AU FIL DES JOURS.

Plusieurs articles jubilatoires sur le tram-train figuraient dans la presse ce samedi de la Toussaint 2014.Donc, le 1er novembre on pouvait lire que La Député Michèle Delaunay au conseil de CUB du 31 octobre 2014 à Bordeaux a reproché à Alain Juppé, en 2010, de ne pas avoir attendu que le recours du tram-train du Médoc soit purgé pour lancer les travaux. Il lui a répondu qu'elle pouvait se tourner vers son "voisin de droite" (Vincent Feltesse, alors président de la CUB). L'ancienne ministre a déserté l'hémicycle au bout de cinq minutes.Noël Mamère avait l'intention de se rendre jeudi soir, 30 octobre 2014, sur le chantier du Tram-Train du Médoc dont il voulait dénoncer la poursuite des travaux malgré l'annulation de la déclaration d'utilité publique quand il a appris que Trans'CUB avait aussi l'intention de déposer un recours contre l'extension du tram à Bègles, ce qui l'a arrêté dans son projet de déplacement.Quant à Alain Juppé : "Nous ferons donc appel de la décision du tribunal et parallèlement, nous allons préparer deux nouveaux dossiers d'enquêtes publiques  pour relancer les projets de tram-train du Médoc et de ligne D du tramway."

Se moquer de Vincent Feltesse parce qu'il est chiffonné, c'est tirer sur l'ambulance, car après les déboires de son bébé le tram-train du Médoc,  l'article du Monde sur "la guerre des "Bernard" et le manque de soutien du Président il n'est pas gâté en ce moment, mais il est bien payé.

-----------------

AUDREY PULVAR : "LIBRES COMME ELLES" Editions de la Martinière.

GENEVIEVE DE BRISAC : " DANS LES YEUX DES AUTRES" Editions de l'Oliver.

FLORENCE AUBENAS : "EN FRANCE" éditions de l'Olivier.

CLAUDE HALMOS : "EST-CE AINSI QUE LES HOMMES VIVENT ?" FAIRE FACE A LA CRISE ET RESISTER. Editions Fayard.

SUSAN GEORGE : "LES USURPATEURS, COMMENT LES ENTREPRISES TRANSNATIONALES PRENNENT LE POUVOIR" . Essai - Seuil.

ABDELWAHAB MEDDEB Franco-Tunisien (1946 -06.11.2014) essayiste et romancier auteur entre autres du "Printemps de Tunis, la métamorphose de l'histoire (Albin Michel) est mort. "Si, selon Voltaire l'intolérance fut la maladie du catholicisme, si le nazisme fut la maladie de l'Allemagne, l'intégrisme est la maladie de l'islam" écrivait-il en ouverture à La Maladie de l'islam (Seuil 2002), son ouvrage-phare

.----------------------

06.11.2014 - D'après ses clients M. LAURENT boulanger-Patissier,  216 Avenue du Général de Gaulle à Caychac-Blanquefort aurait baissé le rideau à leur grand regret.

---------------------

Changement d'air, voyons le journal de Montréal : "La guerre pour le contrôle du marché des stupéfiants au Québec, entre les Hells Angels et les Rock Machine, a fait plus de 165 morts entre 1994 et 2003. Au moment où la tête du chef des Hells a été mise à prix, Gérald Gallant est devenu un redoutable assassin pour le compte des Rock Machine et du gang de l'Ouest. Il a déjà tué de sang froid à 25 reprises.

Gérald Gallant allait souvent à la basilique de Saint-Anne-de-Beaupré durant la guerre des motards. Pas pour y confesser ses péchés, mais plutôt pour y obtenir des contrats de meurtres des Rock Machine. C'est Marcel 'Le Maire" Demers, le N°2 du gang des motards dans la région de Québec qui avait eu l'idée de rencontrer le tueur dans ce "lieu saint" pour passer ses commandes'.

