AU FIL DES JOURS SUITE N° 12

 

BONNE ANNEE 2019 A TOUS LES LECTEURS DE CES PAGES.

Le temps des vacances va bientôt se terminer, il est bon de prendre un peu de recul et j'en ai profité pour développer ma culture musicale.

04 04.2019 - Une trentaine de Gilets Jaune étaient présents à Sainte-Eulalie sur le 2ème Rond Point après le Leclerc, les gendarmes aussi étaient sur place vers 15h30.

08.01,2019 - Prochain conseil de quartier de Caychac le mardi 15 janvier 2019 à 19h à la Maison des Services Publics.

FORD BLANQUEFORT -  Le ministre de l'économie Bruno Le Maire a assuré, hier, que "les discussions continuent" pour convaincre l'Américain Ford de ne pas fermer son usine de Blanquefort (33) et que l'Etat est prêt à racheter provisoirement pour la revendre au rempreneur PUNCH; "Rien ne justifie la fermeture de l'usine"  "Je suis en discussion aussi bien avec le président mondial, européen de Ford pour les convaincre que leur intérêt de l'industrie et du site. C'est que nous maintenions ce site ouvert". "Les contacts sont repris, la discussion se pouvuit et je ne lâche rien" a-t-il ajouté.

08.01.2019 - Sud-Ouest 1,30€. soit une hausse de 0,10€.

Christine de RIVOYRE nous a quittés le 03.01.2019 - Bordeaux Onesse-et-Laharie - C'était une journaliste et écrivain. Un témoin de notre époque lors de la guerre 39/45 à Bordeaux si je ne me trompe et il y a un de ses livres qui contient une masse de renseignements sur la vie à Bordeaux, ses batiments à cette période là.

Collège près de vignes à PAREMPUYRE (33) : bientôt une réunion. La question des risques liés à l'utilisation des pesticides est au coeur de ce dossier qui fera l'objet d'une réunion publique et d'une entre vue au Conseil départemental. Le collège doit être reconstruit sur un terrain situé avenue du Château-Pichon.

12.01.2019 -

Le 15.01;2019 - CONSEIL DE QUARTIER DE CAYCHAC à LA MAISON DES SERVICES PUBLICS à 19h.

Le 16 janvier 2019 Mme Le Maire Veronique FERREIRA présentera ses voeux à 19h dans la salle polyvalente de Fongravey.

Le 02 février 2019 à 14h30 le G.A.H.BLE tiendra son Assemblée Générale à la Maison du Patrimoine de Blanquefort 1 allées de Carpinet (33290)

Une cinquantaine de gilets jaunes stationnaient à Sainte-Eulalie (33) rond point près du Leclerc.

14.01.2019 - CAROLINE CAPOT expose ses 31 toiles au CHATEAU SEGUR jusqu'au 31 janvier 2019. Caroline Capot est blanquefortaise et je l'ai vue grandir, elle a 40 ans maintenant. Elle présente sa collection de "Carolines", petit personnage inspriré d'une enfant chinoise  qu'elle a rencontré sur la plage. En septembre 2016, au réveil Caroline Capot est incapable de se lever, elle est paralyée du côté droit, percluse de douleurs, elle a perdu la marche, l'allocution, la mémpoire...et est déclarée inapte au travail pour caude de fibromyalgie. La peinture l'a aidée à se relever mais ce n'est qu'une étape dans sa progression.

15.01.2019 - Décès de Laurent PEYRUSE à l'âge de 53 ans; Ses obsèques religieuses seront célébrées le mercredi 16 janvier 2019 à 10h30 en l'Eglise Saint-Joseph de Caychac (33290) suivies de son inhumation à 11h15 au cimetière de Blanquefort. Ses parents ont longtemps tenu le bar-tabac de Caychac Avenue du Général de Gaulle.

Un cahier de doléances ouvert en mairie - Depuis lundi matin un cahier de doléances est mis à la disposition du public durant un mois à l'accueil de l'hôtel de ville de Blanquefort. Les doléances et les popositions recueillies seont ensuite adressées aux services de l'état. 

16.01.2019 - Une réunion de concertation sur les travaux qui vont avoir lieu entre la rue des Gravières et la rue de Bel Ail Avenue Charles de Gaulle à Caychac-Blanquefort (33290) aura lieu le 05 février 2019 à 19h - Salle Polyvalente de l'école Elémentaire de Caycharc.

Alors que je disais qu'il y avait un abri-bus à Terrefort les membres du Conseil de quartier ainsi que des habitants de Terrefort ont affirmé le contraire en rentrant j'ai constaté que j'avais raison et que l'abri bus que je voyais tous les jours n'avais pas disparu il était bien toujours au même endroit.

Ceci parce que je demande depuis des années qu'il y ait un abri bus à Caychac près du bureau de tabac où il y a un arrêt sans protection pour les usagers lors des jours de pluie et même sans siège pour les personnes âgées qui prennent le bus. Le trottoir n'est pas assez large m'a-t-on répondu pour laisser passer le fauteuil d'un handicapé et mettre un abri bus. Il y a quand même moins de handicapés que de personnes qui attendent le bus. Bof...

21.01.2017 - Jusqu'à 7h30 ce matin éclipse de lune.  

Il y a un an Joan TARIS nous quittait que ceux qui l'on connu et aimé aient une pensée pour lui.

VINCENT FELTESSE annonce aujourd'hui qu'il quitte le parti socialiste qui se "racornit" et ne répond plus aux détis de notre temps sans pour cela prendre sa carte dans un autre parti.

25.01.2019 - D'après la presse Feltesse prend de la distance avec le PS et Juppé - Il entend produire des propositions, par ailleurs il refuse à dire s'il sera condidat aux prochaines municipales -

En février il publiera un "Cahier de l'avenir" sur la question du RER métopolitain. L'occasion de livrer sa vision de la mobilité et souligner "l'absence de stratégie" de ces dernières années "que l'on m'explique  en quoi un tramway à Saint-Médard ou Gradignan va désaturer la circulation et desservir les zones d'emploi..."

En mars, un bilan de la ville et de la métropole. L'occasion de dévoiler le "nouvel horizon" qu'il juge nécessaire.

Au printemps, il abordera la question métropolitaine : "Avec moins de moyens que Bordeaux 2050, mais plus de femmes. 0ù sont les femmes dans cette consultation ? Drôle d'image de la ville de demain.

Il a l'intention de "prendre son bation de pèlerin pour prendre du temps et aller discuter sur les territoires en dehors de la métropole".

Le Vincent Feltesse, 2019 reste : "Un homme de gauche adhérent à la CFDT".

27.01.2019 - 8H35 de fortes bourrasques de vent et de pluie à Blanquefort (33290) je regarde mes arbres avec un brin d'inquiétude.

Au fait, dans la presse il est écrit qu'un boulevard s'ouvre devant Alain Juppé pour les prochaines municipales la gauche étant trop dispersée.

Hier au Leclerc de Saint-Médard-Jalles j'ai rencontré une personne qui m'a dit avoir éprouvé du chagrin à la suite du décès de MAX COURTOUX, 62 ans, je pense que cela m'est passé inaperçu. Max était un enfant de Caychac où il a passé son enfance à "La Ferme Sauvage" et je l'ai vu pendant de nombreuses années lorsqu'il passait rue de l'Abbé Raby pour se rendre aux écoles, c'est une triste nouvelle du milieu du mois de novembre 2018.

28.01.2019 - Journée décisive pour FORD Blanquefort (33290) ce matin sur France Inter Philippe Martinez (cgt) pensait que l'état devrait réquisitionner le site de FORD pour le transmettre à PUNCH POVERGLIDE. Il estimait qu'étant donné tout l'argent que l'état a donné à Ford pour assurer son maintien sont prix est largement payé et nous ne lui devons plus rien. Depuis des années j'entends dire que la ville de Blanquefort est obligée de verser des.fonds à l'usine Ford.

29.01.2019 - Une bourrasque  vers 19h15 a fait tomber un arbre d'une hauteur d'environ 10 mètre sur le parking du Lidl à 33290 Blanquefort - Grâce aux consignes de sécurité, il n'y avait personne sur cette aire de stationnement à proximité de la gare où des automobilistes qui prennent le tram laissent leurs voitures.

