LA QUOTIDIENNE DE CAYCHAC

 

 

  

  Le 16.01.2014 - Envoi de Pierre MALET, Président de l'Alliance Française de Mindelo, CAP VERT.

Mon site m'a faite connaître du Président de l'Alliance Française à MINDELO au CAP-VERT, qui avait passé une partie de sa jeunesse dans le centre de Bordeaux.

Un exemplaire du journal de son association m'est parvenue, peut-être par erreur car je n'en suis pas adhérente mais je le mets, quitte à l'en retirer, sur mon site, il permettra à ceux qui le désire mieux connaître le Cap-Vert, dont peut-être vous êtiez nombreux comme moi à ne connaître que Cesaria Evora, la diva aux pieds nus.

Journal L' Echo N° 3.

 journal-echo-final.pdf 

LE 09.12.2013 - LA RCZ DE PEUGEOT utilisée par une personne exerçant une profession libérale.

A été volée à Parempuyre dans une résidence avec un parking sécurisé par un portail, le soir du 09 décembre vers, 22 heures et a été retrouvée aujourd'hui 11 décembre Rue du Berdaca (quartier de Blanquefort) proche de Caychac. On ? lui avait pris les pièces intéressantes, puis elle avait été remorquée sur un terrain en friche près de l'usine Ford et incendiée. Tout l'outillage de travail de la personne était dans sa voiture. Où trouve-t-on a Blanquefort un lieu dans lequel il est possible en 24 heures de démonter une voiture et de la remorquer sans que personne ne dise rien, ne voit rien, n'entende rien... Les assurances paieront et augmenteront leurs tarifs et au final qui sera le dindon de la farce...?

En Amérique, nous voyons les villes désertées par les classes supérieures lorsque les bandits ont la possibilité de venir s'y s'installer, de même en France certaines barres d'immeuble dans lesquelles.... Je ne vais pas plus loin dans mon raisonnement. Courage fuyons...vers Bordeaux..   

17.12.2013 - M.A.I. - Comité de réflexion mis en place par le parti socialiste pour lui redonner un nouveau souffle. Notre conseiller municipal, député président de la C.U.B. en fera partie. En espérant que leurs prestations seront gratuites.  

A Peyrestruc, quartier Saturne de Blanquefort, de nouveaux chercheurs d'or visitent les maisons : il ne détruisent pas le mobilier, ne cassent rien, retournent matelas et meubles et emportent les bouteilles de vins et appareils photos après s'être introduits à la nuit tombée dans une maison. Ils endommagent quand-même une porte fenêtre pour commettre leur vol. 

Chemin des Palus limite entre Blanquefort et le Pian Médoc, déchetterie à ciel ouvert surtout du côté de Blanquefort. Des vols sont commis : de grillage, de plantes et toutes sortes de déchets y sont déposés sans que les malfrats ne soient inquiétés. Seuls les propriétaires qui doivent porter plainte. 

26.12.2013 - En ce lendemain de fête, nous pouvons lire que la secrétaire-comptable de la SEMI avait détourné 250 000€ de 2011 à 2013, ni vue ni connue, je t'embrouille. Je croyais que x loyers donnaient lieu à x paiements et que les loyers impayés ou à payer étaient répertoriés dans une colonne produits à recevoir pour l'année suivante, et qu'il y avait au moins un chef (à défaut de plusieurs puisque plusieurs organismes étaient concernés) pour vérifier le travail d'une simple secrétaire-comptable, mais ce que j'en dis... C'est vrai qu'il y a tellement de nécessiteux qui ne paient pas leurs loyers à Blanquefort que l'on peut s'y perdre ma bonne dame ! (un petit compte dormant alimenté en douce est passé par là) et juste avant de partir à la retraite....il est soldé, mais un grain de sable peut tout changer.... et Blanquefort fait la une.

30.12.2013 - Un voisin dans la discussion nous parlé d'une voiture de la marque SEAT assez usagée, qui a tourné  dans le quartier Saturne à Blanquefort une partie de la journée d'hier. C'est le manège des deux hommes qui étaient à l'intérieur qui a retenu son attention. Ils s'arrëtaient à un endroit puis  à un autre. L'un d'eux descendait de la voiture et regardait maisons et jardins puis ils repartaient dans une autre rue. Ils ont visité même une rue en travaux.

Le 1er janvier 2014 toutes les personnes branchées (bobos) se retrouveront, un verre de champagne à la main,au sommet de la dune du Pyla, pour les politiques, mieux qu'une nuit blanche dans le vieux Bordeaux ; une petite escalade dans le sable.

Nous apprenons que Blanquefort compte 15 106 habitants en 2011 contre 14 944 en 2006 soit une progression annuelle de 0,2%.

04 & 05 janvier 2014 - Une blanquefortaise et un blanquefortais ont participé au parcours à la carte "LA DIAGONALE DES REVES" : une course à pied autour de la CUB pour les enfants malades. Arrivée, le 05 janvier à la mairie d'Ambarès-et-Lagrave place de la Victoire à 15 h 30. Ils seront à 14 h côte de Monrepos à Floirac, 15 h 27, mairie de Carbon-Blanc.  Lors de ce périple à travers la CUB il sera récolté 2921€ au bénéfice de l'association ALADIN.

90 détenus de la prison de Saint-Brieuc ont fait un don important aux restos du coeur.

08.01.2014 - Pour ceux qui s'intéressent la guerre d'Algérie à lire le livre : "LE TEMPS DES LEOPARDS" tomes 1 et 2 sortis en 1969 -1971 de COURRIERE Yves. Ils pourront remplacer les initiales par des noms grâce aux livres de Jean-Charles DENIAU : "JE N'AI PAS TOUT DIT" ultimes révélations au service de la France de PAUL AUSSSARESSES et "LA VERITE SUR LA MORT DE MAURICE AUDIN"  du même auteur aux éditions Equateur.

Maurice Audin était un jeune mathématicien communiste dont les circonstances de la mort, en 1957, pendant la guerre d'Algérie sont restées longtemps un secret bien gardé par l'armée. Il semble que Paul Aussaresses mis au pilori lorsqu'il a parlé de la torture ait protégé la mémoire de grands militaires admirés pour leur action et enterrés avec les honneurs, comme le Général Massu.

Comment a fonctionné la dyade Bigeard et son "ghost writer" ?

09.01.2014 - Si vous êtes intéressé par le sujet précédent, il est développé dans le journal l'humanité de ce jour. Hier les matinales de France-Inter en avaient longuement parlé. Après lecture de l'humanité  je me suis aperçue que le sujet m'est pas aussi limpide, par manque de certitudes, que le présentait Jean-Charles DENIAU lors de l'émission de France-Inter.

10.01.2014 - 6h20,  7h et des bananes, France-Inter se fait l'écho du magazine people Closer qui fait un dossier à paraître demain sur la relation entre le Président et l'actrice Julie Gayet. (supposée ?). Un pas est franchi en France en ce qui concerne la vie privée des hommes d'état qui jusque là n'était pas dévoilée au grand public. Par internet nous étions abreuvés de mails sur Anne Hidalgo et sa fille, mais cela se bornait à des informations circulant sur la toile que nous pensions ayant pour but de porter tort au Président et à sa fonction. On entend qu'il déplore cet article, mais enfin, il est très très intelligent, il n'est pas un perdreau, il sait par expérience, déjà dans Ici Paris, ou France Dimanche, je ne sais plus, sans doute au moment ou l'on parlait d'une possible rupture avec Ségolène, il était photographié sur un parking assis entrain de manger avec Mme Valérie.

MDR : 8h20 le ministre de l'intérieur : " heureusement qu'il y a des Médias (pour Dieufonné)" - 8h25 pour le Président ( au sujet de l'article de Coser)," le Président étudie des poursuites judiciaires". Pendant que Patrick Cohen, mezza voce, au sujet de l'homme casqué : "Daft Punk".

Diagnostic : à quoi reconnaît-on l'homme simple "normal" amoureux : il a un sourire béat, il plaisante, il positive, il prend des risques, il croit un avenir meilleur et heureux d'autre part il désire que tous ceux qu'il aiment connaissent l'élue de son coeur et pour finir il voudrait clamer son amour tout neuf au monde entier.

La vie en rose (Edith Piaf) - extraits : les ennuis, les chagrins s'effacent/heureux, heureux à en mourir - Il est entré dans mon coeur/une part de bonheur,/dont je connais la cause.

Aussi, elle court, elle court, la maladie d'amour (Michel Sardou vers 1973) elle a été le refrain de nos vingt ans et nous n'avons pas pu l'oublier.

11.01.2014 - Philippe Lefait et son épouse Pom Bessot présentent le livre qu'ils ont écrit en collaboration : "Et tu danses Lou", pour parler de leur enfant, puis jeune femme de 18 ans handicapée de naissance. Il est intéressant d'apprendre comment ils lui enseignent la lecture, l'autonomie quant à leurs angoisses au sujet de l'avenir de leur enfant elles rejoignent celles de tous les parents qui sont dans une situation a peu près identique, chaque cas étant différent.

14.01.2014 - La pensée du jour - Dans les années à venir il est possible que les jeunes générations de femmes ou d'hommes de pouvoir ne soient pas toujours accompagnés d'un conjoint. A Blanquefort nous avons eu pendant 11 ans un jeune maire dont nous avons très peu vu la conjointe, il est vrai que Blanquefort et ses 15 106 habitants ce n'est pas Bordeaux ou Paris. Cependant, en lisant la presse de ce jour  je me rends compte qu'il est accompagné dans sa campagne pour la mairie de Bordeaux, car il est écrit : "Avec Vincent,"on fait un couple parfait. Il est beaucoup plus stratège, je suis moins tacticienne" "il a la vista, il a la volonté, et il est agréable, fraternel" "Je m'engage comme un bourrin", donc notre actuel conseil municipal a une groupie, ministre sur sa liste de prétendant à la mairie de Bordeaux, mais c'est officieux bien entendu. Bof ! on s'imagine toujours que les hommes de pouvoir ont des jeunes femmes à leurs côtés ou dans l'ombre, mais pour atteindre leur but, il semblerait que l'appui d'une personne d'expérience ne soit pas négligeable. (la photo est belle on dirait une médaille : l'air ténébreux il regarde droit devant lui, et Michèle de profil concentré par la bataille à mener, la tête sous le menton de Vincent, regarde vers la... gauche, tous les deux vêtus de bleu marine et blanc, les couleurs des "pimpins" bordelais en quelque sorte. Que la campagne est belle, comment s'imaginer....

16.01.2014 - J'écoutais Cécile Amar présenter son livre "Jusqu'ici tout va mal" et il m'a semblée conclure par la phrase suivante : "la force d'un chef d'état, c'est indifférence". Hier je suis allée entendre le maire de Blanquefort, Véronique Ferreira présenter ses voeux, j'en ai profité pour prendre des nouvelles d'un copain de maternelle, puis j'ai regardé Véronique et je me suis trompée d'angle de vision, étant donné son âge, j'avais devant moi une de mes filles qui me racontait tout ce qu'elle avait fait de bien et ses projets pour l'avenir. La politique politicienne, ce sera pour une autre fois.

21.01.2014 - Mon fils un si long combat à 20h35 sur france 5 - le mardi  21 janvier - Eglantine Eméyé présente le reportage qu'elle a réalisé sur son fils Sam, 8 ans autiste, mais pas seulement.