08.11.2014 - Manitas de Plata est enterré au cimetière de Gramont à Monpellier. La cuture gitaine est très présente au cimetière de Blanquefort qui doit être un des plus représentatifs de la Gironde de ce genre. En ce mois de novembre vous pouvez admirer la beauté et la hauteur des édifices (mausolées) contruits ansi que la quantité et la beauté phénoménale des fleurs qui sont déposées devant eux. Durant toute l'année leurs tombes souvent en granite rose fermées par des vitres sont fleuries et entretenues.

09.11.2014 - 25ème anniversaire de la chute du mur de Berlin et aussi 1 ENFANT SUR 5 EN FRANCE VIT AU DESSOUS DU SEUIL DE PAUVRETE : QUEL AVENIR POUR LUI ?.

PENDANT QUE VOUS DORMIEZ, vers minuit, des Gendarmes au croisement du stade Caillaud, lotissement "Maisons et Jardins" à la Rivière direction Parempuyre et arrivée à Parempuyre une quantité très importante de Gendarmes dans les rues ? why ?

10.11.2014 - Le Président de la République hésite à faire voter une loi forte sur la fin de vie. Je ne peux que supposer que tous ceux qui ont vu mourrir l'un de leurs proches dans d'atroces souffrances, ne peuvent que souhaiter qu'une loi sur l'euthanasie respectant la volonté du patient, de ses proches et l'avis du corps médical soit votée. Et Dieu dans tout ça ? me direz vous et je répondrai quel humain est capable de connaître l'amour et la volonté de Dieu ? La grande souffrance donne-t-elle un supplément de grandeur humaine à celui qui la subie ? Là aussi l'injustice est très présente et chaque cas doit être étudié avec la plus grande attention. Dans le vocabulaire du président sa mère a eu une fin de vie très rude, moi, pour la mienne je dis atroce (en 1990, il y avait deux services dans le centre de soins palliatifs dont c'était les débuts et pour lesquels on faisait beaucoup de publicité dans la presse bordelaise.Deplus il était quasiment impossible de se garer devant cet établissement). L'horrible c'est que je n'ai rencontré personne à qui la raconter cette fin de vie ! seules les personnes ayant connu la même situation osaient effleurer le sujet tellement que c'est dur à vivre pour les accompagnants.

----------------

ELEVER SES ENFANTS SANS ELEVER LA VOIX - Nathalie de Boisgrollier (éditions Albin Michel).

REUSSIR A L'ECOLE : UNE QUESTION D'AMOUR - Stéphane Clerget (docteur) - (éditions Larousse).

LITTERATURE ET POLITIQUE - de celui qui fut un soixante-huitard bordelais - Philippe Sollers  (éditions Flammarion).

--------------------------

20.11.2014 - Journée mondiale de la philosophie - COEUR DE CRISTAL - Frédéric Lenoir (Robert Laffont) à lire de 7 à 77 ans. Chaque jour je pense au candidat à l'agrégation de philosophie qui est passé après Mazarine en juillet 1997.

COMMENT VIVRE QUAND ON NE CROIT EN RIEN - Alexandre Lacroix (éditions Flammarion).

-----------------------

23.11.2014 - C'est un dimanche sans soleil, mais...LA CHAIR INTERDITE - Diane Ducret (Albin Michel) - " L'énigme d'une source de séduction et d'effroi enfin dévoilée." Nous les femmes..."  Attention, en Espagne des femmes manifestent contre l'IVG.

La chaussée qui s'effrondrée au niveau du 35, rue Frédéric Chopin à Blanquefort, laissant place à un grand trou dû à la rupture de la canalisation des eaux usées, sera réparée au début de la semaine et la rue sera barrée et fermée jusqu'au 28 novembre.

24.11.2014 - Dégradation massive d'abribus par exemple rue de Solesse.

La réfection de la chaussée en enrobés et la pose de caniveaux à fentes, reliés entre eux par un fossé végétalisé servant à canaliser les eaux provant du domaine public afin de les diriger vers le déversoir prévu à cet effet, aux entrées principales des riverains de la rue Nicolas Boileau va être réalisée du 24.11 au 12.12.2014. La circulation sera interdite rue Nicolas Boileau de la rue des Marnières à la rue Paul Verlaine.

