AU FIL DES JOURS SUITE N° 13

 

A TOUS CEUX QUI SUIVENT MON SITE JE PRESENTE TOUS MES VOEUX LES MEILLEURS POUR 2020.

Nous allons débuter l'année avec notre Maire puisqu'elle renouvelle sa candidature.

BLANQUEFORT (33290) - Samedi ) 11 heures la socialiste Véronique FERREIRA, maire sortante de Blanquefort et candidate aux municpales inaugurera le local de campagne de la liste ENSEMBLE VIVRE BLANQUEFORT qu'elle endend conduire. Cette permanence, baptisée ESPACE DU PROJET est située au Centre Commercial de La Renney, 102, Avenue du 11 novembre.

03.01.2019 - Les pins parasols sur le rond point de l'ancine Lidl au croisement des Avenues Jean Duvert et 11 Novembre ont souffer de la tempête je suppose. Cet après-midi les tronçonneuses étaient en action, suveillées par la police municpale.

05.01.2020 - Hier je suis allée à l'inauguration du local de campagne de Mme Le Maire Véronique Ferreira, elle a donné 2 rendez-vous aux blanquefortais pour s'exprimer sur les sujets suivants : 

-  Vendredi 10 janvier à 18h30  - PARTICIPATION à la DEMOCRATIE.

- Dimanche 18 janvier à 10 heures - DEFIT DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE MAIS CITOYENNE.

Il y aura une permanence dans ce local pour permettre à tous de venir s'exprimer avec des membres du soutien de Mme Le Maire.

Nous sommes à 10 semaines des élections municipales.

09.01.2020 - Généalogie maison du patrimoine avec  Jean-Henri Dattas - recherche d'un décret de naturalisation et galette des rois.

10.01.2019 - Nous en avions parlé lors du dernier conseil de quartier de Caychac et la presse s'en est fait échos. LE MYSTERE DES LIVRES ABANDONNES PAR CENTAINES - BLANQUEFORT 33290 - Des investigations sont menées afin d'identifier la personne qui jette des ouvrages près d'un plan d'eau, le Lac Ford ou des Padouens, depuis le mois de juin. Une véritable énigme - Ces livre proviennent de bibliolthèques de toute la région (des livres anciens, scolaires ou religieux entre autres) ces dépôts ont lieu en fin de soirée entre 22 heures et minuit ou bien très tôt de le matin. Ceux qui souhaitent que l'énigme soit résolue se questionnent sur la santé mentale de la dépositaire.

Hier soir vers 22h la toîture du chateau PALOUMEY à Ludon (33) a pris feu, les humains et le vin n'ont pas été impactés par cet incendie.

16.01.2020 - Dans la presse du 11 janvier nous avons appris le décès de Mme Dominique BRET née Aymard survenue de 08 janvier à l'âge de 69 ans la cérémonie a été célébrée le mardi 14 janvier 2020 à 10h30 - de la part de Roger BRET son mari.

FELTESSE chez HURMIC ? Vincent Feltesse qui avait jeté l'éponge fin décembre pour les minicipale de Bordeaux a rencontré et échangé avec Pierre HURMIC (donné à 30%) certain ont pensé "il refait le coup de 2012, en dégageant Emmanuelle Ajon !" A l'époque il était devenu  le suppléant surprise de michèle Delaunay, bis répetita ? Rien n'est moins sûr Pierre HURMIC reconnaît : "Nous nous sommes parleés, mais ce n'est pas un sujet. Le programme en est un. " Il précise "Si ça devait se faire, ce sera une décision collective de notre liste...".

Cours de généalogie au G.A.H.BLE par Jean Henri Dattas - Histoire d'une maison et la vie dans les prisons autrefois.

21.01.2019 - J'ai oublié de dire que début janvier, une nuit, une pierre a été lancé dans la vitre vitre d'une habitation  et  dans une autre une barbotine derrière une grille de protection cassée le tout rue de l'Abbé Raby.

Hier rue de Fongravey vers 16h50 au niveau du grand parking, une voiture de pompier, une voiture de la gendarmerie, et 2 motards une jeune femme allongée sous une couverture sur la chaussée plus tard il s'évérera qu'elle a été renversé par un élève.

