LES PHOTOS

g-colomb.jpg   aguste-leon.jpg

La Rochelle : G. COLOMB                       Bordeaux : A. LEON                                          

 

PANAJOU - Photographe  Allées de Tourny à Bordeaux -

Mon oncle et parrain Henri Duchein, prisonnier de guerre, travaillait 45 rue Lagrange à Bordeaux, dans l'entreprise d'électricité "Marine et Technique" tenue par Daniel Ha. Souvent il allait dépanner les bateaux arimés sur les quais de Bordeaux. Parfois même, il se rendait à Blois à la chocolaterie Poulain qui était un des clients de cette entreprise bordelaise, d'ailleurs il ne revenait pas les mains vides, il ramenait des tablettes de chocolat dont je collectionnais les images.

Tout cela pour dire que c'est lui qui, dans les années 60, m'a offert mon premier appareil photo, et ce fut un événement car il m'a conduite chez Panajou, excusez-moi du peu. Je pense qu'il le connaissait personnellement. D'autre part j'ai un bon nombre de photos très anciennes prises chez Panajou, mais je ne sais pas qui sont les personnes qui y figurent.I

Il y avait de nombreux photographes à Bordeaux à partir de 1865, peut-être avant. Pour chaque évenement exceptionnel les girondins allaient se faire photographier chez un photographe, et marquer ainsi une étape de leur vie, et de celle de leurs enfants.

- Aimé GARY, Peintre & Photographe, Ancien Maître de Dessin, 139 rue Sainte Catherine BORDEAUX

- A. PUYTORAC, 1 Place Gambetta BORDEAUX

- MAUCOURT, 42 rue Lafaurie Montbadon BORDEAUX (Atelier au rez-de-chaussée).

- FOURIE,  spécialité d'agrandissements & reproductions, 22 cours de l'Intendance BORDEAUX

- A. TERPEREAU, 29 Cours de l'Intendance BORDEAUX - 20 médailles or et argent et décorations, Lyon 1872, Bordeaux 1865, Paris 1867, Paris 1878.

Médaille d'or de l'Académie des Sciences Belles Lettres et Arts de Bordeaux. 

- Auguste LEON, 75, rue Sainte Catherine BORDEAUX - Photographie d'art- Photo Ivoire Inaltérable. 1er prix de Bordeaux 1893, 1er grand prix de Tours 1894, Chevalier de l'Ordre Royal de Charles III, 1er prix de Bordeaux 1894, 1er prix de Bordeaux 1895.

- Emile DENIS, 103, rue Sainte Catherine BORDEAUX, Agrandissements en tous Genres - Spécialité pour PORTRAITS D'ENFANTS - travaux industriels pour grandes administrations -

Charbon, Bromotypie -

- L. BONHOMME, 1 Rue Lafaurie de Montbadon  BORDEAUX.

A. F. MORGON, 103 Rue Sainte Catherine BORDEAUX - Photographie - Très fréquenté vers 1900 par les membres de ma famille -

Très petite, j'ai manifesté un grand intérêt pour les cartes postales que les amis ou la famille nous envoyaient. Elles étaient conservées dans des boîtes en carton, que j'ouvrais lorsque très souvent l'ennui me gagnait. Chacune d'elles me racontait l'histoire d'un lieu, d'un voyage, symbole rassurant d'une amitié, d'un lien entre les membres d'une famille. J'ai gardé ce désir de connaître des histoires, j'achète des cartes postales, dans les brocantes, et même sans les acheter, je lis les correspondances, souvent elles se bornent à : "je suis bien arrivé ou j'arriverai tel jour à telle heure." mais d'autres plus riches en textes me font rêver un instant.