k

AU FIL DES JOURS SUITE N° 11

 

30 JUIN 2018 - SUR LE SITE INTERNET : CONSEIL DE QUARTIER DE CAYCHAC vous trouverez  quelques superbes photos du feu de la Saint-Jean du 23 juin 2018 dans le PARC DE CAMBON à Caychac-Blanquefort (33290) prises par notre ami Francis PEYRE du Conseil de Quartier de Caychac.

1 but Griezmann à 16h15 environ après avoir manqué pour 20 cm la transformation d'un coup franc dans les 1ère minute. Prévision des commentateurs : la France n'a jamais perdu un match dans lequel Griezmann a marqué un but...Ah !  Les Français entourent le Messi Oh !

41e minutes l'argentin Guimaraes marque un but de son petit pied gauche personne ne l'attendait la voie était libre devant lui, le malin en a profité. 

A la mi-temps FRANCE 1 - ARGENTINE 1

Reprise : deux joureux français ont tiré le polo d'un joueur argentin un coup franc qui n'est pas transformé mais qui amène une action de Messi qui passe à Bergenza qui marque et tout cela en douceur et profondeur environ 8 minutes après la reprise, que c'est beau le foot !

17h15 - Benjamin Pavard droit au but FRANCE 2 - ARGENTINE 2

17h21 - MBAPPE marque un but pour la France : FRANCE 3 - ARGENTINE 2

17H25 - MBAPPE marque un nouveau but : FRANCE 4 - ARGENTINE 2

86e minute Marcos ROJO marque pour l'Agentine : FRANCE 4 - ARGENTINE 3

La France est qualifiée pour le 1/4 de finale Youpi !!!! pauvre Messi.

Un match très agréable à regarder et sans temps mort, même si l'on n'a pas de grandes connaissances comme moi. Quand j'avais 12 ans j'aimais jouer au foot...

01.07.2018 - Vers 21h hier soir les premiers grondements suivis d'éclairs et de pluie nous ont fait du bien, nous avons ouverts les fenêtres et l'air a circulé.

Je n'y prêtais pas grande attention mais entrons dans une période électorale et des maires risquent d'être remplacés par des candats de LRM nous a-t-on dit à la radio. Ah bon !

Simone Veil au Panthéon caveau N°6  - Le Grand Orient de France salue avec émotion et respect la mémoire de Simone Veil qui l'avait honorée de son prix Jacques France en 2016.

Ce matin Didier Deschamps a l'air bien plus fatigué que ses joueurs.

Dans la nuit du 26 au 27 juillet un nouveau cambriolage a eu lieu dans les locaux municipaux mis à la disposition de l'Association Familiale de Blanquefort, rue de Lestaing, près de l'école Saturne. Selon le président l'infraction aurait été commise à l'aide d'une voiture bélier vers 3 heures du matin "3e ne sais pas si quelqu'un nous en veut, mais c'est la quatrième fois que nos locaux sont cambiolés en peu de temps" se désole Bernard Money "En avril dernier les malfaiteurs avaient dérobé 8 000€ dans une armoire forte. Ils sont donc revenus et nous ont volé du matéreil de cuisine puisque nous ne conservons plus d'argent liquide sur place" L'association a également été la cible de malfaiteurs lorsque l'un des espaces de stockage situé sur le côté de la salle Fongravey avait été forcé. Au cours de la nuit de mardi à mercredi à Saturne des dégâts assez importants ont été constatés, notemment sur une photocopieuse. La ville indique de des mesures de sécurité seront prises prochainement pour protéger ce local. Autre acte de vandalise mercredi matin la pelouse synthétique de l'école élémentaire de Caychac a été en partie arrachée et dérobée comme le regrettent les parents d'élèves de la FCPE sur leur page Facebook.

22h30 Depuis un moment déjà l'orage gronde et des éclairs zébrent le ciel.

02.07.2018 - Nous apprenons avec une grande peine le décès à 64 ans de notre ami le docteur Stéphane CHAPENOIRE, maître de conférences des universités, patricien hospitalier, expert près la cour d'appel de Bordeaux, médecin en chef (R), service de santé des armées, médecin légiste à l'institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale. La cérémonie religieuse sera célèbrée le 4 juillet 2018 à 14 h 30 en l'église Sainte-Geneviève de Bordeaux. Ni couronnes, ni plaques, mais des dons pour la recherche contre le cancer à Gustave Roussy, service dons ECLM 114, rue Edouard-Vaillant 94805 villejuif cedex ; donsetlegs@gustaveroussy.fr

Sud-Ouest dans son édition du 2 juillet 2018 lui consacre un article non signé. DISPARITION DU LEGISTE STEPHANE CHAPENOIRE - BORDEAUX Il appartenait aux équipes intervenant sur les lieux des grandes catastrophes. Le monde médical et la famille judicaire sont en deuil. Le médecin légiste bordelais Stéphane Chapenoire est décèdé jeudi dernier, à l'âge de 64 ans, emporté par un cancer fulgurant, quelques semaines seulement après avoir rédigé ses dernières expertises. Maître de conférences et titulaire de plusieurs certificats d'études spécialisées, ce patricien hospitalier avait d'abord enseigné l'odontologie tout en étant l'un des collaborateurs réguliers de l'institut de médecine légale. Régulièrement sollicité lors des catastrophes, il avait forgé sa réputation en participant dans les années 90 à l'identification des victimes de l'accident de l'autoroute A10 et de la collision dramatique à Port-Sainte Foy entre un train et un camion.

Humanité et dévouement - Les rivalités et les jalousies empoisonnant le milieu de la médecine légale bordelaise l'avaient conduit, avec le soutien sans faille de son épouse Monique, à prendre du champ pour rebondir en 2005 au sein de l'institut de recherche criminelle de la gendarmerie. Stéphane Chapenoire, qui avait le grade de médecin chef des armées, appartenait aux équipes immédiatement dépêchées sur les lieux en cas d'accident majeur, comme ce fut le cas lors du tsunami ou des crashs des avion de Yemenia (Commores) et de la GermanWings (Alpes)

Apposer un nom sur ces corps malmenés par la violence du choc ou la force des éléments était une tache ingrate. Mais il l'accomplissait avec une grande humanité et un rare dévouement, mettant tout en oeuvre pour restituer les dépouilles aux familles et leur permettre de faire leur deuil. Stéphane Chapenoire laissera le souvenir( d'un homme d'une grande rectitude, économe en public de ses mots et de ses sentiments, sauf sans doute quand il s'agissait de transmettre la passion de son métier à ses étudiants.

Monique CHAPENOIRE, son épouse ; Pierre-Marie et Olivia, son fils et sa belle-fille, Sébastien son fils, Marie-Claude BRICAUD-LEGLISE sa mère, Marc et Janine BABEL ses beaux-parents ; parents et amis.

Mon mari qui l'avait connu Cours de la Marne avait été invité à sa soutenance de thèse.Il était aussi venu chez nous à Blanquefort.

03.07.2018 - Il faudrait, enfin ça me ferai plaisir que des animateurs qui ont une large audience n'en profitent pas pour faire de la publicité pour les régimes végétariens ou végans nous ne payons pas notre redevance TV pour ce genre de chose qui si il est mal compris peut être dangereux pour la santé c'est un phénoméne de mode actuellement, il faut être pédagogue, et le nec je vais vous le dire, c'est d'avoir un sauna chez soi. Enfin, ce matin une boucherie a été attaquée parce qu'on y vend de la viande ; faut pas pousser mémé... L'autre soir L'Animateur super qui s'aime++++ et qui donne des conseils et des leçons, a félicité une personne parce qu'elle ne mettait pas de coq dans son poulailler ce qui fait que les oeufs n'étant pas fécondés on ne tue pas les petits poussins à venir, il ne faut pas pousser mémé dis-je. Dans un livre de Roth, même manger des plantes était mauvais pour elles ça les faisait souffrir...depuis je regarde mon assiette de salade d'un drôle d'oeil !

04.07.2018 - 15h50 je suis route de Pauillac près du Leclerc du Pian-Médoc 4 ambulances des pompiers se suivent. Le ciel s'assombrit, la pluie tombe de plus en plus fort, le vent se met à souffler, l'orage gronde, éclairs et grêle se joignent au spectacle. J'écris ce phénomène pour ceux qui habitent le sud de la France et qui n'ont ni vent, ni eau depuis des jours, Nous tous les deux jours une bonne pluie, un orage, une baisse des tempêratures ah le sud-ouest !

06.06.2018 - Hier soir la municipalité a réuni les bénévoles des associations blanquefortaise à Fongragey, environ 400 personnes ont répondu à l'invitation. A 19h30 tout le monde était réuni sous les arbres du parc devant les camions dans lequels cuisaient les moutons farcis à la semoule, la table pour l'appéritif était prête et à l'intérieur de la salle toutes les tables recouvertes de toiles cirées rouges et blanches attendaient les convives. Il y avait de la gaité dans l'air, des groupes se formaient, des personnes qui ne s'étaient pas vues depuis longtemps avaient plaisir à se retrouvrer. Les animateurs de l'A.B.C saluaient embrassaient selon le degré de leur connaissance des personnes, des jeunes femmes en tutus verts et nez rouges parlaient aux uns aux autres. Personnellement j'ai retrouvé Monique ma copine de classe du CM2 du Cours Balguerie à Bordeaux, puis Christine et Martine celles de mes mois de marternelle à Caychac et puis Francis Peyré le photographe aux photos magnifiques qui avait amené des bons vins et Benoît Gaubert que je connais depuis le salon du livre de Blanquefort, déjà nous tenions le stand du G.A.H.BLE tous les deux. Cela a été une bonne soirée autour d'un bon repas animé, Mme Le Maire et Mme Got ont distribué des récompenses aux bénévoles les plus remarquables et tout le monde en était ravi après quelques verres d'un petit vin rosé et des parts tarte aux pommes. J'ai regardé des visages et des corps comme j'aime le faire et je me suis raconté des histoires l'esprit voyant enrobé et grisé par l'odeur des épices qui parfumaient la semoule.

Michel Suffran, médecin et écrivain bordelais est décédé hier matin à l'âge de 8/ ans, mon mari technicien en chirurgie maxillo-faciale au CHU le connaissait, ma fille aînée, évaporée, a été une collègue de son épouse enseignante et moi je le croisais à la brocante place Saint-Michel à Bordeaux. Il avait  passé son enfance rue Saint-Rémi où j'ai travaillé, il habitait rue Lagrange mes grands-parents rue Camille Gordard et longtemps j'ai regretté de n'avoir aucun de ses 70 livres. Il n'avait jamais quitté Bordeaux son amour. Pour la première fois dans un faire part de décès de cet homme de caractère je lis les noms de sa famille et la dernière ligne est pour ses fidèles compagnons canins et félins.

J'arrête là c'est l'heure du foot France-Uruguay pour la demi-finale.

38e minute but pour la France Raphaël Varane FRANCE 1 - URUGUAY 0

2ème mi-temps faute de main de l'arbitre uruguayen FRANCE 2 - URUGUAY 0

Antoine Griezmann l'homme du match - MBappé sorti avant la fin pour le ménager.

Les pleurs des enfants et des joueurs uruguayens

LA FRANCE EN DEMI-FINALE CONTRE LE BRESIL OU LA BELGIQUE ? suite ce soir.

07.07.2018 - Ce sera la BELGIQUE

Petite histoire d'un incinérateur de jardin à Caychac. J'ai un incinérateur de jardin depuis deux ans dans le jardin et j'y mets des débris parpiers, banches petites feuilles, mais en principe je porte mes déchets à la déchetterie, donc j'utilise très peu l'incinérateur et j'ai mis une boite de conserve vide sur son tuyau pour pas que l'eau de pluie rentre dans le corps de l'appareil. Avant hier, en faisant le tour du jardin je suis passée devant lui et je me suis aperçue que par les trous des côtés sortaient des abeilles pas grave ! ou des frelons plus ennuyeux. Je l'ai signalé à mon mari qui s'est un peu moqué de moi, mais hier il est allé voir ce qu'il se passait, c'était des frelons asiatiques qui commençaient à faire leur gros cocon (appelé jambon par certains) dans l'incinérateur posé parterre. Mon mari a commencé à y mettre le feu pour tuer les locataires indésirables, il y a réussi en partie et aussitôt la voisine vigilante est arrivée croyant qu'il y avait le feu chez nous sans que nous le sachions... avec les vieux on ne sait jamais...Moralité se méfier des incinérateurs de jardin qui peuvent servir de locaux aux frelons asiatiques qui peuvent vous tuer et avertir les voisins quand vous faites brûler quelque chose dans votre incinérateur. LE DANGER EST PARTOUT...

11.07.2018 - Hier j'ai eu un problème avec la gestion de mon site donc je n'ai pas pu annoncer le décès de Mme Jeanine PARDON, à Parempuyre que l'on a enterrée aujourd'hui et je le regrette car c'était, je pense, une ancienne collègue de travail de ma grand-mère Mathilde Perrin qui l'avait connue  débutante toutes les deux avaient travaillé chez Marie-Brizard et Roger. Son époux décédé depuis quelques années faisait partie de la section des anciens combattants de Parempuyre et c'est là que je l'ai recontré. Il aimait me raconter sa jeunesse avec les jeunes du Pian (il avait un ami du Pian devenu médecin) et de Blanquefort puisque son frère habitait Blanquefort. A Parempuyre ils logeaient près de la statue de Jeanne d'Arc avant qu'elle soit déplacée.

LE FEU D'ARTIFICE SERA TIRE LE 13.07.2018 DANS LE PARC DE FONGRAVEY à BLANQUEFORT (33290). 