30.01.2019 - Inauguration des nouveaux vestiaires du stade de Breilla à 17h sous une pluie battante.

Depuis quelques temps la déchetterie renovée est opérationnelle. Elle est plus confortable pour les employés avec deux toilettes et salles d'eaux.

01.02.2019 - Assemblée Générale du G. A. H. BLE (Groupe d'Archéologie et d'Histoire de Blanquefort) 1, Allée de Carpinet 33290 Blanquefort le Samedi 02.02.2019. à 14h30 suivie d'un goûter.

Mardi 05 février à 19h, à l'école élémentaire de Caychac (salle polyvalente) concertation sur les travaux avenue du Général de Gaulle à Blanquefort-Caychac pour la portion située entre la rue des Gravières et la rue de Bel Air. en présence des représentants de Bordeaux Métropole qui suivent ce projet. Cela permettra d'échanger sur les priorités et les aménagements nécessaires.

05.02.2019 - à 19h concertation sur les travaux avenue du Général de Gaulle à l'école élémentaire  de Caychac (salle polyvalente). Portion comprise entre la rue des Gravières et la rue de Bel Air.

Ce matin vers 9h30 incendie d'un cabanon de jardin rue le l'Abbé Raby les pompiers et les gendarmes sont intervenus.

06.02.2019 - La réunion de concertation a eu un franc succès de nombreuses personnes s'y sont rendues pour donner leur avis, ce qui a été fait par plusieurs groupes d'une dizaine de personnes chacuns avec un référent qui collectait les demandes. Chose intéressante de nombreux jeunes se sont déplacés le sujet leur tenant particulièrement à coeurs mais ce n'était qu'une consultation et les décisions définituves ne sont pas encore arrêtées par Bordeaux-Métropole et la Maire de Blanquefort sur l'aménagement de ces 1k150 dont le coût sera de 4 millions. Le contournement de Caychac est enterré suprimé du PLU car il y a une espèce rare protégée sur son tracé : le crapaud Calamité.

08;02;2019 - Un avis de décès m'est passé inaperçu il faut dire que je ne le connaissais que sous le nom de Bernard, il était pêcheur, et nous le voyions souvent circuler sur sa bicyclette, nous nous faisions de grands bonjours et aujourd'hui j'ai appris que Bernard LAURENT était décédé, il travaillait à la commune de Blanquefort, Avis de décès de la part de Monique Laurent son épouse, Yvette Laurent sa maman que nous connaissons tous, Alain son frère, pêcheur lui aussi. La cérémonie religieuse a eu lieu le 07.02.2019 à 10h30 en l'église Saint Martin de Blanquefor, c'était hier. Il habitait le lieu-dit "Maison Rouge" à force nous connaissons les gens sous leurs prénoms et les patronymes nous sont inconnus, désolée.

LE MERCREDI 13 FEVRIER 2019 CONSEIL DE QUARTIER DE CAYCHAC - Maison des Services Publics à côté de l'église Saint-Joseph - à 19h.

12.02;2019 - Un jeune blanquefortais de 24 ans décéde sur le chantier nocturne de la rocade bordelaise. Il s'est retrouvé sur la zone de travaux, interdite à la circulation, et a percuté un engin de chantier lundi soir vers 22h il était seul à bord; Une enquête est ouverte..

13.02.2019 - Le nouveau Lidl de l'avenue du 11 novembre à Blanquefort (33290) ouvrira des portes le 27 février 2019.

Alain JUPPE démissionne de la mairie de Bordeaux pour rejoindre le Conseil Constitutionnel.

14;02;2019 - ASSEMBLEE GENERALE DU CONSEIL DE QUARTIER DE CAYCHAC-BLANQUEFORT (33290) LE VENDREDI 15 FEVRIER 2019 à 19h EN PRESENCE DE Mme LE MAIRE. (maison des services publics MSP)

Présentation et rôle du Conseil de Quartier - Activités du Conseil de Quartier en 2018 - Circulation : sécurité, routes, pistes cyclables - Environnement, propreté du quartier - Programme des animations - Questions diverses -

Toutes vos interrogations, vos idées seront les bienvenues et nous aideront à interpeller nos élus afin de mieux vivre encore dans l'ensemble de nos quartier : CAYCHAC - PEYBOIS - MAURIAN - LA RIVIERE - LINAS -

Avis de décès de Mme Colette TOULOUSE, née BOS de la part de son maris Maurice Toulouse, de son fils Jean-Philippe Toulouse et sa compagne Sylvie et de Jean-Pierre Toulouse et Maryelle son épouse. Pour respecter sa volonté, il n'y aura aucune cérémonie d'obsèques. Une prière sea dite, le DIMANCHE 17 FEVRIER 2019; à la messe de l'église Saint-Martin de Blanquefort. Ni fleurs, ni plaques, ni couronnes. (Elle avait été grièvement brûlée dans l'incendie de la maison familiale).

16.02.2019 - Le repas insolite organisé selon le désir de Mme Le Maire avec la mise en scène de service communication a eu lieu à la Maison du Patrimoine le 09.02.2019.

La maison de Linas, occupée il y quelques temps par des squatteurs a été rachetée par la mairie de Blanquefort.

Décès de Mme PARIS la femme d'Hubert bien connus tous les deux pour leur action au sein de l'association ABLOC.

18.02.2019 - Par hasard j'apprends aujourd'hui l'enterrement de NOTRE PAPY AU POULES de l'avenue de l'Europe (33290 - BLANQUEFORT) cet après-midi. Monsieur DURAND est décédé a 91 ans. Il n'y a plus de poules dans ce qu'il reste du jardin, les petits enfants ne peuvent plus s'arrêter pour faire passer de l'herbe entre les mailles du grillage et dans les espaces verts de Peyrestruc iI plus le gentil sourire de ce papy qui avait toujours un mot gentils pour nous tous. Un petit bonheur qui est parti.

Les injures lancées par des gilets jaunes contre le philosophe Alain Finkielkraut ont été vivement condamnées. Des rassemblement sont prévus demain. Il ne faut pas faire d'amalgrame  entre ceux qui manifesfent sincèrement et des insultes antisémites.

Cet après-midi premier jour de vacances de plus ensoleillé beaucoup d'enfant jouaient dans le parc de Carpinet et c'était très agrable de les voir jouer avec de nouveaux engins électriques sur les allées refaites à neuf.

Dans l'émission C'dans l'air Eric Fottorino a semblé inquiet de la situation actuelle : elle pourrait être annonciatrice de la prise du pouvoir par un homme dont la personnalité fédérerait toutes les réclamations de la masse des insatisfaits. (à ce qu'il m'a semblé comprendreà un peu comme ce qui s'est vu en Allemagne à une certaine époque (mais je n'en suis pas sûre).

21.02.2019 - Les maisons des instituteurs de l'école Saturne, Cours Victor Hugo, (Blanquefort 33290) qui ont été murées vont être détruites. La Mairie réfléchit à un nouveau projet.

FORD rejette la proposition de reprise par PUNCH.

23.02.2019 - Un temps beau et chaud pour un mois de février, les pruniers sont en fleurs. Vers 17h une grande colonne de fumée noire s'élevait vers la route du 11 novembre dans les fonds du Petit Lacanau près des gravières Maurice, ce n'était pas un incendie et il est interdit de faire brûler même les déchets verts des jardin, alors ? cette fumée épaisse à l'odeur âcre surplombait cette partie de Blanquefort jusqu'au-dessus de la gendarmerie.

27;02;2019 - Le 20 février 2019 en l'église Saint-Martin de Blanquefort ont eu lieu les obséques de M. Henri DUCAMIN âgé de 83 ans, une vieille famille de blanquefortais.

Henri SABAROT a été distingué par Jean-Pierre Poly directeur général honoraire de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage. Il a reçu l'Ordre National du Mérite en présence d'Olivier Thibault, directeur général de l'ONCFS.

Ordre National du Mérite : Une étoile à six branches doubles émaillées de bleu, sumontée d'une bélière formée de feuilles de chêns entrecroisées avec, au centre, une étoile entourée de feuilles de lauriers.