Avis de décès de Mme Agnès MARQUE, âtée de 100 ans, née DELHOMME - Villa Sainte Anne - et la soeur de notre ancien maire Jean-Pierre Delhomme si je ne me trompe pas - La cérémonie religieuse sera célébrée le jeudi 23 janvier 2020 à 15 heures en l'église Saint-Martin de Blanquefort (33290)

23.01.2020 - Disparition de Robert SALASC 68 ans - dit RORO -  L'épuisette Etang de Ford ou des Padouens à Blanquefort (33290) -Sa famille et ses amis l'accompagneront le 24.01.2020 à 14 heures en l'Eglise Saint-Martin - Il assistait souvent aux pots offerts aux pêcheurs par la société de pêche Le Moulinet Blanquefortais dont il était voisin.

24.01.2020 - ASSEMBLEE GENERALE DU CONSEIL DE QUARTIER DE CAYCHAC A LA MAISON DES SERVICES PUBLICS (MSP) à 19 heures ce jour.

Samedi 25 janvier à 11 H réunion publique PAROLE DE BLANQUEFORTAIS avec Luc SIBRAC - dans la salle de l'école provisoire du bourg, avenue du 11 novembre ancien CESI

26.01.2020 - Nous avons donc un vendeur de pouletq rotiq place Saint Ahon, en face de la pharmacie les samedis et dimanches le poulet est accompagné de pommes de terre et légumes grillés.

O'Mon Chou fait de la pâtisserie appréciée de ses clients.

La supérette va bientôt ouvrir : elle offira les mêmes services que la précédente (il reste qualques papiers en attente pour qu'elle soit opérationnelle)

Les jeux pour enfants du parc de Cambon sont clôturés.

Des toilettes sèches seront installées mais pas avant le mois de juin dans le parc - coût 35 000€

Des caméras de suveillances sont placées à différents endroits de la commune les lieux sont tenus secrets.

Chemin Palus des tonnes de saletés ont été enlevées et ce n'est pas fini - Les habitants ont l'impression que c'est un territoire à part pour beaucoup de blanquefortais qui osent s'y aventurer.

29.01.2020 - Les marchés financiers réaqissent sévèrement au Coronavirus. La Chine est à l'arrêt pour combien de temps ? c'est là le noeud du problème.

Véronique FERREIRA - liste Ensemble, vivre BLANQUEFORT 33290 -

Mercredi 5 février Ecole du bourg - Salle polyvalente Au Maurian à 20 h

Jeudi 13 février Ecole de Saturene - Salle polyvalent Rue de Lestaing à 20 h

Mardi 18 février Ecole de Caychac - Salle polyvalente Rue des Gravières 20 h

Jeudi 12 mars - Salle polyvalente de FONGRAVEY 26  rue Jean Moulin 19 h

Elections MUNICIPALES - 15 mars et 22 mars.

30.01.2020 - LE PIAN MEDOC - je vais essayer de ne pas être trop mordante mais il y a des moments dans la vie où devant une situation comme celle que je suis depuis des mois j'aurais envie d'être cinglante. MME ALVAREZ a été hospitalisée ce jour, cette pauvre vieille dame seule sans enfant pour laquelle j'ai attendu les pompiers de Saint-Médard en Jalles le mardi 14 janvier 2020 à 14h30, pour laquelle le CCAS de Le Pian Médoc n'a pu rien faire malgré des signalements, son médecin traitant non plus, son aide ménagère non plus a été retrouvée errant nue dans sa maison et accompagnée à l'hôpital aujourd'hui 30 janvier 2020 par les pompiers de Macau. 

Nous sommes le 1er février : l'hôpital n'a pas gardé Mme ALVAREZ elle a été ramenée chez elle, aujourd'hui samedi pas d'infirmière pour lui donner ses médicaments qu'elle est incapable de prendre toute seule, l'APAM (aide aux personnes âgées malades) ne fonctionne pas. Elle n'avait aucune nourriture avant de partir à l'hôpital elle n'en a pas plus. VA-T-ON LA LAISSER MOURIR DE FAIM VOLONTAIREMENT ? je me pose la question. Sa nière à l'étranger qui devait entrer en contact avec le médecin traitant et l'APAM ne répond plus aux messages.