16 h toujours le 24.11, en passant Rue du 11 Novembre au niveau de l'ancien pépiniériste 3 voitures de gendarmes ? au loin une épaisse fumée noire s'élance vers le ciel (bof) c'est à vue d'oeil à l'extrémité de la rue des Gravières à Caychac, dans une gravière, au lieu dit "Le Petit Lacanau" que l'on doit faire brûler, ce n'est pas du bois à la couleur de la fumée, alors quoi ? Ces fumées récurrentes et agressives sont-elles compatibles avec les poumons des jeunes polyhandicapés hospitalisés juste à côté de leurs sources ? (IME Archipel d'Aliénor). Ouf ! le mot particules fins n'existe pas dans le vocabulaire des blanquefortais. Je dis ça, je ne dis rien, mais souvent au printemps ou en été ces dernières années quand je me levais vers 6h je sortais, regarder le ciel et respirer l'air du petit matin, et à mon grand désarroi il flottait dans l'air blanquefortais une odeur âcre dont je ne comprenais pas la provenance.

25.11.2014 - Pas de croissance pas de hausse du SMIC.

24.11.2014 - Nos Bobos Parisiens de l'émission C'A VOUS, ce jour là, recevaient Frédéric Lopez qui racontait que dans la Cordillière des Andes les habitants mangeaient des cochons d'inde (des cobayes chez nous dans le Médoc). A ma grande surprise j'ai vu les mines étonnées et dégoutées des dits Bobos journalistes à ce récit, car dans mon enfance à Peybois (un quartier de Blanquefort-Gironde-France) la tante Marie de ma grand-mère Mathilde élevait des cochons d'Inde pour les manger, c'était la bonne portion, délicieuse, pour une personne seule avec comme moyens les produits de ses cultures et élevages. Dans la fin des années 50 quel était le montant de la retraite d'une  paysanne française veuve qui avait travaillé toute sa vie ? Comme ces grands intellectuels sont loin de notre culture populaire ! D'autre part lors de cette émission et de celle du 25, j'ai pensé qu'il était dommage que Patrick Cohen n'est pas été à la tête de la France en 1945 pour faire juger tous les collaborateurs y compris ceux qui ont changé d'orientation en 1942 (hi! hi! hi! jaune).

Les archives municipales sont en ligne : Avant de déménager rive droite elles ont un nouveau site à l'adresse http://archives.bordeaux.fr.

 26.11.2014 - Anniversaire d'un chiffre 343. (salopes)

27.11.2014 - OLIVER ROY : "En quête de l'orient perdu, entretiens avec Jean-Louis Schlegel" (éditition Seuil) : extrait de son interview France-Inter de ce jour et des articles parus dans différents journaux :"Nous faisons face à un nihilisme générationnel, à une jeunesse fascinée par la mort. Ce phénomène se traduit par des conduites à risque, des overdoses, une attirance pour le satanisme... On constate chez certains, un terrain pathologique de mobidité. Avec Daech, ces enfants perdus de la mondialisation, frustrés ou marginaux, se retrouvent investis d'un sentiment de toute puissance du fait de leur propre violence, de surcroît à leurs yeux légitime..."

29.11.2014 - C'est intéressant de voir comme la France aime donner des leçons et juger les autres pays, toutes proportions gardées nous pouvons poser la question que mangent les crevettes de la Garonne : des déchets animaux, mais aussi les bébés, les jeunes que l'on pousse ? les gens qui s'y jettent par désespoir, parfois parce qu'ils sont au chômage..  et là il devient évident que si leur dépouille n'est pas repêchée assez tôt, les crevettes.....

BLACK FRIDAY - VENDREDI NOIR - FETE DU COMMERCE (qui vient d'Amérique) dans certains magasins des offres promotionnelles sont proposées aux clients juste ce jour-là. 