Ouverture du nouveau Lidl avenue du 11 novembre, à 15 h un embouteillage monstre tout le monde de précipite pour aller visiter ce nouveau magasin des files de voitures qui klaxonnent. Parking de 100 places.

28.02.2019 - Je suis allée au Lidl ver 10h30 toujours beauxoup de monde des acheteurs et des curieux. Les lieux sont agréables, propres, clairs et il y a beaucoup de caisse. L'avantage est que l'on n'est pas obliglé de parcourir les longues allées d'un grand magasin pour faire ses courses alimentaires on a tout rapidement à portée de main.

04.03.2019 - Les journalistes observateurs des évènements qui se passent actuellement en Algérie commencent à parler de "Printemps Algérien" au vu des manifestations de rejet de Bouteflika et de ceux qui l'entourent qui agitent la jeunesse de ce pays. Attendons vendredi.

08;03;2019 - Avis de décès de Mme Yvette LAURENT née BOSC de la part de M. Alain Laurent son fils et M. Bernard son fils décédé il y a peu de temps si je ne me trompe ils habitaient Maison Rouge en face de Ford et tout le monde connaissait Yvette toujours sur son vélo (mais à vérifier) La cérémonie religieuse sera célébrée en l'église Saint-Martin de Blanquefort (33290) le mardi 12 mars 2019 à 10 heures.

09.03.2019 - Hier j'ai acheté le journal de Monde - Comment des milliardaires américains tentent de déstabiliser l'Europe était le titre d'un article.

-  Des grandes fortunes liées à l'extrême droite et Donald Trump investissent massivement dans des campagnes de dénigrement au sein de l'UE.

- Comment Robert Mercier ou Robert Shillman ces magnats salarient les auteurs d'infox qui denoncent Bruxelles, l'islamime et l'immigration.

- Ils soutiennent des entreprises comme Rebel Media ou Harris Media, qui déversent leurs thèses conspirationnistes par le biais de multiples sites.

- Déjà actifs lors de la présidentielle, ces groupes d'infulence ont profité de la crise de "gilets jaunes" pour se renforcer en France.

AUJOURD'HUI A LA VECHERIE DE MAJOLAN : marché des producteurs de 9h à 17h, l'association le goût de notre ferme organise un grand marché de producteurs de proximité, Seront présents des agriculteurs et éleveurs en bio ou culture et élevage raisonné : poulets, porc, miel, vins, légumes, lait, savons, pruneaux, conserves de canard et de cochon noir... et des produits locaux. Il sera possible de passer commande pour les agneaux de lait élevés sous la mère. Ce maché devient mensul, prochains rendez vous : les samedis - 13 avril, 11 mai, 15 juin, 12 octobre, 9 novemvre et 14 décembre renseignements au : 06 29 24 11 73.

15.03.2018 - GREVE DE L'ECOLE POUR LE CLIMAT - Un grand rassemblement à Bordeaux - les gendarmes étaient présent à Blanquefort près du lycée Jean Monnet ce matin ver 8h. Ce rassemblent et les déplacements des lycéens en étaient-ils la cause ?

Au cours du Conseil de quartier du 12 mars 2019, M. Laborde a rappelé que les travaux concernant : la voierie, les trottoirs, les caniveaux et les fossés étaient du fait de la métropole - Les espaces verts, le CCAS, la petite enfance étaient du fait de la Mairie.

LE FEU DE LA SAINT JEAN AURA LIEU LE 29 JUIN 2019

Dates de prochains conseils de quartier :  09 AVRIL - 07 MAI - 11 JUIN 2019 -17 mars 2019 - Assemblée Générale de l'ABC - Association Blanquefortaise Culturelle - LE 23 MARS 2019 à 9h30 clôture à 12h30 par un apéritif,  à partir du 19 mars vous pourrez retirer à l'ABC le dossier de l'Assemblée Générale.

18.03.2019 - Notre ancien maire de Blanquefort Vincent Feltesse d'après le journal  dit : "je ne croit plus aux partis politiques" actuel conseiller municipal de Bordeaux, ex-président PS de la Communauté urbaine, dans le dernier billet de sa "think thank" Bordeaux Métropole des Quartiers. Il dit qu'actuellement il se situe du côté des corps intermédiaires, "plus que jamais indispensables". Lors des élections sous quelle bannière se rangera-t-il ? il se cherche peut-être. Mais... je suis sa carrière depuis plus de 18 ans et je pense qu'il saura choisir au mieux...

  1. 20.03.2019 - Sur Facebook je lis mais cela date d'hier : ATELIER DU CHALET AQUITAIN - MOD'8 anciennement - Mais pourquoi ? quand l'équipe se bat pour faire vivre ce lieu d'histoire, entretenir ce joli site du Moulin de Canterêt, tout en réceptionnant les nouvelles collections pour l'Eté 2019, et en préparant notre Grande Braderie qui démarre vendredi, des intrus traînent leur ennui chez nous : un banc jeté à la jalle au pied du Moulin, des bambous cassés et jonchant le sol, et pire ce soir, une nouvelle intrusion dans le bâtiment administratif désaffecté, par la chauderie cette fois...! Portes vitrées expolosées, panneaux de séparation éventrés...Nous espérons qu'ils n'auront rien détruit, ce soir notre réseau internet étai en panne...On fera l'état des lieux demain...

27.03.2019 -  CARNAVAL INTERASSOCIATIF ET "WESTERN" le 30 MARS 2019 à partir de 15h dans le parc de FONGRAVEY. Les costumes de Cow-boys, Apaches, et autres indiens seront les bienvenus lors du défilé dans les rues du centre-ville au rythme de la musique contry

Le 30 mars à la Médiathèque de Blanquefort presque gratuits des livres à acheter toute la journée.

29.03.2019 - Décès de M. Bernard DELHOMME - BLANQUEFORT - de la part de Christian son fils - la cérémonie religieuse sera célébrée le mardi 02 avril 2019 à 15 h au crématorium de Mérignac.

30.03.2019 - Le grand soleil a permis que le carnaval soit une belle réussite où l'on a pu constater que la population de Blanquefort comptait de nombreux enfants et ce qui va avec de jeunes couples.

1er avril 2019 - Dans la presse de samedi 30 - Dans la Métropole bordelaise, LREM devrait aligner un certain nombre de candidats au municipales (nous apprenons aujourd'hui la possibilité que Mme Ferreira (PS) se représente aux prochaines municipales). Problème : c'est surtout face aux socialistes que le mouvement macroniens va croiser le fer (Mérignac, Eysines, Bruges, Blanquefort, Parempuyre). Un petit souci pour le mouvement "Et de droite et de gauche", les alliances se feront avec des sortants issus de la droite. Sauf avec Nicolas Forian, le LR de Bordeaux, évdiemment...

02.04.2019 - 9h ROC ESCALADE à Villenave d'Ornon (33) est en train de brûler les pompiers sont sur place en grand normbre.

03.04.2019 -  LES ECLAIREURS vont partir au QUEBEC au mois de juillet du 09 au 27 juillet 2019 - accompagnés de Philippe GALLES, entre autres, le responsable du groupe de Blanquefort (33). Ce projet est porté par les enfants dans le but de les responsabililiser en cherchant des financements, l'apprentissage du travail ensemble, le choix des itinéraires, la préparation des contenus du séjour.

04.04.2019 - Hier a eu lieu à la MSP de Caychac-Blanquefort (33) suite à l'invitation de Mme Le Maire V. Feirrera une réunion de concertation relative à la sécurisation du triangle formé par les rues de Linas, Vivey et Montaigne. Les habitants riverains de ces rues, ceux qui l'utilisent, et les conseils de quatier de Caychac et Majolinas ont pu s'exprimer. Un vote à main levée a eu lieu et la majorité des personnes présentes a donné un avis favorable à ce projet. La balle est dans de la municpalité.

LA PROCHAINE REUNION DE CONCERTATION CONCERNANT LA PARTIE DE L'AVENUE DU GENERAL DE GAULLE ENTRE LA RUE DES GRAVIERES ET LA RUE DE BEL AIR AURA LIEU, EN PRINCIPE, LE 04.06.2019 A 19h à l'école primaire de Caychac.

