AU FIL DES JOURS SUITE N° 10

 

27.03.2018 - Au mois d'août 2015 j'ai été contactée par une éditeur qui faisait un livre sur Royan pendant la guerre 39 - 45. Il était intéressé par des photos, uniques, d'un épisode de la guerre qui avait pour cadre Royan celles-ci figuraient sur mon site  "Histoire de Caychac". Cet Editeur était Pierre-Louis BOUCHET directeur de la maison d'Editions Bonne Anse créées en 2003. Ce livre a été achevé d'imprimer en mai 2017. Son titre :

ROYAN 39 - 45 guerre et plage  Tome I L'occupation -  Marie-Anne Bouchet-Roy avec Marie Claude-Bouchet et Eric Renoux - Editions BONNE ANSE - PRIX DE L'ACADEMIE DE SAINTONGE 2016

Ces personnes m'ont offert un exemplaire de leur livre comme d'autres personnes qui m'avaient demandé d'utiliser mes documents : Jean Lafitte pour "Le Livre d'Or de Mérignac" Publication du Puzzle et Annick Mora pour le Pian-Médoc "Le Pian-Médoc raconté à ses habitants et autres curieux" Par l'Atelier Histoire du Pian et une petite observation : nul n'est prophète en son pays (dans sa commune)...

ROYAN 39 - 45 guerre et plage Tome I l'occupation

"Le choc est rude, le 23 juin 1940, lorsque les troupes allemandes pénètrent dans Royan. Choc de la défaite pour la population locale sidérée, choc des univers, entre la station balnéaire paisible et la Wehrmacht triomphante. Les plages "du beau temps" vibrent soudain sous le martèlement des bottes et résonnent de chants guerriers. Pendant l'été 1940, Royannais et occupants se bercent d'illusions, mais la terrible réalité de l'Occupation va rapidement envahir le quotidien : le poids de la présence ennemie, de plus en plus menaçante, les restrictions, la répression croissante contre les communistes, les francs-maçons, le juifs et les résistants. Les Royannais se divisent, entre partisans et adversaires de la collaboration. Celle-ci s'incarne dans la politique de Vichy et dans quelques manifestations minoritaires. La lutte s'engage avec la Résistance qui se développe en Presqu'île d'Arvert. Des hommes et des femmes risquent leur vie, la perdent parfois. La partie se joue sur fond de construction du Mur de l'Atlantique, dont Royan est une forteresse et dont les Royannais dont les bâtisseurs, corvéables à merci. Pendant cinq années la guerre est là, sans y être, surgissant brutalement dans un monde qui se dérobe. Patrouilles, couvre-feu, arrestations, déportations, ami ou ennemi, la vie se complique. Cette guerre qui saisit les coeurs, nos grands-parents et parents l'ont vécue. Le récit de leurs misères, de leur grandeur et de leurs sautes d'humour, pour conjurer l'horreur, nous accompagne et nous guide, à l'heure où s'éloigne l'idée d'une trève illimitée entre les hommes.

Marie-Anne BOUCHET-ROY, royonnaise, journalise, rédactrice pour MICRO-MEDIO et le site encyclopédique du Pays Royannais c-royan.com, auteur des livres Bombardement et Libération de la Poche de Royan et Royan 1914-1918 aux éditions Bonne Anse.

28.03.2018 - Demain Jeudi 29 à partir de 14h à la Maison du Patrimoine, Allées de Carpinet, Henri Dattas soumettra aux personnes intéressées un excercice de paléographie sur un acte notarié de 1753 de Me Berninet notaire à Blanquefort, ensuite Jacques Dunogué présentera un documentaire sur l'opération Frankton qui a donné son nom à la station du tram ligne C.

La phrase du Président de la République lors de l'honnage national aux invalides à la mémoire d'Arnaud Beltrame : 'L'un d'entre nous s'est levé."

Blanquefort fait partie de la Métropole donc nous pouvons nous intéresser aux propositions de notre ancien Maire Vincent Feltesse pour Bordeaux, d'abord voyons les lacunes qu'il liste :

- Absence  de projets d'équipements majeurs à venir.

- La question des boulevards.

- Le logement : Il  défend le modèle buratlantique qui sera à décliner quartier par quartier pour fixer un plafond à la spéculation immobilière.

- Le point faible : la culture...

29.03.2018 - Par la fenêtre j'aperçois les jeunes fleurs du cerisier et du vieux prunier, un merle saute dans l'élégantus, le ciel s'éclaire d'un timide soleil matinal quelques merles chantent dans les haies de laurières..

Le film d'horreur peur commencer :

Abandonner des parents âgés et malades et un meurtre silencieux permis par la loi, du moment qu'ils n'ont pas besoin d'aide financière. Si l'on considère que seul l'argent compte, bien entendu on peut mourir par manque d'argent mais le manque de présence et d'attention (ne parlons plus d'affection car si les enfants vous abandonnent c'est qu'ils n'ont plus aucun sentiment pour vous) peut tuer et que fait l'état ? rien il me semble ce sera des retraites en moins à payer. Pour les chiens, les chats la S.P.A. colle des affiches "abandonner tue" et pour les humains abandonnés par leurs enfants, il n'existe pas d'affiche. Certains enfants maltraités aiment malgré tout leurs parents, mais des enfants traités normalement ne les aiment pas, c'est leur droit mais de là à les abandonner...n'est-ce-pas M. Le Procureur ? on peut peut-être parler de maltraitance ?

Cette façon d'agir n'es pas exceptionnelle des parents en sont victimes mais ont honte de le dire, comment expliquer que des enfants que l'on a mis au monde, chéris, aidés dans leurs études, dans leur vie de jeunes adultes, un jour disparaissent complètement de votre vie au moment où vous êtes de jour en jour de plus en plus vulnérables ? Les parents dans l'ensemble trouvent des excuses au comportement de leurs enfants chéris qu'ils ont pris l'habitude depuis leur plus tendre enfance d'admirer et d'adorer comme des dieux, mais non, ce n'en sont pas, redescendons sur terre et comme ils nous l'ont si souvent demandé lors de leurs adolescence demandons leur nôtre dû. La loi devrait mieux protéger les parents abandonnés par leurs enfants. Après la canicule de 2003 il y avait eu un projet de loi présenté par Michel Charasse le 07 janvier 2004 qui n'a pas abouti. "Devoir des enfants majeurs envers leurs ascendants âgés" n°140 Sénat session ordinaire de 2003-2004 proposition de loi. (lorsqu'il y a plusieurs enfants il n'y a aucune raison qu'il y en ait qu'un seul ou quelques uns qui supportent la charge morale et l'aide affective à apporter aux parents âgées, tous doivent être concernés par le problème). A vrai dire, personne n'a de temps à gaspiller pour les anciens si l'on a plus besoin d'eux et de plus si aucun sentiment ne vous anime...

Ce qui fait qu'il y a des petits meurtres, commis comme ça, par des personnes très biens, et ces petits meurtres invisibles parce que pas médiatisés, pas réellement identifiables, arrangent une société de fianciers.

Comment Arnaud Beltrame catholique pratiquant a-t-il vécu et intériorisé le suicide de son père ? C'est la question que nous pouvons nous poser aujourd'hui quand nous voyons affiché sur les écrans des ordinateurs que son père s'est donné la mort en laissant une lettre pour expliquer son geste. Car dans la religions catholique je crois me rappeler que le suicide n'est pas une marque de courage, c'est une religion tellement stricte dans ses dogmes et plus simplement dans ses 10 commandements.