25.01.2014 - Monsieur l'ancien "Maire..., de droite, de Caychac de 1971 à 2001", puis-je vous poser une question à vous qui regrettez amérement que les cloches de l'église Saint-Jospeh de Caychac soient en panne momentanément. Comment pouviez-vous vivre dans votre maison sur le bassin ou sur votre bateau sans entendre l'angélus dès 7h du matin, ce devait-être une torture pour vous ?

Pouvez-vous entendre qu'un jeune couple avec deux petits enfants qui vient se reposer, pendant les vacances, à un 1er étage rue de de l'abbé Raby, et qui a passé la nuit a calmer les cauchemars de l'un à moucher le nez de l'autre, n'apprécie que modérement lorsqu'il finit par s'endormir au petit matin d'être réveiller à 7h par le long carillonnement des joyeuses cloches.

Comme solution vous proposez le démagement de ceux que le son des cloches dérange, vous vous êtes de droit divin celui qui règne sur le bon fontionnement du rythme de la vie Caychacaise, ainsi soit-il.

Vous connaissez ma famille depuis toujours et dans d'autre temps vous auriez demandé que l'on me guillotine, mon aïeul (ouvrier des chemins de fer qui grâce à ses compétences avait gagné de l'argent en édifiant des ouvrages d'art) à la fin de sa vie possédait un château à Blanquefort, le Grand Clapeau, dans lequel certains de vos ascendants étaient ses employés, deplus mon grand-père Gabriel Perrin était propriétaire d'une chasse privée, dans les marais de Blanquefort, fréquentée fut un temps par votre frère. Fautes impardonnables pour votre égo. Pourant vous aimez les privilèges, il suffit de regarder la rue Rincazaux sur laquelle donne votre jardin, elle est interdite à la circulation. Un sens interdit aux deux extrémités plus un feu tricolore sur la sortie qui donne sur l'Avenue du Général de Gaulle. Une rue impeccable, personne n'a le droit de l'utiliser, mais c'est notre argent de contribuables qui l'a financé. On nous prend pour des pigeons, Pigeon vous connaissez ? il vendait du matériel agricole, des bateaux. Il a eu droit à une rue goudronnée interdite à la circulation lors de vos mandatures.Il n'a pas eu encore le panneau sens interdit, seulement un cercle blanc entouré de rouge avec : interdit à la circulation, sauf riverains et services public, rue de Gelès à Blanquefort.

Mais, me direz-vous qu'à fait la gauche au pouvoir depuis bientôt 13 ans ? elle a ratifié cet état de chose, vous a fait mettre deux beaux panneaux de sens interdit et un feu tricolore.

Et les électeurs qu'en disent-ils ? le nombre des abstentions va augmenter, les politiques bien contents vont faire semblant de s'indigner, comme j'en ai vu faire certains au sujet de la rue des Gelès où des conducteurs désobéissants qui ont été verbalisés et se sont plaints à leurs élus.

J'aurais voulu continuer à vous regarder avec mes yeux admiratifs d'enfant, vous regarder savourer votre grosse part de galette en buvant  les meilleurs vins en trouvant que c'est  normal que vous l'aviez bien mérité. Mais devant votre méchanceté en public alors que je ne défendais qu'un point de vue, je vous vois : orgueilleux, assoiffé de biens, de puissance et sachant manoeuvrer pour les rentabiliser et placer les personnes qui vous sont chères ou utiles ou les deux.

Pour vous qui aimez le rituel ancestral, autrefois on pouvait acheter aux prêtres des indulgences pour passer le moins de temps possible au purgatoire, il me semble ?

Rituel, tout en tapant, j'ai trouvé le bon mot. Vous défendiez, le rituel et moi pauvre ignare je n'y avais pas pensé, l'angélus est un rituel. Il doit être exécuté à des heures précises, de la même manière, tous les jours de l'années. Ceux qui osent dirent qu'il peut avoir des antorses au rituel sont des indignes...

A voir : "AU BORD DU MONDE" qui sort en salle mercredi. "C'est beau Paris, la nuit. La ville brille de mille feux et la caméra de Claus Drexel en restitue la majesté froide avant de s'arrêter sur ces femmes et ces hommes d'ordinaire invisibles. Des SDF posés sous un pont ou sur un coin de trottoir et qui racontent la vie à hauteur du bitume, leur quotidien mais aussi leur philosophie de l'existence. Ni misérabilisme ni sociologie, mais plutôt une qualité d'écoute et un remarquable travail sur l'image qui magnifie ces êtres, frantômes d'une cité qui les a oubliés".

24.01.2014 - La gendarmerie demande à la population de se méfier de voitures POLO VERTE ou  CLIO GRISE dont elle ne connait pas les propriétaires pouvant stationner devant ou près de chez elle. SI c'est le cas prévenir la gendarmerie. D'une manière générale, il faut prêter attention aux véhicules que nous ne connaissons pas qui stationnent près de chez nous, les marques et les couleurs pouvant changer.

26.01.2014 - Les jalles de Blanquefort débordent et les marais de Garonne sont inondés.

30.01.2014 - EROSION MARTIME A SOULAC-SUR-MER, suite à la tempête de fin décembre 2013 à début janvier 2014.

PLAGE DE L'AMELIE - VILLA "SURPRISE - PLAGE SUD - PLAGE CENTRALE - LES PISCINES.

Mettre le son. 

 tempete-a-soulac.pps

1er.02.2014 -  Couverture de l'Humanité ; IVG : UN COMBAT EUROPEEN, Espagne, Irlande, Italie, Pologne...Nombreux sont les pays où le droit des femmes à disposer de leur corps est ignoré ou remis en cause. Grandes manifestation samedi 1er février, pourtout en Europe et en France.

Immense rassemblement attendu à Madrid pour défendre l'intervention volontaire de grossesse. Les collectifs de femmes et de féministes, les syndicats, les partis politiques de gauche s'opposent à la réforme de la droite espagnole.

L'EUROPE SE MET EN MARCHE.

06.02.2014 - Lu dans la presse : IL FAUDRAIT DOUBLER LE NOMBRE DE PLACES EN MAISON DE RETRAITES. Il faudrait créer plus de 500 000 places en maison de retraite médicalisée d'ici à 2040, c'est-à-dire presque doubler leur nombre, pour répondre au vieillissement de la population,estime une étude publiée hier par Cap Retraite, afin de conserver le ratio moyen actuel (16 lits pour 100 personnes âgées de 80 ans et plus, soit une total de 577 953 en 2012). Une place en Ehpad coûte en moyenne 1 769 euros par mois.

LA LISTE VERONIQUE FERREIRA : ASSORICHIPY Pascal, AZIK Aysel, BALZAN Mathieu, BERNARD Mélanie, BLANC Patrick, BRET Michel, CESARD Sylvie, CHAURIAL Laurent, DELUCHE Jean-Marie, DEPALLE Christiane, FARENIAUX Bruno, FREDOUEIL Isabelle, GALLES Philippe, GIORDA Dominique, GUYONNAUD Brigitte, GUENET François, JOUVE Virginie, JOVER Francis, JUSSON Christophe, LABORDE Pierre, LACAUSSADE Sandrine, LACOSSE Sylvie, LALEMANT Danièle, LAMOTHE Aurore, MAILLE Isabelle, MAROT Laurence, MARSAULT Jean-Claude,  MEDEVILLE Monique,  PADIE Jacques, PENEL Gilles, SWIERZEWKI Matthias, TURJANKSY Alina.

D'après la presse du 17 janvier 2014 : "Un communiqué des communistes blanquefortais a pourtant assuré que le Front de Gauche "ne participerait pas en tant que tel à la liste Ferreira".  La candidate P.S. rappelle que Jacques Padie et Gilles Penel sont membres du PCF et François Guénet adhérent du Parti de gauche et qu'elle a le soutien de la fédération girondine du PCF, ce que confirme son secrétaire départemental, Sébastien Laborde.

... Bruno Faréniaux qui, à la CUB, est le directeur de cabinet de l'ancien maire qu'on ne nomme plus....

La politique limpide.. pour les initiés ? sont-ils nombreux ?

A titre personnel, j'ai fait partie du Conseil de quartier Majolinas de 2001 à 2006... Durant cette période, sa présidente figurant sur la liste ci-dessus, a mené le conseil de quartier comme une conseil municipal avec une majorité et une opposition. La majorité les personnes ayant la carte du parti ou étant sympathisantes et les autres les "douteux" dont on savait ou on supposait savoir qu'ils n'étaient pas dans le courant affiché par la municipalité. Tout le monde sait comment est traitée une opposition. Or, quand j'ai voulu faire partie du conseil de quartier ce n'était pas pour faire de la politique, mais pour essayer d'apporter un peu plus de bien-être aux habitants de mon quartier quels qu'ils soient et c'est tout. (Oups ! il ne fallait pas dire que les fossés n'étaient pas nettoyés ! que le chômage des jeunes était un problème (on était en 2003) dans le quartier, ce n'était pas de la compétence d'un conseil de quartier, bof ! nous approchions de l'année de l'Utopie lancée par le maire et je croyais à la solidarité, malheureusement nous n'étions plus dans la période d'après guerre où les habitants d'un même quartier se serraient les coudes, La solidarite, oui, mais pas pour tous ou plus exactement des individualismes réunis chacun pour leurs profits). Un soir de juillet 2006 la présidente, profitant des congés de certains, par ses attaques répétées m'a poussée à la démission. il y a des conduites qu'il est impossible d'accepter par dignité. Depuis, j'ai entendu parler de l'effet Janis et j'ai beaucoup mieux compris mes erreurs de conduite, mais qu'importe on ne se refait pas et je garde le souvenir de mon étonnement le jour où l'on a fait remplir un questionnaire aux membres du conseil de quartier de Majolinas leur demandant, entre autre, s'ils faisaient parti courant politique et des plaintes de l'une d'entre-nous qui se faisait insulter au téléphone par un membre du C.Q. de sexe maxculin qui était très agressif lorsqu'il était contrarié. Ceci dit, cette ancienne présidente de conseil de quartier fera une bonne conseillère municipale, pour Mme Ferreira, en espérant qu'elle ne présente pas trop souvent sa démission et qu'elle ne pleure pas de rage. (Il existait une charte des conseils de quartier signée en 2002 par le Maire et le conseiller municipal Délégué à la démocratie locale et aux conseils de quartier).

¨O Toulouse" anniversaire de la mort, il y a 10 ans, de Claude Nougaro.

04.03.2013 - Ce matin à la radio Daniel Cohen Bendit a dit qulelques mots sur l'O.C.I. un sigle qui m'était inconnu.

02 mars 2014 - LISTE Jean-Louis ALBENTOSA : Louis VERGNEAU, Catherine ROTEN, Cécile MAIGNAN, Henriette OEIL, Christian SCLAFER, Corine RAYNAL, Luc SIBRAC, Yves DESPROGES, Michel ROBINE, Isabelle GRILLET, Jean-Pierre PERRIN, Amandine GOUILLOUX-DELHOMME - Bernard MONEY - Sylvie GIRARD - Michel MERILLEAU - Emeline GHIGLIAZZA - Laurent LABEGURIE - Isabelle FLOIRAC - Louis GARNIER - Chantal ENGELIBERT - Christian FACIONE - Patricia DUREAU - Karim DURAN - Fabienne CASTAING - Henri ROUQUET - Valérie CARPENTIER - Alexander BOYER - Cita BORNAND - Francis AUMASSIP - Chantal BAGET -

Mort du réalisateur Alain Resnais  (nuit et brouillard) et d'Antoinette Fouque, courant février, féministe qui savait dire la condition des femmes, la valeur et la quantité du travail accompli par les femmes, mères ou pas.