Je viens d'apprendre le décès le 03.04.2019 des suites d'un cancer de notre ami SERGE BONAUD, membre du G.A.H.BLE, avant sa création, depuis les années 1968 période où il s'agissait seulement de la sauavegarde de la forteresse et de fouilles (à cette période il était permis de les faire sans avoir les diplômes requis) avec : Daniel Frugier, François Delahaye, Louis Vergnaud, Gilles Rossi... Ses obsèques auront lieu le mercredi 10 avril 2019 à 15h en l'église de St Leu St Gilles de Thiais. 

LE DIMANCHE 28 AVRIL 2019 - GRANDE CHASSE AUX OEUFS DE PAQUES - A LA FORTERESSEMEDIEVALE DE BLANQUEFORT (33) - de 10h à 12h - 13h30 à 15h30 - 15h30 à 17h30 -  4€ par enfant jusqu'à 12 ans. réglement sur place.

www.gahble.org: gahble@orange.fr 05 56.57.19.42 - ou par défaut 05 56 95 21 46

et aussi

FORTERESSE DE BLANQUEFORT :

VISITES NOCTURNES : DIMANCHE 21 AVRIL - SAMEDI 04 MAI - DIMANCHE 21 MAI 2019 à 21 h

Réservations obligatoires sur le site https://www.helloasso.com/associations/gahble. Le GAHBLE se réserve le droit d'annuler en cas d'intempéries ou d'un nombre de visiteurs inférieur à 10. Le paiement s'effectue le soir de la visite, en espèce ou en chèque. Prévoyez des vêtements chauds et de bonnes chaussures. Certains accès seront restreints pour les personne à mobilité réduite.

08.04.2019 - Une septuagénaire retrouvée morte dans une voiture tombée à l'eau. Vers 17h30 her, les pompiers ont été alertés parce qu'une voiture était tombée à l'eau à Blanquefort (33) rue Antoine-de Saint-Exupéry (les étangs en face de Ford). Les secouristes ont trouvé à l'intérieur du véhicule le corps sans vie d'une femme de 73 ans. La gendarmerie ouvre une enquête pour déterminer ce qu'il s'est passé. Cela fait à ma connaissance au moins 3 personnes qui ont été retrouvées noyées dans ces étangs sur quelques années pour des raisons diverses.

09.04.2019 - CONSEIL DE QUATRIER DE CAYCHAC (33) CE SOIR 19 h à LA MSP - Maison des services publics à côté de l'église Saint-Joseph.

11.04.2019 - Aujourd'hui à 14 h 30 maison du Patrimoine Allées de Carpinet 33290 Blanquefort - Histoire des télécommunications et les révoltes populaires - Jean-Henri Dattas -

13.04.2019 - Il y a quelques temps M. José Ruiz qui réalise un magazine radiophonique sur l'antenne de France Bleu Gironde intitulé "Pierre et nature" avait contacté le G.A.H.BLE car il préparait une émission consacrée à Blanquefort et il demandait qu'une personne lui parle du patrimoine local, historique et naturel. Nous avons pensé demander à Jean Lafitte qui est notre adhérent et a toutes les connaissances requises par ses recherches sur Blanquefort pendant de nombreuses années au sein de notre association. Bien qu'il n'habite plus Blanquefort nous avons gardé des relations d'amitié et de partage avec lui et l'association de généalogie qu'il a créée à Mérignac.

Donc hier José Ruiz est venu à la Maison du Patrimoine et il a sélectionné avec Jean Lafitte et François Delahaye 5 lieux intéressants pour ses reportages qui seront diffusés sur les 5 jours de la semaine puis repris intégralement le dimanche. Les lieux choisis ont été  : La forteresse, Barton et Guestier, Fongravey, Le Grand Clapeau et Dulamon. Les dates des diffusions sur France Bleu Gironde seront communiquées ultérieurement.

15.04.2019 - Depuis 18h30 la charpente de la cathédrale de Paris est en feu. L'allocution du Président de la République est reportée.

16.04.2019 - Décès à 97 ans de Mma Alice Martinet née Briand. Pendant un temps j'ai partagé sa promenade chemin de Peyrestruc qu'elle empruntait avec son mari, ils habitaient le quartier de Saturne et longtemps nous avons échangé quelques mots et je ne savais pas qui ils étaient. Elle marchait à petits pas pressés son petit bob vissé sur la tête et faisait très attention à son époux qui risquait de tomber. Puis nous avons parlé si je ne me trompe elle avait été institutrice à Caychac et son époux au lycée agricole si je fais une erreur leur fils me corrigera. De fil en aiguille j'ai appris que leur fille était venue prodiguer des soins à mes parents et il y a des moments on ne sait comment des histoires se croisent, à ce moment là son ils habitait Caycha etc...Les obsèques auront lieu dans l'intimité de la famille.

18;04.2019 - Il y a une quinzaine de jours j'ai appris le décès de Monique ou Paulette Rejman la seconde des filles de la frterie et soeur de Pierre, elle était allée à l'école à Caychac et y avait vécu jusqu'à son mariage.

De plus ma voisine âgée de la rue de Peybois a reçu la visite d'une dame blonde qui lui a annoncé que l'on allait venir voir sa maison pour y faire des travaux. Ma voisine l'a mise à la porte vite fait. Il ne fait pas bon de vieillir on est suveillé par des bandits.

22.04.2019 - En passant devant la Résidence pour personnes âgées de CORBEIL je me suis aperçue que quatre ou cinq voitures sur le parking avaient été brûlées. Donc vers deux heures du matin les résidents ont entendu plusieurs explosions avant l'arrivée des pompiers puis ils ont été obligés de se déplacer ver une autre aile du bâtiment.

23.04.2019 -  LE REPORTAGE SUR LES CHATEAUX DE BLANQUEFORT EFFECTUE PAR JOSE RUIZ DE RADIO FRANCE BLEU GIRONDE AVEC LA PARTICIPATION DE JEAN LAFITTE SERA DIFFUSE DANS LA SEMAINE DU 28 AVRIL AU 5 MAI 2019 TOUS LES JOURS A 12h32 AVEC LA REDIFFUSION DE L'ENSEMBLE LE DIMANCHE A 11 h.

27.04;2019 - Le vendredi 5 avril la presse a consacré presque deux pages à Vincent Feltesse ancien maire de Blanquefort (33).  Entendu que m'étant pas candidat, il es déjà en campagne pour la Mairie de Bordeaux. En 2014 il avait perdu les élections contre Alain Juppé mais celui-ci étant parti, il pense profiter de cette aubaine qui ouvre le jeu politique pour travailler à rectifier le tir manqué. A la question êtes vous candidat aux municipales de 2020 ? Il répond : "Une candidature ne se décrète pas, elle se construit. C'est ce qu'on fait depuis quatre ans à l'intérieur d'un collectif qui avait trois intuitions : la nécessité d'avoir un nouveau projet, d'articuler les quartiers avec les grands enjeux métropolitains et d'être hors parti politique." -

"Il faut reposer la question du tramway et de la voiture dans l'hypercentre, sur les boulevards, sur la rocade".

A la question vous avez quitté le PS, une liste société civile, cela ne va jamais très loin... Il répond : "On est dans une période où on en peut plus trop rien dire en termes de politique. Début 2016 qui aurait dit qu'Emmanuel Macron allait être président de la république ? Fin 2018 qui aurait dit qu'Alain Juppé allait quitter la Mairie de Bordeaux ?"

03.05.2019 - Dans la presse de ce jour nous apprenons le décès de Mme Mireille PASQUIER née Desmoulins, professeur de SVT retraitée du lycée Sud-Médoc en Gironde de la part de son époux Jean-Claude et de Sophie et John Pasquier-Sideris et de Géraldine et Cyrille Lapon la cérémonie relilieuse à été célébrée ce jour, vendredi 3 mai en l'église Saint-Martin de Blanquefort à 15h. Mme Pasquier habitait le quartier Saturne et ma fille aînée Lise et sa fille Géraldine ont été en classe ensemble (sauf erreur).

  • L'ECHAPPEE BELLE : l'inauguration aura lieu le 23 mai  à partir de 19 heurs dans le parc de Majolan - Blanquefort (33) - au programme une soirée animé par la compagnie artistique Engrenage (s) qui proposera La Costumerie mixte "Des habits et Vous" pour être "sapés comme jamais" à la soirée d'inaugurration et aller au bal vinylique des Scopitone & Cie.