30.03.2018 - LES INVISIBLES - Une enquête en Corse - Antoine ALBERTINI - éditeur JC Lattès -

"Le 16 novembre 2009, un homme était abattu sur une route de campagne déserte dans la Plaine orientale de la Corse. Je l'avais rencontré une semaine auparavant à l'occasion d'un documentaire sur les filières d'immigration clandestine. Il s'appelait El Hassan M'Sarhati. Il m'avait raconté comment un passeur l'avait acheminé dans l'île, comment il avait travaillé pour des patrons inhumains, comment il se retrouvait à cette époque sans ressource, sans travail, les mains fracturées. Ce jour-là, j'ai fait mon métier, je l'ai convaincu de parler. Il a accepté en m'avertissant : Si je parle, ils vont me mettre une balle dans la tête. C'est ce qui est arrivé." La justice n'a jamais su qui étaient ces Ils. Les assassins n'ont jamais été retrouvés.

Antoine Albertini a voulu reconstituer le parcours de cet homme exécuté dans le dos, d'une balle de fusil de chasse. Il a enquêté. Visité les mobils homes où vivent des milliers de déracinés, serfs des temps modernes, qui récoltent le raisin, les Kiwis, les clémentinse dans les champs corses. Il a rencontré des immigrés clandestins, des avocats, des gendarmes, des vignerons. A travers le destin tragique d'El Hassan, Antoine Albertini révèle le sort de milliers d'hommes dont on ne parle jamais, il décrit une économie, une société, un monde caché. Lorque le rosé bu par les touristes sur uen plage de Porto-Vecchio a un arrière-goût de sueur d'esclaves.

31.03.2018 - La pluie est battante ce matin. J'allume la radio, les employés des magasins Carrefour au bout de 30 ans d'ancienneté gagnent entre 1 300 et 1 400€ par mois, France Loisirs va disparaître, et les chemins de fer seront en grève à partir de lundi dans l'après-midi. Espérons que l'omelette géante offerte, demain 1er avril, par la municipalité ne soit pas trop arrosée. Il n'y a plus de saisons ma bonne dame !

14h un timide soleil va peut-être égayer le carnaval de la ville.

03.04.2018  - A D F I - Association de Défense de la Famille et de l'Individu - Victimes de Sectes - 25, rue Francis Martin Bordeaux - 07 86 63 72 13 - adfi.bordeaux@gmail.com

Séduction (amener à soi) - coupure familiale - manipulation - violence (et ce qui nous vient des Etats-Unis) Souvenir Induits - casser la personnalité de l'individu pour le reconstruire selon le bon vouloir du gourou ou du pervers narcissique -  Ces personnes se trouvent dans toutes les couches de la société (les manipulateurs et les manipulés).

Les motivations des manipulateurs : Argent - Domination - Faveurs Sexuelles etc...

Pourquoi les familles ne portent-elles pas plainte ? : elles n'osent pas. En fait c'est très coûteux et le résultat aléatoire.

04.04.2018 - Ce matin Avenue de Port du Roy, en bordure de l'étang de pêche Marotte, un camion plateau de Bordeaux-Métropole est en action. Il place des tas de terre à l'entrée des passes qui permettent d'accéder aux abords de l'étang et pour l'instant les employés font des monticules des détritus qui s'accumulaient depuis des années et dont le conseil de quartier de Caychac demandait la disparition.

09.04.2018 - Depuis le milieu de la nuit l'opération d'expulsions de Notre-Dame-des-Landes.

Si nous parlions d'Amazone qui bientôt vendra des produits alimentaires en ligne que le client ira chercher chez un dépositaire près de chez lui, si nous disions qu'à l'alimentaire s'ajoutera des contrats d'assurance santé ? Car voyez-vous en contrôlant les produits alimentaires consommés par le client Amzone pourra lui proposer l'assurance santé adaptée : alcool, sucre, graisse, viande, légumes, fruits etc...

Et; Alibaba va arriver dans le même créneau...

Nous pourrons faire nos courses sans passer aux caisses grâce à la reconnaissance faciale et à nos téléphones.

Dans plus de cinq ans nous pourrons commander un repas qui sera livré par un camion sans chauffeur. Ce camion aura des blocs qui contiendront nous repas et imaginons un bras électronique ? les mettra dans les cases d'un super bloc près de notre domicile où nous pourrons aller les chercher. Je n'ai pas tout compris mais la présence de l'homme ne sera pas requise.

Depuis quelques temps le dimanche je suis allée dans le Médoc et je suis passée dans le monde de fêtes foraines où toute la jeunesse d'un village se retrouve sur les manèges et les autos temponneuses, le vieux monde aux plaisirs simples. Pour combien de temps, il faudra que je compare avec la fête foraine de Blanquefort qui a lieu au mois de Mai, Blanquefort fait partie de la Métropole...

Quand je vois à la télévision un robot en train de réaliser un tableau, ou bien de reproduire l'oeuvre d'un grand maître de la peinture devant ses concepteurs admiratifs, je comprends qu'une page s'ouvre sur un nouvel avenir pour l'humanité.

Les Etats-Unis, le Royaume-Unis et la France s'allient pour sanctionner militairement Bachar el Assad suite à ses attaques chimiques ce qui aurait du être fait en 2013. Nous avons eu la vision horrible de ces enfants agonisants ou morts, des sauveteurs qui tentaient le tout pour le tout suite aux attaques chimiques de Barchar le boucher.

10.04.2018 - Conseil de Quartier de Caychac à la Maison des Services Publics (MSP) à 19h ce soir.

16h - Je suis dans un magasin de la zone commerciale du Pian-Médoc, l'orage se met à gronder, la pluie tombe suivie par une importante chute de grêle de gros grelons, j'attends que cela s'arrête pas très longtemps à 16h20 il pleut normalement, je pars pour la maison, jusqu'à Caychac la route sur les bas côté est blanche de grêle, les jeunes pousses des arbres ont été hachées, les toitures sont aussi blanches, les grêlons étant assez gros pour ne pas fondre immédiatement.  A Caychac, aussitôt arrivée dans la maison j'inspecte les plafonds le miracle ne s'est pas produit de grosses gouttes d'eau descendent le long des murs et tombent sur les meubles. A Blanquefort, Avenue de l'Europe pas de trace de l'orage... Il ne pleut que sur les mouillés.20h l'orage continue de gronder la pluie et la grêle tombent. Renseignement pris plusieurs lieux ont été sinistrés.

11.04.2018 - LE 21 AVRIL 2018 Bernard LAVILLIERS viendra à BLANQUEFORT donner un mini-concert pour soutenir les 900 employés de l'usine FORD BLANQUEFORT qui risquent subir la fermeture de leur usine en 2019.

JOURNAL D'IRLANDE de Benoîte GROULT - Carnets de pêche et d'amour 1977-2003 - Texte établi et préfacé par Blandine de Caunes - éditeur : Grasset.

Le dernier projet d''écrivaine de Benoître Groult était de publier son "journal d'Irlande". Elle avait l'intention d'entrecroiser ses "Carnets de pêche" en Irlande où elle avait passé plus de vingts été avec son mari Paul Guimard, et les passages de son journal intime tenu conjointement. Elle avait commencé ce travail d'orfévrerie littéraire, que la maladie et la mort l'ont empêché de mener à son terme. C'est sa fille Blandine qui a choisi de mettre ses pas dans ceux de sa mère pour lui rendre le plus beau des hommage en la faisant revivre à travers ce livre posthume étébli selon sa volonté.