12.07.2018 - Hope is said o

TITAN KRIOS - Cet engin de plusieurs mètres de haut, inauguré par l'Institut Pasteur ce jeudi, est un cryo-microscope électronique, si précis qu'il permet d'observer les cellules à l'échelle de l'atome. Une révolution technologique qui laisse présager des avancées importantes dans le domaine de la santé.

13.07.2018 - J'ai été une mère d'enfants qui ont fait des études universitaires, il semble me souvenir qu'aussitôt la connaissance des résultats il fallait se précipiter pour retenir un logement en résidence étudainte. Les logements pour étudiants partant très vite. Donc ceux qui restent pendant plusieurs jours sans connaitre leur affectation risquent d'avoir de gros problèmes de logement.

14.07.2018 - Ce matin dans le jardin je respirais avec délice l'odeur de tilleul séché que répend mon arbre lorsque rentrant dans la maison j'ai entendu sur France Inter que le Liban devenait de plus en plus anti-noirs, donc le Liban est raciste !  cela m'a étonnée, les gens de maison son très mal traités quand ils ne meurent pas pendus, les noirs peuvent être lynchés dans les rues ou autre et les autorités semblent trouver cette situation normale, chut ! et plein de joyeusetés de ce goût-là dans ce pays civilisé.

Plus léger, hier soir malgré un handicap de mon mari je suis allée assiter au feur d'artifice de Blanquefort et j'y ai pris du plaisir. Derrière le château de Fongravey un espace de danse avec orchestre avait été aménagé sous un chapiteau de lumières colorées. L'orchestre était riche de plusieurs intruments, de danseuses, et chanteurs et mettait de l'animation. Certains dansaient, d'autres assis après avoir mangé sur place l'écoutaient et regardaient le spectacle qu'il offrait. Lorsque je suis arrivée il jouait de la musique moderne, puis sont arrivées le chansons des annnées 80 avec Emile et Images que tout le monde aime, la musique de carnaval de Rio, et puis et puis...Le feu d'artifice superbe qui a duré 20 minutes et qui s'est terminé sous les applaudissements nourris de la foule enthousiaste. Mme Le maire et son époux étaient de la parite accompagnés des moustiques en délire.

Autrefois, comme nous avons fait pour le feu de la Saint-Jean il y avait des lampions en papier. Actuellement pour le 14 juillet les jeunes utilisaient des décorations lumineuses très jolies en plastique fonctionnant avec des pilles : des boules, des batons, des fleurs multicolores et soudain je me suis posée une question idiote mais c'est moi ! combien faut-il de temps pour que ces objets devenus déchêts disparaissent de la planète ? leur fabrication crée des emplois et leur destruction aussi...mais ?

15.07.2018 - Les gens sont joyeux, j'ai claqué le bisou à ma copine Christine à Caychac qui allait préparer un saladier de salade de riz  qui serait mangé pendant le match par ses enfants. Je suis allée à Capeyron à Mérignac vers 16h les gens se précipitaient au Carrefour Market pour faire des provisions de bières et autres à consommer pendant le match, tout le long du parcours des voitures avec des drapeaux aux fenêtres klaxonnaient, j'ai même vu une moto dont l'avant en était recouvert. La tension monte. 16H30 l'air est étouffant, l'orage gronde sur la Métropole bordelaise.

A la 10e minute panne d'électricité pendant 10 mn - elle revient, 1 but marqué par la France pendant ce temps.

La Croatie égalise 1 à 1

38e minute Griezmann marque le but qui fait la différence France 2 - Croatie 1

60e minute but de Pogba France 3 - Croatie 1

C'est l'équipe qui n'a pas eu le ballon qui a gagné. Au final :

FRANCE 4 - CROATIE 2

NOUS SOMMES LES CHAMPIONS DU MONDE DE FOOT et toutes les routes de Blanquefort et des environ s'animent au bruit des coups de klaxons qui fêtent la victoire des BLEUS, une journée de OUF.!

16.07.2018 - Attention aux batteries des RENAULT CAPTURE, elles ne durent en moyenne que 3 ans, coûtent 250€ et ne sont pas garanties lorsque vous achetez la voiture. J'en ai acheté une en février nous sommes en juillet elle ne démarre pas, il faut changer la batterie. La main d'oeuvre n'est pas comprise dans les 250€. Ce sont des voitures dont le moteur s'arrête aux feux rouges ou lorsqu'il y a un ralentissement.

18.07.2018 - La victoire des bleus a donné lieu à des scènes de liesse dans les rues. Des hommes en ont profité, c'était la fête ! les bleus étaient champions du monde ! je reprends des ordures en ont profité pour agresser sexuellement des femmes qui n'ont pas porté plainte car les sanctions sont si légères et dans la foule compacte comment reconnaître son agresseur.

20.07.2018 - L'entreprise Fayat va réaliser pour le compte de Bordeaux Métropole, la rénovation du revêtement des trottoirs de la rue de Cambon et de la rue de Bigorre du 24 juillet au 10 août 2018 - La circulation des véhicules pourra se faire en sens alterné par des feux de chantier sur la route de Cambon - Les trottoirs au droit des travaux seront neutralisés en fonction de l'avancement du chantier - Le stationnement sur le domaine public sera interdit à l'approche et dans la traversée des chantiers.

J'espère que le Fox-Terrier qui s'est réfugié dans la pharmacie de Caychac le 18 juillet dans la soirée a retrouvé ses maîtres. En effet, Tina a retrvoué sa famille.

21.07.2018 - La civilisation revient en Syrie : l'état et les religieux autorisent le mariage de courte durée entre des fillettes et des militaires.

Les robots vont-ils bouleverser notre intimité ? Quelles relations étabirons-nous demain avec des machines capables de parler aussi bien qu'un humain, de simutler les émotions, de se soucier de nous et de nous demaner de les aider à mieux comprendre le monde. Dans environ 70 ans des humains pourrons se reproduire avec des robots. En Corée du Sud on fabrique du sperme... 

22.07.2018 - Il ne devait plus y avoir de gens qui dorment dans la rue, des mots, actuellement leur nombre a augmenté de 40%, le 115 est débordé et ne peut satisfaire qu'un quart ? des demandes. Des femmes à la grossesse avancée, des familles actuellement dorment dans les rues et le budget pour les sans abris a été rogné.

hier 21.07.2018 - J'allais faire des courses à Sainte-Eulalie et je franchissais le Pont d'Aquitaine, je pensais à ce que j'allais acheter soudain, peu avant d'arriver au sommet du pont, les larmes me sont montées au yeux et ma gorges s'est nouée, allez savoir pourquoi ? 6 mois déjà et comme pour les bébés on compte en mois.

23.07.2018 - Le député Benoît Simian (député de la 5ème circonscription) est venu à l'Association Blanquefortaise Culturelle expliquer le Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) qui vient remplacer la réserve parlementaire. Le FDVA a été mis en place pour contribuer au développement des associations en finançant le fonctionnement, la formation des bénévoles, ou encore des projets innovant et structurant à hauteur de 1 000 à 23 000€. Renseignements 05 57 93 12 93.

PAREMPUYRE : Une invitation à la balade - Barrail de Bouna  (près du centre ville et tout au bout de l'Avenue du Château Pichon) - Plus exploité depuis 2015, le site de l'ancienne gravière a été réaménagé en un lieu de promenade doté de chemins et de nouvelles plantations, mais la baignade est interdite. De plus le pêcheurs sont les biens venus. Différentes entrées sont prévues : allée des Tourbières, rue des Palus, et au bout de l'avenue du château Pichon où se trouve le parking aménagé et tout près les jeux pour les enfants.

Dans l'affaire Benalla le préfet dénonce : "un copinage malsain" et ça fait du bien que cette phrase soit dite par un préfet quand on le constate continuellement sans pouvoir rien y faire parce qu'on n'a pas les bons "copains".

24.07.2018 - Quel grand plaisir d'écouter Pierre DESPORGES à 8h50 sur France Inter.

La pilule qui previent le VIH est mise au point - LE TRUVADA

25.07.2018 - VIOLENCES SEXUELLES SUR MINEURS : LES ASSOCIATIONS DEPLORENT UN TEXTE INUTILE - Le nouveau projet de loi n'interdit pas claisrement les relations sexuelles entres adultes et moins de 15 ans.

Le nouveau texte pas encore publié mais auquel le Figaro a eu accès ne retient pas la promesse initiale du gouvernement : établir un seuil de non-consentement à un acte sexuel pour les mineurs de moins de 15 ans. A la place il renforce la caractérisation des deux éléments consitutifs du viol...Un assemblage de dispositions des députés et des sénateurs ne répond pas aux demandes des associations féministes et de protection de l'enfance, regroupées en collectif pour réclamer la création d'une incimination pénale spécifique de "crime de violence sexuelle sur enfant" - On nous avait promis un interdit clair sur les relations sexuelles des adultes avec les mineurs de mons de 15 ans" déplore Jean-Pierre Rosenczveig, ancien président du tribunal pour enfant de Bobigny. "Les parlementaires n'ont réussi qu'à empirer la loi en la triturant, comment va-t-on déterminer le discernement du mineur agressé sexuellement ? Même les pédopsychiatres estiment que cette notion échappe aux définitions. L'enfant va être sur la selette et devoir prouver son non-consentement. Dans les affaires d'inceste, on posera toujours la question à un enfant de savoir s'il a refusé un acte sexuel avec un parent" dénonce Isabelle Aubry de l'Association internationale des victimes de l'inceste. "Ces dispositions ne mettront pas à l'abri des enfants vctimes domme dans les affaire de Pontoise et de Melun" s'insurge Martine Brousse, présidente de la voix de l'enfant.

26.07.2018 - D'après le journal l'humanité du 23.07.2018 Alexandre Benalla a été surclassé en 2017 lieutenant-colonel de la réserve opérationelle, sur proposition de l'Elysée. Un grade qui ne s'obtient habituellement qu'après les concours de l'Ecole militaire interarmes, de Polytechnique ou de Saint-Cyr. "Au mieux, on peut être colonel à 40 ans, à quelques exceptions près, et si on a réussi encore le concours de l'Ecole de guerre" explique un gradé interrogé par le quotidien. Benalla en a à peine 26 et sans les qualifications requises. L'avantage de croiser les bonnes personnes sur les "chemins de traverse"...

27.07.2018 - 70% des ouvriers sont atteints de maladies professionelles dont beaucoup se déclarent au cours de leur retraite.

En début de semaine une superette avenue du Général de Gaulle a été braquée par deux hommes masqués qui ont fait irruption dans le commerce vers 16h qui sous la menace d'une arme ont obligé la commerçante à leur remettre la caisse. Ils sont repartis avec l'argent et de l'alcool. L'alerte a été donnée et les suspects deux heures plus tard étaient en garde à vue grâce aux importants moyens de gendarmerie mis en place. Renseignements pris c'est la supérette de CAYCHAC-BLANQUEFORT (33290) qui a été braquée pour la seconde fois en environ 3 mois..18h départ de feu assez important vers le golf sur la commune du Pian-Médoc. Le feu est reparti dans la nuit de samedi à dimanche, les pompiers sont restés sur place et dimanche à 15h il couvait nécessitant toujours la présence des pompiers et la garde du feu se prolonge aujourd'hui 30 juillet.

30.07.2018 - Ce matin à France-Inter : Le congrès mondial sur la Maladie d'Alzheimer vient de s'achever à Chicago. Alors que depuis des années les différents essais sur des médicaments se soldent par des échecs, une étude montre l'efficacité d'un nouveau médicament. C'est la première fois depuis des années d'espoirs déçus, que les chercheurs et les médecins, réunis lors de ce congrès mondial, affichent un certain optmisme. Un essai mené par une laboratoire japonais lors d'un étude incluant un grand nombre de malades 854 - montre l'efficacité d'un médicament.

Le Pr Bruno Dubois, chef du service des maladies cognitives à la Pitié Salpétrière, assistait à cette présentation : "C'était un résultat très attendu explique-t-il. C'est un médicament dirigé contre la protéine amyloïde, la fameuse protèine qui se dépose dans le cerveau des patients - mais ça on l'avait déjà observé dans le cerveau des patients, donc on est content mais sans plus - mais surtout ce qui est intéressant, c'est qu'y a un effet sur les symptômes eux-mêmes. Il y a une réduction, une diminution du déclin cognitif qui est quand même assez assez significative puisque, avec la dose la plus forte, il y a 47% de réduction de ce déclin cognitif."

Il va évidemment falloir confirmer ces résultats avec d'autres essais, mais pour les scientifiques, le fait qu'il y ait des signes d'amélioration cognitive sur un nombre important de malades, est un encouragement à poursuivre la recherche. Ils étaient nombreux à ne plus y croire ces dernières années.

31.07.2018 - Décès de Michelle (Acension) GARCIA née Hernandez à l'âge de 86 ans de la part de M. Jospeh GARCIA et de sa famille. - Elle meurt pendant les vacances.Tous ceux qui sont allés au camp de vacance de Saint-Géraud de Corps (24) auront une pensée pour elle qui a donné tellement de temps et d'énergie à faire la cuisine pour tous les enfants catholiques ou non de Blanquefort qui voulaient se retrouver ensemble dans une bonne ambiance pendant l'été. D'autre part elle a assuré avec dévouement et amour l'entretien et le fleurissement de l'église Saint-Joseph autant qu'elle a pu. Merci Michelle.