La municipalité organise une réunion publique sur le sujet  "Le budget, comment ça marche ?" Lundi 6 mai à 19 heures à l'école élémentaire Saturne. Mme Le maire Véronique Ferreira, détaillera la manière de concevoir un budjet municipal et abordera les différentes étapes de son élaboration. Cette soirée sera suivie de deux autres rencontres visant également à détailler les processus sur les thématiques de l'urbanisme (lundi 27 mai, à 19 heures à l'hôtel de ville) et des services publics (mercredi 19 juin à 19 heures à l'école élémentaire de Caychac)

TROIS RENCONTRES EN VUE A L'ABC (Association Blanquefortaise Culturelle) : les samedis 4 et 11 mai de 10h à 11H30

07.05.2019 - Maison du Patrimoine (Allées de Carpinet) centre ville - Blanquefort (33290) aujourd'hui à partir de 18h30 "Bienvenue en Algérie" ses richesses touristiques - Exposition - vente de produits artisanaux de Timimoun - Apéritif dinatoire - 20 h Vidéo-conférence de Nordine Bouanani guide touristique référencé "petit futé" participation 5€ - G.A.H. BLE - Groupe d'Histoire et d'Archéologie de Blanquefort -

LA CEREMONIE COMMEMORATIVE DU 8 MAI 1945 AURA LIEU DEMAIN SELON LE DEROULE SUIVANT : 9h45, dépôt de gerbes au momument  aux morts du bourg ; 10 h 30, messe du souvenir à l'église Saint-Joseph de Caychac ; 11h30, dépôt de gerbes au momument au morts de Caychac ; midi, vin d'honneur à l'école élémentaire de Caychac.

Le groupe d'archéologie et d'histoire de Blanquefort organise un chantier archéologique à la forteresse médiévale de Blanquefort, dimanche, de 10 h à midi et de 14h à 16 heures. Renseignements auprès de la Maison du Patrimoine au 05.56.57.19.42.

Une personne du Taillan a été tuée à Saint-Aubin du Médoc dimanche soir chez son ex-conjoint, il s'agit de Mme Martine Lespinasse elle habitait le Taillan-Médoc ?  venait à Blanquefort où elle était membre de la SAB (Société Artistique de Blanquefort) et du collectif des artistes amateurs Les Arts s'en mêlent. Elle était connue pour ses talents d'artiste peintre, spécialisée en pastel.

du 10 au 12 mai 2019 - FESTIVAL NATURE A LA VACHERIE  33209 BLANQUEFORT- (au-dessus des grottes dans le parc de Majolan)

10;05;2019 - Dans le cadre de la réunion publique sur le budjet de la ville, aux questions posées dans la salle sur les possibilité dans l'avenir d'avoir de nouvelles entrées d'argent pour la commune Mme le Maire a émis la possibilité que les restaurants du coeur soient transférés rue de la République dans les lieux de la droguerie Penalva si j'ai bien compris. Le lieu où sont les anciennes maisons des maîtres d'écoles de Saturne seraient vendus à un promoteur et des panneaux photovoltaïques installés vers Arboudeau, un parc assez important qui représenterait la consommation de 10 000 habitants. (le tout peut contenir des erreurs)

16.05.2019 - Charaï et Saubusse, Girondins sur la liste Hamon, élus à la Région et au Département accueilleront Benoît Hamon le 21 mai 2019. Au passage je rapelle à Stéphane Saubusse ancien conseiller municipal de Le Pian Médoc la présence du tas d'ordures inacceptables sur le chemin Palus entre Blanquefort et le Le Pian-Médoc (entre la l'Avenue du Général de Gaulle ou route de Pauillac et la rue de l'Usine) dont la communauté de commune du Médoc  a la responsabilité et pour laquelle malgré les courriers envoyés par Blanquefort (33290) personne ne bouge. Ces ordures étaient déjà présentes lorsque l'écologiste Stéphane Saubusse était élu vert au Pian.

Les Gauches de cherches - avec des scores à moins de 15% quelle stratégie pour les candidats de gauche ? - Avec 8% des intentions de vote, la marque Vincent Feltesse, ex-président de la CUB (et maire de Blanquefort),  désormais sans étiquette ne séduit pas,

17.05.2019 - Concert gratuit au Mascaret ce soir à 20h30 Ludo TRANIER en concert avec son groupe BUSCAVIDA.

Sans oublier le 23 mai le lancement de  la 27ème édition de L'ECHAPPE BELLE avec entre autre la sportifs de la compagnie Bicepsuelle.

18.05.2019 - LA CORBEILLE A PATCHWORK expose aujourd'hui à la MAISON DU PATRIMOINE - 1 allées de Carpinet 33290 BLANQUEFORT - JUSQU'A 18H

POSSIBILITE DANS LE CADRE DE LA NUIT DES MUSEES DE VISITER LA MAISON DU PATRIMOINE, 1 allées de Carpinet 33290 - BLANQUEFORT (33290) JUSQU'A 22H

20.05.2019 - Lors de la réunion du 17 mai 2019 à la MSP de Caychac-Blanquefort concernant la prépartion du feu de la Saint-Jean du 29 juin 2019, Philippe Gallès, conseiller municipal, quand est arrivé le sujet déclicat des toilettes sèches sur le lieu de la manifestation nous a dit qu'il s'en occupait mais que de plus qu'il oeuvrait pour que de vraies toilettes soient installées dans le parc de Cambon, qui est fréquenté jouvnellement, ainsi qu'un raccordement électrique. Tout cela nous permettrait d'avoir de nombreuses animattions à Caycahc et que les personnes ne soient pas obligées d'aller se soulager derrière les massifs.

  1. 23.05.2019 - Une base nautique aménagée à Padouens annonce Isabelle Maillé. - Tout au bout de la rue Saint-Euxupéry qui passe devant l'usine Ford aux limites de la la zone industrielle, au bord du plan d'eau dans l'ancienne gravière de Padouens, la ville vient de créer une base nautique sur laquelle a été constuit un bâtiment neuf. Il comprend des vestiaires et des espaces de stockage pour plusieurs associations : le canoë-Kayak, la plongée et le triathlon, tous membres de l'ESB omnisports. L'association des pêcheurs de Bordeaux Métropole, qui organise des courcours sur ce site, a également  accès à des sanitaires indépendants. Une zon tampon pour préserver la faune sera aménagée.

 

27.05.2019 - Renconte avec Mme La Maire de Blanquefort (33290) ce soir à 19 h salle du conseil municipal au sujet de l'Urbanisme.

28.05.2019 - Suite à une discussion que j'ai eu hier soir, mais je n'ai pas le temps de mettre tous les résultats

I - 11 390 - V - 6 289 - B - 82 -  E - 6 114 -

Blanquefort : Nathalie Loiseau (REM)  1478 voix - Jordan Bardella (RN) 1193 vois - Yannick Jadot  (EELV) 1024 voix - Glusmann (PS/PP/ND) 567 voix - Bellamy (LR) 296 - Brossat (PCF) 144 - Manon Aubry (FI) 414 - Florian Philippot (LP) 64  - Christophe Lagarde (UDI) 147 - Nicolas Dupont Aignan (DFL)  136 -  Nathalie Arthaud (LO) 40 - François Asselineau (UPR) 58 - Benoît Hamon (Génération (s) 195 - Christophe Chalençon (EC) 1 - Francis Lalanne (AJ) 37 - Hélène Thouy (PA) 110 -   (à vérifier les deux autres candidats ont eu 0 voix)

01.06.2019 - REUNION PUBLIQUE MARDI 04 JUIN 2019  - REAMENAGEMENT DE L'AVENUE DU GENERAL-DE-GAULLE (entre la rue des Gravières et la rue de Bel-Air) à 19 heures ECOLE ELEMENTAIRE DE CAYCHAC (33290) Les habitants sont invités à participer à la concertation en présence de Mme Le Maire Véronique Ferreira et de plusieurs représentants de Bordeaux-Métropole.

SOULAC 1900 DU 31 MAI 2019 AU 02 JUIN.