Le livre se présente comme un jouranl tenu durant vingt-six étés, rythmé par une quadruple dramaturgie : l'installation en Irlande, la maison que Benoîte  et Paul y achètent, la vie locale avec ses figures pittoresque, la passion de la pêche, de la mer, du bateau, des produits de la pêche à cuisiner, etc... L'expérience sanss fard du trio amoureux dont la matière a donné lieu à la tronsposition fictionnelle de son best-seller Les vaisseaux du coeur : Benoîte tiraillée entre son mari Paul Gallimard et Kürt, l'amant américain rencontré en 1945 et retrouvé dans les années 60. Elle s'éloigne de Paul sans parvenir à le quitter tandis que Kûrt espérera en vain qu'elle divorce pour lui. Les visiteurs de l'été dont elle dresse un portrait saisissant de justesse et, parfois, de rosserie : ses filles et leurs maris, les amis de passage (François Mitterrand, Régis Debray, les Badinter, Tabarly, les Fasquelle...) Le temps qui passe pour une femme qui se sent vieillir et qui vit un amour platonique avec un mari de son âge et un amour charnel avec un amant plus âgé qu'elle, Benoïte a 57 ans quand elle commence ce journal et 83 quand il s'achève.

Benoîte Groult est un des fils qui ont tissé ma façon de voir les choses de la vie depuis le "Journal à quatre mains".

12.04.2018 - "Les leçons du pouvoir" François Hollande - Editeur stock - 22€ - Ce matin François à partir de 8h20 François Hollande est à France Inter pour présenter son livre. Un chapitre est consacré à Emmanuel Macron.

Un Kebab a ouvert ses portes à Caychac-Blanquefort à la place de l'ancienne boulangerie Laurent (près de la coiffeuse, de la grande agence Immobilière et de la pharmacie) c'est-à-dire sur ce côté de l'Avenue du Général de Gaulle.

Quelques informations : Le taux des taxes locales n'augmentent pas en 2018 - La conseillère municipale Valérie Carpentier dans l'opposition depuis 2014, aujourd'hui menée par Luc Sibrac, rejoint la majorité de gauche dont elle partage mieux le dialogue depuis le départ de Jean-Louis Albentosa. C'est une chef d'entreprise élue de 55 ans non encartée.

Le mot du jour : carabistouille (blague en belgique) auquel on peut ajouter ça pique pour les retraités à qui le Président conseille de faire du bénévolat pour aider les jeunes..

13.04.2018 - La revue de presse de France Inter conseille un reportage intéressant dans le journal Sud-Ouest sur l'Usine Ford de Blanquefort 33290.

Aujourd'hui avec le soleil une petite promenade Chemin Palus et Oh surprise ! les égouts sont bouchés et l'eau ruisselle le long du chemin et inonde un terrain sous la ligne à haute tension. Ce n'est pas grave, les détritus les plus légers flottent au fil des eaux.

14.04.2018 - 3h du matin le Président américain annonce que des tirs groupés de la part de l'Angleterre, la France et l'Amérique ont été ciblés sur les installations chimiques syriennes. C'est à ce moment là que s'est terminé ma nuit.

Les recherches d'Axel Kahn sur l'épigénétique (c'est la discipline de la biologie qui étudie la nature des mécanismes modifiant de manière réversibles, transmissibles (lors des divisions cellulaires) et adaptatives l'expression des gènes sans en changer la séquence nucléotidique ADN) lui ont permis de démontrer que les enfants nés après la guerre de 39/45, c'est-à-dire en 1945-46-47 ont souffert de la malnutrition de leur mère durant cette période et ce fait ont eu de forts risques de développer de l'obésité, du diabète et de l'hypertension. Ces caractérisques peuvent se retrouver chez leurs descendants. Il n'a pas parlé des carences en calcuim qui donne des problèmes vertébraux et c'est une piste de recherche possible car à 7 ans lors d'une consultation, en vue de ma mise en colonie de vacances, la médecin a diagnostiqué que je souffrais d'une scoliose au grand étonnement de ma mère qui m'avait nourrie plusieurs mois au sein, me forçait à boire du lait tous les matins et m'amenait au soleil. Mais elle m'a souvent raconté combien elle avait été tenaillée par la faim, à Bordeaux, durant la guerre. Je précise Bordeaux car dans les campagnes les personnes avaient une meilleure alimentation, certe ils ne se gavaient pas, mais ce n'était pas pareil. (je peux avoir mal compris si cela vous intéresse renseignez-vous)

J'ai été intéressée par l'intervention de l'avocat Hervé Témime lors de l'émission C à vous du 13 avril, sa façon de vouloir remettre de la hauteur dans l'héritage Smet et donner à la loi sa place mais aussi sa vision de la fonction présidentielle. La veille les journalistes avaient reçu François Hollande qui faisait la promotion  de son livre et ils se sont fait un plaisir de questionner l'avocat à ce sujet. François Hollande avait beaucoup parlé de la confiance (trahie) qu'il avait eu en Emmanuel Macron. (à suivre)

15.04.2018 - Montmoreau (16) - Cestas (33) - Villenave d'Ornon (33) - Blanquefort (33)

Roger et Andrée GOUMARD

† Joël et Lucette GOUMARD

François et Eliane DELAHAYE

La petite Adélie

Ont la joie de vous annoncer le mariage de leur petit-fils, fils, fille et papa et maman,

FREDERIC et AUDREY

Le mariage sera célébré à la mairie de Villenave d'Ornon le Samedi 21 avril à 11h30.

16.04.2018 - Les entrées de la faculté de Nanterre sont bloquées par les Etudiants qui empêchent le déroulement des examens.

17.04.2018 - Ce matin il vient à l'idée de Mme Michut que les retraites des personnes nées de 1939 à au moins 1947 n'auraient pas dû être impactées par la hausse de la CSG, car se sont des aînés qui ont eu à subir les années de guerre et leurs conséquences, ce qui n'était déjà plus le cas de ceux qui sont nés au début des années 1950. La génération né en  1939 ou avant a connu la malnutrition,  les autres ont subi celle de leur mère enceinte ou future mère des années 1945-46-47. Puis pour certains il y a eu la crise du logement de l'après-guerre avec les appartements insalubres qui avaient des effets néfastes sur leur santé, le manque de place dans les collèges, les lycées, à cette époque là les magasins ne contenaient que très peu de jouets etc...les parents étaient tristes en se souvenant de ces années qui avaient volé leur jeunesse. Cette catégorie de retraités Mme Michut pense qu'elle vit très mal cette augmentation qui diminue leur pouvoir d'achat, elle ne correspond pas à l'image que les médias transmettent à longueurs d'émissions sur les retraités nantis et en bonne santé qui passent leur temps à voyager. Certe il y en a, ceux nés à partir des années 1950 mais peu de cette période 1939-1947, il est encore trop tôt pour savoir combien deviendront centenaires qui seront nés dans cette période.

Mme Michut continue à ruminer, elle se met à penser que la classe ouvrière avant 1968 a travaillé pour des salaires de misère qui grèvent leur retraite, Car ils ont commencé à travailler à 16 ou 18 ans.

Une petite chose amusante, les joueurs ne pétanque ne devront plus porter de bleu jeans, la pétanque en voie de devenir un sport olympique il n'est plus question d'être en décontracté, je suppose...

18.04.2018 - J'ai étrenné le bel ascenseur du cabinet médical des docteurs Anne Coupaye, Emmanuelle Bordes-Chave et Stéphanie Aymard 3, rue Olivier de Serres à (33320) Eysines. Ces dernières ont quitté le cabinet médical du docteur Jean-Daniel Taris à Blanquefort.

M. Paul Jambon est décédé à 87 ans, c'était un vieil habitant du quartier de Saturne. 

22.04.2018 - A sept heure matin France Inter parlait de l'Usine Ford de Blanquefort et du concert de 30 mn offert gracieusement par Bernard Lavillers le 21 avril, puis la radio a annoncé, il me semble, une manifestation des employés de Ford dans les rues de Bordeaux le Mardi 24 avril 2018.

En ce dimanche deux endroits aux abords difficiles : la déchetterie de Bruges où la file d'attente est importante et le parc de Majolan à l'entrée duquel les voitures sont garées en peu partout...