Dans les journaux tout le monde s'offusque d'un chien abandonné ou d'une vieille dame retrouvée morte et là, tout le monde est averti ET RIEN NE BOUGE. Blanquefort le 01.02.2020 demain la suite, pendant ce temps la vielle dame dans sa maison crie 'JE VEUX RENTRER CHEZ MOI"  c'est dire qu'elle est en bon état mental. Dormez bien gens de LE PIAN MEDOC quatier du ....N°.....

03.02.2020 - Benoît SIMIAN, l'ancien maire PS de Ludon, élu député du Médoc ave LREM, sera bien sur la liste de Nicolas Florian (LR) à Bordeaux.

Suite de l'histoire de la vieille dame donc après un week-end sans soins (elle est incapable de prendre ses médicaments) la seule personne de l'APAM qu'elle veut bien voir est venue lundi, je suppose, et l'a trouvée dans ses excréments : il y en avait jusque sur le portail d'entrée. Cette personne qui avait pitié de la vieille dame a appelé son médecin traitant et a insisté fortement pour qu'il fasse quelque chose pour elle. Il lui a trouvé une place en gériatrie dans un hôpîtal de la métropole, et c'est la personne de l'APAM qui l'y a contduite cet après-midi Mardi 04.02.2020.

08.02.2020 - Quelques noms de la liste Ensemble, vivre, BLANQUEFORT - Véronique FERREIRA.

Patricia DUREAU - MIichel BRET - Aysel AZIK - Michel SAUBION - Aurore LAMOTHE - Michel RAYNAUD - Lucie GATINEAU - Philippe GALES - Brigitte GUYONNAUD - Patrick DURAND -  Jade GIRAUD - Patrick BLANC - Danièle LALEMAND - Frédéric DUBOIS - Karine FAUCONNET - MARSAULT Jean-Claude - LACOSSE TERRIN Sylvie - IBARBOURE Michel - Ayline NORIEGA - JOVER Francis - Valérie CARPENTIER - FOUCHER Sylvain - Pascale NAVARRO - Pierre LABORDE -  Sylvie CESAR BRUNET - Ruffino D'ALMEIDA - Sandrine LACAUSSADE - Dominique SAITTA -

10.02.2020 - Je pense que vous brûlez d'impatience de connaître la suit de l'épopée de la vieille dame de LE PIAN MEDOC que nous avons laissée dans un hôpital et qui devait être placée quelques jours dans une maison de retraite...Eh bien on ne l'a pas gardée et aujourd'hui elle est revenue dans sa maison souillée avec des aliments pourris et sa pauvre tête qui n'est lucide que par instants...Elle est chez elle, elle aura une aide ménagère 3 fois 2 heures par semaine et c'est tout.... LA VIE EST BELLE....

11.02.2020 - 15 HEURES l'aide ménagère ayant signalé que la vieille dame avait besoin de plus d'aide a obtenu 3 fois deux heures par semaine, oui mais voilà, à son passage de ce matin celle-ci a refusé de lui ouvrir la porte en disant qu'elle n'avait besoin de rien. Donc elle est enfermé chez elle sans soins, ni nourriture.

je continue la liste de Véronique FERREIRA - Monique GORPHE - Bruno FARENIAUX.

Toujours le 11.02.2020 - A 18heures les pompiers de Macau sont chez la vieille dame de LE PIAN MEDOC (33290) elle est nue, fracassée de partout tombée dans sa salle de bain. Troisième intervention des pompiers depuis le 14 janvier 2020 c'était étonnant que la vieille dame n'ai pas été gardée à l'hôpital ne serait-ce que par son état de confusion mentale.... C'EST UN BEAU PAYS NOS VIEUX SONT BIEN TRAITES...... et en souvenir de deux petits enfants... assassinés....non personne n'est coupable....mais souvent je pense à eux que j'ai reçus chez moi et tenus dans mes bras, et ça c'est inoubliable....n'est ce pas...? C'était à quelques kilomètres de chez la vieille dame......Vous savez quand il se produit de tels évènements on se demande comment on aurait pu faire pour que cela n'arrive pas.....Enfin je suis comme ça....