J'ai une amie qui est allée en Corse après le 15 juillet, elle en est revenue en disant qu'il y avait peu de touristes, ce matin à la radio Arcachon se plaignait du même fait, les gens ne vont pas dans les villes balnéaires cet été, et c'est l'effet coupe du monde, il semblerait qu'ils ont investi pour cet événement ; voyage, poste de télé, équipement, fêtes etc... et ont rogné sur les vacances dans des lieux touristiques.

André Donis aurait eu 67 ans le 11 août, il a été retrouvé mort hier dans sa tente plantée au milieu d'un petit bois, entre la zone commerciale du Lac et la rocade de Bordeaux. Auparavant il vivait dans un squat dont il a été expulsé et depuis il s'était construit un campement de fortune à l'abri des regards dans le quartier du Lac près du stade Matmut et des grands hôtels de BORDEAUX.

1er août - Michel SAINT-BOIS est décédé le 29 juillet 2018, ancien conseiller municipal de Vincent Feltesse 2001 à 2008 ? Ses obsèques seront célébrées vendredi 3 août 2018 à 10h30 en l'église d'Iseste. Un dernier hommage peut lui être rendu au funérarium d'Ossau à Arudy.

04.08.2018 - Le fric fait oublier que Tom Cruise est scientologue, super...! en plus il n'est pas bon que je l'écrive, mais quand même il y a eu des reportages édifiants sur le fonctionnement ce cette secte dont il est une des figures de proue. Tout les médias sont à plat ventre devant lui à la sortie de son nouveau film, il a du charme mais enfin comme nous tous il vieillit, oups !

En passant rue Jean Duvert à Blanquefort on peut constater que le parking voitures pour le tram ligne C - Blanquefort-Bordeaux - est en train de s'agrandir.

08.08.2018 - Que les Etats-Unis n'aient plus besoin des autres pays du monde pour les fournir en prétrole grâce au gaz de schiste modifie l'ordre mondial et c'est inquiétant d'autant plus que leurs relations avec l'Iran sont très tendues. Que va-t-il se passer très rapidement avec la hausse des taxes sur leurs importations ? ai-je bien compris ? de toute façon nous le saurons avant le mois de novembre (c'est peut-être une grosse bêtise que je suis en train d'écrire)

Même pendant les vacancs il se passe de choses à Blanquefort : un abri bus est en train d'être mis en place Avenue du Général de Gaulle au niveau de Terrefort, ce qui avait été demandé depuis des mois par le Conseil de Quartier de Caychac.

Un camion a renversé son chargement de terre jaune au rond-point des rues Jean-Duvert et Saint-Exupéry vers 10h ce matin. Une déviation a été mise en place et Bordeaux-Métropole s'est chargée du nettoyage.

10.08.2018 - En passant dans le centre de Blanquefort que j'évitais en raison des travaux je me suis aperçue que des toilettes  publiques avaient été installées à l'extérieur de la médiathèque; Le beau magnolia qui n'avait pas supporté l'hiver place Carpinet a été tronçonné.

Des nouvelles de Vincent Feltesse notre ancien maire à la brillante carrière grâce aux bons vents qui l'accompagnent depuis ses débuts en politique - donc Vincent Feltesse 51 ans est originaire de Beauvais, dans l'Oise, Maire de Blanquefort (PS)qui a remplacé un UDF) de 2001 à 2012, président de la CUB de 2007 à 2014, il devient ensuite conseiller politique de François Hollande. Aux dernière élections municipales de Bordeaux, Vincent Feltesse était l'adversaire d'Alain Juppé. Ajourd'hui il est conseiller municipal d'opposition, conseiller à Bordeaux-Métropole et élu à la Région. 

Titre de l'article de Sud-Ouest écrit par Xavier Dorsemaine : "IL NOUS FALLAIT UNE ADRESSE AVEC UN JARDIN" : Vincent Feltesse ouvre les portes de sa cinquième adresse bordelaise, COURS DE L'ARGONNE, il dévoile ses habitudes face au jardin, entre un cerisier et un olivier.(à suivre) d'après ce que j'ai cru comprendre ce n'est pas une maison en bois comme un bon nombre de celles dont il a autorisé la construction à Blanquefort et qui subissent l'usure naturelle du bois n'est-ce-pas ? (33290) C'est surprenant ces photos  de presse ! après leur passage a Paris nos élus reviennent avec un visage rajeuni de 10 ou 20 ans, nous avons du mal à les reconnaître, si j'étais méchante j'oserai dire qu'il y a de grands professionnels de la chirurgie esthétique dans la capitale et avec des salaires d'un niveau très supérieur il est possible de perdre des dizaines d'années ce qui est toujours utile dans les batailles électorales où le jeunisme est un argument comme un autre.

Mme Marie-Rose LAMBERT née OLIVIER est décédée à l'âge de 87 ans, elle était née à Caychac jusqu'à sa rencontre avec un beau militaire charentais qui faisait son service au camps du tanaïs. C'était la soeur de Jean-Marie (Nanou), Nanette et Jean-Philippe OLIVIER des figures de Caychac. Elle avait perdu son fils Bernard LAMBERT cuisinier renomé au mois de novembre 2017 et était venue passer les fêtes de noël à Caychac. Ses obsèques religieuses auront lieu le mardi 14 août 2018 à 10 heures en l'église de Cherves-Richemont suivies de la crémation à 15h30 aux Trois-Chênes à Angoulême.

16.08;2018 - Aujourd'hui Madona a 60 ans, je suis étonnée de penser qu'elle est d'un certain âge, moi qui ai eu la surprise vers 1988 d'avoir les w.c envahis de posters de cette blonde à la poitine opulente que je ne connaissais pas et a qui on a hurlé : "mais c'est Madona !" . En résumé si Madona a vieilli ma fille Lise aussi. C'est difficile de penser que nos enfants eux-aussi subissent ce lot commun : ils vieillissent.

La semaine dernière dans l'après-midi je suis allée à la Maison du Patrimoine et la tristesse m'a saisie de voir combien le centre de Blanquefort au mois d'août était vide, pas un chat...Donc j'ai continué mon périple je suis allée rue des Gravières et j'ai pu voir les maisons neuves habitées par la famille Carpentier dont les enfants sont allés aux vacances sportives avec les miens. Donc les maisons n'ont plus de toit en pente, mais sont sous forme de cubes, j'ai eu un regret pour les dessins d'enfants, mais elles sont propres et mignonnes. Ensuite je suis passée devant le city stade et j'ai constaté qu'il se réduisait comme peau de chagrin, j'avais assisté à son inauguration, plus de grillage qui l'entoure (il a été volé) plus de table de ping-pong, où est-elle passée ? en gros les jeux publics pour les enfants à Caychac sont laissés à l'abandon. 

Mon aïeul qui avait été propriétaire du château du Grand-Clapeau à Caychac-Blanquefort (33290) au début du XXème siècle avait pu l'acheter grâce à l'argent qu'il avait gagné en dirigeant la construction de monuments d'arts, en particulier des ponts de chemin de fer. L'effondrement du viaduc de Gênes en Italie me ramène à une lettre retrouvée, l'unique, dans laquelle il se plaint auprès d'un de ses fournisseurs de la mauvaise qualité du sable qu'il avait reçu, en effet le sable sert à la fabrication du mortier qui relie les pierres entre elles. Sur le coup j'ai pensé que c'était un râleur, mais cette catastrophe pointe du doigt, entre autres, le risque que fait courir la mauvaise la qualité des matérieux employés pour une construction.

De temps en temps comme on en parle dans la revue de presse de France-Inter j'achète le journal L'HUMANITE j'ai bien du mal à le trouver, mais aujourd'hui l'information abordée m'a tapé dans l'oreille : "CAC 40 : sous les profits, l'emploi flanche".47 milliards d'Euros de profits en 6 mois, mais 15 000 emplois menacés ou supprimés dans les grandes entreprises

QUAND LE CAC40 FAIT SON BEURRE EN ECREMANT L'EMPLOI - Les bénéfices des sociétés de l'indice phare ne riment pas forcément avec embauches. Un tiers d'entre elles, ultrarentables, sont engagées dans des destructions de postes, certaines profitant des facilités des ordonnances Macron. - Michelin, Sanofi, Schneider, Engie, Airbus, BNP PARIBAS.

3700 c'est le nombre de postes que PSA a supprimés chez Opel en le rachetant. Cela a dopé les profits du constructeur français, qui ont atteint 1,5 milliards d'euros ce premier semestre. 

17.08.2018 - D'après Radio France Bleu Gironde à la tombée de la nuit un très grave accident de chasse aurait eu lieu à Florimond (Parempuyre-Blanquefort) lors d'une chasse au sanglier. Une personne est en garde à vue.

19;08;2018 - D'après le journal Sud-Ouest d'hier le chasseur qui a été tué à la chevrotine ? âgé de 67 ans était blanquefortais quant au tireur il a été mis en garde avue dans les locaux de la brigade de Blanquefort.

Il semblerait que des feux de forêt d'origine suspecte soient allumés à Macau.

Aujourd'hui inquiète j'ai interrogé plusieurs personnes pour connaître le nom du chasseur décédé, hé bien pas une seule personne savait qui était-il et beaucoup se posait la même question. Les bruits ne courent plus si vite que cela Blanquefort devient une vraie ville.

20.08.2018 - CHILI - Javier REBOLLEDO, une plume contre l'amnésie - Le journaliste, qui a enquêté sur les crimes de la dictature de Pinochet, est attaqué en justice par la fille d'un tortionnaire condamné.

La tyrannie des bourreaux ne connaît aucune limite "Etrangement", les sévices infligés aux captifs de Tejas Verdes ont été moins narrés que ceux de Villa  Grimaldi, de London 38, Venda sexy... parmi les plus sanglants des 1 000 centres clandestins créés durant la dictature. La trilogie du journaliste chilien Javier Rebolledo est venue combler ce vide. Son second volet, le Réveil des Corbeaux, rapelle que Tejas Verdes fut l'antre de la Dina, la police politique. Dès les premiers jours du coup d'Etat, son chef, le sinistre général Manuel Contreras, le transforme en QG d'initation aux méthodes de torture. Près de 2 500 cobayes vivants y endurent les coups, les humiliations, la gégène, l'écartèlement, les viols... La tyrannie des bourreaux ne connaît aucune limite. L'auteur a compilé les témoignages de victimes et de tortionnaires. L'épouvante est fouillée, documentée. Javier Rebolledo ne cesse depuis d'écrire sur les violations des droits humains à cette époque. Avec rigueur et déontologie (Humanité du 16.08.2018 - Cathy Dos Santos)

Sud-Ouest d'aujourd-hui - Trois jours après la mort d'un chasseur de 50 ans tué lors d'une battue à Blanquefort (33290), l'auteur du tir, un autre chasseur de 57 ans a été déféré en justice. Hier une information judiciaire a été ouverte. Le chasseur a été mis en examen pour homicide involontaire et placé sous contrôle judiciaire. Et toujours le silence...

21.08.2018 - L'inflation en France est de 2,3%

100e jour de grève de la faim pour le cinéaste Oleg Sentsov, oposant ukrainien, prisonner en Russie qui demande la libération des prisonniers politiques et milite contre l'annexion de l'Ukraine par la Russie. (à vérifier)

Raymond ROUDEY est décédé à l'âge de 88 ans (la famille Roudey étant une grande famille sur Blanquefort je précise qu'il habitait à Maurian). 

23;08;2018 - Malgré les articles parus dans la presse mon radio-Caychac m'informée que la personne tuée à Florimond ne serait pas de Caychac, mais de Parempuyre (son nom circule) quand au tireur il est aussi identifié.

24.08.2018 - Jean-Claude GAUTIER (ancien combattant AFN) est décédé de la part de son épouse Annie Gautier de son fils Jean-Christophe et de sa belle fille Nathalie. La messe d'A Dieu sera célébrée le samedi 25 août 2018 à 9heurs en l'église Saint-Martin de Blanquefort (33290) suivie de l'inhumation au cimetière de Blanquefort.

25.08.2018 - Lc centre de recyclage (déchetterie) de Blanquefort sera fermé temporairement du Lundi 10 septembre au dimanche 02 décembre inclus. Des travaux sont prévus sur le centre de recyclage de Blanquefort et nécessite sa fermeture totale. Durant cette période les usager peuvent se rendre dans les centres de Bruges (rue André Sarreau) et du Taillan (Route de Saint-Aubin) ou à Eysines (Rue Jean-Mermoz).

PERTE DE VITESSE DE L'ATELIER DU CHALET AQUITAIN qui seva ouvert au public le samedi 15 septembre 2018.pour les journées du patrimoine. En attendant jusqu'au 29 août a lieu une grande braderie.

Suite au refus de l'église catholique en Argentine d'accorder le droit à l'avortement aux femmes, plusieurs d'entre-elles veulent se faire débaptiser tout en restant catholiques. Cette action s'appelle l'apostasie.