23.04.2018 - Lise SALORT née Delahaye, épouse du vice-procureur de la République près le tribunal de grande instance de Bobigny COUR D'APPEL DE PARIS Christophe SALORT nommé vice-président chargé de l'instruction Tribunal de grande instance de COUR D'APPEL DE FORT-DE-FRANCE depuis le 17 mars 2018, est priée de prendre contact de toute urgence avec sa famille.

24.04.2018 - Un diplôme pour combattre les sectes (S.O. du 23.04.2018) - MANIPULATION MENTALE - L'avocat girondin Me Daniel Picotin est à l'origine de la création d'un nouveau diplôme universitaire. ..."Seul un juriste ne peut rien pour les victimes. J'ai constituté une équipe pluridisciplinaire composée de psychologues, de psychanalystes mais aussi d'un détective. Il faut croiser les regards, s'inspirer de ce qui se pratique ailleurs et s'approprier l'"exit counseling" (conseil en exfiltration). Cette technique apparue aux Etats-Unis permet d'exfiltrer les adeptes de sectes et de les sortir de l'emprise.

Votre enfant peut entrer dans une famille qui a vu des soucoupes volantes et des personnages étranges en descendre, aux environs des années 1970, sur le moment, comme ce sont des individus très bien insérées dans la société vous prenez cela comme une source de recherches scientifiques de la part de ces personnes.

Quand vous prenez un repas avec ces gens qui posent une multitudes de questions, vous prenez cela pour de l'intérêt vis-à-vis des nouveaux convives qu'elles ne lâchent plus de tout le repas. 

  1. Que le père aime les voitures de courses et aille assister à des compétions ne vous interpelle pas non plus

Puis lorsque quelques semaines après son mariage vous voyez votre fille trépigner de rage parce que vous avez fait en sorte qu'il n'ait pas 13 convives à table, vous ne comprenez plus, vous ne saviez pas que le chiffre 13 avait une telle importance pour elle, c'est nouveau et vous êtes très surprise.

Et encore plus surprise quand votre gendre lui demande de rompre avec vous puis avec toute sa famille, vous une raison fallacieuse qu'il ne vous expliquera pas lui même, votre fille en sera l'intermédiaire.

Mais avant, un jour par inadvertance vous entendez votre fille de 20 ans raconter à celui qui n'est qu'un nouveau venu dans sa vie que ce n'est pas vous qui l'avez élevée ; vous en restez bouche bée. Elle était en train de réécrire sa vie pourquoi ?

Entendu que votre enfant quittera votre maison en laissant tous ses souvenirs d'enfance et d'adolescence (même les bijoux que vous lui aviez offerts).

Les tombes de ses grands-parents qu'elle aimait entretenir avec vous n'auront plus ni soins ni fleurs.

Pour finir atterré quand votre fille s'évapore c'est-à-dire que ni vous, ni personne ne sait son adresse ni où elle est.. sauf le vice-président (voir plus haut)

Et ainsi vous apprenez que vous n'êtes pas la "bonne mère" dixit votre fille bien-aimée... Vous avez l'impression que votre famille est détruite et c'est vrai.

Aujourd'hui 29 avril c'est l'anniversaire du vice-président, ira-t-il le fêter dans sa famille à Castelneau-du-Médoc ?

26.04.2018 - Les jeux pour enfants de parc de Majolan ont été refaits à neuf, quelle joie pour les petits de trouver une tyrolienne à nouveau fonctionnelle sur laquelle on peut s'asseoir ou se tenir debout et encore mieux faire une petite descente avec son papa. La nouveauté c'est la balançoire avec le siège pour les tout petits.

26.04.2018 - Sur facebook la gendarmerie de la Gironde fait savoir qu'un Home-Jacking a eu lieu à Blanquefort dans la nuit du 24 au 25 avril. Alors qu'un couple et leur fils dormaient paisiblement, des malfaiteurs dérobent les deux véhicules familiaux stationnés dans la cour grâce aux clé découvertes sur le mobilier de l'entrée après avoir ouvert le portail et la porte d'entré de la maison. Soyez vigilants car le home-jacking consiste à s'introduire dans votre domicile, même en votre présence, afin de vous cambrioler et dérober les clés de vos véhicules pour les voler.

Pour s'en prémunir, voici quelques conseils :

1) Protègez votre habitation contre les vols et les cambriolages en équipant votre porte d'un système de fermeture fiable et en installant des équipements adaptés et agrées (volets, grilles, éclairage programmé, détecteur de présence, sytème d'alarme..)

2) Fermez la porte à double tour, même lorsque vous êtes chez vous et ne déposez pas vos clés de véhicule sur le meuble situé dans l'entrée de votre habitation.

3) Garez votre voiture dans un endroit suffisamment éclairé, fermez les vitres, verrouillez vos portières et ce même dans votre garage.

4) N'accrochez jamais les clés de votre maison et de votre voiture au même porte-clés et inscrivez pas vos nom et adrsse sur votre trousseau de clés.

5) Enfin, conservez chez vous une copie de vos documents de bord et ne laissez jamais les originaux dans la voiture lorsque vous ne conduisez pas.

Si malaheureusement, vous êtes victime d'un home-jacking ou si vous remarquez que des personnes ou véhicules suspects doent de jour ou de nuit près de votre habitation ou celle de vos voisins, faites immédiatement le 17.

Restez discret et attendez l'arrivée des forces de l'ordre et surtout ne prennez pas de risques inconsidérés !

Le 25 avril j'ai traversé la galerie marchande du magasin Auchan le Lac, une longue foule compacte de jeunes adultes y était agglutinée. J'ai été surprise et je me suis renseignée auprès d'une de ces personnes : elles venaient toutes avec leurs dossiers postuler pour un emploi, à Auchan, Leroy Merlin et Kiabi. J'ai été surprise de voir qu'il y avait autant je jeunes qui "présentaient très bien" en recherche d'emploi, sur les ondes à la télévision on nous annonce une embellie sur le front de l'emploi et là je me suis demandée où elle était ?

27.04.2017 - "GENERATION EPERDUE" un album hommage à Yves SIMON.

28.04.2018 - Cuisson des céramiques médiévales dans un four longitudinal découvert par la J.P.G.F. ( Jeunesse Préhistorique et Géologique de France.

Les découvertes archéologiques de la J.P.G.F. sur le site de production de céramiques de Fosses (Val-d'Oise)

    https://www.youtube.com/watch?v=o4F3NGI8tFg

Site conseillé par notre ami Serge Bonaud membre du G.A.H.BLE depuis 1966 qui bien qu'éloigné de nous tous et souffrant continue à m'envoyer de précieux documents.

29.04.2018 - "DESORIENTALE" auteur Négar DJAVADI - Livre de poche - Négar Djavadi naît en iran en 1969 dans une famille d'intellectuels opposants aux régimes du Shah puis de Khomelny. Elle arrive en France à l'âge de 11 ans, après avoir traversé les montagnes du Kurdistan à cheval avec sa mère et sa soeur. Diplômé de l'INSAS, une école de cinéma bruxelloise, elle travaille plusieurs années derrière la caméra avant de se consacrer à l'écriture de scénarios. Elle habite à Paris. Elle s'est en partie inspirée de sa vie pour écrire son premier roman, Désorientale.

Née à Téhéran puis exilée en France, Kimiâ suit un protocole d'insémination artificielle pour avoir un enfant avec son amie, Anna. Patientant dans la salle d'attente de l'hôpital Cochin, elle plonge dans ses souvenirs, évoquant dans un tourbillon l'histoire de sa famille, les Sadr, sur trois générations : les tribulations des ancêtres, une décennie de révolution politique, les chemins de traverse de l'adolescence, l'ivresse du rock, le sourire d'une bassiste blonde. Fresque que la mémoire, les difficultés de l'exil, la nécessité de s'intégrer vécue parfois comme une désintégration de l'identité antérieure, ce roman parle de l'Iran d'hier et de la France d'aujourd'hui.