04.03.2014 - Jacques Padie, communiste, conseiller municipal référent du conseil de quartier Majolinas, un moment démissionnaire de la liste pour la nouvelle mandature, a rempilé sur cette  liste conduite par Mme Ferreira, les nouvelles fonctions qui lui sont attribuées semblent mieux lui convenir. (voir le journal Sud-Ouest rive gauche de ce jour.) Mme Lambert y explique les motifs de son départ.  

M. Padie, en cas de victoire de Mme Feirreira, siègerait à la CUB en tant qu'élu avec Véronique Ferreira et serait adjoint chargé des questions communautaires.

Les communistes Mme Monique Lesieur, Christian Pourty et Jean-Jacques Crespo auxquels se ralie Marie-Ange Lambert (non encartée élu depuis 2001) sont en désaccord avec la composition de la liste de Mme Ferreira qui d'après eux empêche, en donnant deux fonctions à une seule personne, M. Padie, la représentation du Front de gauche dans toute sa diversité. M. Jean-Jacques Crespo tient à souligner qu'il reste avec ses amis 'un adversaire résolu" de la droite.

07.03.2014 - Un livre qui peut être utile : "101 conseils pour ne pas finir aux urgences" de Gérald Kierzek.

08.08.2014 - Nous apprenons le décès de "CACO". C'était le petit nom amical que lui donnait nos enfants lorsqu'il les portait dans le bus de la commune au gymnase, à la piscine et autres destinations blanquefortaises.

LE NOUVEAU GIRATOIRE,  Avenue de L'Europe, Rues Jules Ferry, Victor Hugo et Alcide Lançon est dangeureux : les automobilistes ne respectent pas les balises.

Un camping car brûlé avenue du Port du Roy sur le bord de l'étang le 07.03, une voiture brûlée à Parempuyre le 08.03.2014 et on ne sait pas tout...

19.03.2014 - Le grand ménage politique qui est en train de s'effectuer me fait penser, allez savoir pourquoi, au livre : "LA PISSOTIERE" de WARWICK COLLINS, qui traite de l'homosexualité, mais qui est une fable transposable dans beaucoup de situations qui font l'actualité à mon humble avis.

23.03.2013 - Mme Véronique FERREIRA - PS - est élue avec 58,66% des voix, M. Jean-Louis ALBENTOSA - MODEM - battu avec 41,34%. (en attente de la presse). Je suis allée à l'école du Bourg de Blanqufort assister à l'annonce des résultats et depuis le temps que j'assiste à cette réunion au cours de laquelle je vois toujours, politiciens concernés et personnes intéressées par la vie politique de la commune, je connais un bon nombre de visages et hier soir, je n'ai pas aperçu beaucoup de membres du PCF, pour ainsi dire aucun que j'aurais pu cotoyer lors de différentes manifestations populaires dans la commune, j'dis ça j'dis rien. D'autre part j'ai compris que le courant passait bien entre Mme Le Maire et les personnes d'un certain âge. Sur un autre sujet, j'ai  appris que des maisons du lotissement Tujean avaient été visitées par des cambrioleurs.

Inscrits : 10910 - Votants : 6781 - Exprimés : 6447.

Liste Ferreira V. : 3782 voix - Ferreira V. - Laborde P. - Lacosse-Terrin S.- Padie J.- Cesard S.- Swierzewski M. - Guyonnaud B.- Marsault J.C.- Azik A. Deluche J.M.- Maillé I.-  Blanc P.- Jouve V. - Guénet F.- Depalle C.- Faréniaux B.- Lacaussade S -. Bret M. - Médeville M. - Penel C.- Bénard M.- Jusson C. - Lamothe A. - Jover F.- Lalemant D.- Galles P.- 26 élus.

Liste Albentosa J.L. : 2665 voix - Albentosa J.L .- Gautier N.- Facione C.- Carpentier V. - Sibrac L. - Dureau P. - Garnier L.- 7 élus.

Il y a sur Blanquefort 4463 personnes que cette élection n'a pas intéressées ou pour certains qui ont refusé de choisir l'un ou l'autre candidat. Soit un total supérieur à celui obtenu par la liste Ferreira qui a emporté cette élection...

Dans la presse un petit mot tout à fait maternel de ma congénère ministre (dermatologue effectivement il y a des cancers de la peau en dermatologie) pour notre ancien maire de Blanquefort battu à Bordeaux : "C'est quelqu'un de très intelligent et de très fort, il reviendra grandi de cet échec."

LE SAMEDI 05 AVRIL 2014 à 20h30 - Eglise Saint Martin - Chants traditionnels occitans avec ROSINA DE PEIRA -  Grand prix de l'Académie Charles CROS en 1981 et 1985 - Participation de la Compagnie Gric de Prat - entrée 12€;

29.04.2014 - Mère de famille, en regardant mon journal et sachant l'importance du costume pour les garçons lorsqu'ils ont  un événement de grande importance qui se présente dans leurs vies et voyant qu'il faut que quelqu'un te le dise puisque les Pimpines ne te l'ont pas dit  : "Vincent il faut t'acheter un veston d'une taille au-dessus, tu es comme Bénébar." Tu me remercieras un jour de ma franchise..

31.01.2014 - A la radio ce matin un conseil du Président "Il faut laisser dégorger les escargots" et nous les médocains l'escargot ça nous connait, on a chacun (e) notre méthode pour le faire dégorger....

Mme le Maire, Véronique FERREIRA, avec une entorse des doigts de pied est élue dans un fauteuil. Elle a obtenu 26 voix, la majorité absolue comme les neuf adjoints qui sont : Pierre LABORDE (1er adjoint et cadre de vie) - Sylvie CESARD BRUNET (finances et ressources humaines) - Patrick BLANC (aménagement) - Brigitte GUYONNAUD (solidarités) - Jean-Claude MARSAULT (enfance et jeunesse) - Sandrine LACAUSSADE (économie numérique) - Jacques PADIE (relations avec la CUB) - Isabelle MAILLE (sports et agriculture) - Michel BRET (culture et vie associative).

Le 1er adjoint Pierre LABORDE est Caychacais.

Un gros cambriolage a eu lieu a Caychac des personnes du Taillan ont été arrêtées.

09.04.2014 - Mme Le maire souligne que les "personnes élus sont engagées pour la commune" La majorité municipale est composée de différents courants politiques ou pas - 10 élus sont membres du parti socialiste - 2 d'Europe Ecologie - Les Verts - 3 personnes représentent le front de gauche dont 1 apparenté communiste (Gilles Penel) et 1 du parti de gauche (François Guenet), Franci Jover est membre du PRG, 10 personnes de la société civile non encartés.

Nos élus qui disposent d'une délégation :

Les Adjoints : Pierre LABORDE 1er adjoint (cadre de vie) - Sylvie CESARD (administration générale) - Patrick BLANC (aménagement urbain) - Brigitte GUYONNAUD (solidarité) -  Jean-Claude Marsault (Jeunesse) - Sandrine LACAUSSADE (développement économique) - Jacques PADIE (politique contractuelle avec la CUB et devoir de mémoire), Isabelle MAILLE (sport et agriculture) - Michel BRET (vie associative et culturelle).

Les délégues : Christophe JUSSON (développement durable) - Danièle LALEMENT (aux égalités) - Monique MEDEVILLE (aménagement urbain) - Sylvie LACOSSE-TERRIN (santé) - Mathias Swierzeswki (petite enfance et jeunesse) - Gille PENEL (artisanat) - Francis JOVER (commerce) - Virginie JOUVE (prévention - médiation - sécurité) directement rattachée au maire - Eysel Asik (international).

Le maire Veronique FERREIRA et son adjoint Jacques PADIE siège à la CUB.

Dans la nuit du 11 au 12 avril des cambrioleurs ont volé les ordinateurs de l'agence ERA avenue du Général de Gaulle à Blanquefort, mais les gandarmes les ont rapidement interpelés. Deux adolescents de 16 ans et un homme de 34 ans voisins de l'agence sont mis en cause. La perquisition chez l'homme a permis la découverte d'un fusil à pompe à crosse et canon sciés.

Commémorations du centenaire de la Grande Guerre : JOSEPH PINEL, un Médocain sur le Front d'Orient : LE VOYAGE SANS RETOUR - De Saint-Christoly-Médoc où il naquit en 1891, à Salonique en Grèce où il tomba au "Champ d'Honneur" Joseph a ponctué son périple de centaines de Cartes Postales. Exposition au château de Saint-Christoly tous les jours de de 9h à 14h et de 14h à 17h et le week-end sur rendez-vous 0673710229.

13.04.2014 - En faisant une promenade dans un Blanquefort très agréablement fleuri en ce printemps, merci à notre ancien maire, j'ai vu que le café restaurant "GEGE" avait changé de nom et s'appelle : "L'ENDROIT" et là mon cerveau se met en marche "A L'ENVERS A L'ENDROIT" de Noir Désir."On n'est pas encore revenu du pays des mystères/ Il y a qu'on est entré là sans avoir vu de la lumière/ Il y a l'eau, le feu, le Computer, Vivendi et la terre/ On doit pouvoir s'épanouir à tout envoyer enfin en l'air/ On peut toujours saluer les petits rois de pacotille/ On peut toujours espérer entrer un jour dans la famille/ Sûr que tu pourras devenir un crack boursier à toi tout seul/ On pourrait même envisager que tout nous explose à la gueule..." Reprenons l'état des lieux, en passant devant le CITY MARKET ancien CENTR'ECO, à l'angle des rue Poncabarre et Dumora j'ai apprécié l'utilité du  joli parking de 24 places qui avait été créé. Depuis quelques jours la résidence DULAMON est en train de se clôturer.

17.04.2014 - Le Pian Médoc est victime de nombreux cambriolages. Les habitations "Le Bois de Saint-Ahon" sur d'ancien terrain du château du même nom sont en cours de construction, le chantier a démarré très rapidement. Il semble qu'un abri-bus va être installé devant les écoles de Caychac.

18.04.2014 - Dans les plus de "Sud Ouest" tout un article sur notre ancien maire qui cède ce matin la présidence de la CUB à Alain Juppé. Dans cet article de Xavier Sota où l'on qualitie notre ancien maire, ancien conseiller municipal de souple, félin, manoeuvrier, il est écrit : En 2012, il quitte ce qui aurait pu être un fief : la mairie de Blanquefort (15 000 habitants). Une commune de la banlieue bordelaise que, à la surprise générale, et fort d'une section socialiste de 11 membres, il arrache à la droite en 2001. C'est un phrase que l'on retrouve dans tous les articles du journal depuis 2001.