27;08.2018 - GAZA GENERATION ESTROPIES - Rencontre avec quelques-uns des milliers de Palestiniens blessés lors de manifestations près de la frontière - Lors des manifestations qui ont lieu depuis cinq mois près de la clôture de séparation entre Israël et la bande de Gaza, environ 170 Palestiniens ont été tués et des milliers gravement blessés par les tirs militaires israéliens, causes de très nombreuses amplutations.  (Guillaume Gengron pour le journal Libération du 21 août 2018)

L'histoire Alaa al-Dali : "Rafah, à la frontière égyptienne, Alaa al-Dali a déménagé au rez-de-chaussée de l'autère bâtisse familiale. Sur un placard, des animaux Disney tracés au feutre : c'est jusqu'ici la chambre de ses soeurs. Dans un coin de la pièce, médailles et coupes sont exposées telles des reliques, un casque à vélo pendu à un clou. Et puis il y a les béquilles. Cet ouvrier dans le bâtiment de 21 ans, mâchoire carrée et épaules à l'avenant, il était encore encore il y a peu "le numéro 2 palestinien de la course sur route", sélectionné pour les jeux d'Asie qui se tiennent à Jakarta, en Indonésie, jusqu'au 2 septembre. L'imparfait est désormais de mise - Alaa al-Dali a été amputé au-dessus du genou droit début avril, raison pour laquelle il a abandonné sa chambre à l'étage".... "Le 30 mars, la principale maotivation du cycliste pour se rendre à la marche inaugurale n'était pas d'ordre idéologique, mais personnel : il redoutait de manquer les Jeux d'Asie, ne pouvant pas sortir de l'enclave. A quelques jours du départ du Giro à Jérusalem, il s'est dit qu'il trouverait des journalistes pour relayer son histoire s'il se rendait à la marche avec son vélo, un moyen comme un autre de mettre la pression sur les autorités israéliennes, après avoir loupé plusieurs compétitions faute de permis de sortie. Et puis, comme beaucoup, il a entendu dire que le rassemblement serait-familial, qu'il n'y avait pas grand-chose à craindre. Mais ce jour-jà, à Rafah, il ne tombe sur acun reporter et s'apporche dit-il, à 250 mètres des barbelés, dans la fumée noire des pneux. Puis c'est un claquement, une plaie béante "Franchement, les médecins étaient choqués raconte-t-il. Il manquait 12 centimères d'os, la jambe pendouillait, ça tenait par la peau et la chair."

28.08.2018 - NICOLAS HULOT ANNONCE QU'IL QUITTE LE GOUVERNEMENT à 8h25 ce matin FRANCE INTER décision qu'il a prise hier soir lors d'une réunion à laquelle était invité un lobbyiste dont la présence ne lui avait pas été annoncée

Mme LE FRANCOIS, maire de Parempuyre (33) avertit sur facebook que de violents orages sont prévus dans notre région à partir de 17 heures

Le conseil du pape François  en ce qui concerne les orienatations sexuelles de petits garçons qui ont des tendances à être attirés par des personnes du même sexe, le conseil aux parents étant de les envoyer en psychiatrie. Moi je conseillerai au pape de faire subir le même sort aux jeunes postulants à la prêtrise de cette façon il y aurait, peut-être, moins de prédateurs sexuels parmi les prêtres. Certains seraient mariés et heureux avec une femme ou un homme tout en assurant leur sacerdoce et ils laisseraient les enfants tranquilles.

20h35 - Première fortes rafales de vent, je regarde mon grand chêne avec inquiétude. 23h tout est terminé.

29.08.2018 - La cueillette des mûres a commencé depuis plusieurs jours autour de l'étang de Ford à Blanquefort.

Des entreprises sortent de terre rue Jean Duvert, près de la gare, très rapidement. Il semblerait que le rond-point de l'Avenue de l'Europe va s'agrandir.

Trois cambrioleurs placés en tarde à vue - Au cours le la nuit de vendredi à samedi, les locaux de l'association La Passerelle, rue Georges-Mandel à Blanquefort , ont été cambriolés par plusieurs malfaiteurs qui ont emporté des denrées alimentaires. Les voleurs trois trentenaires de Blanquefort, Bruges et Talence ont été rapidement confondus par les gendarme de la brigade locale. On ne compte plus le nombre d'associations dont les locaux ont été cambriolés à ce que je sais, sur Blanquefort, Parempuyre et le Pian-Médoc.

02.09.2018 - SAMEDI 08 SEPETEMBRE 2018 - Marmite aux Assos.

                     MARDI 11 SEPTEMBRE 2018 - Conseil de Quartier Caychac à 19h à la MSP

Le second parking pour prendre le tram est opérationnel.

03.09.2018  - Nous apprenons, ce jour, le décès de Monsieur Michel FRECHOU, Président du G.A.H.BLE (Groupe d'Archéologie et d'Histoire de Blanquefort) Maison du Patrimoine, Allées Carpinet, jusqu'au 03 août 2018. La cérémonie religieuse aura lieu le 07 septembre 2018 à 10h en l'église de Le PIAN MEDOC, selon la volonté du défunt : ni fleurs, ni couronnes. Il aura êté président du G.A.H.BLE pendant 15 ans.

07.09.2018 - L'auteur du "Mange-doudous" Julien Béziat vient de sortir "La nuit de Berk". Il signe samedi 08.09.2018 de 15h à 17h à la librairie Mollat 15, rue Vital Carles à Bordeaux. C'est mon voisin de Caychac-Blanquefort.

Le lycée des métiers Léonard-de-Vinci a un nouveau proviseur, Christophe Maitre, qui vient du Lot-et-Garonne. Il espère obtenir la création de deux licences professionnelles. Cet établissment qui est fréquenté par environ 300 élèves forme entre autres de futurs conducteurs routiers, des peintres, des maçons, des menuisiers, des conducteurs d'engins, des assistants d'architecte ainsi que des tailleurs de pierre.

Le lycée Jean-Monnet a un nouveau proviseur, Philippe Ducamp et une nouvelle adjointe, Sophie Lebrun professeur de SVT qui fait fonction. Agé de 47 ans et originaire de Dax Philippe Ducamp possède une maîtrise d'histoire dont la soutenance finale portait sur "la course de Taureaux en Gascogne de la fin du XIIIe siècle au début du XIXèe siècle". Il a débuté sa carrière de professeur d'histoire et géographie en 1994 à Dunkerque et en 1998 a été muté au collège d'Arsac. En 2007, Philippe Ducamp passe le concours de personnel de direction et devient adjoint au collège Albert-Camus à Eysines jusqu'en 2010, puis il part en Polynésie comme principal du collège de Huahine pendant quatre ans. Pour faire court de retour près de sa famille, il est investi dans la vie publique au sein de l'équipe municipale de Ludon Médoc.

L'abri bus de Terrefort à peine posé et déjà en mille morceaux.

08.09.2018 - Le G.A.H.BLE  (Groupe d'archéologie et d'histoire de Blanquefort - Maison du Patrimoine) sera présent dans Parc de Fongravey cet après-midi emplacement 59 - Vous pourrez vous renseigner sur les cours de généalogie et d'histoire de l'art ainsi que sur les dates de visites de la Forteresse de Blanquefort qui est ouverte gratuitement au public une fois par mois. Vente de publications à prix réduit déstockage - Dans le cadre de la Marmite aux assos de Blanquefort (33290).

Le nouveau bureau du G.A.H.BLE après déclaration à la préfecture sera composé de la manière suivante :

François Delahaye - Président -

Jean-Michel Dussiot - Trésorier -

Eliane Delahaye - secrétaire générale -

Marietta Dromain - Vice Présidente en charge de la Forteresse et des manifestations s'y rapportant.

Jacques Dunogué - Vice-Président chargé de la communication, d'internet, relations avec les services municipaux.

Jean-Henri Dattas -  Vice- Président section Généalogie.

Cita Bornand - Membre du Conseil d'Administration.

Francis Binder - Membre du Conseil d'administration

Michel Cognie - Membre du Conseil d'Administration

Alain Tridant - Membre du Conseil d'Administration.

G.A.H.BLE - Maison du Patrimoine - 1 allées de Carpinet - 33290 - BLANQUEFORT  Tél : 05 56 57 19 42

mail : gahble@orange.fr Site : gahble.org

Dates d'ouverture du chantier de la forteresse - Accès public de 10h à 18h - 17h en horaire d'hiver.

2018 -

Dimanche - 09 septembre

Samedi et Dimanche 15 - 16 septembre journées du patrimoine en même temps l'après-midi possibilité de visiter le musée, Maison du Patrimoine, allées de Carpinet, contenant les pièces mises au jour lors de chantiers à la forteresse.

Dimanche - 07 octobre

Dimanche - 18 novembre

Dimanche - 16 décembre de 10 h à 12 h

2019

Dimanche - 20 janvier

Dimanche - 10 février

Dimanche - 17 mars

Dimanche - 07 avril

Dimanche - 12 mai

Dimanche - 16 juin

En dehors de ces dates la forteresse n'est accessible que sur rendez-vous à prendre auprès du secrétarial du G.A.H.BLE ouvert de 14h à 17h sauf le mercredi.

Numéro de téléphone à contacter hors des heures de présence du secrétariat - 06 17 30 31 17 -

Des visites de la forteresse en nocturne sont prévues en octobre les dates ne sont pas encore fixées.

COURS DE GENEALOGIE :

Cotisation annuelle G.A.H.BLE - individuel 20€ - couple 29€ - demandeur d'emploi 10€ - Etudiant 10€ -

Participation annuelle aux activités de généalogie 8€

Ces cotisations permettent de consulter sur place les livres et documents appartenant à l'association.

Depuis 1996, le G.A.H.BLE propose, à ses adhérents des activités généalogiques.

- Pour les débutants les cours d'initiation aux méthodes de recherches et de classement des résultat débutent en octobre et se poursuivent jusqu'en janvier.

A l'issue de la formation de base il est proposé aux participants des "tables rondes" mensuelles aucours desquelles chacun expose l'avancement de ses recherches et peut demander de l'aide pour les résoudre.

Une initiation à la paléographie est également proposée à partir de ducuments des XVII-XVIII et XIXèmes siècles.

Les micro ordinateurs de l'association sont utilisés pour les recherches sur Internet, pour la consultation des logiciels que possède le G.A.H.BLE et pour l'initiation des débutants à l'utilisation de logiciels de généalogie comme HEREDIS.

Une visite accompagnée des archives départementales de la Gironde ainsi que celle d'un service de l'Etat civil d'une mairie sont organisées chaque année.

Les réunions ont lieu le jeudi de 14h à 16h30 selon le calendrier ci-joint.

2018 - 04 octobre - 11 octobre (Jacques Dunogué pour ces 2 dates)- 18 octobre - 08 novembre - 15 novembre - 22 novembre - 29 novembre - 06 décembre - 13 décembre -

2019 - 10 janvier - 17 janvier - 24 janvier - 31 janvier - 07 février - 14 février - 07 mars - 14 mars - 20 mars - 28 mars - 04 avril - 11 avril -  02 mai - 16 mai - 23 mai - 06 juin - 13 juin - 20 juin - 27 juin - en caractères gras : tables rondes  - paléographie en italique

A partir de la prochaine rentrée M. Dattas proposera l'initiation à la généalogie de 18h à 19h30.

Les 11 octobre 2018 - 08 novembre - 22 novembre - 06 décembre -

10 janvier 2019 - 24 janvier - 07 février - 07 mars - 21 mars -  04 avril - 02 mai - 16 mai - 06 juin - 30 juin -

Samedi 15 septembre 2018 (sauf erreur) le marché retrouvera sa place sous la halle. Mme Le Maire a proposé que les gens fassent leur achats aux marché puis au lieu d'une inauguration avec ruban etc...ait lieu un grand repas sur le parvis des colonnes et dans le parc Carpinet. L'idée est sympathique c'est pourquoi je la note. 

Les travaux de l'implantation du LIDL Avenue du 11 novembre face au rond point rue de Tujean et Avenue du 11 novembre ont débuté en principe ils se termineront fin du 1er semestre 2019.

11 septembre 2019 - Décès de M. Jacques BERNIARD, membre de l'Association des Malentendants du Haut Médoc et du Téléthon, les obsèques religieuses seront célébrées le jeudi 13 septembre 2018 à 14h30 en l'église Saint Martin de Blanquefort 33290 - Nous le verrons encore longtemps dans nos souvenirs promener son chien vers le parc de Fongravey.

G.A.H.BLE, Groupe d'Archéologie et d'Histoire de BLANQUEFORT 33290 - Maison du Patrimoine - 1, Allées Carpinet PROGRAMME D'HISTOIRE DE L'ART A BLANQUEFORT 2018 - 2019 par Mme Aude FLEURY le lundi à 14 heures

01 Octobre 2018 - Les grandes découvertes archéologiques de 2018 à 2019

08 Octobre - Quoi de neuf sur la Gaule et les gaulois

15 Octobre - Histoire et symbolique de la couleur

05 novembre - La dynastie chinoise Han ( - 206 à - 9)

12 novembre - L'empire du Mali au Moyen Age

19 novembre - Les apports de la Renaissance : Jean Fouquet ( entre 1415/20 ENTRE 1478/81)

20 novembre - Caravage et les caravagesques (Bartolomo Manfredi, Artemisia Gentileschi...)

03 décembre - Histoire de labyrinthes (architectures et jardins)

10 décembre - Manufacture de la Savonnerie (1627)

17 décembre - Antoine Van Dyck (1599 6 1641)

2019

07 Janvier - Le style rocaille et la naissance du rococo (1715 à 1780)

14 janvier - William Blake (1757 à 1827)

21 janvier - Céramique anglaise (XVIIIe)

28 janvier - Le romantisme en europe

04 février - L'art tsigane

11 février - Edward S Curtis (1809 - 1952)

04 mars - Art Russe, des Ambulants à Malevitch (1878 - 1935)

11 mars - Kupka (1871 -1957)

18 mars - Foujita (1886 - 1968)

25 mars - Georgia O'Keeffe (1887 - 1986) et ses amis photographe

01 avril - Chaim Soutine (1893:94 -1943)

08 avril - Jean Pouvé (1901 - 1984)

29 avril - Nicolas de Stael (1913 - 1955)

06 mai - Art Cybernétique

13 mai - Yayoi Kusama 1929

20 mai - Ricardo Boffill 1939

27 mai - Philippe Starck 1949

03 juin - Bettina Rheims

17 juin - Le nouveau Design

25 juin - Les mécènes contemporains -

Les conférenceds d'histoire de l'art sont assurées une professeure diplômée. Les thèmes sont négociés chaque année en accord avec les participants.