Nous les blanquefortais avons été le laboratoire de Vincent Feltesse et ses réalisations ont maintenant environ 10 ans d'autres un peu moins et nous pouvons déjà avoir un aperçu de la manière dont certaines vieillissent. Car notre Maire, de mars 2001 à juin 2012,  s'apprête à publier un livre proposant un diagnostic et des esquisses de projet pour les 8 quartiers bordelais. Cet ouvrage sera suivi de deux autres. Les élections municipales sont en 2020.

30.04.2018 - MAI 68 : déjà ce matin à 6h30 France Inter commémore les manifestations de mai 68, elle a commencé avec Alain Lipietz qui fait partie d'une série de noms que nous, ceux de 68, avons entendu des mois durant au cours des reportages radiophoniques. Une remarque qu'il a faite m'a intéressée : "il y avait plus de solidarité en 1967".

  • La généalogie aide à retrouver des assassins grâce aux tests de salive que vous pouvez faire faire pour retrouver vos origines ethniques et des "cousins" etc.  Le données recueillies et gardées par les société qui les font permettent de constituer une importante base de données que la police peut consulter pour identifier quelques gènes identiques à celui du meurtrier qui se retrouvent dans des lignées de familles ayant vécu dans un endroit donné et ainsi remonter par élimination à la personne suspecte et trouver un moyen de récupérer son ADN. C'est-y pas beau de vouloir connaître ses origines ? Personnellement j'ai un "cousin" qui revient à 300 mètres de chez moi après des années d'absence, le filleul de ma mère qui n'en a rien à cirer d'être mon "cousin" et copain d'enfance, ah oui ! c'est vrai, il a gravi les échelons de la société, il a travaillé dans la finance... Les bourgeois, c'est comme les cochons plus ça devient vieux... Il l'écoutait à tue-tête quand il avait 18 ans. Il est vrai que pour faire le plein de noisettes pour ses vieux jours il vaut mieux avoir vécu dans le noisetier.. et il y a un grand fossé entre celui qui apporte quelques noisettes et celui qui les engrange. C'était le temps de la SFIO à Blanquefort et j'avais 16 ans et beaucoup trop de cheveux à son goût, il me disait que je ressemblais à un ours.
  •  
  • Mon ami POUJARDIEU m'a fait parvenir ce document de la C.G.T.  FORD - BLANQUEFORT (33290) avec pour intervenants Ponçon-Charlot et Serge Halimi : 900 emplois sont menacés et tous ceux qui les défendent ont de la place sur mon site quelques soient leurs tendances politiques.

     https://www.dailymotion.com/video/kQbVWe6LFiVIdAqCGXA

1er mais 2018 - EFFONDREMENT - Jared DIAMOND  - Essais Folio - Comment les société décident de leur disparition ou de leur survie - (traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Agnès Botz et Jean-Paul Fidel)

Au rythme actuel de la croissance démographique, et particulièrement de l'augmentation des besoins économiques, de santé et en énergie, les sociétés contemporaines pourront-elles survivre demain ?

La réponse se construit à partir d'un tour du monde dans l'espace et dans le temps - depuis les sociétés disparues du passé (les îles de Pâques , de Pitcaim et d'Henseson : les Indiens mimbres et les anasazis du sud-ouest des Etats-Unis ; les société moche et inca : les colonies vikings du Groenland) jusqu'au sociétés fragilisées d'aujourd'hui (Rwanda, Haïti, Saint-Domingue, la Chine, le Montana et l'Australie) en passant par les sociétés qui surent à un moment donné, enrayer leur effondrement (La Nouvelle-Guinée, Tikopia et le Japon de l'ère Tokugawa)

Dans cette étude comparée, et sans pareille, Jared Diamond conclut qu'il existe aucun cas dans lequel l'effondrement d'une société ne serait attribuable qu'aux seuls dommages écologiques. Plusieurs facteurs, au nombre de cinq, entrent toujours potentiellement en jeu des dommages environnementaux ;

Un changement climatique.

Des voisins hostiles.

Des rapports de dépendance avec des partenaires commerciaux.

Les rapports apportées par une société, selon ses valeurs propres, à ces problèmes.

Cette complexité des facteurs permet de croire qu'il y a rien d'inéluctable aujourd'hui dans la course accélérée à la dégradation globalisée de l'environnement.

"JE FANSTASME DONC JE SUIS" Ce que nos fantasmes disent de nous - auteur Alain Héril - éditeur Eyrolles

Nous sommes tous des êtres de fantasme. Nous habillons tous en effet notre rapport à la réalité de notre imaginaire, plus ou moins fertile, mais toujours actif. Ainsi, nous pouvons fantasmer une réussite financière, une conquête amoureuse, une glore prochaine, la défaite de notre rival le plus jalousé, etc. Mais le fantasme sexuel, lui, est d'une autre nature. Il engage notre lien à la morale et aux convenances. La banalisation de la pornographie, la multiplication des sites de rencontres sexuelles ou l'attrait de pratiques sm et échangistes ont par ailleurs hissé le fantasme au rang de nouvelle norme sexuelle. Il faudrait nourrir certains fantasmes, voire les réaliser, pour vivre une sexualité épanouie. Qu'est-ce qu'une sexualité épanouie ? Quelle place le fantasme sexuel y tient-il ? Les fantasmes, rapelle Alain Héril, ont une vertu intime et secrère. Ils sont comme les rêves qu'on ne peut contrôler et qui révèlent quelque chose de ce que nous sommes, au plus profond de nous-mêmes. A partir des questions qui reviennent le plus fréquemment dans son cabinet de sexothérapie, l'auteur éclaire se sujet délicat pour aider chacun à mieux se situer.

02.05.2018 - Le doigt du destin : Il a échoué plusieurs fois à une agrégation et très déprimé il s'épanche dans le cabinet médical. Le médecin lui dit : "pourquoi ne vous orientez-vous pas vers des édudes de droit, il n'y a pas besoin de latin et de grec, avec une très bonne mémoire et une excellente structure intellectuelle en quelques années on peut réussir à avoir des diplômes qui permettent de faire une belle carrière". C'est ce qu'il  fait avec succès. Certains ont la chance de faire des rencontres qui changent le cours de leur vie en mieux, mais le mieux des uns peut-être le calvaire des autres.

03.05.2018 - La grosse racine des peupliers du parking de la résidence Cimbats qui soulève le viel enrobé des années 1970 est tourjours présente et sillonne juste devant le cabinet médical du docteurs Allusson. Je m'y suis entravée en février 2017 lors d'une consultation médicale à 20h, rien ne l'indiquait et ne l'éclairait, je me suis blessée au visage, aux mains, aux genoux, au jambes, depuis j'ai mal à toutes les dents et rien n'a été fait. Je suiis très peu de chose et nous sommes certainement nombreux à l'être alors pourquoi lever un petit doigt, la Bérézina est tellement plus intéressante. 

04;05;2018 - "QUI A TUE MON PERE" Edouard Louis - éditeur Seuil -

C'est un livre aussi court qu'inattendu (en librairie le 3 mai). Il ne s'agit pas d'une interrogation, mais d'un réquisitoire. Edouard Louis fait le procès de celles et ceux qui, à ses yeux, ont rendu son père gravement malade. Ce père ouvrier, alcoolique, avec lequel l'auteur d'"En finir avec Eddy Bellegueule" n'a pas toujour entretenu de bonnes relations.

Dans des pages très tendres, l'écrivain raconte cet amour contrarié, miné par la honte, la pauvreté et une vison pervertie de la masculinité. S'il semble accorder son pardon à sa famille. Edouard Louis condamne avec un grande virulence un système qui humilie et accule toujours plus les dominés. Comme une hybridation de la "Lettre au père" de Kafka et du "J'accuse" de Zola, Peut-être son texte le plus politique à ce jour.