29.11.2014 - Nouvelle expression chez les jeunes femmes : Dans une grande surface on peut se faire accuser d'avoir "mal regardé" une jeune femme (pas une gitaine) qui vous a bousculée et se faire traiter de "connasse" dans la foulée. Quand on est vieil homme on peut se faire voler sa sacoche.

04.12.2014 - L'IMPOSTURE ECONOMIQUE  auteur  STEVE KEEN - préface Gaël Giraud,économiste. - édtitions de l'Atelier - Augmenter la dette le l'état pour assurer la transition énergétique. Non à la politique d'autérité - en mieux écoutez France Inter, de ce jour à 8h20 -

05.12.2014 - INTERDICTION DE FAIRE DU FEU DANS LES CHEMINEES à Paris et en Ile de France à cause des particules émises par la combustion du bois... (qui sera annulée vers le 12.12.2014 par la ministre).

Depuis quelques temps, dans le quartier de Maurian, principalement, des jeunes la nuit cassent les vitres des voitures et s'emparent des autoradios.

------------------------------------------------------------

Au commencement étaient Abel et Caïn (éclairage : Gérard Miller). Passe, passe, le temps.... Avec le temps va, tout s'en va

Depuis comme Bohumil hrabal dans le livre d'A.-M. G. je suis "Dans la pente du toit".

Mais aussi, et j'ose de toutes mes forces espérer que je m'égare, le livre écrit par Brigitte McCann, journaliste enquêtrice au journal de Montréal, pourrait m'éclairer. (Nous sommes le 13 décembre).

Les reclus de Monflanquin nous font comprendre que même des personnes intelligentes peuvent être victimes d'un manipulateur qui sait utiliser leurs failles et celles qu'il y a dans toutes les familles pour les en détacher et les conditionner selon son bon vouloir.

Ce ne sont que des suppositions, cependant j'ai quelques éléments pour les étayer, en revanche elle m'avait beaucoup parlée en 2007 du film de Sean Penn " INTO THE WILD". et du fait qu'elle était loin de nous, l'intérêt qu'elle y avait porté m'avait inquiétée je ne savais pas pourquoi.

Plus tard je raconterai mon accouchement, vers 1974, à la maternité du CHU de mon enfant par un mandarin dont le père, professeur en chirurgie, était un ami de la famille de mon mari.

---------------------------------------------------

08.12.2014 - LE CHEMIN PALUS (entre l'Avenue du Général de Gaulle et la rue de l'Usine Parempuyre à la sortie de Blanquefort et l'entrée de Le Pian Médoc très près du centre Leclerc) sur la commune de Le Pian Médoc dont M. Stéphane Saubusse LVEC est conseiller municipal de l'oposition est un lieu de tous les droits : déposer les ordures, construire sans permis pour certains (il suffit d'être nombreux et de taper du poing sur la table), il en est de même pour le côté Blanquefort, détruire la forêt, entailler le goudron du chemin y creuser des tranchées en toute inpunité et M. Saubusse élu vert ? se présente à des élection quand il laisse faire de pareilles choses sans broncher, c'est sur sa commune ! Les politiques se moquent des électeurs y compris la presse qui ne les informe pas qui sait si bien fermer les yeux et écrire des articles lénifiants le jour de l'inauguration de l'aire pour les gens du voyage en 2014. Les journalistes ont pris ce chemin bordé d'ordures, et rien, pas une ligne sur la saleté environnante c'était hors sujet, n'est ce pas ?

Le papy aux poules de l'Avenue de l'Europe (quartier Saturne) s'est fait voler de l'argent par des jeunes qui lui proposaient de leur acheter un calendrier.