Ces cours ont lieu le LUNDI de 14H00 à 15h30 -

CONFERENCIERE Mme Aude FLEURY - Chargée de cours à l'université de l'Histoire de l'Art de Bordeaux III. (à suivre et à relire)

Cotisation annuelle G.A.H.BLE 2018 individuel 20€ couple 29€ demandeur d'emploi 10€ étudiant 10€

Participation annuelle au cours d'histoire de l'art :

Plein tarif : 80€  (trente conférences)

Tarif réduit : 51€

Par séance pour les participants occasionnels : 6€

13.09.2018 - Aujourd'hui le président de la République va reconnaître la responsabilité de l'état français dans l'arrestation et la disparition le 21 juin 1957 de Maurice AUDIN, mathématicien communiste militiant pour l'indépendance de l'Algérie. Son corps est introuvable. Le nom du commandant Jean-Marie Bigeard a été remplacé par celui de Maurice Audin sur un rond-point à Aix-en- Provence. Audin n'aura pas eu de nègre mais de nombreux ouvrages lui sont consacrés.

18.09.2018 - 18 et 19 septembre fête nationale au Chili lieu de naissance de ma grand-mère maternelle. Mes filles sont nées entre le 11 et le 18 septembre.

Gérard Collomb va se présenter pour un 4ème mandat à la mairie de Lyon et démissionnera du gouvernement après les élections européennes.

22 septembre accueil des nouveaux habitants aux colonnes à partir de 10h, le conseil de quartier de Caychac y sera présent.

Durant les journées du patrimoines 636 visiteurs ont été accueills à la Forteresse de Blanquefort et à la Maison du Patrimoine.

24 membres de l'Association Culture Loisirs Arésiens sont venus visiter la forteresse ce matin guidés par François Delahaye puis l'après-midi ils ont assisté à une conférence à la Maison du Patrimoine sur les machines de guerre et la construction des châteaux forts entre autres.

Ce matin vers 9h un grand déploiement de gendarmes et de véhicules de la gendarmerie tous gyrophares clignotants à l'angle de la rue Bothiron et de l'avenue du Maréchal Leclerc (Cholet)

19.09.2018 - C'est à SHANGHAI que se tient cette semaine le plus important rendez vous de l'intelligence artificielle, donc c'est la Chine qui a décidé de miser à fond sur les technilogies du XXIe siècle.

L'intelligence artificielle est de toute évidence, le domaine-clé de la transformation de notre monde. Dans l'économie, la défense, la vie de la cité et la Chine l'a compris sachant qu'elle possède un atout majeur : ses 800 millions d'internautes, et avec aucune politique de protection, elle a accès plus de données que les Etats-Unis et l'Europe réunies.

L'intelligence artificielle est un terrain d'intense rivalité géopolitique susceptible de redéfinir les rapports de force. Et la Chine défend un modèle qui ne peut pas être universel, en développant le système de surveillance le plus intrusif du monde, basé sur la technologie.

Décès de Jean Piat 8 mois après celui de sa compagne Françoise Dorin tous les deux ont marqué notre vie culturelle pendant des décennies.

Mort de Marceline Loridan-Ivens compagne de déportation de Simone Weil et écrivaine et cinéaste. Elle est morte à la veille du Kippour jour du pardon pour les juifs.

20.09.2018 - NOUS N'ETIONS QUE DES ENFANTS de Rachel JEDINAK éditeur : Fayard

Paul, Marie, Suzanne, Maurice...C'étaient mes cousins, mes voisins, mes amis. On les a emmenés en Allemagne et ils ne sont pas revenus. Il est temps de raconter notre histoire.

Les proches, pas leurs parents puisqu'ils avaient été déportés et n'étaient pas revenus, leur ont interdit pendans des décennies de parler de ces événements il fallait qu'ils se tournent vers l'avenir. Maintenant qu'ils sont âgés : ils parlent.

21.09.2018 - Aujourd'hui Bruno Le Maire vient à Bordeaux, peut-être annoncera-t-il la reprise de FORD Blanquefort par PUNCH ? à 13h Bruno Le Maire n'annonce pas de reprise ferme mais réitère le soutien de l'état. (pour la reprise pas de réponse avant novembre-décembre)

22.09.2018 - Aujourd'hui accueil des nouveaux habitants, ne pas oublier de leur dire qu'il y a une Forteresse à Blanquefort d'où son nom.

LE SUICIDE CHEZ LES ETUDIANTS - Le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les 15 - 24 ans, derrière les accidents de la circulation. Une problèmatique qui est encore plus d'actualité dans un contexte économique et social difficile.

Avec 16,2 suicides pour 100 000 habitants, la France est l'un des pays européens les plus touchés (la moyenne est de 10,2) si les classes d'âge "actives" sont les plus concernées. Les jeunes et particulièrement les étudiants ne sont pas épargnés, dans des proportions heureusement moindres. Sans forcément aller jusqu'au suicide, la fragilité psychologique comme le stress, la déprime, le sentiment d'isolement sont autant de sympthôme inquiétants qui, dans les cas les plus graves, peuvent entraîner des idées noires voire le passage à l'acte. (à suivre)

Nu*éros utiles : BAPU 03 20 54 48 26 - CPAA 03 59 35 28 60 ou 03 20 78 22 22

23.09.2018 - Tous les 3 jours une femme meurt sous les coups de son compagnon. Muriel Robin organise une manifestation le 06.10;2018 - le slogan final est :"Sauvons celles qui restent".

LA PEUR A CHANGE DE CAMP de Frédéric PLOQUIN éditeur : Albin Michel - La situation a changé en moins de quatre ans. Chaque jour, chaque nuit, des policiers entament leur travail la peur au ventre. Face aux caïds de tous gabarits, les forces de l'ordre ne font plus le poids. Du moins sur ces territoires où des années d'émeutes urbaines, de minutieux guet-apens, les ont soustraits aux lois de la République. Aujourd'hui ces territoires isolés se sont étendus à la France entière. Pour mesur l'urgence et la gravité de l'insécurité qui est désormais le quotidien de notre police, Frédéric Ploquin a mené pendant deux ans une enquête approfondie et recueilli des confessions exclusives de ces hommes et de ces femmes restés debout mais genoux à tere. "Ils ont tué la police" résonne partout au coeur de la police nationale. Mais qui ? Pourquoi ? Comment ? Ce document livre une vérité qui fait froid dans le dos. (on nous fournit de fausses statistiques)

24.09.2018 - Ce matin les gendarmes et la police scientifique en tenue étaient au vieux lavoir, rue de la Forteresse à Blanquefort (33290).

26;09.2018 - Politique : LES MARCHEURS - Maxime BROCHARD, ancien du PS, est aujourd'hui animateur du Comité En Marche pour BLANQUEFORT (33290); Il "souhaite rassembler" pour les élections municipales. Il a 31 ans est habite le quatier qui va de Majolan à Linas. Il est un enfant du pays son grand-père était vacher au Lycée agricole. Lui est cadre à Bordeaux Métropole et a fait un passage de quelques mois au sein de la section locale du parti socialiste avant de rejoindre La République En Marche.

Don Masime Brochard a pour projet de rassembler lui qui es passé par le Parti Socialiste pense qu'aux prochaines élection il serait possible qu'il fasse une liste et pour se faire, il reconnaît avoir des échanges avec Luc Sibrac tête de lise de l'opposition et leader  du groupe Blanquefort Avenir qui confirme être ouvert à la discussion. Mais qui est Luc Sibrac ancien adhérent des Républicains, il est aujourd'hui sans étiquette et affirme lui aussi que son groupe veut "rassembler". Et nous les électeurs quelle girouette pourrons nous choisir ? de toute façon ils auront tous le même programme : plouf, plouf, ce sera toi ! 

27.09.2018 - 9h15 un feu de forêt s'est déclaré Chemin des Sables à Le Pian Médoc (33290) 4000m² d'arbres sont partis en fumée actuellement.

Conseil municipal du 24.09.2018 - Véronique Ferreira, Maire de Blanquefort, reste prudente au sujet de l'avenir de FORD et l'annonce de discussions bien avancées  avec un repreneur potentiel : PUNCH POWERGLIDE. Elle déclare : "Au bout de notre grand tunnel, une bougie est allumée mais ce n'est pas un grand spot"  "Il reste encore beaucoup de questions sans réponse, notamment sur les garanties financières de Punch Powerglide, sur la question des effectifs. Reste à savoir aussi comment la période de transition, qui sera longue de deux à tois ans, sera gérée. Punch demande des ganranties de productions à Ford qui doit prendre ses responsabilités" explique l'élue socialiste en précisant que la Région et la Métropole étaient d'accord pour apporter une aide financière "à condition que la reprise soit pérenne".

Dominique CORSAN (PS) est entrée au Conseil Municipal en remplacement de Monique Médeville qui est décédée.

28.09.2018 - Les pelleteuses se sont attaquées à l'école du bourg la plus récente, place le la République. Depuis le perron derrière la Maison du Patrimoine on voit circuler les voitures rue Dupaty.

1er 10.2018 - La découverte du squelette pendu d'Antoine à Clarensac (30) (ce qui est probable mais pas encore prouvé) me bouleverse. Il avait 15 ans lorsqu'il a disparu, il est parti, sans portable, sans papiers d'identité, il est passé chez un copain, puis chez la buraliste acheter un briquet avant il avait quitté sa famille en disant : "Je reviens". D'après les enquêteurs et la famille c'était un enfant sans problème et il est retrouvé pendu ! à quelques kilomètres de son domicile ! En tant que parent je trouve ce fait divers effrayant que se passe-t-il dans la tête de son enfant pour qu'il en arrive à une telle extrêmité sans que son entourage ne s'en aperçoive : parents, amis, enseignants. Comment personne ne s'est rendu compte que ce jeune n'allait pas bien et c'est possible nous croyons tout savoir de la vie de nos enfants mais que savons-nous au juste ? que savons-nous de leur vie secrète pas grand chose et de leur capacité à nous protéger car ils nous savent fragiles, et malgré nos dires, souvent impuissants face à ceux qui les détruisent en classe, au sport, à leurs échecs scolaires, amoureux, à leurs rêves qu'ils savent ne pouvoir jamais réaliser, à la moto, aux vêtements de marques que l'on ne pourra pas leur payer ou bien face à une addiction ou sexualité qu'ils ont du mal à assumer.

MORT DE CHARLES AZNAVOUR  annonce faite depuis le Canada. 

En Ecosse et au Pays de Galles actuellement les ouvriers vivent 16 ans de moins que le reste de la population. On nous dit qu'en France l'espérance de vie est stable mais de quand datent les statistiques ? Les pauvres (pas les très pauvres qui sont pris en charges) peuvent-ils s'alimenter, se loger et se faire soigner correctement ? Aux prix où sont l'essence, l'électricité, le fouil, les assurances ainsi que les produits alimentaires, etc... qui augmentent à bas bruit, j'ai des doutes.

02.10.2018 - Dans la nuit de vendredi à samedi des personnes ayant besoin de faire du mal et de détruire ont fait démarrer un engin du chantier de démolition des écoles du bourg et l'ont propulsé à plusieurs reprises dans l'ancienne école de filles devenue école de musique de Blanquefort (33290). Résultat la façade de ce bâtiment a été défoncée, une partie de la charpente, de la toîture, et des tuiles sont détruites. Des solutions ont été trouvées pour que les activités de l'école de musique ne soient pas perturbées. Une enquête de la gendarmerie est ouverte.

Au château de Fongravey dans la nuit de samedi à dimanche le siège d'une association de photos a été cambriolé et du matériel et le local ont été endomagés.

03.10.2018 - AVEC TOUTES MES SYMPATHIES - Olivia de Lamberterie - éditeur Stock - Les mots des autres m'ont nourris, portés, infusé leur énergie et leurs émotions. Jusqu'à la mort de mon frère, le 14 octobre 2015 à Montréal, je ne voyais pas la nécessité d'écrire. Le suicide d'Alex m'a transpercée de chagrin, m'a mise aussi dans une colère folle. Parce qu'un suicide, c'est la double peine, la violence de la disparition génére un silence gêné qui prend toute la place, empêchant même de se souvenir des jours heureux.

Moi, je ne voulais pas me taire. Alex était un être flamboyant, il a eu une existence belle, pleine, passionnante, aimante et aimée. Il s'est battu contre la mélancolie, elle a gagné. Raconter son courage, dire le bonheur que j'ai eu de t'avoir comme frère m'a semblé vital. Je ne voulais ni faire mon deuil ni céder à la désolation. Je désirais inventer une manière joyeuse d'être triste.

Les morts peuvent nous rendre plus libres plus vivants.

Alex souffrait de DYSTHYMIE - C'est un trouble de l'humeur chronique impliquant un spectre dépressif. Elle est considérée en tant que dépression chronique mais moins sévère qu'une dépression clinique. Ce trouble est une maladie chronique et persistante. Le terme est crédité par James Koesis durant les années 1970.

05.10.2018 - Le 26 septembre dernier les gendarmes qui patrouillaient ont les narines agressées par une odeur une odeur suspecte, il en ont cherché la cause dont ils avaient une idée précise et ont découvert une forêt d'arbres de cannabis. Les enquêteurs de la brigade de Blanquefort appuyés par les militaires du peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie ont perquisionné les lieux en présence des propriétaires jardiniers. Les 160 pieds de cannabis ont été détruits et l'enquête se poursuit. La terre est de bonne qualité à Blanquefort et avec ce soleil et cette chaleur présents depuis des mois l'herbe pousse bien !