Me DUPOND MORETTI était hier (il me semble) à l'ENM (Ecole Nationale de la Magistrature) de Bordeaux  et il s'est exprimé sur cet établissement qui forme les magistrats. Son intervention sera-t-elle reprise dans la press locale ?  à voir.

Entendre parler des magistrats (France Inter ce matin) caste qui n'a que la sanction comme but ultime du mal a supporter la contradiction et le doute, m'a été agréable étant donné que j'ai une personne de cette profession dans ma famille celle-ci a été formée à l'ENM étant donné que c'est la seule école de la Magistrature de France. Cette personne est (presque) exactement portraitisée par Me Dupond Moretti et c'est très triste. Cependant il ne faut pas généraliser, mon cas est personnel ainsi que celui de ce magistrat avec conduite sans appel vis-à-vis de ma famille.

Me Dupond-Moretti à l'ENM de Bordeaux journal  le Monde du 04 mai :"Les avocats connaissent l'échec et donc l'hmilité", a-t-il plaidé avant d'avoir rencontré "tant de juges qui prennent comme une atteinte personnelle le fait de faire un recours contre leur décision"; Sa principale critique à l'égard de l'ENM est de développer "l'entre soi" et créer "une alchimie entre le juge et le procureur dont l'avocat est exclu". Il souhaiterait un juge du siège à équidistance entre le parquet et la défense".0

07.05.2018 - Le 08 mai 1945 sera commméroré au momument aux morts de Caychac à 11h30 (dépôt des gerbes). Une messe du souvenir sera célébrée en l'église saint-Joseph de Caychac quartier de Blanquefort à 10h30.

Le 03.05.2018 - Bernard Simian, apiculteur de Ludon est venu récupérer un essaim tertaire de 5 000 abeilles communes avec une jeune reine dans les vignes du Château Grand Clapeau près du Parc de Tanaïs. 

Le sentiment du jour : "Vae victis"

08.05.2018 - MAURANE est morte à 57 ans. La chanteuse a été retrouvé sans vie dans son appartement. J'aimais sa voix.

09.05.2018 - HEB'DI le magazine Alsacien qui ose et qui n'a pas assez d'argent pour continuer longtemps, c'est pourtant lui qui a fait le nécessaire pour que l'horrible sort de Naomie (décédée le 29 décembre 2017 et sorti dans la presse nationale, télévision, en mai 2018) moquée par le Samu, suivi de son décès soit connu du grand public. Aux mots de la jeune femme disant à son interlocuteur du SAMU : "je vais mourir" il lui a été répondu : "on meurt tous les jours". Finalement elle sera hospitalisée mais elle décédera peu de temps après.

Conseil de Quartier de Caychac aujourd'hui 09.05.2018 à la Maison des Services publics à 19h.

10.05.2018 - En lice pour la Palme d'Or du Festival de Cannes 2018 : "YOMEDDINE", le long voyage du lépreux et de l'orphelin. Premier film de l'Egyptien A.B. SHAWKY, 32 ans.

"LES AMES MORTES" Mémoires plurielles des crimes maoïstes - hors compétition, le cinéaste chinois WANG BING, filme les rescapés des camps communistes (durée 8h)

Hier soir lors du conseil de quartier de Caychac, Pierre Laborde, 1er adjoint au maire de Blanquefort (33290) nous a annoncé que des travaux de réhabilitation de l'avenue du Général de Gaulle dans sa partie Rond Point des Pots de Fleurs (Lycée Agricole) jusqu'à l'entrée de Caychac (Rue de Saint Ahon, marchand de bicyclettes) auraient lieu à partir du mois d'octobre 2018 (sous toutes réserves de calendrier). Cette information peut intéresser toutes les personnes qui transitent par l'Avenue du Général de Gaulle pour se rendre dans le Médoc.

De même la rue de Saint Ahon, dans les jours à venir, va être bloquée le temps d'y installer un ralentisseur de vitesse.

LE FEU DE LA SAINT-JEAN DU QUARTIER DE CAYCHAC AURA LIEU LE 23 JUIN 2018 (vous pourrez vous restaurer et vous hydrater... sur place). D'autres informations suivront c'est juste pour que vous reteniez cette date sur votre calendrier.

11.05.2018 - 10h30 une portion l'avenue du Général de Gaulle, entre le rond point de la Caisse d'Epargne et le Rond Point des Pots de Fleurs est interdite à la circulation : les pompiers, un premier secours, sont en train d'agir dans un local ? un véhicule en feu ? après la gendarmerie de Blanquefort (dpuis l'Endroit ou la Caisse d'Epargne). La circulation est déviée vers l'avenue du 11 novembre.

12.05.2018 - Ce soir au Concours de l'Eurovision la France sera représentée par Madame Monsieur et la chanson Mercy (chanson sur les migrants).

Je ne sais pas quelle est votre culture familiale, mais dans la nôtre la chanson a toujours eu sa place tout le monde chantait avec plus ou moins de bonheur, mais dès l'enfance nous chantions. Mon grand-père Gabriel : "j'aime le son du cor", "minuit chrétien", "Chanson des blés d'Or" Armand Mestral, "J'ai de beaux boeufs dans mon étable" - sa femme Mathilde, ses filles Jeanne et Claudine France : les airs d'Opéra (elles allaient au grand'théâtre de Bordeaux) - Mon père Albert, le pyrénéen : Jean Ferrat :"que la montage est belle" et "Montagnes Pyrénées""Les Montagnards" André Dassary, "Mes jeunes années" les compagnons de la chanson - mon oncle Roger lui avait une très belle voix comme sa soeur Micheline qui chantait à la chorale de Blanquefort et nous les jeunes toutes les chansons que nous entendions à la radio plus les airs d'opéras et d'opérettes que nous chantaient (mal) nos mères. Puis Jacky s'est acheté une guitare et nous avons eu "Jeux Interdits" et 30 ans plus tard Thibaud à son tour a eu une guitare et nous l'avons écouter jouer les airs du groupe Nirvana avec la bande de jeunes de sa génération que j'ai amenée jouer de la musique au blockaus à côté du CESI le dimanche matin pendant 3 ans. Donc : 1958 André Claveau "Dors mon Amour" - 1960 Jacqueline Boyer "Tom Pillibi" -1962 Isabelle Aubret "Un premier Amour" - 1969 Frida Boccara "Un jour un enfant" - 1977 Marie Myriam " L'oiseau et l'enfant" et.... ce soir ?

1965 - Le Luxembourg : France Gall : "Poupée de Cire, poupée de son"

En ce moment c'est l'anniversaire de la mort de Claude François qui a marqué les années 1960 et nos débuts de jeunes téléspectateurs, un jeune chanteur compositeur Frédéric Such avec Jean-Luc Vaury lui aussi chanteur compositeur (que l'on peut écouter sur Facebook) ont composé un CD hommage à Clo clo : FREDERIC CHANTE PRINCE D'ALEXANDRIE ROI D'AlEXANDRA (Hommage à Claude François) je pense qu'il peut plaire à tous ceux qui ont aimé CLO CLO. La voix de Frédéric les étonnera.

Une attaque terroriste au couteau à Paris faisant 2 morts dont le terroriste et 4 blessés.

Madame Monsieur 13ème au classement final de l'Eurovision, l'année prochaine 42ème année depuis l'oiseau et l'enfant nous serons les 1er, c'est sûr, espérons...

13.05.2018 - Avec cet attentat revendiqué la France se réveille enveloppée d'un voite de tristesse : Nous sommes tous parisiens.