Louis Fournier, maire depuis 2ans 1/2 ? qu'il a supplanté en 2001 n'était pas reconnu par les blanquefortais comme un homme de droite. Les socialistes et sympathisants actifs qui distribuaient un bulletin à la population étaient nombreux et le PCF n'était pas en reste, à mon avis (humble) il a bénéficié du travail de terrain effectué par les socialistes de Blanquefort qui mettaient en exergue, à leurs yeux; les erreurs du maire UDF Ce bulletin ainsi que celui du PCF ont été distribués pendant au moins 6 ans. Blanquefort voulait changer de visage à  sa mairie, elle avait eu un maire UDF pendant 27 ans puis un maire sans étiquette conseiller municipal du 1er durant 27 ans, et cela a été la chance de celui qui s'est présenté en 2001. (Tout n'est pas exact, mais contient une part de vérité.) Avant que V. F. n'arrive à Blanquefort la population savait que Louis Fournier ne serait jamais reconduit en tant que maire. L'équipe du docteur Jean en 1995 qui avait scindé la droite deux listes RPR contre UDF aux élections municipales de 1995 avait déjà écorné le pouvoir de Jean-Pierre Delhomme. D'autre part le candidat P.S. ne bénéficiait plus de l'attrait de la nouveauté, il était à la fois connu et inconnu des Blanquefortais qui n'arrivaient pas tous à mettre un nom sur son visage et de plus il s'était présenté plusieurs fois, en vain, contre Jean Pierre Delhomme. Il fallait un personnage qui sorte de l'ordinaire sachant mettre du rêve dans la vie blanquefortaise devenue monotone. Il est arrivé, grand, oréolé de cheveux frisés (avait-il une chaussure noire ?), un duffle coat posé sur les épaules (l'inspecteur Colombo était aimé), l'air un peu "godiche" ( j'ai tout de suite pensé que c'était un rôle) et V. F. a rapidement gagné la sympathie des habitants. Ce duffle coat fera honte  à ses filles par la suite... mais c'était une partie de lui-même et personnellement je pense que l'on peut gagner Bordeaux, même en duffle coat (il est tellement difficile d'anlyser une réussite ou un échec, tant d'éléments entrent en ligne de compte). Cela s'appelle le destin.

A la fin du dernier mandat de Chaban-Delmas Bordeaux était pour moi d'une grande tristesse, la gisaille des quais, les nombreuses maisons qui tombaient en décrépitude y contribuaient, les journalistes la qualifiaient de "belle endormie". A.J. lui a rendu de l'éclat, les quais sont superbes et conçus pour la jeunesse, des paquebots déposent des touristes devant les Quinconces mais celui qui l'emportera dans l'avenir devra lui proposer un avenir économique rayonnant comme elle a connu au début du XXème siècle, lourde tâche.

Je continue à parler, à circuler, je vais citer quelques exemples ; à Blanquefort, LABSO a fermé ses portes, MOD'8 n'a plus que son chalet, Ford connaît des périodes de "vacances" qui inquiètent les employés, sur la CUB certaines grandes surfaces ont des problèmes économiques, et là sont les véritables préoccupations des électeurs à l'heure actuelle. Ce qui contribuera au mouvement de balancier dont parle avec juste raison V.F.

19.0.2014 - Etrangement, sur mon terrain chemin Palus (côté Blanquefort) j'ai retrouvé tous les cahiers (très intéressant cahier de liaison) année scolaire 2012/2013 d'un petit L. CHEVROU fils de RUT scolarisé à l'école primaire de Caychac ; des malfaisants ont certainement  volé les poubelles de cette famille qui contenaient en outre des bois de lit, du matériel issu de la démolition d'un local (placoplâtre, laine de verre), des biberons,  des produits vaisselle, des livres d'enfant, une brosse et un verre à dents etc... Pour ne pas embarrasser cette famille, et comme nous avions déjà touché un mot à la gendarmerie des détritus qui encombraient le terrain, à notre âge, avec notre fatigue et nos petits bras, en mettant nos petites mains dans "la merde" nous avons commencé à ramasser tous ces déchets que nous avons portés à la déchetterie de Blanquefort soit à quelques centaines de mètres du lieu d'habitation de cette famille handicapée. A QUI LE DEGUISEMENT DE FRANKLIN LA TORTUE ?

Nous avons aussi porté beaucoup de cartons issus d'une pharmacie du médoc, et il reste aussi une cinquantaine de cageots déposés par un commerçant ou maraîcher. Avant la pluie pour que cela soit moins dégoutant nous avons déposé une remorque de vêtements qui étaient pendus dans les arbres ou pourris sur l'humus.

Le personnel de la déchetterie de Blanquefort, nous a très bien accueillis et a accepté tous les déchets quels qu'ils soient, donc les personnes concernées peuvaient en faire de même. LA FORET N'EST PAS UNE POUBELLE, ET A DES PROPRIETAIRES, même si elle n'est pas dans le centre de Blanquefort et ces déchets étaient là depuis au moins 6 mois pour les plus frais les autres s'entassaient depuis des années..

20.04.2014 - J'ai continué à rechercher et j'ai trouvé. Il semblerait que c'est  cette entreprise de nettoyage de Caychac, dont on a volé la cargaison,  créée en 2006, mais dans le cas où elle n'aurait pas êté volée, qui pollue mon terrain, CHEMIN PALUS,  situé à environ 200 m de son siège rue Charles Lindberg à Caychac. Mais elle n'est pas la seule de nombreuses entreprises du bâtiment viennent déposer leurs gravats dans cette jolie route forestière du fait qu'elles sont obligées de payer et de se déplacer pour faire accepter leurs déchets. Il faut voir sous la ligne à haute-tension  les tonnes de bois, de placoplatre et laine de verre qui s'entassent depuis des années. N'empêche qu'une poubelle de déchets ménagers avec les emballages des tranches de jambon c'est le comble du mépris, et nous prendre pour des jambons et qui aime être pris pour un jambon ? Qu'en est-il de mon droit de propriété ?

Si les décideurs au courant de cet état de fait sont muets c'est peut-être qu'il manque une déchetterie gratuite (la mienne étant gratuite sans mon accord) pour les démolitions, mais pas CHEMIN PALUS où les gens du voyage vont être accueillis, où il y a une station d'épuration, un tranformateur électrique et une antenne relais. Parfois les employés d'ERDF et de la Lyonnaise des eaux ne peuvent pas accéder à leur poste de travail dont l'entrée est  bloquée par les gravats...

Il ne manque plus que soeur Emmanuelle pour compléter le tableau. Sur le site des chiffonniers du Caire on peut lire "ils sont installés à la périphérie du Caire". Le Chemin des Palus est à la périphérie de Blanquefort et dommage qu'un candidat aux élections municipales n'ait pas fait campagne sur la situation des personnes qui habitent la phériphérie de notre belle ville aux quatre fleurs. D'autre part si vous éprouvez le besoin d'être dépaysé passez donc par cette route qui vous conduira jusqu'aux locaux de la communauté d'Emmaüs rue de l'Usine à Parempuyre. Qui parle de la diversité  culturelle ?

POUR EN FINIR : j'ai constaté que les ARTISANS de Blanquefort ont comme solution  pour vider leurs gravats de les déposer aux déchetteries : Chemin de la Poudrière à MERIGNAC, Rue Guttemberg à PESSAC, Rue Louis Blériot à BEGLES, Avenue des Guerlandes à BASSENS, rue Surcouf à BORDEAUX près du Chemin Labarde. Avis à la famille dont j'ai retrouvé les cahiers de l'enfant et qui est en train de rénover sa maison visible depuis l'Avenue.

A Blanquefort "Cheminons à la rencontre de Dame Nature" pfff.........

23.04.2014 - Les informations à la radio semblent plus complètes que sur les autres supports, en effet j'aurai pu entendre sur France Inter vers 6h30 que le Président pensait à une fonction dans son équipe à Paris auprès des maires ? pour V.F. mais rien n'est encore décidé, mais son nom a été cité, à suivre. Cette annonce évoquée dans deux journaux qui annonçaient le recrutement de V.F. pour remplacer la plume et chef du pôle communication à l'Elysée (emloyeur d'un cireur de chaussures, encore un emploi supprimé ! dommage) a été démentie par l'intéressé V.F. (S.O. du 24.04.2014).

28.04.2014 - Je rumine en attendant la douloureuse, l'augmentation des impôts qui vont toucher tout particulièrement les veuves à qui on supprime la 1/2 part, les mères de 3 enfants et plus auxquelles on impose la partie non imposable jusqu'à cette année du fait qu'elles avaient eu plusieurs enfants et je trouve que c'est injuste. Ce matin, en écoutant ma radio préférée j'entends que le train du début est devenu de fait un grand train : achat de parchemins anciens, réaménagement du bureau d'une mininistre car il ne lui plaisait pas, prime aux multiples collaborateurs 12 000€ ? chacuns de l'ancien 1er ministre, voyage en falcon du président pour aller au 2ème tour des élections à Brive....

26.04.2014 - Lancement de l'année CLEMENTINE - Le 21 avril 1314 disparaissait CLEMENT V à Rémoulins dans le Gard qui était originaire de Villandraut. Pour retracer l'hisoire et l'infuence de ce pape gascon, mort il y a 700 ans cette année, cher au coeur de Blanquefort dont Bertrand de Got son neveu a été propriétaire de la forteresse, le musée de Villandraut est ouvert. www.annee-clementine.com.

1er mai - Dans S.O du 30 avril - BLANQUEFORT : TAUX DES IMPOTS INCHANGES - Pour la 14e année consécutive, la municipalité n'augmentera pas les impôts en 2014 et ce, malgré une baisse de 90 000€ de la dotation de l'Etat.

Samedi 03 mai dans le cadre des Blanquefolies un bal gratuit à 21h30 et lundi 05 mai un toro de fuego à 22h45.

Le 10 mai 2014 - TROC'TOUT "Venez sans un sou" BLANQUEFORT-CAYCHAC Parc du Chateau Cambon (avec jeux pour enfants près de l'Eglise) ou (entrée de Caychac à gauche en venant de Bordeaux, derrière les commerces aux façades colorés de la fleuriste et des 2 coiffeurs).

10 mai 2014 - Notre ancien maire V. F. est nommé à l'Elysée, lui qui disait à une administrée docteur, comme lui (mais sans aucune carte) qui au bout de 3 ans de recherches infructueuses lui demandait son aide : "tout le mondre connaîtra le chômage un jour ou l'autre" pour lui cela n'a pas été le cas. Mais c'est vrai il aime la justice !. Pour ceux que cela intéresse, il devient conseiller du président, il va l'aider de se rapprocher de la nouvelle génération d'élus et piloter les études d'opinions et les sondages.

Dans les années 80 il y avait une phrase reprise par le peuple passée de mode elle n'est plus employée  :"Arrête ton char Ben Hur les roues patinnent !" et maintenant il m'en vient une :"Les Bobos parlent aux Gogos ". Le peuple mûrit et fait la distinction entre les discours et la réalité de sa vie quotidienne, par exemple il sait qu'à partir de 40 ans professionnellement il est sur l'autre versant. Dans notre lotissement nous avions tout juste plus de 50 ans en 2001 quand notre nouveau maire en réunions parlait d'habitants vieillissants.

Personnellement je pense que le peuple devrait se méfier des formules, de l'étude de la petite phrase, du mot qui font les choux gras des communicants et leur tourner le dos. Ce n'est pas pour lui et malheureusement ce mode de fonctionnement entre dans la vie quoditienne des gens dans les familles, dans les entreprises où chaque mot mal employé ou mal interprété peut-être source de conflits.

BRING BACK OUR GIRLS - Manifestation le 13.05.2014, journée nationale pour réclamer la libération des 200 Nigérianes enlevées par la secte Boko Aram - à Bordeaux un rassemblement aura lieu cet après-midi à 17h30 parvis des Droits de l'Homme.

UN FAUCONIER (Equipage des 3 trèfles), des combats à la canne et au baton (Brigades de Truffe),  des contes et récits (Corinne Ynesta), des danses (Ensemble Pastourel),  un forum héraltique, une taverne pour déguster des boissons et recettes du moyen âge, etc.. SI LA FORTERESSE M'ETAIT CONTEE...  A BLANQUEFORT le dimanche 18 MAI 2014 de 10h à 18h.