A Parempuyre un collégien a été touché par une infection à méningocoque, soit une méningite. Un courrier a été envoyé à toutes les familles et une réunion d'information a eu lieu le 02 octobre 2018. On peut la trouver sur le Facebook du collège. Mercredi les nouvelles de l'élève touché étaient très rassurantes. Rappel la vaccination contre la méningite à ménéingocoque C est recommandée jusqu'à 24 ans mais la couverture vaccinale de la population en France est très en de ça.

DES VISITES NOCTURNES DE LA FORTERESSE AUX FLAMBEAUX A PARTIR DE 20H30 AURONT LIEU LES :

19 OCTOBRE 2018

03 NOVEMBRE 2018

10 NOVEMBRE 2018

Groupes de 30 personnes - prix de la visite 5€ -

Inscriptions au 05 56 95 21 46

06.10.2018 - Lr prix Nobel de la Paix a été attribué au docteur congolais Denis MUKWEGE, gynécologue qui soigne les femmes violées au CONGO. Dans une courte déclaration devant la presse de la clinique de Panzi à Bukavu, ce chirugien a dédié son Nobel "aux femmes" meurtries par les conflits et confrontées à la violence de tous les jours". Au informations le docteur MUKWEGE expliquait que le viol des femmes au Congo était une arme de guerre. Dans leurs organes sexuels les hommes pouvaient enfoncer des canons d'armes à feu ou bien verser des acides et autres "gâteries" de ce style. Il a failli être assassiné dans son pays et est venu en France quelques temps avant de repartir au Congo soigner. Il vient d'obtenir le prix Nobel de la Paix, il a pu s'exprimer un court instant et parler du sort des femmes qu'il répare en un nombre incroyable, mais concrétement que vont faire les pays du monde entier pour éviter ce sort aux femmes maintent qu'ils savennt...? Qu'ils ne peuvent plus dire qu'ils ne savaient pas.

06.10.2018  - AU G.A.H.BLE (GROUPE D'ARCHEOLOGIE ET D'HISTOIRE DE BLANQUEFORT) 1, Allées de Carpinet à 33290 BLANQUEFORT - Nous essayons de relancer les cours d'HISTOIRE pour ce faire nous avons contacté DORIAN CHAIGNEAU, titulaire d'une Maîtrise d'Histoire qui actuellement prend des cours thaâtre aux COURS FLORENT, Il fait partie du chantier de la Forteresse dirigé par Marietta Dromain.

Voiici le programme qu'il propose :

- Petites et grandes inventions qui ont fait l'Europe moderne :

          -  Histoire des sciences et des techniques entre la Renaissance et les débuts de l'industrialisation. 

L'idée avec ce cours est d'étudier la période moderne en Europe principalement occidentale, dans une période marquée par la succession de découvertes scientifiques, médicales et techniques majeures. Un tel sujet permet l'étude de figures tutélaires comme Galilée, Ambroise Paré, De Vinci ou Lavoisier par exemple, ainsi que des thématiques diverses comme l'artillerie, l'édition, la chimie ou l'industrrie. La largeur du champ d'étude permet de bien saisir les évolutions et les révolutions qui ont marqué les bases de la science et de l'industrie moderne, qui ont elles-mêmes donné naissance à notre science et notre industrie contemporaine. La périodisation entre la Renaissance et le début du XIXème siècle donne à voir l'évolution des conceptions scientifiques et techniques par les philosophies humanistes, le développement des artisanats de plus en plus pointus et de l'ingénierie. Je proposerai un programme de cours thématiques, avec un nouvel objet chaque semaine : soit une figure de référence (par exemple un cours sur Kepler), soit un thème un peu plus large (comme par exemple la diffusion scientifique ou la chirurgie).

Ce thème est un de mes sujets de prédilection, mais surtout il est suffisamment large pour permettre de donner des cours tout au long de l'année sans tomber sur des points historiques trop obscurs et complexes.

ou

   Hstoire maritime de la France à l'époque moderne.

Même si la France n'a jamais nécessairement été une très grande puissance maritime, notamment face à l'Angleterre ou les Provinces-Unies, son histoire maritime est tout de même riche et souvent mal connue du grand public. Un tel sujet permettrait d'aborder plusieurs aspects du lien entre la France et la mer : La MARINE (dans ses aspects militaires, économiques et techniques), les ports et les arsenaus, mais aussi la pêche, les grandes découvertes et le lien entre la mer et l'identité française.

ou 

  Les Vikings et les Civilisation précolombiennes. (étude de peuples fanstmés et souvent mal connus dans leur réalité historique)

Il n'y a pas de lien entre ces deux aires géographiques et temporelles autre que les légendes et l'impact qu'elles ont eu dans la culture et l'imagination occidentale : d'un côté un peuple de pillards et de colonisateurs et de l'autre plusieurs peuples entourés de mystère colonisés par les occidentaux. Néanmoins, un cours sur toute une année sur une de ces thématiques n'écessiterait d'importants pré-requis de la part des étudiants afin d'aller vraiment au plus profond de la recherche historique sur ces sujets, et me semble donc assez inenfvisagable dans le cadre des cours proposés par le G.A.H.BLE. L'idée serait donc isis de séparer l'année en deux et de traiter successivement les deux thématiques.

Vous l'avez compris cependant, ma première proposition me paraît être la plus solide et celle sur laquelle je serais le plus à l'aise. Mais si vous pensez que la seconde ou la troisième serait plus suceptible d'attirer le plublic, je peus me pencher dessus afin de proposer une trame de cours plus détaillée."

Je développerai le programme selon mon temps libre, mais ces cours passionnants ne pourront avoir lieu que si vous êtes intéressés, li vous l'êtes contactez le G.A.H.BLE ou téléphonez au 05 56 95 21 46;  Ces cours pourraient avoir lieu le Lundi ou le Jeudi en fin d'après-midi.

Le mardi 09 octobre 2018 réunion du consiel de quartier de Caychac à 19h à la MSP à côté de l'église.

09.10.2018 - Maintenant que plus rien ne compte pour moi car j'ai fait le tour de la société du bas en haut avec de grosses lacunes et qu'approche ce fameux centenaire de la guerre de 14/18. Guerre pendant laquelle mon père a été laissé pour mort à l'âge de 20 ans (il était né à Bordeaux, la Métropole!) et avait vécu 41 ans à Caychac à la fin de sa vie. Pour vous montrer une façon de fonctionner de Blanquefort, je vais vous raconter l'enterrement de la mère du premier adjoint... au mère de Blanquefort par ailleurs président des anciens combattants : jamais je n'ai vu sur Caychac un enterrement de cette importance l'église était bondée, la place de l'église était remplie de monde et des barrières étaient disposées autour de ce lieu, la police municipale faisait la circulation; Quelques annnées avant pour mon père ancien combattant de 14/18 : la famille et encore quelques amis et un petit mot de condoléances du G.A.H.BLE C'était toujours le même conseiller municpal, président des anciens combattants de Blanquefort qui était en place et qui habitait à 50m de chez mes parents. (puis j'ai voulu comprendre et j'ai tiré les fils et je les tire encore, je regarde où sont placés ses pions, d'autres personnes parlent et me racontent). Ah ! j'ai oublé de préciser que je suis de sexe féminin ce qui est très important pour comprendre ce récit. PARLE PLUS BAS 

(Sans rapport avec ce qui précède à quel moment ce fameux conseiller municipal à l'urbanisme toujours le même et habitant Caychac--t-il décidé avec le service de l'urbanisme de M. Delhomme que le devant de ma maison (derrière l'église) deviendrait le derrière ce qui fera que plus tard le passage qui était devant ma maison et qui m'appartenait sera supprimé et qu'un voisin aura l'autorisation de construire un bâtiment. sur cette parcelle qui était ma propriété et dont j'ai les actes. Ce qui fait qu'actuellement je rentre dans la maison par les chais et les étables que je ne peux pas faire entrer de terre pour mon jardin, pas de piscine comme les voisins, super !); De même lorqu'on a posé les tout-à-l'égoût comment s'est-il débrouillé pour que cette maison soit la seule qui n'ait pas été raccordée, plus tard ma mère hospitalisée en fin de vie, je recevrai une lettre du service de l'urbanisme lui demandant de se mettre en règle rapidement et moi j'ai eu a payer pour faire le raccordement alors que les autres propriétaires l'avaient eu gratuitement, c'est vrai qu'au cas où je l'aurais venue elle perdait de la valeur, et ils y avait un acheteur...) PARLE PLUS BAS. La généalogie en général aide beaucoup à suivre certaine transactions et quand de plus on est bientôt l'un des plus anciennes caychaises on connaît les chansons celles-ci ont duré 30 ans, mais l'air se fredonne encore dans certaines chaumières.

Ceci dit je suis admirative du travail fourni par Catherine et Henri Bret (CHB) Henri Dattas (G.A.H.BLE) pour que cette commémoration soit réussie à Blanquefort, de même.par celui de Mme Mora (Atelier d'histoire du Pian du Club de l'Amitié) à Le Pian Médoc.

Il n'empêche que je vivrai cette commémoration comme un second enterrement de mon père et c'est très douloureux,  ce n'est la faute de personne qu'on le veuille ou non il fait partie de la Grande Histoire de la France, reconnu par l'état français mais non par les petits potentats quelle que soit la couleur politique de la commune. Déjà que ce n'est pas facile à l'adolescence d'avoir un père mutilé de guerre et âgé mais que la société blanquefortaise  le tienne à l'écart ça a été cruel.

Jusqu'à la fin de sa vie il a été abonné au JOURNAL DES ANCIENS COMBATTANTS même lorsqu'il n'a plus pu lire.

11.10.2018 - SOS MECEDINS S'INSTALLE AU COEUR D'UN POLE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE EXEMPLAIRE A EYSINES POUR MUSCLER L'OFFRE DE SANTE AU NORD-OUEST DE BORDEAUX.

12000m², une crèche, un Ehpad, une résidence senior et désormais, un pôle santé au parc des Ombrières. Soit un bâiment de 4800 m² qui héberge trois médecins traitants (dont les docteurs Anne COUPAYE, Stéphanie AYMARD, Emmanuelle BORDES-CHAVE, qui ont quitté Blanquefort et le cabinet de Jean-Daniel Taris pour s'installer à Eysines) des kinés, des infirmiers et désormais, un centre de consultation pour  SOS médecins. Pour l'intant, ce parc des Ombrières, très près de la sorite d'autoroute mais éloigné du centre ville d'Eysines sera agrémenté d'arbres et de fleurs mais aussi de futurs logements pour quelques centaines de nouveaux habitants. "C'est une très bonne nouvelle pour nous assure Chtristine Bost. Ce lieu répond à un besoin de territoir, même si on n'est pas dans désert médical, sauf à certaines heures. A cet égard SOS médecins va remplir une mission de santé publique. C'est le maillon manquanat. A nous désormais, d'aider les gens à changer un peu leur culture. Au lieu d'aller engorger les urgences, il pourront appeler SOS médecins". Ils seront joignales à partir de 20heures et jusqu'à minuit en semaine et de dimanche et les jours fériés de 9 heurs à minuit pour assurer des consultations au domicile des patients et au pôle santé. Le contre de consultations permet aux patients valides de se déplacer et ceux qui ne peuvent pas pourront toujours être vus à leur domicile. Sont concernées les villes de Eysines, Bruges, le Haillan et Blanquefort, voire même plus loin. A terme , les patients seront pris en charge avec un regard commun et des décisions prises à plusieurs

LES TRAVAUX AVENUE DU GENERAL DE GAULLE A BLANQUEFORT DEBUTERONT EN PRINCIPE A LA FIN DU MOIS D'OCTOBRE 2018 ET SE TERMINERTONT VERS LE MOIS DE JUILLET 2019.

POUR EN SAVOIR PLUS UNE REUNION D'INFORMATION SE TIENDRA SALLE DU CONSEIL MUNICIPAL LE :

MARDI 16 OCTOBRE 2018 à 19H

SERONT CONCERNEES : LES RUES du Cardinal LECOT et  LAMARTINE ainsi que L' AVENUE DU GENERAL DE GAULLE. 

11.10.2018 - Des tirs de fusils vers 15h Chemin Palus, trop près des habitations.

Avenue Charles de Gaulle à Caychac à la place du cabinet médical vacant du docteur GOUIN un cabinet de deux infimières venues de Parempuyre.

17.10.2018 - Mon père, ancien combattant de 14/18, blessé de guerre qui pour ses 20 ans a reçu 3 fois l'extrême onction est mort à 92 ans dans son lit à Caychac, Il est mort comme un soldat, des années auparavant je lui avais fait signer un papier comme quoi il refusait l'acharnement thérapeuthique ce qui fait que le 15 octobre 1988 quand je suis allé le voir, j'y allait tous les jours, il était assis sur sa chaise et j'ai remarqué que son visage et ses chevilles étaient enflées. Tout était clair dans sa tête, je l'ai regardé et lui ai posé la question : "veux-tu que j'appelle le médecin ?", j'ai insisté, il m'a répondu : "non je ne veux pas", ma mère présente était d'accord avec lui, ils étaient prêts tous les deux. Moi je suis repartie retrouver mes jeunes enfants et j'ai attendu. Le 17 octobre juste avant que j'accompagne mes enfants à l'école ma mère m'a téléphoné est m'a dit : "ton père est mort à cinq heures ce matin" je l'ai dit aux enfants dans la voiture avant de les déposer dans leurs écoles et collège. J'étais anéantie mais je devais faire face et je n'avais pas le temps de pleurer. D'ailleurs personne ne m'a jamais demandé comment ton père est mort ? Dans la vie courante on va trouver les endeuiller et on leur pose cette question qui aide à partager une peine, là 30 ans après aucun membre de la famille ne m'a jamais posé la question. D'ailleurs le jours de l'enterrement quelques-uns sont sont venus mais ne m'ont rien dit et je suis restée seule avec ma peine. Après l'enterrement je suis allée chercher les enfants dans leurs établissements scolaires, et je n'ai pas bien su gérer la peine de Lise ma fille aînée, en début d'adolescence, qui adorait son grand-père. Tout mes enfants avaient été baptisés à Caychac et ils avaient des parrains et des marraines pas un seul ne s'est manifesté par un petit mot ou un coup de fil ce jour là ni après d'ailleurs. En fait, j'ai commencé à me poser des questions sur la mise en pratique de la religion catholique à partir de ce moment. Un président d'association est venu aux obsèques pour demander à mon cousin la permission de lui prendre un article de sa maîtrise pour le donner à un ami... Et moi, seule, derrière mes larmes sèches, je regardais l'égoïsme. 