12.02.2020 - Lundi 10 février 2020 dernier conseil municipal de la mandature. Pour certains conseillers il s'agissait de laisser une trace de leur dernier passage au sein du conseil municipal, ainsi le blanquefortais de naissance Michel Bret adjoint à la vie associative et culturelle 3 mandats et 108 mariages à son actif, une page se tourne vers la musique (il prépare une bandas...) Pour Jacques Padie, le conseiller communautaire a remercié et souhaité  une belle vie à tous. Pour Mathias Swierzewski conseiller municipal délégué à la petite enfance, il a d'autres projets et a tenu à avoir une pensée pour Vincent Feltesse. Virginie Jouve conseillère déléguée à la prévention, à la médiation et à la sécurité ne repartira pas pour un prochain mandat ainsi que Jean-Marie Deluche...137 consiels (il n'en a pas manqué un seul en 19 ans). Michel Bret 135. Le dernier mot de Véronique Ferreira a été pour Monique Médeville décédée en cours de mandat. (Elle avait été présidente du Conseil de quatrier de Sarture dès sa création vers 2001-2002, une équipe dont j'ai fait partie à ce moment là).

13.02.2020 - Isabelle MAILLE - Pierre-Alain LEOUFFRE deux nouveaux noms sur la liste de Véronique FERREIRA.

A Blanquefort, un syndicaliste de Ford en campagne - Vincent ALAUZE entend conduire une liste soutenue par le Nouveau Parti anticapitaliste. Il est toujours élu CGT au comité social et économique de l'usine FORD.

Décès de Joséphine BARDET née Martinez à l'âge de 84 ans suvenue le 11 février 2020 - La cérémonie religieuse sera célébrée le vendredi 14 février 2020 à 10h30 en l'église Saint-Joseph de Caychac (33290) est-ce Phine qui a travaillé à la piscine ?

17.02.2020 - Depuis la fin de la semaine dernière la vieille dame est diagnostiquée comme souffrant de la maladie d'ALZHEIMER

19.02.2020 -Réunion plublique : PAROLE DE BLANQUEFORTAIS - présentation de la liste  - LUC SIBRAC - jeudi 20 février à 20 heurs - Ecole provisoire du Bourg- Le Maurian - Avenue du 11 novembre - 07 61 50 77 48 - paroledeblanquefortais @gmail.com

La vieille dame hospitalisée de Le Pian Médoc souffrant de la maladi d'Alzheimer va peut-être revenir chez elle où elle vit seule. L'hôpital n'ayant pas trouvé de place définitive pour elle, l'APAM va statuer sur son sort, mais de toute façon si elle revient chez elle le week-end elle sera toute seule dans son état....

21.02.2020 - A Bordeaux Vincent FELTESSE fait ses adieux à la vie politique et vote Hurmic.  Philippe POUTOU ne se retirea pas au 2ème tour, tout bénéfice pour Nicolas FLORIAN -

Hier matin un jeune motard de 23 ans en doublant sans une visibilité suffisante avenue du 11 novembre a fini sa course sous une camionette qui arrivait en face. Il est décédé.

Aujourd'hui enterrerment au Porge à 15h30 de Bernard PREVOT, ancien maire de Lesparre, médecin généraliste, conseiller général du canton de Lesparre. Il a été accompagné dans sa tombe par la chanson : "Le temps des cerises"

22.02.2020 - La ligne TER MEDOC (Parempuyre-Bordeaux Gare Saint Jean et Pessac-Bordeaux Gare Saint-Jean) permettra à partir de lundi aux abonnés TBM d'emprunter cette ligne avec uniquement leur carte TBM sans acheter un billet SNCF et san surcoût.