"Du rififi ches les hommes" film de Jules Dassin en 1955, musique de PHILIPPE-GERARD décédé le 18 mai 2014. Il n'est pas innocent que parmi toutes les oeuvres de ce compositeur, né en 1924 au Brésil, ce soit ce film qui ait été cité par Patrick Cohen au moment où les infos regorgent des magouilles financières des classes dirigeantes.

Les télespectateurs regardent la télé 1/4 d'heure de moins par jour, bon ils sont attirés par d'autres supports mais enfin, ils ne sont pas idiots, ne perdent pas la mémoire et se rendent bien compte que les principales chaînes rediffusent à qui mieux mieux, alors que la redevance augmente... 

25 MAI 2014 - FETE DE LA NATURE - Parc de CAMBON à partir de 15h. ANNULEE

RESULAT DES ELECTIONS EUROPEENNES 2014 : 

BLANQUEFORT (Gironde) - Fief de V. F. jusqu'en juin 2012, celui-ci fait actuellement partie de l'équipe rappprochée du président.

Participation 46,43 % moyenne nationale 47 %.

Louis ALIOT FN 20,50% 975 voix - Virginie ROZIERE LUG 19,05% 906 voix - Michèle ALLIOT MARIE UMP 16,89% 803 voix - José BOVE LVEC 12,11% 676 voix - Robert ROCHEFORT LUC (UDI-MODEM) 9,84% 468 voix - Jean-Luc MELENCHON  8,60% 409 voix -

BORDEAUX : ALLIOT MARIE 23?61 %

LE BOUSCAT : ALLIOT MARIE 28,99 %

MERIGNAC : ROZIERE 20,40 %

EYSINES : ROZIERE 20,36% - ALLIOT MARIE 19,89% - ALIOT 18,79% -

SAINT MEDARD EN JALLES : ALLIOT MARIE 21,05 % - ROZIERE 17,36 % - ALIOT 17,01 % -

BRUGES : ALLIOT MARIE 22,54 % - ALIOT 17,81% - ROZIERE 17,10 % -

LE TAILLAN : ALLIOT MARIE 20,96 % - ROZIERE 16,79% - ALIOT 16,46% -

Nous arrivons à la PORTE DU MEDOC : BLANQUEFORT - ALIOT 20,50 %

LE MEDOC - LE PIAN MEDOC : ALIOT 24,23% - PAREMPPUYRE : ALIOT 25,73 - LUDON : ALIOT 25,70 - MACAU : ALIOT 33,62 -  PAUILLAC : ALIOT 35,29 - SOULAC : ALIOT 28,07 -

Il est a noter le score de Louis Aliot à Pauillac.

 Plus que jamais d'actualité ce petit extrait d'un film de Jean GABIN envoyé par mon ami Pierrot..  

http://www.youtube.com/embed/Dq8CyzMJNWY?rel=0

27.05.2014 - Combien de temps faut-il pour qu'un projet se concrétise ? vers 1997 "La bande Laporte" près du Centre &Co sur laquelle la mairie de J.P. Delhomme avait des visées, selon les voeux de sa propriétaire, devait devenir une nouvelle station service moderne. Des négociations avaient lieu entre Mme Laporte et la Mairie sans qu'une solution soit trouvée, Mme Laporte se refusait à vendre son bien. Puis V. F. est arrivé en 2001 et le changement de propriétaire a eu lieu, vers 2006 dans des réunions publiques le Maire annonçait la construction de logements sur l'îlot Laporte, il avait défini 7 familles de constructions dans Blanquefort. Il me semble savoir que les riverains s'opposaient à des constructions sur la bande précitée qui seraient édifiées devant leurs maisons.

Aujourd'hui dans la presse on peut lire : LA ROSERAIE SORTIRA BIENTOT DE TERRE - Immobilier, la Semi contruit 42 logements dans le secteur du Centre & Co. Au programme : locatif et accession aidée. L'ensemble immobilier devrait être livré fin 2015 ou début 2016. Ce sera un immeuble de 3 étages avec 3 commerces en rez-de-chaussée et 4 maisons de villes individuelles.

Rue Dumora à la place de l'ancien parking se dressera un autre bâtiment qui comprendra 6 logements répartis su 2 étages et une petite place sera aménagée au bout de la rue.

bleublanczebre.fr association d'Alexandre JARDIN.

Georges BROCHOIRE, notre ancien boulanger de la rue de la République est décédé à l'âge de 83 ans. Nous avons une pensée affectueuse pour Thérèse son épouse qui longtemps nous a servis pains et gâteaux, à son fils Jean-Claude qui en a assuré la livraison et à Alexandre leur petit-fils et fils. Nous garderons tous le souvenir de la gentillesse et de la douceur de Georges.

30.05.2014 - On peut lire dans le journal Sud-Ouest : "Le FN a créé la surprise aux portes du Médoc" - BLANQUEFORT : Véronique Ferreira (PS) a été élue maire, confortablement, en mars, ce qui n'a pas empêché le front national d'arriver en tête lars du scrutin européen. - Personnellement j'ai de 2001 à 2012 constaté le travail de fond accompli par Vincent Feltesse pour que Blanquefort soit une ville ouverte sur l'Europe et le monde, cela pouvait ne pas plaire, mais il a oeuvré en ce sens. 

- L'Association Blanquefortaise Culturelle (ABC) avec l'appui de la municipalité a effectué de nombreux échanges ERASMUS.

- La bibliothèque de Blanquefort a été baptisée du nom de l'écrivaine, née à Cherchell en Algérie le 30 juin 1936, ASSIA DJEBAR. élue à l'Académie française le 16 juin 2005. 

- Chaque année, depuis vers 2002 ou 2003 au début de l'année scolaire, un thème avait été défini par la municipalité, ce thème donnait lieu à des manifestations, des conférences, expositions et des rencontres. En septembre 2010 c'était "TOUTE LA VILLE S'OUVRE AU MONE ET AUX AUTRES" Blanquefort s'ouvre à l'Afrique qui succédait à "TOUTE LA VILLE UTOPISE". "Après une année d'utopie "Toute la ville" part à la découverte du monde, de l'autre et de ses cultures. Première escale en Afrique avec un marché africain et stands associatifs, initiation aux percussions et aux danses africaines. L'inauguration officielle a eu lieu sur le parvis des Colonnes suivie d'un apéritif interculturel" (j'ai le souvenir d'un apéritif norvégien délicieux).

- Un accord de jumelage a été signé entre la commune de TIMIMOUN (Algérie) dans la Wilaya à Adrar et la maire de Blanquefort vers le 14 novembre 2010. Une réception à la mairie pour fêter cet événement a eu lieu, ensuite des élus et des habitants de Blanquefort  sont allés à Timimoun et des habitants de ce village ont été reçus et ont participé à une expostition au château de Fongravey. Cette rencontre  était consacrée à la vente de  leurs fabrications régionales.

- Tout les ans le festival l'ECHAPPEE BELLE destiné aux enfants rassemblait une foule de visiteurs au mois de juin à Fongravey. Les artistes choisis venaient de tous les coins du moins et faisaient preuve d'un talent apprécié par tous, parfois leur français était un peu aléatoire mais tout le monde mettait de la bonne volonté pour se comprendre.

- Depuis des années des gens du voyage habitaient des caravanes au "Petit Lacanau", certains étaient sédentaires d'autres de passage. La municipalité a fait le nécessaire pour qu'un organisme d'habitat social construise des maisons individuelle avec un abri pour caravane, après concertation avec les gens du voyage, pour qu'ils soient mieux logés.

- Le clocher de l'Eglise était en piteux et nécessitait des travaux importants, la municipalité l'a fait rénové, lui a rendu son globe terrestre surmonté de sa girouette.

- En février 2012 Blanquefort a obtenu le label "Cittaslow" (réseau international des villes du bien vivre). Un mouvement d'urbanisme qui s'inscrit dans la décroissance économique et le nouvel urbanisme. Ce réseau réunit 168 villes dont de nombreuses villes italiennes et 25 pays en fond partie, l'Australie, l'Autriche, la Belgique, la Corée du Sud, l'Allemagne (à Uberlingen), la Nouvelle-Zélande, la Norvège (à Levanger), la Pologne, le Portugal, l'Espagne et la Suisse. 

Pour ma part ayant assisté à certaines de ces manifestations je n'ai pas eu l'impression d'un mouvement d'intérêt très prononcé de la part de la majorité des habitants de Blanquefort, malgré des campagnes d' informations bien faites. Lors des lancements de "Toute la ville" il m'a semblée que seul un groupe d'intellectuels se sentait concerné ainsi que des élus, quelques personnes engagées politiquement au P.S et des membres des conseils de quartier (souvent engagés ou sympathisants du P.S.). ce qui était regrettable. Car toute la population avait accès culture, à une vision différente du monde de demain, gratuitement la plus part du temps, et c'était à elle de choisir de s'y intéresser ou pas, mais peut-être avait-elle d'autres préoccupations, plus vitales ?.Je garde un souvenir merveilleux de "Toute la ville écrit" qui nous a fait connaître des écrivains de romans policiers, les habitants d'un certain âgre ont pu écrire leur mémoires de jeunesse aidés par les bibliothécaires et des écrivains. Mais aussi "Toute la ville cuisine" qui nous a fait connaître notre voisin de Pauillac Thierry Marx, chef au relais et château Cordeillan-Bages, celui-ci, un beau samedi matin nous a initiés, place de l'Eglise, à la fabrication du pain.

- Notre maire de 2001 à juin 2012 ne s'est pas caché d'avoir été dans sa jeunesse "le négre" du Général Bigeard. Dès 2001, il me l'avait dit en répondant à une question que je lui posais sur le parcours qui l'avait amené à se présenter aux municipales de Blanquefort. Et c'est la seule fois en 11 ans 1/2 que je lui aie parlé seul à seule. Encore et encore le sentiment de n'être qu'un chiffre dans ses statisques...

 Dès 2002 les personnes qui faisaient partie de son cercle rapproché disaient que Blanquefort n'était qu'un tremplin pour lui étant donné ses capacités intellectuelles, effectivement, à partir de sa deuxième mandature il s'est fait moins présent lors des réunions publiques, souvent il déléguait. En juin 2012, il a passé la main à sa permière adjointe qui l'a emporté correctement lors des municpales 2014. Mais je me suis amusée d'entendre les amis de Vincent Feltesse à Blanquefort dire que s'il s'était présenté le score aurait été meilleur, ce à quoi je répondais : "étant donné la conjoncture nationale ce n'est pas si mal !".

- Sous l'impulsion d'Annie Aubert, notre bibliothécaire, nous avons participé à une conférence sur l'homophobie. Serge SIMON, ancien joueur de rugby à XV qui venait de faire un recueil de toutes les lettre de menaces et d'insultes reçues par Noël Mamère , maire de Bègles, lors du premier mariage homosexuel en juin 2004 était présent.

- Vers 2005 durant les réunions de deux conseils de quartier, dont Majolinas, Jean-Claude Gillet est venu prendre des notes pour la municipalité personnellement je n'ai jamais su ce qu'il avait donné comme résultats à son étude. Je me souviens seulement avoir insisté un soir pour qu'il prenne note qu'il y avait un problème de recherche d'un premier empoi ou de chômage parmi les jeunes de Blanquefort. C'était donc vers 2005 le maire allait faire la campagne de Ségolène...