LE MONACHISME MEDIEVAL de C.H. LAWRENCE - Formes de vie religieuse en Europe occidentale au Moyen-Age. Au IVe siècle, le monachisme fait une timide apparition en Occident, à la faveur des récits de pélerins et d'évêques orientaux réfugiés en Europe. Quelques siècles plus tard, il occupe une place incontournable dans la société médiévale. L'ouvrage de C.H. Lawrence raconte le prodigieux essor de ce mouvement, ainsi que les nombreuses formes de vie religieuse auxquelles il a donné naissance. Le moine, selon la célèbre Règle établie par saint Benoît au VIe siècle, partage sa journée entre la prière le travail et l'étude. Mais la nécessité de gérer des monastères au patrimoine et aux revenus toujours plus important, de répondre aux sollicitations des pouvoirs temporaires et ecclésiastique, d'accorder une place aux femmes dans les maisons religieuses, ou en encore de faire face à l'appparition  de l'université obligèrent parfois les religieux à déroger aux exigences premières de la vie monastique. Au cours du Moyen Age, de Irlande à l'Italie, les hommes et les femmes vouant leur vie au service de Dieu apportèrent de multiples réponses aux défis posés par ces évolutions. Ces réponses donnèrent naissance à autant de mouvements religieux (Cluny, Cîtaux, Grandmont, Semprintham...; chamoines, templiers, frères prêcheurs ..) dont C.H. Lawrence dresse un portait saisissant de force et de vitalité.

SI LA FORTERESSE M'ETAIT CONTEE... le 03.06.2018 à 33290 BLANQUEFORT

14.05.2018 - L'ONG OXFAM publie une étude sur la redistribution des bénéfices du CAC 40 depuis 2009. 

Les 10 dernières années plus de 2/3 des bénéfices des entreprises du CAC 40 ont été remises aux actionnaires, soit 2 fois plus que dans les années 2000.

Depuis quelques temps les sièges d'associations à Blanquefort, Arsac et peut être dans d'autre communes sont vandalisés, c'est-à-dire : dégradation et vol de matériel. Des enquêtes sont en cours.

16.05.2018 - Hier plusieurs contrôles de gendarmerie ont eu lieu dans Blanquefort et diverses infractions ont été signalées ou sanctitonnées par les gendarmes aux conducteurs de divers véhicules.

OYEZ BRAVES GENS DE CAYCHAC !!!  COMME DEPUIS DES DECENNIES NOUS FETERONS LA SAINT-JEAN !!!

(Caychac-Blanquefort 33290 - Parc de CAMBON - Avenue du Général de Gaulle, entrée  quartier de Caychac en venant de Bordeaux tounez à gauche le long des magasins, fleuriste, pizzeria, coiffeur).

Nous avons aussi continué de mettre en forme le programme de la soirée phare de Caychac : "LE FEU DE LA SAINT-JEAN" qui aura lieu le SAMEDI 23 JUIN à partir de 17h. Déjà nous pouvons annoncer que de nombreux jeux pour les enfants récompensés des lots offerts aux gagnants sont prévus. La soirée peut être cool pour les parents avec la possibilté de se restaurer sur place ou de faire cuire ses viandes et légumes, des planchas étant mises à leur disposition. Ce repas sera accompagné de musique, 21 musiciens répartis en 2 groupes animeront la soirée et le passe-rue éclairé par des lampions du précédera à la tombée de la nuit l'EMBRASEMENT DU FEU A PARTIR DE 23h.

Une animation du groupe Oxygène sera suivie par l'apéritif offert la Mairie.

Attention, cette année ça ne rigole pas Philippe PERES arrive avec son percolateur à café. Personnellement je tiens à remercier Philippe Perez  (ABC Association Culturelle Blanquefortaise) qui nous accompagne à chaque feu de la Saint-Jean, depuis de nombreuses années, dans l'organisation et le suivi de la soirée avec dévouement et gentillesse.

Au sein de l'ABC, Philippe, pour de nombreux jeunes il est un grand frère bienveillant. En tout cas cela s'est passé de cette façon pour un de mes enfants qui aime la musique.

17.05.2018 - CLINATEC Grenoble - Présentation de la plate-fome Clinatec : c'est un centre de recherche biomédicale unique au monde, opéré par le CEA ( Commisariat à l'Energie Atomique) et le CHU (Centre Hospitalier Universitaire) de Grenoble, pour le secteur sujet-patient. Il fournit des solutions nouvelles (traitements, méthodes de diagnostics et d'investigation) qui répondent à des besoins médicaux en matière de cancer, de maladies neuro-dégénératives et de handicap. Il rassemble sur un même lieu tous les acteurs de l'innovation en micro-nanosystèmes pour la santé : cliniciens, biologistes, mathématiciens, ingénieurs en micro-nanotechnologies et traitement du signal...Cette proximité entre acteurs favorise l'émergence de solutions inédites et accélère les preuves de concept clinique et les transferts industriels, pour une lage diffusion aux patients. Clinatec dispose d'un riche panel d'équipements et bénéficie des développements et des compétences du campus Minatec.

Ces infrastructures sont ouvertes dans le cadre de l'Hôtel à Projets pour accueillir des projets ou des équipes pour des durées déterminées garantissant aussi l'attraction de jeunes talents et la diversification des thématiques.

Parmi les recherches en cours : stimuler les neurones à l'aide de lumière proche infrarouge pour stopper leur dégénérescence, redonner de l'autonomie aux trétraplégiques au moyen d'une exosquelette piloté par leur activité cérébrale volontaire, rechercher des bio-marqueurs du cancer du cerveau.

"Enfin, Clinatec est partenaire du CHU de Grenoble pour un essai clinique, chez les patients souffrant de Troubles Obsessionnels Compulsifs pharmaco-résistant et qui seront traités par stimulation cérébrale profonde. L'acccès à Clinatec permettra aussi une étude du dysfonctionnement de l'activité cérébrale qui peut survenir chez ces patients TOCs en utilisant des outils de l'imagerie unique (la Magnétoencéphalographie notamment). Cet essai européen réunissant l'Allemagne, la France, Israël, l'Italie, la Suède et la Suisse a débuté, avec comme investigateurs principaux des psychiatres et neurochirurgients expets en ce domaine. "(à suivre)

Le quartier de la GARE DE BLANQUEFORT (33290) évolue rapidement depuis 2017 et l'arrivée de la ligne C du tram.

- le projet Clairsienne, devant la gare

- Rue Jean Duvert

- Le parc relais va passer de 200 places à 355. Les travaux vont débuter début juin et être terminés pour la rentrée.

- Le LIDL va se déplacer de quelques centaines de mètres, l'an prochain. (à modifier)

19.05.2018 - 21h15 l'hélicoptère de la gendarmerie passe en rase motte du quartier de Saturne et du Stade de la Salle Breillan ?

20.05.2018 - Alain Juppé se fait opérer d'un genou et c'est Virginie Calmels qui le remplacera au conseil municipal de juin. De son côté Alain Anziani se fait opérer de la hanche. Les deux hommes ont coordonné le calendrier de leurs interventions chirugicales pour qu'en Juin Alain Anziani entre ses séances de kiné puisse présider le conseil de la Métropole de Juin. "C'est beau Bordeaux 100Fr la photo".

Big Bisous - François Hollande qui a dédicacé son livre chez Mollat à Bordaux jusqu'à 23h30 a ensuite partagé un repas avec Rousser, Ajon, Feltesse et Jean-Luc Gleyse (proche de Benoît Hamon) ça c'est de la synthèse ! Feltesse et Ajon ! pour sauver Bordeaux tout le monde se regroupe devant une bonne soupe. "C'est le jeu ma pauvre Lucette !"