Recherchez dans Blanquefort le Pavillon (René-Nicolas Dufriche baron) Desgenettes. C'est en passant avenue du Général de Gaulle que j'ai lu ce nom, enseigne d'un nouveau cabinet médical à Cimbats. Ce patronyme qui n'était inconnu a attiré mon attention et j'ai jetté un oeil sur le dictionnaire en ligne, déjà ses dates de naissance et de mort donnent la période à laquelle il a vécu (23 mai 1762 au 03.02.1837). C'est un médecin militaire français dont le nom figure sur l'arc de triomphe, sa brillante carrière est impossible à retracer ici. Cependant sa thèse passée à Montpellier en 1789 était : "Essai physiologique sur les vaisseaux lymphatiques" et qu'en 1791 il prend fait et cause pour les girondins. Comme j'aime les descriptions d'armoiries je ne résiste pas : "D'azur, à la massue en pal d'or, accostée d'un serpent d'argent, à la fasce d'or chargée de trois étoiles du champ, brochant sur le tout ; au canton des Barons Officiers de Santé attachés aux Armées Brochant."

Ses mémoires ont été publiées sous le titre de "Souvenir de la fin du XVIIIe siècle et du commencement du XIXe siècle" et pour ceux qui s'intéressent aux batailles napoléoniennes ce doit être un document de choix...

------------------------------------

L'entrée de Caychac vient de changer assez rapidement de nouveaux commerces se sont installés Avenue du Général de Gaulle : Le magasin de coiffure "UN GARS UNE FILLE" dont les décorations colorées et originales font de l'entrée du quartier un lieu jeune et joyeux, la nouvelle pizzeria, entre la fleuriste aux créations florales modernes et le coiffeur pour hommes et enfants, le magasin de pièces détachées qui ne désemplit pas et la coiffeuse qui a changé de local et s'est installée près de l'agence immobilière dans les bâtements de l'anciene pharmacie Deplus des constructions nouvelles sont en chantier rue de la Rivière. Cependant, l'animation générale du quartier en fin de semaine est au point mort, quelques jeunes se réunissent près de l'ancien lavoir, pour la Toussaint des paniers fleuris sont posés devant l'église mais pour noël aucune décorations dans les tilleuls devant cette même église dont le parking est agrémenté par la vision des trous béants du mur et les portails ouverts qui donnent à voir l'intérieur du château Cambon abandonné dont la végétation incontrôlée a tout envahi, nous sommes donc dans le bourg de Caychac en ce mois de décembre 2014. 

09.12.2014 - Dans la presse AU TAILLAN - PROTECTION DES PROPRIETAIRES TERRIENS - Une nouvelle association représente les propriétaires supportant parfois certaines indélicatesses (vététistes, dépôt sauvage d'ordures...) L'association pour la sécurité en forêt privée propose un soutien et une aide face au manque de respect et de civisme. Elle est représentée par Pierre GRAVEY (Président) et Alain LEVASSEUR (trésorier). Contact : 06 82 55 69 04.

Chemin Palus la communauté de communes m'a priée de nettoyer mon terrain de toutes les ordures déposées par des artisans et des personnes  de l'anvenue du Général de Gaulle qui rénovaient leur maison. Elles ont laissé leur nom, il figurait sur les cahiers de leur fils scolarisé à Caychac, leurs déchêts ménagers : jouets, vêtements, produits ménagers, restes de nourritures  Ainsi que toutes les huisseries inutiles dans leur rénovation.

10.12.2014 - Mardi j'ai remarqué qu'il y avait depuis peu un beau sapin de noël floqué à Caychac dans la rue, Avenue du Général de Gaulle, à l'angle du cabinet médical et mettons, de la superette. Il tenait droit dans un poubelle remplie de sable, aujourdhui jeudi en passant, j'ai vu qu'il restait la poubelle et du sable éparpillé sur le sol. Donc c'est bien vrai nous ne pouvons pas avoir de décorations de noël ni dans les arbres ni ailleurs car nous risquons de les voir volées ou dégradées. Je n'y croyais pas, mais c'est exact et très triste.

11.12.2014 - Dans le menu vous trouverez si vous êtes intéressés (le début) de l'allocution prononcée par Monseigneur LECOT lors du mariage de M. Georges DELAS et de Mme Marie POULAIN le 19 avril 1892 en l'Eglise Saint-Louis de Bordeaux.