Durant toute cette période pédagogique et faste, une fois rentrés chez nous nous devions faire face à la vie quotidienne et à ses difficultés pour trouver des emplois aux jeunes de la famille (qui faisaient suite aux problèmes d'emploi de notre génération), ce qui modifiait notre angle de vision à l'égard de ceux qui partiquaient la politique comme un métier avec des plans de carrière, des moyens de placer leur famille, de voyager pour le plaisir (plus question de pollution, les pauvres doivent trier), d'avoir des médailles et autres.... Je vous assure que dans les classes populaires avoir ses jeunes qui ne trouvent pas d'emplois à plus de 25 ans c'est flippant et la peur que rien ne peut rassurer est dangereuse quand il y a une majorité de familles dans cette situation. 

- Puis il y a eu les entreprises, FORD qui a eu des déboires, MOD8 aussi et LABSO chimie fine qui a quant à elle a fermé.(à suivre).

- En 2013 Blanquefort a perdu son titre de chef-lieu de canton au profit d'Eysines, et la place de Chtistine Bost à la CUB n'est pas au même niveau que celle de Véronique Ferreira. Le titre et le champ d'action de Mme Bost sont supérieurs. Il ne faut pas oublier que jusqu'en 2014 notre maire puis conseiller municipal était président de la CUB.

03 JUIN 2014 - ECHAPPEE BELLE, l'inauguration du festival aura lieu mardi 03 juin, à partir de 18 heures, au  parc de Majolan, l'entrée est gratuite. Juste un entrefilet dans la presse, les temps ont beaucoup changé. "Les temps sont difficiles".

05.05.2014 - Pendant que vous dormiez à Caychac, certains ne dormaient pas, ce matin à 3 heures ; ils ont été réveillés, soudain, par des bruits d'explosions. Apeurés ils sont sortis de leurs lits et ouvert leur porte d'entrée pour voir ce qu'il se passait. Dans la rue en face ou devant, c'est selon, une voiture était en train de prendre feu. A toute vitesse et à leurs risques, car la BMW aurait pu exploser, ils ont sorti leurs propres voitures qui étaient  dans ce périmètre dangereux et ont appelé les pompiers.

05.05.2014 - Dans la presse Eric François PATRICK Debarbieux né le 09.02.1953 à Roubaix (docteur en plhilosophie) délgué ministériel chargé de la prévention et de la luttre contre la violence scolaire. - Education - violences et harcèlement à l'école, décrochage scolaire, accueil des handicapés : ces problématiques sont abordées à Bordeaux par des experts, dont le délégué ministériel Eric Debarbieux. - A Bordeaux, les chercheurs se penchent sur les maux de l'école.

Mon enfant né en 1977 a un doctorat en sciences de l'éducation obtenu à Bordeaux sans débouchés, pourtant il lui arrivé de prendre ses repas avec M. Debarbieux, sa jeune épouse et leur bébé. Après avoir frappé à toutes les portes à la recherche d'un emploi il a sollicité Vincent Feltesse lui a conseillé de passer le concours de professeur des écoles ou un concours administratif, de toute façon tout le monde sera au chômage un jour ou l'autre dans sa vie disait-il.(certains plus que d'autres). La génération de M. Debarbieux était favorisée et elle continue à l'être dans son cas.

06.06.2014 - 70ème anniversaire du débarquement des forces étrangères en Normandie, j'arrive devant mon poste de télévision à 11h12 et j'entends répété 2 fois par le président "ils courirent", je pense avoir mal entendu mais au cas, MM. les invités on dit selon la conjugaison française : "ils coururent" au passé simple. Qui n'a jamais péché lui jette la première pierre, pas moi en tout cas !

07.06.2014 - Henri ORNON est décédé, la famille Massot-Ornon en fait part - Si je ne me trompe c'était le matelassier que tout le monde connaissait à Blanquefort et tout particulièrement au Centre&Co. Il se souvenait de notre grand-mère Mathilde et avait toujours beaucoup d'anectotes à raconter sur des sujets divers. C'était une figure du quartier.

08.06.2014 -Ivan Levaî nous a récité ce poème de Jacques Prévert de 1949, comprenne qui pourra : LA CHANSON DES ENFANTS : Gentils enfants d'Aubervilliers/ Vous plonger la tête la première/ Dans les eaux grasses de la misère/ Où flottent les vieux morceaux de liège/ Avec les pauvres vieux chats crevés/ Mais votre jeunesse vous protège/ D'un monde hostile et sans pitité /Le triste monde d'Aubervilliers/ Où sans cesse vos pères et mères/ Ont toujours travaillé/ Pour échapper à la misère/A la misère d'Aubervilliers/A la misère du monde entier/Gentils enfants d'Aubervilliers/Gentils enfants des polétaires/Gentils enfants de la misère/ Gentils enfants du monde entier/ Gentils enfants d'Aubevilliers/ C'est les vacances et c'est l'été/ Mais pour vous le bord de la mer/ La côte d'Azur et le grand air/ C'est la poussière d'Aubervilliers/ Et vous jetez sur le pavé/ Les pauvres dés de la misère/ Et de l'enfance désoeuvrée/ ET QUI POURRAIT VOUS BLAMER.

11.06.2014 - Pierre ROUILLARD est décédé, presque centenaire, ancien combattant volontaire de la résistance. Son décès suvient alors que la France célèbre le débarquement du 06.06.1944. Cette guerre l'avait marqué à jamais et l'a habité encore plus dans sa grande vieillesse, Par ailleurs jusqu'à ces dernières années il a été Président du Syndicat des Marais de Blanquefort..

Info travaux de la commune : Rue Gambetta, place de l'Eglise et Marcelin Berthelot, rue du Maréchal Leclerc, rue Tastet Girard, rue Amédé Tastet, rue Raymond Valet et secteur de la Halle - TRAVAUX PREALABLES DU 10.06.2014 à FEVRIER 2015. Les travaux d'aménagement de l'espace public du centre ville vont débuter au mois de juin par des travaux préalables, comme nous l'avons vu ce matin. Enfouissement et modernisation des réseaux électriques, assainissement et eau potable, sous chaussées et trottoirs.

Rue Gambetta, travaux eau et assainissement du 10 juin 2014 au 20.06;2014, le carrefour à feux avenue  du Général de Gaulle:rue Gambetta/rue Jules Ferry fonctionnera en trois phases :

A compter du 10 juin 2014 et jusqu'au début août - la rue  Gambetta sera interdite à la circulation, les véhicules seront dérivés par l'avenue du Général de Gaulle et la rue Tastet Girard.  

12.06.2012 -  Une drôle de journée s'annonce : choisissez l'ordre des priorités, pas d'eau au robinet et un enfant de Blanquefort parmi les bleus sur la pelouse du Brésil......

ENCORE UNE VOITURE BRULEE.. Ici, rue de la Rivière à côté de la ligne de chemin de fer, après 5h du matin le 11.06.2014. Le 04.06.2014 c'était rue de l'Abbé Raby, je rencontre des habitants inquiets pour qui cet état de chose devient préoccupant. Certains caychacais me disent que l'on est entré dans leur jardin prendre leur voiture pour ? et ensuite la faire brûler tout près de chez eux. Il faut aussi prendre en compte les panneaux arrochés gisant sur les trottoirs, où bien griffonnés (rue de Peybois de façon à ce que les plans soient illisibles) et un jeune homme rue de la Rivière, ce matin, qui faisait de la moto tout terrain sur le trottoir ; il sort un enfant ou un animal de chez lui et paf....Encore deux petites pour la route, une près du parc de Cambon et une autre encore au Berdaca, c'est la seconde au même endroit.

FEU DE LA SAINT JEAN LE 28 JUIN 2014 PARC DE CAMBON  (annulé à cause du mauvais temps) -

17.06.2014 - En allant chez un commerçant, on apprend que 123 bouteilles vins ont été volées et des voitures anciennes taggées toujours près du Berdaca...à Caychac, chez un ami.

20.06.2014 -  Quand je pense que  le chien de Mathieu Valbuena avait un sentiment pour ma chienne Thelma (dommage Eliane ! la SPA avait stérilisé ta chienne, les chiots issus du croisement d'une akita Inu et d'un Labrador auraient valu pépettes !)  mais il aimait aussi Alma... Un petit bonjour de Majolinas à ceux qui sont au Brésil les uns pour retrvouver leur fooballeur de fils et les autres pour assister aux matches avec leur fils Benjamin F. qui vit au Brésil. Allez demain Valbena sera un Dieu du stade.

Le 24.06.2014 - Samedi 21 juin il se racontait sur la place du marché de Parempuyre que le corps sans vie d'un homme avait été trouvé à l'entrée de Parempuyre au niveau du bois d'Arboudeau où les gens font du sport ou se proménent.

25.06.2014 - Le contribuable français doit il financer l'idéal intégriste d'une famille ayant les capacités  et les moyens de porter le fer jusqu'à la cour européenne. N'y a t-il pas d'autres causes tout aussi chrétiennes, plus valorisantes et représentatives de l'amour d'un  Dieu pour ces parents que de s'acharner à maintenir leur enfant dans une vie, mais quelle vie ? et s'il étaient à sa place ?  la résistance de l'humain devant la souffrance a des limites ne crieraient-ils pas grâce, au risque de ne pas connaître  le bonheur ineffable du paradis qu'il veulent pour leur enfant !!! (c'est ce que l'on nous apprenait  au cathé en  1960) à savoir ? les bourreaux, eux, le savent. Leur argument quand nous sommes entrés dans sa chambre en disant : "c'est maman ! c'est papa !" il a tourné la tête vers nous. Peut-être pour les supplier de le laisser partir ? mais non, ce n'est pas leur point de vue.

"Tout s'est bien passé" Emanuèle Bernheim. Edition Gallimard.

02.07.2014 - Une voiture volée à Blanquefort a été retrouvée incendiée rue de Landegrand à Parempuyre. La gendarmerie enquête.

03.07.2014 -  Dans la presse  : le maire de Blanquefort et conseillère communautaire , Véronique Ferreira, est depuis le 27 juin présidente de l'agence d'urbaninsme de Bordeaux Métropole Aquitaine, l'A'urba.

03.07.2014 - Je reçois une lettre du syndicat mixte qui regroupe la communauté de communes du Médoc Estuaire et la ville de Parempuyre me demandant de nettoyer le terrain qui m'appartient Chemin de Palus, côté Blanquefort, celui-ci devant être butté. En résumé je dois enlever de mon terrain les dix remorques de déchêts que les artisans et autres vosins ont entassées sur mon terrain, il avait été dit que les terrains seraient nettoyés, mais pas stipulé que ce serait à la charge des propriétaires qui subissent les amas de pourriture déposés chez eux depuis des années.

Dans la presse tout devient plus clair le lundi 07 juillet je lis : L'aire d'accueil construite sur le chemin de Palus sur la commune de le Pian Médoc en limite de Parempuyre et de Blanquefort,  va ouvrir prochainement, les travaux sont pratiquement terminés. Le site devrait accueillir ses premiers résidants dans l'été. Il va recevoir 32 caravanes, il y aura un terrain de jeux pour les enfants. J'espère qu'ils ne viendront pas jouer dans ma forêt avoisinante, si jamais ils se blessent sur mon terrain en serais-je responsable comme des détritus qui me m'appartiennent pas mais que je dois évacuer ?

09.07.2014 - Du jamais vu sur le tour de France les coureurs tombent comme des mouches sur la chaussée glissante depuis la 4ème étapedans le nord de la France, aujourd'hui 5ème étape 15h40, Christopher Froome vient de s'étaler une fois de plus, il a tout le côté droit endommagé et il est très triste.