La forteresse de Blanquefort nous a réunis  (TRIDANT- GROSJEAN - DELAHAYE) vers la fin des années 1960 et le début des années 1970 et depuis nous n'avons jamais ronpu le lien qui nous unissait. Le 18 février 2020 nous étions ensemble tous les quatre en  C.A. du G.A.H.BLE à la maison du Patrimoine, mais aussi nous accompagnions Yvonne, par nos coeurs et nos esprits, dans sont départ pour rejoindre son mari. Celui-ci a longtemps assuré les visites de la forteresse les jours de chantiers durant lesquels nous nous retrouvions sur trois générations : adultes et enfants.

Elyane et Alain TRIDANT - Evelyne et Patrick GOSJEAN, ses enfants ;

Emmanuel et Damien TRIFANT, ses petits-enfants,

Ont la douleur de vous faire part du décès de :

 Mme Yvonne GROJEAN, dans sa 98 ème année.

Ses obsèques religieuses seront célèbrées le mardi 25 février 2020, à 10h30, en l'église de Blanquefort. La famille ne souhaite pas de plaques.  - BLANQUEFORT (33) - LE BLANC (36)

25.02.2020 - PAROLES DE BLANQUEFORTAIS - Les noms des colistiers de Luc SIBRAC (divers droite) connus - Luc SIBRAC - Claudia BROCHARD - Frédéric BONNOT -  Nely LOUEY -  Patrick MALISCHEWSKI - Elise RICHARD - Frédéric SPINDLER -  Emilie TREZEUX - Louis-Auguste VERGNEAUD -  Sophie CRESSOLE - Philippe ROBINET - Marion DELEU t Jérôme LASSALLE - Liliane DESSOMBS - Xavier BOUTILLOT - Clémentine BUONO -  Sébastien BOUSQUET - Claudette RANQUE - Yves MATHO  - Françoise NOBILET - Jean-Luc MOINIER- Clémence GUINARD - Jacques PRIAM - Chantal BAGET - Jean-Claude JANOT - Corinne BEAUMONT - Alexandre SCUDIER - Patricia HENRY - Eric TILLET - Fabienne  CASTAING - Sébastien COURIVAUD - Emilie VARACHE - Erick HERPIN - Madeleine BERTAUT - Dominique MELEC 

29.02.2020 - 4 listes - Véronique FERREIRA (PS)- LUC SIBRAC (DVD) - E PLOUGOULM (LREM) - M.-Mathilde BRUN (SE) liste d'extrême gauche.

02.03.2020 - Marie-Mathilde BRUN (elle succède à Vincent Alauze CGT Ford) - Jean RUMEAU - Valérie CARASCO - Xavier DARROS - Yasmina BENSAID - Jea,-Michel GENDEK - Muriel LANDUREAU - Jean-Daniel DUCASSE - Frédérique GOUDEMAND - Cédric LAPOS - Marie-Anne PERILLAUD - Bernard LAURENT - Florence COQUEREL - Jean Michel RISPAIL - Monique VERNETTE - Thierry CAPTIF - Corinne BESNARD - Jocelyn MODESTE - Anne BAUDINAT - Jean-Pascal SURE - Marie Hélène LOPEZ-NABOR - Pacôme ROUCOU - Cécile OTCHAKOVSKY - Philippe CLOUP -  Isabelle BENAIM - Noêl RAMBAUD - Marie Emmanuelle MARSAN - Félix CLOUP - Isabelle MAURY - Florent DANIELOU - Elise GENDEK - Frédéric PEUDEPIECE - Dorine RAMBAUD. (Je corrigerai les fautes demain)

04.03.2020 - Liste multi sensibilités EMMANUELLE POUGOULM - UNIS POUR BLANQUEFORT - Emmanuelle PLOUGOULM - Marc FRANCOIS - Nathalie GAUTIER - Gilles LAVEAU - Karine BENNAT - Cédric WEIS - Chantal ENGELIBERT - Vincent LAPEYRE - Carine DELAGE - Frédéric BLANCHET - Bernadette MENAUD - Marc DUS - Pauline BLANCHET - Christian SCLAFER - Marcelle PRENTGARBE - Yoann LADER - Hélène CRETIN-MALTENAZ - Benoît SORET - Stéphane GIMENEZ - Guillaume PICHON - Mamon ILIEN - Henri ROUQUET - HJohanna MAUBOUSSIN - Baptiste CRETIN-MAITENAZ - Julie BIENSAN - Berbard BRADZIL - Julie DICK - Claude MANAUD - Magalie POUVEAUX - Vincent DUS - Brigitte CHEVALIER - Alexandre BENNAT- Christine SARDAINE -

08.03.2020 - JOURNEE MONDIALE DES DROITS DES FEMMES.