AU MOIS DE MAI CE SITE A EU : 6 710 visiteurs - 37 399 nombre de pages consulées pour une moyenne de 6 pages par visiteur.

06.06.2019 - Aujourd'hui D-DAY il est 6h53 et j'ai déjà 320 visiteurs sur ce site. J'ose penser que toutes les photos et C.P.A. que j'ai mises après les avoir achetées sur les soldats américains sont visibles.

07.06.2019 - Dans la presse de ce jour : La droite et le LREM s'allient en vue des municipales de 2020. Notre mnicipalité est Sociatliste et le leader de l'opposition à Véronique Ferreira, Maire de Blanquefort, Luc Sibrac (sans étiquette, ancien LR) et le représentant de La République En Marche (LREM) à Blanquefort (33290) Maxime Brochard, annoncent qu'ils entendent figurer sur la même liste. Mais quelles têtes de listes ? un autre blanquefortais demeurant à Caychac quartier de Blanquefort qui se présente comme centriste sans être encarté se joindra à eux.

Ils organisent une réunion publique le 17 juin à 19h à la MSP de Caychac sur le thème "Quel est le pouvoir du maire ?" se joindra à eux la Maire du Taillan-Médoc, Agnès Versepuy (UDI) qui pourra faire part à l'assistance de son expérience.

Mme Michut comme d'habitude n'y comprend rien. Alain Juppé à rendu sa carte LR - Vincent Feltesse n'est plus PS - où vont-ils donc tous ces politiciens ? vers quel bon vent ? est-il bon d'ailleurs ?

Prochain Conseil de Quartier de Caychac le 11 juin 2019 à 18 h 30 à la Maison des Services.

10.06.2019- Un salon de thé, dépêt de pain (boulangerie d'Eysines) viennoiseries va s'installer en remplacement de la fleuriste à l'entrée de Caychac (33290).à côté du marchand de Pizza et du coiffeur.

12.06.2019 - Hier soir 11 membres du conseil de quartier de Caychac avec Philippe Gallès (conseiller municipal) sont allés manger au restaurant  : "La Table de Caychac" rue Edmond Blanc. Le repas très animé s'est déroulé dans la bonne humeur devant des assiettes appétissantes et des mets bons et bien présentés.  La personne qui faisait le service, une super gentille jeune femme a bichonné le groupe au point de faire la photo de l'ensemble des participants. Aux cuisinex deux jeunes hommes fort sympatiques et dynamiques. Je pense qu'avec un peu de soleil et en terrasse les soirées à cette saison peuvent être encore plus agréables;

LE 16 JUIN 2019 - LA FORTERESSE DE BLANQUEFORT (33290) est ouverte aux visiteurs de 10h à 12h et de 14h à 17h - Les 15 - 16 - 17 journées internationales de l'archéologie préventive INRAP c'est ce que nous faisons à la Forteresse nous essayons de limiter les dégâts du vieillissement naturel.

18.06.2019 - Le 13 juin Mme Colette PODEUR a été enterrée c'était l'épouse le Louis PODEUR bien connu des blanquefortais.

21.06.2019 - FETE DE LA MUSIQUE;

SAMEDI 29 JUIN 2019 à partir de 17h30 FEU DE LA SAINT JEAN "PARC DE CAMBON" BLANQUEFORT - Animations - musique - Restauration sur place - Buvette -

Jeux traditionnels en bois, jeu de massacre, course en sacs, maquillage, initiation jonglage...19 h apéritif offert par la mairie à 19h. Repas sorti du panier sur l'espace restauration du parc.

Buvette et restauration proposées sur place.

Distribution des lampions aux enfants et passe-rues à la tombée de la nuit.

Retrou dans le parc, embrasement du feu en musique par la batucada Zumbi Rei.

Organisé par le conseil de quartier de Caychac avec le soutien de l'ABC et de la ville. Avec l'amicale participation d'associations blancuefortaises (Asphysie, Eclaireurs de France...)

20.06.2019 - Mardi vers minuit, la foudre a explosé le chêne centenaires du jardin de Cyril Tacaille au nord de Caychac. En se couchant, l'arbre de plus de 30 mètres de haut a seulement endommagé la clôture et les tuiles de rives du voisin.

Pour l'instant je n'ai pas le temps mais dans la presse : "L'entente entre le marcheur Maxime Brochard (ex PS) et l'association Blanquefort Avenir, en vue de constituer une liste pour les prochaines éclections municipales, n'a pas l'aval des instances départementales et nationales de La République en Marche. C'est ce que tient à souligner Aiziz Skalli, référent départemental de LREM "Il n'y a pas eu d'investiture. Il s'agit d'une démarche individuelle" , déclare pour sa part le député Benoît Simian (LREM) l'ancien maire de Ludon en effet ne semble guère apprécier ce rapprochement et pourrait bin nourrir d'autres projets pour le prochain scrutin local..

De son côté, Maxime Brochard, qui se considère toujours comme "l'animateur du comité de La République  En Marche à Blanquefort" indique qu'il n'est pas le seul marcheur à être membre de Blanquefort Avenir et avoir fait ce choix personnel "Nous nous concentrons sur le collectif, sur notre projet pour la commune et sur la dynamique engagée au-delà des étiquettes politiques. C'est ce qui nous unit" déclare-t-il.

UNE CHORAL EST EN PROJET AU LYCEE JEAN-MONNET : six lycéennes issues des classes de seconde ont fondé un groupe vocal en vue de lancer une chorale à la rentrée prochaine "c'est juste pour le plaisir de chanter ensemble. De tout sauf du rap ! Beaucoup de variétés francçaises et anglaises par exemple, histoire de s'exprimer par le chant. En fonction de son importance, la future structure pourait éventuellement se doter d'un chef de choeur.

24.06.2019 - Ce matin vers 11 h manifestation des enseignants des lycées de l'agriculture pour sauver les études agricoles il me semble, ils étaient debout devant les banderoles au rond point des pots de fleurs, lycées agricoles de part et d'autre de l'Avenue du Général de Gaulle à Blanquefort (33290).

25.06.2019 - Delphine AURIOL, 35 ans, est décédée peu d'années après sa mère. Sa mère conseillère municipale avait tenu l'agence immobilière de Caychac BTI , puis Arthur immobilier ? à la suite de Mme Moreau. Dephine avait fait partie de l'association du Tir à L'Arc et secrétaire du bureau de l'ABC (Association Culturelle Blanquefortaise), lors de l'assemblée générale de cette dernière nous avions pu admirer le courage de cette jeune femme et souhaiter qu'elle se rétablisse. Guy son père ; Alice, Lilou, Yuma et Luc son frère, sa proche famille ont la tristelle de vous faire part du décès de Delphine AURIOL - Ses obsèques civiles auront lieu le mercredi 26 juillet 2019 à 10 heures au cimetière de Blanquefort  (33290) - Selon sa volonté, un don en faveur de la Maison Rose à Bordeaux ou d'une association de lutte contre le cancer est privilégiée aux fleurs et aux couronnes. La famille vous remercie par avance de votre présence..

Lors du conseil municipal du 24 juin une minute se silence a été respectée en sa mémoire.

Lors de ce conseil municipal une ralonge de 80 000€ a été votée pour des travaux concernant la vacherie pour atteindre la somme de 2,47 milllions cela représente la construction du logement deu berger et celle d'une petite bergerie destinée au brebis sur le point d'agneler Le vote de cette augmentation de la facture primitive a fait réagir l'opposition par la voix de Luc Sibrac.

28.06.2019 - Incendie dans le centre de Blanquefort (33290) aux colonnes vers la rue Raymond Valet dans le périmètre où l'on fait des travaux. Le feu se voyait à 11h depuis l'étang FORD dans la toîture d'un bâtiment. Les pompiers sont sur place.

30.06.2019 - Samedi vers 17 h un homme de nationalité roumaine de 47 ans qui fêtait un anniversaire a été retrouvé dans dans l'étang rue Antoine de Saint Exupéry à 33290 Blanquefort en face de l'usine Ford par ses amis - il était en arrêt cardio-respiratoire quand les pompiers sont intervenus et n'a pu être réanimé.