16h30 - Les gendarmes font un barrage pour empêcher les nombreuses caravanes de gens du voyage de venir s'installer pour quelques jours sur le Stade de Breillan Avenue de la salle de Breillan à Blanquefort (33290)

La personne recherchée par les gendarmes hier soir a été retrouvée près du Carrefour Market, elle avait envie de faire une petite promenade, tout est bien qui fini bien. Cependant un grand merci aux gendarmes dont nous avons pu apprécier la qualité du travail. Nous nous disons tous que si cela nous arrivait ou arrivait à un membre de notre famille il est rassurant de se dire qu'ils feraient des recherches aussi minutieuses et longues.

21.05.2018 - Dans le jardin le chèvre feuille est fleuri, il fait déjà un grand soleil et du haut des mes grands arbres les pies jacassent, elle nourrissent leurs nichées. Devant la porte la maman hérisson enceinte cherche à manger et les gens jasent derrière les haies. Comme les chats les bruits ne connaissent pas les limites, ils passent d'un endroit à un autre, une conversation au télphone, le ronflement de la pompe d'une piscine, un chien qui aboie, la mélodie d'un piano, le cri des poules qui pondent, la poubelle que l'on traîne à 23h passée, les conversations amicales arrosées... C'est le jeu ma pauvre Lucette

CAMBRIOLAGE A LA SUPERETTE ALIM'MEDOC 7/7 CAYCHAC-BLANQUEFORT (33290) dans la nuit de dimanche à lundi - Le rideau de fer a été arraché, la porte d'entrée démolie, la caisse fracturée etc...Ce matin les propriétaires étaient catastrophés en constatant les dégâts.

Le 31 MAI 2018 à partir de 19h au parc de Majolan (près de l'entrée du marais)  - 26e festival Echappée Belle - 19h inauguration officielle du festival - 20h Le Baluche de Mr Larsene et ses complices présenté par la compagnie "1 Rien d'Extra Ordinaire" Un p'tit bonheur à vivre au grand air, un soir de printemps dans une ambiance chaleureuse et insolite !

Buvette et petite restauration sur place.

23.05.2018 - L'écrivain américain Philip Roth est mort hier à 85 ans - Auteur de : 'La symphonie pastorale" "La tache" "Un homme" etc.. Philip Roth et John Updike m'ont beaucoup appris, j'étais sensible à la littérature américaine quand je lisais. Ces deux hommes en particulier, avec leur liberté d'écriture m'ont aidé à comprendre, la société, la vie, les amours, la maladie, la mort. Il me semble que John Updike éprouvait une légère jalousie vis-à-vis de Philip Roth (mais je peux avoir mal compris). Son seau étant vide il s'arrêta d'écrire en 2012, il avait épuisé toutes les ressources de son imagination et son corps réclamait le repos.

"....mais il ne se réveilla pas. Arrêt cardiaque. Il n'était plus. Affranchi de l'Etre, entré dans nulle part, sans même en avoir conscience. Comme il le craignait depuis le début" Dernière ligne d'Un homme, auteur Philip Roth.

Préface : Ici-bas, où les hommes ne s'assemblent que pour s'entendre gémir,/ Où la paralysie fait trembler sur le front un triste reste de cheveux gris,/ Où la jeunesse devient blême, spectre d'elle-même, et meurt,/ Où le simple penser est comble du chagrin... JOHN KEATS (Ode à un rossignol)

Citation de Philip Roth "La tache" : Rien ne dure et pourtant rien ne passe. Et rien ne passe justement parce rien ne dure.

Son permier roman Goodbye Colombus satyre de la petite bougeoisie juive 1959. (la religion et ses interdits sexuels en particulier la masturbation)

Dès 1997 Annie Aubert avait mis sur les rayons de la bibliothèque de Blanquefort la "Symphonie Pastorale" de Philip Roth, je l'avais lu 2 fois.

La phrase du jour suite au plan Borloo sur les banlieues : "Deux mâles blancs qui font un plan banlieue, ça ne marche plus" selon le Président.

Un paddock est installé avenue de l'Europe en face des bâtiments "Un bois des jardins"

Un tram a été caillassé entre la gare de Blanquefort et la station Frankton.

11h Une voiture est en feu sur le parking du Lidl, les gendarmes et les pompiers sont sur place.

24.05.2018 - Ce matin, j'écoute France-Inter Alain Finkeilkraut parle de Philip Roth, son ami,  il lui est demandé par Léa Salamé : " Quel livre retiendriez-vous ?" ce à quoi il répond " Un homme, ce n'est pas celui que je préfère, mais celui que je retiens" et enfin je comprends pourquoi je ne suis pas aimée voire haïe, c'est le livre qui est tous ma table de chevet depuis des années, un moment je l'ai perdu puis racheté. Combien sommes nous a avoir de livre si proche, cette oeuvre choisie par un  philosophe reconnu ? nous les gens du peuple qui n'ont pas fait de grandes études comme moi ? et c'est mon malheur, ma différence...

Philip Roh en aurait fait un de ses personnages : Mathieu Valbuena inaugure un terrain à son nom au sein du stade Jean-Pierre Delhomme. Extraits du journal Sud-Ouest de ce jour : 'Il est arrivé au volant de sa belle Porsche" Mme le Maire  "Vous faites partie du patrimoine local, au même titre que le parc de Majolan" Isabelle Maillé  "Vous êtes un exemple pour tous les jeunes, un exemple de persévérance". Aujourd'hui Mathieu Valbuena évolue au sein de l'équipe turque de Fenerbahçe depuis un an et ne parle pas d'un retour en France "Ce n'est pas d'actualité" a-t-il déclaré "Istanbul est une belle ville, je m'y sens bien, presque aussi bien qu'à Blanquefort". On ne parle pas de ses parts dans un camping. au Pyla-sur-Mer. Et je ne me lance pas dans des commentaires grivois.

On ne parle jamais des enfants de Blanquefort qui sont nombreux à être chercheurs dans des laboratoires ou autres fonctions très utiles à la société mais moins prisées du grand public. Allez les jeunes Vive le sport ! et surtout n'oubliez pas de faire des vidéos de vos ébats, Roth aurait adoré lui qui racontait d'une façon si imagée le de sexe. Maintenant plus besoin d'écrire le smartphone suffit.

Quand même Sarko avec sa rolex faisait petit bras à côté de Valbuena avec sa Porsche qui remplace sa Maserati. Peut-être a-t-il fait un gros chèque aux employés de Ford ou bien a-t-il donné de sa personne comme Bernard Lavilliers ? pour  que l'on lui déroule le tapis rouge.

25.05.2018 -  Des malfaiteurs après avoir fracturé une porte du Lidl ont tenté de pénétrer dans l'auto-école sans rien voler, mais dans la boulangerie qui les jouxte ils ont emporté le fond de caisse.

Des manoeuvres à 15h cet après-midi au lycée agricole de Blanquefort, le SAMU et les Pompiers sont sur place.

Direction départementale des Territoires et de la mer de la Gironde - Avis d'enquête publique - Implantation d'un parc photovoltaîque au sol commune de Blanquefort - enquête publique ddu mardi 22 mai au vendredi 28 juin 2018 - Lieu dit Arboudeau Ouest, Rue de Bel Air sur une surface de 22 hectares.

26.05.2018 - Etant donné la force du déluge de grêle qui s'est abattu sur Bordeaux-Métropole la toîture du magasin Picard de Villenave d'Ornon s'est écroulé et le Magasin Décathlon de Auchan le Lac évacué et ainsi de suite. Des tas de grêle s'amassaient le long de la rocade bordelaise.

27.05.2018 - "Il faut porter encore en soi un chaos, pour pouvoir mettre au monde une étoile dansante" Nietzsche - Ainsi parlait Zarathoustra -

Pierre Bellemare est décédé à 88 ans on nous l'annonce le jour de la fête des Mères, lui qui aimait tant sa seconde femme et réciproquement.

 

 

 

 

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 27/05/2018