Les petits métiers de Bordeaux.

  • LES DEMENAGEURS. Maison LEBEAU, 9 rue Basfroi. PARIS 11e ardt.
    LES DEMENAGEURS. Maison LEBEAU, 9 rue Basfroi. PARIS 11e ardt.
    Illustrateur J. HAUSER, qui dans les années 1900 a fait de nombreux clichés de la vie parisienne et des "gagne petit". Sur celui-ci, en 1907,l'attelage dans ne rue du 12e ardt. Les corbeilles en osier, les enseignes et les pavés sont parlants.
  • LE  LIMONADIER AMBULANT. Métier figurant dans des généalogies.
    LE LIMONADIER AMBULANT. Métier figurant dans des généalogies.
    La limonade est parmi les plus anciennes boissons du commerce.A Paris, en 1676, une entreprise appelée la Compagnie de Limonadiers a été formée pour en vendre (Citrons+Sucre+Eau fraîche).La vente s'effectue dans des tasses à partir de citernes.
  • L'HOMME ORCHESTRE - HEY ! Mr TAMBOURINE MAN - Bob DYLAN -
    L'HOMME ORCHESTRE - HEY ! Mr TAMBOURINE MAN - Bob DYLAN -
    L'Homme Orchestre Huge AUFRAY- "Un esprit qui nous enlève à notre défilé quotidien et nos chagrins, chacun a son ou ses hommes au tambourin". En ces temps là, la musique était partout dans les rues, dans les cours des immeubles, sur les chantiers.
  • LE PETIT NOIR - SOUPE,CHOCOLAT,CAFE AU LAIT. Peu se souviennent,
    LE PETIT NOIR - SOUPE,CHOCOLAT,CAFE AU LAIT. Peu se souviennent,
    D'avoir vu : ce petit chignon de la marchande et de son grand tablier, des bidons de lait des laitiers du village où l'on versail le lait tiré au pis de la vache,des faitouts de soupe posés sur les cuisinières,des bols de "Gein"et des corbeilles tres
  • LE MARCHAND DE PÂTE A FOURNEAUX. Il fut un temps, où :
    LE MARCHAND DE PÂTE A FOURNEAUX. Il fut un temps, où :
    Dans tous les foyers il y avait une cuisinière à bois ou à charbon qui était reliée au toit par des tuyaux.Pour entrenir et faire briller la cuisinière et les tuyaux en acier, on étendait une pâte éclat argent le "Zébracier",j'en sens encore l'odeur.
  • Le RACCOMMODEUR de FAÏENCE
    Le RACCOMMODEUR de FAÏENCE
    Les objets en céramique étant assez chez, on les faisait réparer par des artisans ambulants. Ces derniers assemblaient les tessons à l'aide d'agrafes en fer ou, dans le meilleur des cas en cuivre.Seules les agrafes en cuivre restent intactes.