15.07.2014 - S'il était possible d'éviter que l'abri vélo placé avenue du Général de Gaulle à Caychac, devant les écoles, serve de panneau d'affichage pour les manifestations rendrait ce mobilier urbain plus supportable à la vue.

21.07.2014 - Petit jeu à Peyrestruc II, quartier Saturne Blanquefort (33), tirer au pistolet à grenaille dans les yeux d'une belle chatte angora aux grands yeux verts de façon à ce qu'elle devienne aveugle, alors qu'est-ce que l'on fait ? on la laisse agoniser pendant des semaines ou on la fait soigner ? braves gens, biens sous tous rapports..? Que fait-on d'un animal aveugle ?

Petite revue de la presse concernant Blanquefort ;

 21 juillet : Le tram-train du Médoc prend deux ans de retard - Alors que la construction de la future ligne entre Bordeaux et Blanquefort touche à sa fin, la SNCF demande des études qui vont entraîner un décalage du calendrier.

22 juillet : Le président de la CUB, Alain Juppé sollicite le patron de la SNCF, Guillaume Pépy, alors que le projet Tram-Train  Médoc vient d'encaisser un retard de deux ans minimum.

Préoccupations des habitants de la CUB : La circulation sur la rocade, le prix du logement, celui de l'eau et de l'énergie et la situation des Roms...

Le marronnier : La saga d'une famille de Blanquefort que depuis trente ans nous suivons dans ses différentes activités professionnelles, ses souvenirs, hobbies et fêtes de famille à travers la presse quotidienne. Est-elle plus valeureuse... que d'autres la presse le laisse penser ou bien alors c'est  de la routine de sa part, il n'est pas possible de parler de clientélisme ou de volonté des municipalités successives. Comment en trente ans aucune autre personnalité de cette commune qui s'agrandit n'a droit à un tel traitement de faveur ?

1er août - Une voisine m'aborde en me demandant : "Vous savez ce qu'il s'est passé au bureau de tabac-presse de Parempuyre, face à la Mairie, hier il y avait plein de gendarmes et aujourd'hui il est fermé." . Et non, je ne le sais pas.

Le 07.08.2014 - Les impôts sur le revenu sont arrivés dans le courrier, et là j'ai eu la preuvre écrite que Marie Sol Touraine ne défend pas les parents  qui ont élevé 3 enfants et plus bien au contraire, elle leur met la tête sous l'eau. Les veuves aussi sont dans le même cas, adieu la 1/2 part pour elles aussi.

12.08.2014 - De choses  et d'autres : Une personne dans une résidence soit disant sécurisée près de la gendarmerie, la nuit ouvre sa fenêtre et s'aperçoit qu'on est en train de lui voler sa voiture, elle interpelle l'individu qui lui fait signe qu'il va la tuer. Dans une autre résidence un vélo attaché est volé. Aujourd'hui, vers 11h30 de nombreux gendarmes font un cordon dans des espaces verts, dans la rue  proche nous voyons passer en courant un homme tout habillé de noir qui connaissait parfaitement les lieux et les petits chemins pour s'échapper sans être poursuivi. La journée est triste on nous annonçe le décès de Robin Williams et un instant je pense à l'animateur qui lors de ses jeux nous cite à l'occasion la locution latine complète : "Carpe diem quam minimum credula postero" à peu près "cueille le jour présent sans te soucier du lendemain et sois "la" moins crédule possible pour le jour suivant. En août, les nuits des étoiles, Lauren Bacall.

13 août 2014. Antenne 2 nous a fait un reportage midi et soir sur un couple de retraités qui devait payer environ 200 € d'impôts sur le revenu et qui finalement ne paiera pas d'impôts avec les nouvelles bases d'impostion. La dame très contente disait que ne payant pas d'impôts les musées seront gratuits pour elle et qu'elle pourra y conduire ses petits-enfants. Bien, une couple de retraittés modeste mais pas assez qui a eu 3 enfants ou plus dont on supprime les avantages concernant cette situation, a-t-il dans le contexte actuel de l'emploi la chance d'avoir tous ses enfants et petits enfants près de lui, souvent non, en conséquence, les frais de déplacements auto-route, essence, pour aller les voir viendront gréver son pouvoir d'achat et devant l'augmentation des impôts il devra faire des choix douloureux.n'est-ce pas ? C'est quand même étrange que la télévision publique....? qu'en pense M. le Sociologue Père qui écrit souvent dans notre presse régionale ?

A lire : d'Yves MICHAUD "Narcisse et ses avatarts".

14.08.2014 - Mme Michu devant son transistor vers 8 h ce matin a entendu  3  000 0000 de français vont être exonérés d'impôts, mais combien vont les voir augmmenter, elle s'est dit bêtement, elle n'est pas très futée la pauvre ! 3 000 000 de personnes vont pouvoir consommer un peu plus et les X autres vont consommer un peu moins puisque leur pouvoir d'achat va baisser. Il y a 3 000 000 de satisfaits dont on nous parle à longueur d'antenne et X qui de dévouent pour le pays et le remboursement de sa dette sont ils fiers du devoir accompli ? Puis elle a entendu, au vol, un enseignant qui avait 16 000 € d'impôts de plus à payer cette année et qui annonçait qu'il allait regarder ce qu'il mettrait dans son chariot d'orénavant. Finalement elle a pensé que la France est gouvernée par des magiciens qui prennent de l'argent dans une poche, en mettent dans une autre, puis dans les leurs et au final c'est toujours la même somme qui circule mais d'une manière différente. Magie ! magie ! comme on dit au petits. Tout va mieux à 18h30 un érudit annonce que la France va être le champion du monde de la dette publique l'année prochaine que pour l'instant elle se défausse sur les collectivites locales qui devront augmenter leur fiscalité. Puis que la dévaluation est l'euthanasie des rentiers et des retraités ou des deux que du bonheur. D'autre part les pays émergents la verraient d'un mauvais oeil  A cela s'ajoute l'exemple de la couverture sociale au Danemark, faut rigoler, faut rigoler... On pourrait aussi revisiter les sketch de Fernand Raynaud "Heureux" où l'on trouve la réplique "Qu'est-ce que ça veut dire impôt ?".

Le 21.08.2014 - Mme Michu  passe devant son poste de télé en fin de soirée, elle ne s'attarde, pas elle auttre chose à faire, mais elle voit un gentil intellectuel,  parfois comédien, annoncer une série de restrictions nécessaires pour redresser le pays d'après son analyse de la situation. Il en découle que la France emprunte 10 % du montant des retraitres, donc pour une situation saine il faudrait diminuer les retraites de 10 % (pour ne pas vivre à crédit). Il faudrait aussi dinimuer le nombre des fonctionnaires (électorat de gauche), leur mombre a augmenté dans les collectivités locales etc... Ratification en 1992  du budjet monétaire européen par François Miterrand. Elle n'y comprend rien et part vaquer à ses occupations.

22.08.2014 - Elle entend dire dans le poste que le Président annonce à ses intimes "La reprise est infime, mais elle est là". Mme Michu commence sa journée avec des lunettes roses.

23.08.2014 - Sachant que la moyenne d'enfants par femme française est juste au-dessous de 3, le gouvernement avec Mme Touraine, joue sur du velours il sait qu'il ne pénalisera pas la majorité des femmes et au passage prend les avantages des malheureuses qui ont élevés des enfants (3 ou +) qui paient des impôts à l'heure actuelle. Elles n'ont pas un puissant syndicat derrière elles pour les défendre, personne ne dira mot, mais c'est honteux de pénaliser une minorité qui a oeuvrée pour le pays dans l'anonymat  Il y avait d'autres poches à fouiller que celles des mères de famille de 3 enfants et +. Quand un gouvernement a la faiblesse de s'attaquer aux mères que penser de lui ?

24.08.2014 - Reçu sur une boîte mails un courriel de La Vie@impots.gouv.fr disant qu'un remboursement d'impôts de 178.80€ devait être effectué et pour cela il était nécessaire que soient indiqués les coordonnées bancaires et autres renseignements... ATTENTION.

27.08.2014 - Emmanuel 37 ans qui en classe de 1ère tombe amoureux de sa prof mère de famille âgée de 20 ans de plus que lu (l'amoureux de Gabrielle Russier était en fin de seconde) et l'épouse en 2007, n'est pas seulement un homme de chiffres, à suivre..

30.08.2014 - En se brossant les dents, Mme Michut entend dans son poste de radio un journaliste raconter que dans l'intimité le 1er ministre appelle le Président "Toto" et là, elle se demande s'il y a encore des personnes qui se racontent des histores de  "Toto" pour rire, comme dans son enfance ?

31.08.2014 - 13H30 : une longue file de véhicules est en train envahir le stade de Breillan, Avenue de la salle de Breillan près du Lycée agricole de Blanquefort, des individus détruisent les protections mises en place pour éviter ce genre d'occupation illicite. 16h30 : branché sur la pompe à incendie on lave sa caravane à grandes eaux. A première vue ils ont démonté des poteaux et coupé le grillage pour pouvoir entrer sur le stade.

A LIRE : "LES BANKSTERS" de Marc ROCHE chez Albin Michel qui va sortir cette semaine, pour essayer de comprendre la baisse du taux d'intérêt de votre livret de caisse d'épagne ou bien pourquoi les banques se font tirer les oreilles pour prêter et surtout le rôle de la City à Londres, à écouter sur le site de France Inter.

03.09.2014 - Tout en passant la serpillère Mme Michut se prend à fredonner : "L'amour est enfant de bohème/Il n'a jamais connu de loi/Si tu ne m'aimes pas, je t'aime/Et si je t'aime, prends garde à toi/Prends garde à toi." Extrait de Carmen de Bizet, que tout homme devrait avoir présent à l'esprit avant d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs. Puis ses pensées s'envolent vers une biographie de Maria Callas qu'elle a lue il y a longtemps, vers le film de Woody Allen "Blue Jasmine" et son travail est terminé. Elle mérite bien un peu de plaisir, alors elle regarde un film de Claude Chabrol sorti en 2000 qui s'intiluait "Merci pour le chocolat"...

LES  CARTES POSTALE ANCIENNES QUI FIGURENT  SUR MON SITE (payant) HISTOIRE DE CAYCHAC ONT FAIT L'OBJET D'UNE TRANSACTION FINANCIERE AVEC LA PLUPART DU TEMPS, DELCAMPE site de vente sur internet. IL Y A UN LAPS DE TEMPS DURANT LEQUEL LES CARTES POSTALES SOUMISES A LA VENTE SONT SUR INTERNET A LA VUE DE TOUS LES INTERNAUTES, MAIS ELLES NE SONT PAS A COPIER ou  A PRENDRE POUR EN FAIRE DES EXPOSITIONS (le nom du propriétaire devant figurer au bas de la CPA) OU AUTRES. ELLES APPARTIENNENT A LA PERSONNNE QUI LES MET EN VENTE, PUIS A CELLE QUI LES ACHETE. ELLE FONT PARTIE D'UN COMMERCE CAR LA PERSONNE QUI LES MET EN VENTE PAYE UNE COMMISSION AU SITE DE VENTE.

A TITRE D'INFORMATION LE PRIX D'UNE CPA DE BLANQUEFORT EST EN MOYENNE DE 10€. (dont frais de port).

