24e Reg. Infanterie Coloniale

24e Régiment d'infanterie Coloniale

1939 - 1940 - Colonel PEFONTAN (Général de brigade le 1er juin 1946).

Il ferait partie de ma lignée pyrénéene, reste à le prouver. Ce qui est exact, c'est que sur une partie de ses descendants (à prouver) qui m'est proche l'Afrique exerce encore de nos jours une attraction toujours très vive que l'on retrouve dans leurs actions diverses sur ce continent. 

Aujourd'hui 29.06.2012. Comme je regardais, une fois encore les vieux papiers qui me restent de ma famille paternelle, j'ai trouvé une carte postale datée du 14.03.1918, sur celle-ci figure - SALONIQUE - Dame Turque - Elle est adressée à sa "chère cousine" c'est à dire ma grand-mère paternelle, Marie Jeanne Péfontan dite "Alice" en famille (pour son fils Robert et son petit fils André) de la part d'un Bertrand, je suppose Péfontan. Dans ce courrier il parle d'Albert, mon père qui va sans doute avoir bientôt une permission et de Dominique qui semble lui aussi à Salonique, mais ils ne peuvent pas se rencontrer souvent parce qu'il n'y qu'un départ du train. Il a envoyé un petit mouchoir à ma grand-mère en disant : "tu vois qu'il y a du beau à Salonique". Une femme signe, ELISA. En 1915 - 1918 il y avait déjà deux Péfontan, dont, un Péfontan Colonel Bertrand ou Dominique ? sur le Front de l'Orient, qui participait à la bataille des Dardanelles, d'après le site de Michel El Baze - Pour effacer l'oubli -

---------

Le 22.03.2014 - J'ai retrouvé des écrits concernant le neveu de ma grand-mère paternelle : Jean PEFONTAN qui a reçu en 1920 la Croix de Chevalier de la légion d'honneur pour son action au Soudan Français. En 1938, il est nommé officier de la Légion d'honneur.