09.03.2020 - Avenue de L'Europe cette nuit, 3 voitures ont brûlé le long du groupement d'habitations Peyrestruc II et en face des bâtiments le Clos du Cardinal ? immeubles de la COGEDIM.

Un petit tour à la pharmacie de Caychac où nous apprenons que 3 clientes de Caychac ont été cambriolées et que la pharmacienne n'apprécie pas mais pas du tout d'être volée plusieurs par semaine de produits en para pharmacie (les plus chers) quand il y a du monde dans la pharmacie on en profite et hop ni vu ni connu dans le sac ! elle envisage de mettre des caméras de surveillance mais cela a un coût...Le même argument que Mme Le Maire...

12.03.2020 - Ouverture du Leclerc des portes du Médoc (M. Solviche...) 11h plus une place sur la parking pour se garer, les pompiers avec girophare allumés. Dans le magasin la foule es amassée aux caisse jusque loin dans les rayons. Il a la beauté d'un bâtiment neuf clair et agréable, toutes les boutiques ne sont pas encore ouvertes et nous avons une ville à même pas 3km de Caychac où beaucoup de besoins peuvent être satisfaits, cinéma, centre de soins, Marie Blacher,  divers restaurants, coiffeur, opticien, photographe, agence de voyage, magasin bio, Picard, etc...en extérieur des jeux pour les enfants. Ce matin à Le Pian Médoc (33290) la menace que fait planer le coronavirus était inexistante.

15.03 2020 - Ensemble vivre Blanquefort - Véronique FERREIRA (PS) 55,68% -

                     Paroles de blanquefortais - Luc SIBRAC 21,80 %

                     Unis pour Blanquefort - Emmanuelle PLOUGOULM (LREM) 12,47 %-

                    Blanquefort en lutte (soutenu par NPA) - Marie-Mathilde BRUN 9,77 %

17.03.2020 -

I  11 325 - V 4 475 -  B 53 - E 4 339

LUC SIBRAC - BROCHARD C. - BONNOT F.(946)

Marie-Mathilde BRUN -  M.-M. BRUN (424)

Emmanuelle PLOUGOULM - E. PL/OUGOUM - Marc FRANCOIS - (553)

liste Véronique FERREIRA  (2416) - FERREIRA Véronique - FARENIAUX B. - CESAR-BRUNET S. - FOUCHER S. - LACAUSSADE S. - BLANC P. - FAUCONNET K. - MARSAULT J.-C. - AZIK A. - DURAND P. - LAMOTHE A. - GALLES P. - MAILLE I. - IBARBOURE M. - GIRAUD J. - SAîTTA D. - CARPENTIER V. - D'ALMEIDA R. - DUREAU P. - DUBOIS F. - NOREIGA A. - LABORDE P. - LACOSSE-TERRIN S. - REYNAUD M. -NAVARRO P. - SAUBION M. - GATINEAU L.

Conseillers communautaires - FERREIRA V. - FARENIAUX B.

20.03.2020 - LA GARE DE BLANQUEFORT EST FERMEE JUSQU'A NOUVEL ORDRE (CORONAVIRUS)

24.03.2020 - CACHACAIS VOUS L'ATTENDIEZ DEPUIS LONGTEMPS : VOTRE EPICERIE MEL MARKET DE CAYCHAC - 229 Avenue du Général de Gaulle a ouvert ses portes le 23.03.2020 - Epicerie - pains - viennoiseries - Horaires provisoires en raison de la situation actuelle : DU LUNDI AU DIMANCHE DE 9H à 13h30 et de 16H à 19H et même pas encore ouvert que des promos vous attendent ! suivez la page MEL MARKET DE BLANQUEFORT  - Kadir Arik -

 

                   

 

 

.

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 24/03/2020