Nos achats font travailler l'entreprise Delcampe ou autres qui ont des salariés, les vendeurs des commerçants (parfois des retraités qui font ces ventes pour augmenter leurs retraites) et pour finir la poste, avec les timbres, et votre facteur (le courrier papier se faisant rare)

16.09.2014 - Les véhicules (automobile, camion, semi-remorque) respectent de moins en moins le SENS INTERDIT placé au carrefour des rues de Peybois-Campot-Rincazaux interdisant la circulation jusqu'à la rue Mathurin Olivier, mettant ainsi des vies en danger, Cet après-midi à 15h un semi-remorque de 30 tonnes est descendu malgré les interpellations des riverains.

17.09.2014 - Mme Michut est heureuse ce soir, elle a enfin compris grâce à Laurent Mauduit journaliste à Médiapart (A tous ceux qui ne se résignent pas à la débâcle qui vient - Editions Don Quichotte), pourquoi une jeune docteur en sociologie avec de vrais diplômes, apolitique, n'a jaimais pu trouver d'aide auprès de tous les hommes politiques de tous bords qu'elle a sollicités afin d'obtenir un emploi. Pfff..... En revanche, Michèle Delaunay est à remercier pour son article sur les politiciens qui font carrière sans avoir un métier ou une période d'immersion dans la vraie vie. Ces attachés parlementaires, ces jeunes militants dans des syndicats étudiants pendant des années on les voit surgir à la lumière pleins de l'assurance d'être soutenus par le clan, tout occupés par l'avancée de leur carrière,ayant le pouvoir pour but ultime avec comme phrase universelle : "Le bien de la France"....Le 18.09.2014 - Mme Michut pense au taux d'abstention et se dit qu'ils devraient tous y prêter attention, mais vous savez ce n'est qu'une pauvre femme, âgée, retraitée, un peu illettrée à ne pas confondre avec analphabéte, comme expliqué hier soir 2 fois à la télé par le pédagogue. Mais ce matin elle s'est levée du mauvais pied en se disant que parcqu'elle vit en couple les impôts du ménage vont continuer à augmenter et que pour aller voir ses petits enfants elle devra faire 650 kms. Un de ses nombreux enfants (la moyenne  d'enfants par femme étant de 1,99) n'ayant pas trouvé d'emploi en Aquitaine, elle paye des autoroutes qui s'en mettent plein les poches d'après le rapport de la cour des comptes, pour faire bref elle sature !!! elle en a assez d'en prendre plein les dents. Deplus cette semaine c'était la complète, elle qui n'a eu droit qu'a des rediffusions cet été à la télé, c'est entendu  rappeler par Paul Amar, son  livre "Blessures"  l'histoire oublée des animateurs producteurs "voleurs de patates" . Avec ces patates certains s'achetaient de la coke (on l'a appris plus tard) de qui se moque-t-on ?. D'où venait ce poison ? c'était nous contribuables qui leur payions. Mme Michut se dit qu'on lui avait enseigné que lorsqu'il y avait de l'argent il fallait économiser pour les mauvais jours, mais le pouvoir au sommet de l'état, les journalites et autres ont tout dévoyé et où nous aménent-ils ces jouisseurs solitaires à l'égo immense ?

22.09.2014 - Si Mme Michut était sympathique, ce qui n'est pas le cas, elle ne dirait pas que de plus en plus l'A.B.C. est une histoire de famille... Elle ose dire ça et oui ! il faut la pardonner elle est vieille, elle a de longues racines à Blanquefort et elle a eu de nombreux enfants qu'elle a élevés sur la commune ce qui lui permet de bien connaître son monde. 

27.09.2014 - Mme Michut aujourd'hui a ses deux neurones qui se sont télescopés en lisant son journal d'une part Hervé Gourdel 57 ans et d'autre part Enzo Négrini 5 ans, dont elle a vu grandir la maman  Christine et senti sa détresse dès la 1ère annnée du bébé. Deux humains si différents et pourtant....elle cogite..... L'un avec tous les dons, assassiné par des babares ; l'autre autiste refusé par la société. Le 3 ème neurone de Mme Michut est en plein émoi, il ne comprend pas ; dans l'article de presse, il est écrit : "l'enfant s'est précipité sur l'extincteur et a enlevé la goupille de sécurité" il ne faut pas oublier qu'il n'a que 5 ans. Comment dans cet espace de jeux pour enfants de 0 à 6 ans de la ville de Blanquefort où il y a des mamans, une éducatrice de jeunes enfants et parfois une psychologue ce petit garçon avait à sa porté l'extincteur qui dans n'importe quel cas aurait pu blesser un enfant qui s'y serait cogné s'il était à hauteur de petit enfant. Mme Michut qui avait lu le fonctionnement de Maison Verte de Françoise Dolto, naïvement, pensait que professionels et mamans étaient là pour s'entraider. Bof ! Que Christine rassure il y a malheureusement d'autres mamans dans son cas  qui comme elle se battent becs et ongles pour leur enfants malades de naissance. Elles n'y sont pour rien, malgré les écrits de Bettheleim certaines ont lu ce qu'en pensent Jean Vautrin ou Francis Perrin et bien d'autres qui savent se défendre. Que faire si personne n'a la patience de supporter et de cadrer cet enfant qui ne met en danger que lui-même, si personne n'est assez généreux pour suppléer ne serait-ce que quelques moments la maman épuisée, car lorsque l'enfant sort de l'école spécialisée à 17h, il doit se coucher vers 20h comment fait-elle  pour préparer son repas et pallier aux actes interdits que sa maladie lui fait faire sans entraves ? Quand madame Michut rage elle se dit que dans son échelle des valeurs elle aimerait mieux que ses impôts servent à aider les mamans en drétresse plutôt que qu'entretenir des pistes cyclables où il passe 6 vélos par jour, de toute façon le jour où il n'y aura plus d'essence les vélos pourront rouler sur les routes sans danger du fait qu'il n'y aura plus de voitures. Bof!!!! En conclusion, les blanquefortais ont voté pour une municipalité qui comporte 2 handicapés en fauteuils roulants qui ne s'expriment pas publiquement sur le cas de ce petit Enzo, 5 ans, lui aussi handicapé, mais qui marche trop vite pour des adultes las de lui courir après pour le protéger, las de risquer d'être responsables d'un accident., avec un état qui resserre les cordons de la bourse... Tant pis pour ce beau petit garçon blond aux grands yeux bleus qui attendent d'être remplis de vie.

En ce 08 octobre, France Inter assure la promotion du film : MOMMY de Xavier DELAN.

Et aussi l' annonce dans la presse quotidienne du voyage de François Hollande à Angoulême pour parler d'AUTISME. Il va faire le point sur l'avancée du 3e  plan autisme accompagné de, entre autres, Ségolène Neuville, secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées et de la LUTTE CONTRE L'EXCLUSION. Et dans la vraie vie comment on écrit l'histoire d'ENZO notre petit autiste de Blanquefort Monsieur Le Président ? il ne remplit peut-être pas tous les critères requis pour être "le" bon autiste de 5 ans qui peut être intégré quelques moments par semaine avec d'autres enfants "normaux" sous les yeux de sa mère ?

En plus, à la télé nous avons pu voir Kaena et sa maman, de la Gironde, soutenues par le Maire de la commune, combien aimables et touchantes dans la douleur elles ont su manier les leviers de la communication (télé, journal,internet avec vidéo). 

10.10.2014 - Mme Michut qui prend souvent l'autoroute du soleil pour aller voir ses enfants comprend que c'est elle d'une manière détournée qui va payer l'écotaxe. Elle n'est pas contente du tout, car sur ce trajet là les poids lourds sont la cause de nombreux accidents et incidents qui allongent la durée de son trajet déjà bien long, dangereux et bien trop cher. Exemple : sur l'A9 le 11 juillet 2014 poids lourd en feu près de Agde.

12.10.2014 - 16h à CAYCHAC les gens du voyages s'intallent sur le stade CAILLAUD, à côté des Jardins de la Rivière. Ils ont coupé le grillage et ont fracturé le cadenas.

L'humour de Michel Sardou en ce qui concerne les femmes devrait être sanctionné nous en avons eu un florilège à 19h30 dans l'émission vivement dimanche du 12 octobre, allez pour faire bonne mesure ajoutons le rire complaisant de Michel Drucker. Sardou qui a aucun moment n'a désiré que l'on parle de sa fille (le 09 sur le plateau de Sophie Davant). Les femmes c'est peut-être le seul sujet sur lequel on puisse rire sans danger à l'heure actuelle et ils ont fait fort les deux compères. N'est pas humouriste qui le veut, il y a un savoir faire... Moi aussi j'y vais de ma petit blague, Monsieur Sardou qui couchez avec vos 5 chiens, si vous faisiez un petit chèque pour le refuge de Michel Drucker ? il serait encore plus servile.avec vos blagues des années 40. "Seul compte le gros cul des femmes ce qu'elles ont dans la tête on s'en balance".

24.10.2014 -  TRAMWAY : LA JUSTICE ADMINISTRATIVE A  ANNULE, HIER, LES DECLARATIONS D'UTILITE PUBLIQUE DE LA LIGNE D et du TRAM-TRAIN. (Les éléments de risposte juridique et politiques seront dévoilés en fin de matinée par le président de la CUB). Lundi 27 dans la presse quotidienne : "TRAM-TRAIN,70 millions d'euros déjà engagés". Du fait de la décision de justice, les projets de ligne D et de tram-train du Médoc sont à l'arrêt (la station de la Vache à Bruges ou celle de Blanquefort sont déjà terminées et n'attendent plus qu'à recevoir le mobilier urbrain) Mais les travaux sont bien avancés et des dépenses réalisées". Le tribunal a remis en cause les évaluations de fréquentation sur les deux projets.

ET NOUS PAUVRES CONTRIBUABLES QUI VOYONS NOTRE ARGENT GASTPILLE GRACE A DES GENS QUI VOIENT PAR LE PETIT BOUT DE LA LORGNETTE QUELLE PEUT ETRE NOTRE ACTION POUR RENTRER DANS NOS FONDS ? UNE IDEE, VOUS VOUS SOUVENEZ TOUS COMMENT NOUS BLANQUEFORTAIS AVONS SU NOUS REGROUPER DANS LES ANNEES 1980 QUANT ON A VOULU IMPLANTER UNE STATION D'INCINERATION SUR  NOTRE COMMUNE. NOUS AVONS DEFILE DANS LES RUES ET NOUS AVONS EU GAIN DE CAUSE, AYONS DE L'IMAGINATION POUR NOUS DEFENDRE !!!! INDIGNONS NOUS !!!

Grâce à Trans'Cub nous devons rester coincés aux heures de pointe dans la portion de route qui va de Blanquefort au Vigean, du Vigean à la Barrière du Médoc et de Blanquefort à la déchetterie de Bruges, ce qui n'ira pas en s'améliorant étant donné tous les habitats en cours de construction, à Le Pian Médoc, Parempuyre, Macau, Ludon, Labarde et toute la pointe du Médoc qui transitent par Blanquefort. Peut être qu'actuellement d'après Trans'Cub ce n'est pas rentable mais dans le Médoc il y a un fort potentiel de terrains constructibles. Il prévoie une forte mortalité qui rendrait ses prévisions exactes ? Dès le début j'ai suivi le Président de la CUB dans son projet de TRAM-TRAIN parce qu'il était jeune et qu'il avait de l'enthousiasme et l'envie d'entreprendre, mais j'avais l'impression toute personnelle qu'il connaissait ses adversaires et leur capacité de nuisance.

Depuis 3 semaines les déchetteries sont en grèves, les sacs détritus s'amoncellent dans la forêt..... 29.10 Les déchetteries sont ouvertes et ce matin une file de voitures attend pour décharger ses déchets.