A signaler dans le parc de Cambon près de la fontaine de Bigorre 33290 - Caychac-Blanquefort au pied du platane le plus proche de la fontaine, dans la terre, il y a un nid de frelons. Deux personnes ont été piquées hier soir, pour l'une d'elle en état de choc les pompiers sont intervenus et sont restés environ 3/4 d'heure sur place avant de pouvoir la transporter à l'hôpital.

01.07.2019 -  Mme GAJAC est décédée à 102 ans, c'était l'ancienne propriétaire du café restaurant salle de danse et de jeux GEGE aujoud'hui l'endroit à l'nentrée de Blanquefort 33290 face au CLOS, certains se souviennent de l'avoir vu circuler dans sa 2 CV jaune citron d'autres d'avoir péché avec elle à l'étang de Saumos avenue du 11 novembre aujourd'hui disparu. Ses obséques auront lieu le mercredi 3 juillet 2019 à 12 heures au crématorium de Mérignac La famille Eric GAJAC vous remercie par avance de vos témoignages de sympathie..

03.07.2019 - Décès de Anne Jeanne CHRETIEN née Dugay dite Jeannette ses obsèques auront lieu le vendredi 5 jullet 2019 à 10 heures en l'église de Saint Martin de 33290 Blanquefort. Elle avait travaillé aux apprentis d'Auteuil - Château de Dulamon - 33290 Blanquefort - je la connaissais car je lui parlais lorsqu'avec son mari elle venait chercher son petit-fils à l'école maternelle de Saturne où il était en CP.

Que tout le monde se rassure la subvention pour le G.A.H.BLE - Groupe d'Archéologie et d'Histoire de BlANQUFORT - 33290 - est passée sans avertissement de 3 800 € par an à 1 000€ - Un petit coup en douce, rigueur bugétaire oblige et une partie des associations dédiée au patrimoine trinque. Maintenant il faudra se faire expliquer comment l'association logées par dans un bâtiment communal va payer - les assurances - l'alarme et le ménage des locaux qui sont par ailleurs un musée contenant les objets mis au jour lors de fourilles (quand c'etait encore permis) à la forteresse de Blanquefort - Locaux utilisés par la mairie pour l'alpabétisation, un diner insolite, des expositions, des conférences, dépôts de fonds du CHB. Avec ces 1000€ comment faire rééditer des ouvrages, payer une partie de devis pour permettre que la forteresse n'offre aucun danger pour les visiteurs, acheter du matériel pour que les bénévoles puissent travailler à l'entretien de la forteresse 2 dimanches par mois (souvent les bénévoles en sont de leurs poches) ?. Un grand merci pour tant de franchise et de générosité derrière des sourires de bon aloi.

Et même l'abonnement à internet, le papier, l'encre, le renouvellement du matériel informatique l'achat de publications etc....

Quand le conseil d'administration a été reçu par Mme le Maire nous lui avions parlé du montant de la subvention en lui demandant 4 000€ somme que nous avions les années précédentes, elles nous a répondu que nous n'aurions que 3 800€ et pas plus. Il y a de grosses pertes de temps pour Mme Le Maire et un manque de respect des bénévoles.

04.07.2019 - REPAS DES BENEVOLES OFFERT PAR LA MAIRIE. Notre association qui va être obligée de mettre la clé sous la porte avec une diminution de sa subvention de 2800€ à l'heure actuelle sera présente. Donc le G.A.H.BLE groupe d'archéologie et d'histoire de Blanquefort créé en 1984 n'existera plus il était dans les locaux de l'ancienne maire allées de Carpinet à Blanquefort 33290 -

Que l'on se rassure il restera le CHB le cercle historique de Blanquefort dont le président est Henri Bret;  CHB - pour laisser une trace Catherine (C) et Henri (H) BRET (B) le même patronyme que le conseiller municipal à la culture Michel BRET.

Mme Got a dit au téléphone : lorsque il lui a été dit que 1 000€ n'étaient pas suiffisants : "on va voir" mais c'est tout vu : les factures n'attendent pas.

05.07.2019 - Hier le G.A.H. BLE pour son dernier jour de la session est allé visiter l'ancien chantier naval TRAMASSET qui existait depuis 1837. Il faisait partie des 6 chantiers du Tourne et de Longoiran qui construisaient des yoles, des filadières, des coureaux, des gabares et des sapines pendant la période où les bateaux en bois assuraient le transport sur la Garonne. Cette entreprise florissante a employé jusqu'à 40 ouvriers dans les années 1930. En déclin depuis les années 1960, les chantiers Tramasset seront finalement fermées en 1985 et laissés à l'abandon. La mairie du TOURNE décide alors de racheter les bâtiments et l'association "Les Chantier Tramasset" est créée en 1997 pour faire revivre ces lieux historiques.

C'est une visite payante très intéressante et agréable par la suite  car il y a des tables, de gros platanes, des bancs qui permettent de manger et de se reposer sur les bords de la Garonne.

Et le château de Langoiran.

Puis à 19h30 repas des bénévoles dans le parc de Fongravey près du château, qui sera restauré dans les années à venir. Nous étions plus de 240 l'ambiance chaude était joyeuse et amicale.

07.07.2019 - Mon voisin, qui me veut parfaite on n'est jamais assez exigent pour les autres, ce dimanche fend son bois depuis 9h30 ce matin, toute ma maison raisonne du bruit de sa hache, cela m'est égal mais....

13.07.2019 - Tous dans le parc de FONGRAVEY ¨où le FEU D'ARTIFICE SERA TIRE A LA TOMBEE DE LA NUIT - Orchestre - Buvette et restauration sur place;

Maxime Brochard blanquefortais de 32 ans conduira une liste citoyenne lors des prochaines élections municipales avec le soutien de Blanquefort Avenir présidé par l'élu de l'opposition Luc Sibrac.

Une partie du collectif qui soutient Maxime Brochard et Luc Sibrac : Jérôme Lassalle, Nelly Louey, Frédéric Bonnot, Elise Matho, Marion Deleu, Xavier Boutillot, Julie Gil, Philiipe Robinet et Emilie Trézeux. (à suivre)

16.07.2019 - Pascale GOTancienne députée socialiste quitte son emploi à la mairie de BLANQUEFORT (33290) dans la presse de ce jour.  Elle occupait le poste de responsable  du pôle sport culture et vie associative au sein de la mairie de Blanquefort cet emploi se libère à partir d'octobre 2019 et est ouvert à candidature. Pascale Gort était ancienne parlementaire et par ailleurs conseillère départementale du canton Sud-Médoc et présidente de la Gironde Tourisme quitte cet emploi d'attachée territoriale.

Et aussi en passant par une fenêtre le matériel informatique d'une école de Blanquefort a été cambriolé.

18.07.2019 - Une habitante de Blanquefort le 17 juillet en rentrant chez elle s'est trouvée nez à nez avec deux cambrioleurs qui l'on bousculée et pris la fuite. La victime a téléphoné à la gendarmerie qui a déployé un dispositif de recherches, ce dernier a été fructueux deux suspects des mineurs ont été rapidement arrêtés et hier soir ils étaient en garde à vue

18.07.2019 - LA VIE POLITIQUE SE COMPLIQUE : Marc François 59 ans, ancien conseiller municipal de Jean-Pierre Delhomme, puis de Louis Fournier anciennement RPR actuel LR pourrait bien conduire une liste lors du scrutin de mars prochain, il espère lui aussi décrocher l'investiture Communauté Avenir. Voilà l'histoire depuis qu'ils ont appris par la presse la candidature de Maxime Brochard (ex P.S. si j'en crois la colère des membres de ce parti en off devsnu marcheur mais sans être investi par le parti du Président de la République) soutenue par Luc Sibrac (consieller municipal de l'opposition (ex: LR) Merc François, Nathalie Gautier (élude de l'opposition de droite) Chantal Engelibert (centrist) et Michel Coubatère sont en colère.

Marc François en tant que fondateur de l'association Blanquefort Avenir que préside Luc Sibrac n'accepte pas que Masime Brochad 32 ans devienne  tête de liste, il soutenait Luc Sibrac et y travaillait depuis cinq ans. Que l'on leur impose Maxime Brochard les cocufie.