Je pense que mon père qui avait cotoyé si intimement la mort de ses amis dans les tranchées sur les routes, dans les bois, dans les prés, n'avait pas peur d'elle. CHEMIN DES DAMES dans L'AISNE elle n'avait pas voulu de lui mais il avait tout appris de la nature humaine pendant cette guerre à 20 ans, je n'y croyais pas, maintenant je sais qu'il avait raison. 

Il n'a pas laissé d'argent, il avait versé son sang pour la France, s'était fait ouvrir le ventre et en avait gardé des éclats d'obus dans les tripes, il lui manquait un pouce et son bras avait été labouré, il a laissé une fille, des petits-enfants mais celà n'intéressait personne.

UN MUR POUR PLEURER - Anne Sylvestre - (la chanson préférée de Jean-Louis MURAT)

JE TIENS A SIGNALER AUX PERSONNES QUI VIENNENT SUR MON SITE POUR ME PRENDRE DES PHOTOS OU DES ARTCLES QUE JE M'Y SUIS OPPOSEE SUR LA PAGE D'ACCUEIL JE SUIS LA SEULE PROPRIETAIRE DE SON CONTENU LES PERSONNES QUI M'ONT DONNE DES ARTICLES LE SAVAIENT ET EN AVAIENT ACCEPTE LES CONDITIONS. Si PAR LA SUITE ELLES ONT TROUVE DE MEILLEURS SUPPORTS ELLE VERRONT CE DETAIL AVEC MON AVOCATE.

Hier la réunion d'information sur les travaux a été très intéressante j'attends de voir ce que la presse va mettre dans ses informations, toujours est-il que les travaux de l'Avenue du Général de Gaulle commencent le 05 NOVEMBRE 2018 JUSQU'AU DEBUT DE L'ETE. Ils seront situés du Rond-Point des Pots de Fleurs (Lycée Jean Monnet jusqu'à l'entrée de Caychac marchand de vélo. Selon les travaux et les heures il y aura par moment de la circulation alternée par des feux ou manuelle. Quand il sera impossible de faire autrement l'Avenue sera interdite à la circulation. On ne touchera pas beaucoup à la partie de la chaussée qui touche le lotissement de Terrefort, l'autre côté sera aménagé. Les tronçons de travaux feront 200 mètres.

Rue du Cardinal Lecot  le passage du 37 y est prévu, ainsi que deux arrêts, après aménagement de la rue du Four à Chaux au Taillan, il y aura des places de parking mais pas de piste cyclable la rue n'étant pas assez large pour tous les aménagements. Deux plateaux pour réguler la vitesse seront mis en place car ce sera une voie à 30. De la végétation demandant peu d'entretien sera plantée à divers endroits. Les travaux se termineront vers octobre 2019 ?

Les travaux de l'école du bourg seront terminés pour la rentrée 2020.

Les travaux de la rue Lamartine déjà commencés se termineront en avril 2019 ?

19.10.2018 - (rajout) Mme Le Maire a répété qu'il était INTERDIT de se garer sur les trottoirs une amende de 135€ peut être mise. Nous ne sommes pas propriétaires des places pour se garer qui sont devant chez nous et en principe toutes les personnes qui ont des jardins ont la possibilité d'y rentrer leurs véhicules.

Philippe OLIVIER (Poupoune) notre copain d'enfance âgé de 68 ans est décédé en début de semaine Il a été enterré le 17 octobre. Il était né un 1er janvier. La famille n'a pas fait passer de faire part dans la presse involontairement et Jean-Marie Olivier son frère rue de l'Abbé Raby qui vient de perdre en quelques mois sa soeur aînée et un de ses neveux était trop malheureux pour le dire à tout le monde (je le comprends); Philippe Olivier avait conduit le car de la commune pendant de nombreuses années. A titre personnel je présente toutes mes condoléances à sa famille près de laquelle j'ai vécu, ainsi que mes parents et grands-parents rue de l'Abbé Raby à Caychac-Blanquefort 33290.

22.10.2018 - 14/18 côté américain - Si ce mation on m'avait dit qu'à 16 h une américaine de l'Indiana et moi nous nous embrasserion et nous nous serrerions dans les bras, je ne l'aurais pas cu et pourtant c'est ce qui s'est produit.

J'étais, comme il m'arrive, à la Maison du Patrimoine de Blanquefort, 1 allées de Carpinet, lorsque deux citoyen américains sont entrés, ils ne parlaient pas le français mais à l'aide de photos de la forteresse de Blanquefort nous avons fini par comprendre que le grand-père de cet américain était venue pendant la première guerre mondiale défendre la France. Avec d'autres soldats il avait accosté à Saint-Nazaire, et je ne sais comment étaient venus à la Forteresse. Le petit-fils nous a montré les photos des soldats prises à l'intérieur du bâtiment et sur les tours. Cet homme avait des cartes de France sur lesquelles il suivait de périple de son grand-père pendant cette 1ère guerre mondiale. Il nous a montré la croix blanche du cimetière militaire américain de Sefinges-sur-Nesle de la Marne où était enterré son aïeul mort de la grippe espagnole en France en 1918. Ces personnes étaient très émues et des larmes coulaient sur les joues du monsieur qui avait la gorge nouée quand il parlait de son grand-père. Je lui a fourni tous les documents en anglais que j'avais en ma possession et j'ai pris son adresse mail, car sa soeur parle le français.

C'est ainsi qu'au moment de partir son épouse m'a prise dans ses bras et m'a embrassé avec plus de chaleur qu'aun membre de ma famille ne l'avait jamais fait...et c'était bon. J'avais réussi auparavant à glisser tant bien que mal à ces personnes que j'amais l'Amérique et que j'avais beaucoup de respec pour ses soldats venus nous aider pendant les guerres.

La vie réserve de surprises étranges.

A la mémoire de John Mc DONOUGH, soldat américain d'origine irlandaise - INSPECTEUR OF PIECE WORK -

Nous avons pris rendez-vous pour le lendemain, 23 octobre après-midi pour un tour de la Forteresse avec Mr. et Mrs DUELL les descendants de John Mc DONOUGH et grâce à François Delahaye qui a conduit la visite et Emilie Dattas, qui parle très bien l'anglais ces personne ont pu visiter la Forteresse de Blanquefort avec des commentaires compréhensibles pour eux. Ils ont été heureux de se faire photographier sur les lieux où pendant la guerre de 14/18 Mr Mc. DONOUGH soldat habitant l'Indiana s'était fait photographié et avait photagraphié ses compatriotes qui l'accompagnaient. ainsi se termine cette belle, émouvante et surprenante rencontre. (à suivre tant que les personnes sont vivantes je n'écris pas le mot fin)

26.10.2018 - STATIONS DE TRAMWAY - Selon Bordeaux Métropole, les pannes à répétition sur les ascenseurs des stations Gare de Blanquefort et Ausone à Bruges sont causées par du vandalisme.

Ce matin j'ai écouté Robert Badinter sur France Inter parler des enfants juifs très jeunes mis dans les trains pour la mort, il avait la voix brisée, les sanglots n'étaient pas très loins. Il a mentionné le rôle de la gendarmerie  qui faisait monter les enfants dans ces wagons. Pour moi c'est horreur. Il a parlé du révisionnisme et je pense qu'avec le temps beaucoup de pans de l'histoire sont révisés et que ceux qui reçoivent certaines récompenses sur des faits ou des ouvrages traitant des guerres en oubliant de mentionner des faits pourtant connus qui risquerait de ne pas être consensuels ne font que jouer le rôle que la société attend d'eux, ils servent d'alibis, ils absolvent  la barbarie commise ce qu'à fait souvent l'église en protégeant des Bousquet (tout est à vérifier).

31.10.2018 - Blanquefort - il y a 100 ans, la fin de la Grande Guerre -

entre autres manifestations :

du 05.11 au 11.11 à la Maison du Patrimoine gérée par le G.A.H.BLE (Groupe d'Archéologie et d'Histoire de Blanquefort- "LA GRANDE GUERRE" ET "LES HOPITAUX" exposition de L'Office national des anciens combattants et victimes de guerre  - Entreé libre du lundi au dimanche de 14 à 17 h - "LA GRANDE GUERRE EN RELIEF" présentée par Benoît Gaubert entrée libre mardi, mercredi, vendredi de 14h à 17 h-

A LA MAISON DU PATRIMOINE GEREE PAR LE G.A.H.BLE le mardi 6 novembre à 18h30 : conférence sur le thème "1918 UN TOURNANT DECISIF DANS LA GUERRE ET POUR L'ECONOMIE" par Hubert BONIN professeur d'histoire économique contemporaine à Science Po Bordeaux, entrée libre.

DIMANCHE 11 NOVEMBRE 2018 à 15h A LA MAISON DU PATRIMOINE GEREE PAR LE G.A.H.BLE (Groupe d'Archéologie et d'Histoire de Blanquefort) retrospective historique sur la Grande Guerre par Henri DATTAS.

03.11.2018 - décès de Mme Pierrette LAPORTE née Dufour à l'âge de 87 ans. De la part de ses enfants Thierry et Maryse. Une cérémonie religieuse sera célébrée le lundi 05 novembre 2018 à 11h15 en l'église Saint-Joseph de Caychac - Caychac-Blanquefort suivie de l'inhumation au cimetière de Blanquefort. (femme de feu Jean-Pierre Laporte qui s'est élevé rue de l'Abbé Raby à Caychac)

04.11.2018 - Joan TARIS aurait eu 43 ans aujourd'hui, je pense à lui  et sa famille avec affection.

A Saturne les ouvertures des anciennes habitations des enseignants ont été murées.

FIEF - de David LOPEZ - éditeur SEUIL -  Quelque part entre la banlieu et la campagne, lù ou leurs parents avant eux ont grandi, Jonas et ses amis tuent le temps. Ils fument, ils jouen aux cartes, ils font pousser de l'herbe dans le jardin, et quand ils sortent, c'est pour constater ce qui les éloigne des autres. Dans cet univers à cheval entre deux mondes, où tout semble voué à la répétition du même, leur fief, c'est le langage, son usage et son accès, qu'il soit porté par Lahuiss quand il interprète le Candide de Voltaire et explique aux autres comment parler aux filles pour les séduire, par Poto quand il rappe ou invective ses amis, par Ixe et ses sublimes fautes d'orthographe. Ce qui est en jeu, c'est la montée progressive d'une poésie de l'existence dans un monde sans horizon. Au fil de ce roman écrit au cordeau, une gravité se dégage, une beauté qu'on extirpe du tragique ordinaire, à travers une voix neuve, celle de l'auteur de FIEF.

Au moment où l'on va rendre hommage aux anciens combattants de 14/18 dans toutes les communes de France, moi, Eliane Delahaye fille d'Albert BILLARD ancien combattant j'ai un rictus amer quand je pense que la commune de Blanqufort (33290) en consultant un vieux document d'urbanisme m'a refusée pendant 5 ans un permis de constuire parce qu'il manquait 0,30cm à un bout d'une voie d'accès et que actuellement j'ai été obligée de prendre un avocat parce qu'il me manque 0,18 cm pour accéder à un terrain que j'ai au Pian-Médoc. (33290). Donnez votre sang pour la Patrie ! Dans ma vie j'en aurai vu des pleutres !

05.11.2018 - L'école de musique de Blanquefort (33290) a été cambriolée, le coffre-fort qui contenait des chèques a été emporté.

Ce qui est inquiétant c'est qu'à la nuit à l'arrêt de station de tram de Blanquefort ligne C des équipes de garçons tapent des jeunes filles qui rentrent chez elles le vendredi soir et les volent sans qu'aucune autorité n'intervienne.

Il y a environ 3 semaines aux immeubles derrière le LIDL une voiture dans le garage souterrain a été incendiée, a la nuit les habitants ont été obligés de quitter leurs appartements et sont restés dehors à cause de la fumée. Ils n'ont pas eu d'electricité pendant un certain temps.

08.11.2018 - DIFFUSION EN STEREO à partir de 14 h à la Maison du Patrimoine :

- LA GRANDE GUERRE EN MUSIQUE              Benoît Gaubert

- L'ALBUM DE LA GRANDE GUERRE                    -           -

- DES HOMMES DANS LA TOURMENTE              -            -

- LA GRANDE GUERRE EN RELIEF                  Stéréo  Club français

- L'ARTILLERIE ET LA CARTE DE FRANCE          -          -         -

- IMAGES DE LA GRANDE GUERRE                     -          -          -

Des lunettes seront mises à votre disposition pour apprécier ces documentaires.

EXPOSITION DE DOCUMENTS ET D'OBJETS concernant la guerre de 14/18.

Nous apprenons la mort de Francis LAI qui a créé la musique de LOVE STORY et UN HOMME UNE FEMME entre autres.

09.11.2018 - Mme Léone JOLIVE est décédée elle était l'épouse de Constant JOLIVE, toujours vivant (compagon du devoir) et professeur au lyéce des métiers ou il enseignait la taille de la pierre qui a beaucoup oeuvré pour le G.A.H.BLE (rénovation de la mairie en maison du patrimoine et chantiers à la forteresse de Blanquefort) Léone si mes souvenirs sont bons était très active, il y quelques années, à l'association familiale de Blanquefort - La cérémonie religieuse sera célébrée Lundi 12 novembre 2018 à 16 h en l'église Saint-Martin de Blanquefort.

Au grand étonnement des membres du G.A.H.BLE (GROUPE D'ARCHEOLIGIE ET D'HISTOIRE DE BLANQUEFORT) MAISON DU PATRIMOINE, 1 allée de Carpinet, de plus en plus de personnes viennent sans que cela leur est été demandé porter des objets ayant appartenus à des poilus de leur famille ce qui donne une exposition très intéressante sur la grande guerre 14/18 dans l'ancienne marie de Blanquefort. La maison du patrimoine va devenir un lieu chaleureux et accueillant d'échanges et de partages.

14.11.2018 - Les travaux Avenue du Général de Gaulle à Blanquefort devraient débuter, en principe, vers le 20 novembre 2018.

Il est possible que nous ayons à Caychac une fromagère qui vienne une fois par semaine place St. Ahon et peut-être un marchand huitres.

Grand Frais devrait venir s'installer à Blanquefort (en face de l'école du bourg déménagée à Maurian sur les terrains de l'ancien Labso Avenue du 11 novembre) et d'après mes informations il fonctionne avec la chaîne de boulangeries Marie Blachère,  mais c'est à vérifier.

15.11.2018 - A la maison du patrimoine allée de Carpinet M. Jean-Henri Dattas vous propose une conférence sur lla condition féminine depuis de le Moyen Age et un PPS sur les usines en France depuis 1900.

17.11.2018  - Les motards en gilets jaunes étaient regroupés à 10h au rond point du stade Matmut à Bordeaux, des cars de CRS étaient stationnés devant le palais des congrés. A 10H45 fin de la manifestation des voitures avec le gilet jaune sur le tableau de bord partaient pour una autre destination. Peu de monde à Décathlon. Dans la journée la circulation sera filtrée sur le pont d'Aquitaine

18.11.2018 - Les manifestations en moindre quantité ont continué à Libourne, sur l'A63 et le Pont d'Aquitaine.

Le 15.11.2018 D'après la presse une réunion publique a été organisée par Blanquefort Avenir elle a réuni une centaine de personnes le thème en était la SECURITE à Blanquefort. Dés le début de la soirée, Luc Sibrac (conseiller municipal divers droite) a précisé que l'association Blanquefort Avenir soutenait l'opposition municipale et préparait le scrutin local de 2020. Il a souligné qu'elle n'était " l'antichambre d'aucun parti politique". Cependant d'est bien un représentant de la République en Marche : Maxime Brochard qui a animé les échanges sur le thème de la sécurité et de la tranquilité. (à suivre) 

Ce matin sur la rocade bordelaise un mur de camions arrêtés sur le bas côté, le Pont d'Aquitaine fermé à la circulation, le Pont François Miterrand filtrant.

16h Au rond point du Leclerc du Pian-Médoc 33290 des voitures sont en travers de la route de Pauillac et empêchent la circulation dans les deux sens et l'accès aux pompes à essence. Un grand nombre de gens du voyage entouraient une gendarme et une gendarme auxiliaIre et les agressaient verbalement.

21.11.2018 - MANIFESTATION POUR SAUVER LES EMPLOIS DE FORD LE SAMEDI 24 NOVEMBRE 2018 à 10H. Départ en cortège de l'usine Ford jusqu'à la Mairie de Blanquefort (33290) à l'appel des syndiats FO, CGC et CGT en lien avec les élus de la commune, ceux du département et de l'agglomération. Il est demandé une large mobilisation de la population pour éviter la catastrophe sociale que constituerait la fermeture de l'usine Ford qui emploie actuellement 870 salariés. Dans les années 1980 elle en comptait environ 4 000 (à vérifier).

Le 25.11 à la maison du patrimoine, allée de Carpinet à Blanquefort, l'Association d'Achéologie et d'Histoire de Blanquefort (33290) à partir de 14h avec Jean-Henri Dattas organise un cours de paléogrphie (lecture d'actes très anciens)

23.11.2018 - A LA MAISON DU PATRIMOINE ALLEE DE CARPRINET GEREE PAR LE G.A.H.BLE exposition des travaux PATCHWORK LES 24 ET 25 NVEMBRE 2018.

25.11.2018 - D'après ce que j'ai entendu dire il y a à peu près une semaine le centre Leclerc du Pian-Médoc aurait été délesté d'une partie de ses bouteilles d'alcool. (la gendarmerie connaît les auteurs de ce vol).  Vers le 15.11.2018 il m'est confirmé que les gens du voyage sédentarisés ont vandalisé le Leclerc sous couvert de gilet jaune et une maman m'a raconté qu'ils avaient empêché à la nuit son jeune fils à bicyclette de passer celui-ci a été obligé de faire un grand détour par des rues non éclairées et il a eu peur.

J'ai regardé hier soir sur TF1 dans le 6 à 8 un reportage sur les gilets jaunes très intéressant. On suivait une journée de manifestation chez des personnes en révolte contre les taxes mais pas seulement : le départ depuis leur demeure jusqu'aux Champs de Mars et le retour chez eux. Ils n'étaient pas violents. Ce qui me frappe dans tous les reportarges c'est une demande de loisirs, on revient à l'époque boulot, métro, dodo et les gens ne l'acceptent plus, il veulent profiter de la vie, aller au restaurant, prendre des vacances, payer pour des activités extra scolaires des enfant, là ce sont les mieux nantis mais les autres c'est juste pour vivre et c'est grave. Hier j'ai entendu une députée dire à des gens mécontents : l'état n'a plus d'argent ! les gens ne sont pas réceptifs à ce genre d'arguments ils ont fait des études, ils sont informés et ils voient bien que si c'est difficile pour eux, il y en a qui sans le mériter on des vies beaucoup plus douces avec leur argent. Et nous pouvons tous parler du financement de notre vieillesse lot commun et combien inquiétant.

28.11.2018 - Depuis deux jours les anciens vestiaires du stade Breillan sont en cours de démolition.

Une piscine supplémentaire va voir le jour à Blanquefort ce sera une piscine intercommunale cofinancée par les communes de Blanquefort et Parempuyre et ce pour 2022. Elle sera située dans le parc de Fongravey et son entrée sera rue Jean Duvert face au Maurian elle aura deux bassins un de 25 mètres et un autre d'apprentissage ce qui permettra d'augmenter la capacité d'accueil par rapport à la piscine de la Renney. Mme Le maire de Blanquefort a préféré construire une nouvelle piscine en accord avec Mme de François maire de Parempuyre plutôt que de rénover celle de la Renney ce qui aurait nécessité son arrêt pendant au moins deux ans. Cette nouvelle piscine aura deux parking aménagés à l'extérieur pour les voitures et les bus.

29.11.2018 - Lundi soir, après une nouveau débat sur la délinquance les élus ont voté à l'unanimité l'installation prochains d'un système de vidéo surveillance : Rue de la Gare, rond pont proche du Lidl et celui qui est installé à proximité du lycée agricole. ce sont les 3 emplacements choisis par la municipalité pour accueillir environ au premier trimestre 2019, sur la voie publique, un dispositif de "vidéo élucidation" comprenant en tout 8 caméras. "La commune souhaite opter pour un système sans opérateur permanent, l'image étant aisie par des caméras ne filmant que la voie publique, sans faire l'ojet d'un suivi permanent et ne pouvant être visionnée que sur réquisition d'un officer de police judiciaire" . Pour l'opposition, représentée par Luc Sibrac (DVD) ce n'est pas suffisant, plusieurs domaines ayant connu une augmentation des faits délictueux après l'arrivée du tramway. Il cite notamment une hause des cambriolages de l'ordre de "45% entre 2016 et 2017" Encore un sujet de discorde l'accession de Valérie Carpentier aux fonctions de conseillère municipale déléguée à l'aménagement urbain auprès de Patrick Blanc, adjoint à l'urbanisme, suite au décès de Monique Médeville. Une rue portera le nom de l'ancien Maire  Louis Fournier a l'avenir a annoncé Mme Le Maire Véronique Ferreira qui était arrivée en retard au conseil municipal suite à une réunion à la préfecture sur le dossier FORD en présence d'Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances.

03.12.2018 - Etrange 01 décembre où des français pour se faire entendre du gouvernement emploient les mêmes méthodes que les casseurs des banlieues. Et quoi que l'on en dise les assurances c'est nous qui les payons.

Mme Le Maire de Blanquefort (33290) alerte les élus : Bordeaux 2050 coûte plus cher que prévu, déhà doté d'un budjet de 1,2 million, l'opération obtient une ralonge de 200 000€. "Cela fait 16% de plus en huit mois, pour une opération qui manque un peu de transparence. Et il y aurait, sur le budget 2019 une autre rallonge de 50 000€. C'est un petit dérapage financier' estime Pierre Hurmic En précisant bien qu'elle n'avait aucune volonté de polémiquer sur le sujet la maire PS de Blanquefort elle aussi a soulevé le sujet : "On alerte. Un bdjet c'est des choix. Mais dans un conteste budgétaire très contraint, on a déjà baissé les suventions de 5% pour 2019, donc nous alertons sur cette rallonge". Alain Juppé est attentif à ce rappel à l'ordre.

Je suis le parcours de Vincent Feltesse notre ancien maire donc samedi il agaçait selon un article de la presse.: Lors du colloque organisé autour de l'ancien maire socialiste sur la Métropole ses quelques soutiens n'ont pas apprécié la présence d'élus LR et en particulier celle d'Alain Juppé. L'ex ministre Michèle Delaunay a déploré l'ambiguïté alors que les rumeurs de rapprochement Juppé/Feltesse grossissent. Quant à Jean-Louis Blouin, ex chef d'entreprise et jusqu'alors partisan de Feltesse. Il parle "d'une grosse arnaque".

JOHN LENNON : "Quand vous êtes rendu à utiliser la violence, alors vous jouez le jeu du système. L'établissement va tout faire pour vous irriter - tirer votre barbe, vous frapper au visage - pour vous forcer à vous battre. Parce qu'une fois qu'ils on réussi à vous rendre violent, ils savent comment vous manipuler. Les seules choses qu'il ne savent pas manipuler c'est la non-violence et l'humour."

03.12.2018 - Décès de Gisèle CELS née BARBOUTEAU, 88 ans, rue de l'Abbé Raby où elle a habité pendant de nombreuses années avant de se rendre à la Résidence de Corbeil. Elle était arrivée à Caychac après son mariage c'est-à-dire il y a environ 65 ans. Christian, Bernard et Michel on été nos copains d'enfance enfin surtout Christian.

07.12.2018 - depuis 7h30 un grand déploiement de gendarmes entoure le Lycée Jean Monnet à Blanquefort (33290).

Hier plusieurs dizaines d'élèves du lycée des métiers Léonard de Vinci de Blanquefort, ont manifesté le matin entre 8 heures et 9 heures devant leur établissement. Ils avaient récupéré divers matériaux sur un chantier voisin pour construire des barricades de fortune. Des projectibles ont été lancés sur les gendarmes, un véhicule a été dégradé et des poubelles ont brûlé. Un lycéen a été blessé, indique la préfecture et huit autres ont été interpellés. Le parcoursup était l'objet de leur manifestation.

09.12.2018 - Ne boudons pas les petits plaisirs : la déchetterie de Blanquefort est à nouveau opérationnelle.

10.12.2018 - Journée décisive pour l'entreprise FORD Blanquefort.

11.12.2018 - Avenue du Port du Roy une maison de 150 m² de plain-pied a pris feu vers 21 heures elle s'est complétement embrasée et une femme de 84 ans a été griévement brûlée dans l'incendie. Elle a été transportée au centre François-Xavier-Michelet du C.H.U. de Bordeaux. A 22 heures, le sinistre était maïtrisé une enquête de gendarmerie doit permettre de déterminer les causes de cet incendie. Cette personne fait partie d'une famille de Blanquefort très connue depuis des siècles pourrions-nous dire.

Un habitant de Caychac a été renversé aux Colonnes, il est hospitalisé.

12.11.2018 - Je suis assise à une table de réunion, il y a plusiers personnes, et je regarde et j'écoute la fracture sociale, tout comme je l'entends et je vois à la télévision. Il y a ceux parlent des produits bio qu'il achèrent ce qui vous renvoie à ceux que vous êtes obligés d'acheter en promotion dans les grandes surfaces, puis arrivent les séjours détente à l'étranger, mais comment donc j'en rêve mais pas de chance, il faut avoit la santé ne pas être atteint par une maladie professionnelle parce que l'on a bossé avec des produits toxiques ou eu un travail qui vous laisse comme une serpillère uen fois arrivée à la retraite et puis avoir l'argent tout simplement. Après viennent les lifting parce qu'il faut paraître toujour jeune et là aussi fracture ça coûte un bras cette histoire là. (à suivre).

 

 

 

 

 

 

 

5 votes. Moyenne 4.80 sur 5.

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 12/12/2018