22.07.2019 - José MASLLORENS âgé de 77 ans est décédé. La cérémonie religieuse sera célébrée le mercredi 24 juillet 2019 à 9 h 30 en l'église Saint-Joseph de Caychac à Blanquefort 33290 suivie de l'inhumation à 10h30 au cimetière de cette même commune  - de la part de Pierre et Viviane MASLLORENS son frère et sa belle soeur, Sylvie sa nière, Joan son peit-neveu parents et amis. - J'ai connu José -

Incendie dimanche matin à la résidence du Clos le feu est parti d'une cave, la cause n'est pas encore connue, cela a entraîné l'évacuation de 14 logements. Les habitants ont pu regagner leur domicile hier soir personne n'a été blessé.

BULLER sous les grands arbres de Fongravey, danser, glisser, les activités estivales on repris. En août elle se poursuivront à la médiathèque.

25.07.2019 - Les maisons des enseignants de l'école Saturne situées cours Victor Hugo sont en phase de destruction pour laisser place à de nouveaux immeubles.

26;07.2019 - Après l'arrêt de la production de Ford Aquitaine Industrie (FAI), une semaine avant la date prévue,  tous les regards se tournent vers GETRAG Ford transmissions (GFT), l'usine soeur à Blanquefort qui produit des boites de vitesse manuelles et non automatiques comme FAI - Le constructeur cherche aussi à se désangager de GETRAG qui emploie aujourd'hui pas moins de 1 076 salariés.

31.07.2019 - Pascale GOT candidate à Saint-Yzans ? La question sans réponse est posée. A Saint-Yzans-de-Médo, le maire a décidé de ne pas se représenter. Dans ce terroir, on y annonce la candidature de Pascale Got mais l'intérssé n'a pas souhaité faire de commentaire.

11.08.2019 - LES EBOUEURS NE SONT PAS PASSES RUE DE L'ABBE RABY à Caychac-BLANQUEFORT (33290) le mercredi 07.08 POUR LE BAC VERT ET LE JEUDI 08;08 pour le bac GRIS, plusieurs personnes ont téléphoné à Bordeaux-Métropole et ont eu un agent de maîtrise qui a dit su'il allait se RENSEIGNER ET RIEN N'A ETE FAIT - MAIS NOUS NOUS PAYONS -

02.09.2019 - Nous pouvons circuler avenue du Général de Gaulle entre journaliste du bourg de Caychac-Blanquefort (33290) et le rond-point des Pots de Fleurs sans problème.

A l'entrée de Caychac en venant de Blanquefort - Avenue du Général de Gaulle - à côté du marchand de Pizzas et ldu coiffeur à la place de la fleuriste un DEPOT DE PAIN va ouvrir le 04 septembre il fera aussi salon de thé et patisseries.

05.09.2019 - SAMEDI 07 SEPTEMBRE 2019 - MARMITE AUX ASSOS DANS LE PARC DE FONGRAVEY - LE G.A.H.BLE (Groupe d'Archéologie et D'Histoire de BLANQUEFORT) sera présent et vous pourrez vous inscire aux cours de généalogie ou d'histoire de l'Art -

Dans le cadre de cette manifestation vous pourrez vous inscrire pour le vide-grenier qui aura lieu au mois d'octobre.

Le MARDI 10 SEPTEMBRE - CONSEIL DE QUARTIER DE CAYCHAC à la MAISON DES SERVICES PUBLICS 19h.

05.09.2019 - Vincent Feltesse entre en campagne pour les municipales de Bordeaux.

08.09.2019 - Hier 07 septembre j'étais à la rentrée des Association dans le parc de Fongravey, j'aime beaucoup cette manifestation sympathique qui permet de reprendre contact avec tous nos amis dispersés pendant les vacances. Hier comme secrétaire de l'Association le G.A.H.BLE j'étais avec le Président, le vice-président, le trésorier et Henri Dattas responsable des cours d'initiation à la généalogie, de généalogie et de paléographie dans le stand tenue par le Groupe d'Archéologie et d'Histoire de BLanquefort dont le siège est à la Maison du Patrimoine 1, allée Carpinet 33290 Blanquefort - Nous avons eu de nombreux visiteurs intéressés par la généalogie, le programme des cours d'histoire de l'Art et les dates des visites de la Forteresse. Le tout s'est déroulé dans une très bonne ambiane très conviviale, après la mise en plae des stands et le vin d'honneur offert par la muniipalité les bénévoles ont pu manger sur place et éhanger entre associations.

Mme Le Maire venue passer quelques instants a expliqué au président que l'erreur commise lors de l'attribution de la subvention allouée au G.A.H.BLE allait être rectifiée lors du vote du prochain conseil municipal ce qui est rassurant, mais avant la directrice de l'A.B.C. Association Culturellle Blanquefortaise mise au courant de ce problème avait proposé de prêter la somme manquante sous réserve d'être remboursée dès rectifiacation. donc pas de panique, le G.A.H.BLE allait vivre encore...

Nous avons une secrétaire à l'accueil de l'association mise à disposition par la Mairie qui reçoit les visiteurs pour demandes de renseignements les après-midi le lundi, mardi, jeudi de 14h à 17h30 et le vendredit de 14 h à 16h30 dont que toutes les personnes intéressées viennent 1 allée Carpinet ancienne Marie de Blanquefort elle seront reçues avec le sourire et même un café ou un thé et des petits gâteaux selon leurs désirs.

Que les personnes intéressées par les actes de naissances ou de décès viennent elles peuvent consulter les tables de la mairie que nous avons notre possession cela en présence d'un membre du bureau et sous condition de ne pas faire commerce des données récupérées.

Cette année a été un peu difficile car succéder à M. Fréchou qui n'avait formé que partiellement les membres de l'association nous a laissé un peu dans l'ignorance de beaucoup d'aspects du fonctionnement du G.A.H. BLE et de la multitude de ses richesses. Veuillez en être indulgents.

Un employé de Ford a passé un moment avec moi pendant que sa compagne attendait des renseignements au sujet de la généalogie. Nous avons parlé du concert qui avait eu lieu sur le parking de Ford le 06 septembre, il m'a dit être si dégoûté qu'il n'y été pas allé après renseignements il n'a pas été le seul dans ce cas. Il m'a dit le cynisme de Ford qui leur avait offert un pot pour leur départ. Il m'a raconté son angroisse d'affronter les entetiens d'embauche, il a cinquante ans et n' a jamais eu a faire cette démarche. Il va avoir droit à une reconvertion et se demande s'il sera capable de s'adapter. On lui propose des emplois payés 700 € de moins que ce qu'il avait au bout de 20 ans de carrière. Bret c'est une grande angoisse pour toutes ces personnes qui se retrouvent sur le marché de l'emploi après avoir espéré. On compte 4 suicides dûs indirectement  à cette fermeture d'usine.

LA MAISON DU PATRMOINE , 1 allée de Carpinet à Blanquefort 33290 - Siège de l'association le G.A.H.BLE (Groupe d'Archéologie et d'Histoire de Blanqufort) SERA OUVERTE LES 21 & 22 SEPTEMBRE 2019 DE 14 H 0 17 H - Vous pourrez visiter son musée avec objets mis au jour lors de fouilles qui ont eu lieu à la FORTERESSE DU XIIèeme siècle (lorsque des bénévoles avaient encore le droit de faire des foulles) - sa bibliothèque très fournie en documents sur l'histoire de Blanquefort - des châteaux de France - l'histoire du Médoc - etc... - En Généalogie les tables des mariages à partir de 1700 seront à votre disposition des personnes seront à votre disposition pour vous renseigner - exposition se rapportant à la viticulrure dans le hall - et un presse papier célébrant l'arrivée du TRAM à Blanquefort offet par Bernard BONNEAU au nom de l'association TRAM LIGNE C qui a soutenu l'arrivée de celui-ci à Blanquefort...

18.09.2019 - Pas d'EAU rue de L'Abbé Raby à 33290 BLANQUEFORT - nous avons téléphoné à la Lyonnaise des eaux, un disque informait que suite à un gros incident les communes de Blanquefort et de Parempuyre avaient des problèmes de réception de l'eau et que leurs techniciens faisaient le nécessaire. Mais dans la pratique tous les endroits des communes de sont pas logés à la même enseigne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 18/09/2019