12.12.2014 - Trans'CUB voulant que l'argent public ne soit pas gaspillé préconise que le terminus du Tramway du Médoc soit à Bruges-Ausone. Trans'CUB ne voit pas l'utilité de mettre une ligne de tram à côté d'une ligne de train dans le tronçon qui relie Ausone à Blanquefort, portion de ligne où les voies ne sont pas encore posées.

Dans la nuit de mercredi à jeudi des pneus ont été crevés dans le secteur des colonnes.

-------------------------------

13.12.2013 - LA ROCADE ELARGIE : Bruxelles refuse la participation des sociétés autoroutières au financement du dernier tronçon. On parle d'un partenariat Etat-CUB sans la région ? Alain Juppé veut une aide de la Région pour le bouclage à 2X3 voies, mais Alain Rousset ne l'entend pas de cette oreille. Il se montre inflexible : La Région ne finance pas les routes.

Lors du conseil municipal  de Bruges les élus (toutes tendances confondues) ont affirmé leur soutien au développement du tram se considérant comme des victimes collatérales  du trafic routier journalier intense dans l'agglomération, en conséquences l'importance de voir aboutir la construction de la ligne D du tramway et du tram train du Médoc selon la volonté des élus communautaire tout en conservant l'esprit du projet et de son tracé initial.. 

18.12.2014 - L'état demande un versement aux autoroutes qui ont fait trop de bénéfices mais en contrepartie elles auront le droit d'augmenter leurs tarifs en 2015 comme les années précédantes d'ailleurs (impôt supplémentaire pour les usagers).

------------------------------------

UNE MORALE POUR LES AIGLES et UNE AUTRE POUR LES PIGEONS - Eric de MONTGOLFIER - Editeur Michel Lafon -

-----------------------------

17.12.2014 - Les Etats-Unis et Cuba ont annoncé une normalisation de leurs relations diplomatiques après plus de 50 ans de guerres froide. Les cubains pour l'instant attendent de voir ce qui va suivre et être modifié dans leur vie quotidienne. Leur joie est prête à éclater.

19.12.2014 - Il y a quelques années à Caychac les relations avec le voisinnage n'étaient pas les mêmes, nous avions tendance à prendre les voisins avec leurs qualités et défauts comme des membres de notre famille que nous aimions. Puis les "Claustas" d'une hauteur d'un mètre quatre vingts ont séparé les jardins les uns des autres et nous vivons à côté de parfaits inconnus pour lesquels nous ressentons de l'indifférence et souvent de l'agacement car ne nous voyant pas ils parlent entre eux comme s'ils étaient seuls ainsi nous entendons leurs conversations.

Toujours est-il que des années où nous êtions une famille j'ai gardé des relations avec Valérie et Fabienne BLANC deux jeunes femmes que j'ai vu naître comme beaucoup de Caychacais implantés depuis un demi-siècle. Leur père Henri BLANC, petit-fils d'Edmond Blanc conseiller municipal dont une rue de Caychac porte le nom, a été professeur de mathématiques au collège Emmanuel DUPATY à Blanquefort et beaucoup de petits blanquefortais indociles connaissaient sa jolie bague qu'il faisait tourner l'air menançant, les travailleurs, eux, appréciaient la qualité de son enseignement et la patience qu'il mettait pour leur expliquer les notions qui les bloquaient.

VALERIE BLANC vous propose de souscrire à l'achat de son roman autobiographique pour sa parution. Il raconte le parcours affectif, professionel et philosophique de la petite caychaquaise qu'elle reste dans l'âme, avec quelques souvenirs (nostalgiques) de son enfance dans le village d'aufrefois, avec sa famille. Montant de la souscription 15€ chèque à adresser à :  Valérie BLANC, 38 rue du Vieux Chênes 33 460 -  LAMARQUE.

22.12.2014 - Le médecin était le curé laïque.

24.12.2014 - Un manège place de l'Eglise le rêve des enfants se réalisait, après la sieste tout heureux vers 16h30, ils se sont précipités, mais... le temps de descendre de voiture le monsieur du manége l'avait entouré de toîle transparente pour la nuit. Et  aux questions des petits déçus comment répondre ? Ce n'était pas un vrai manége, qu'il était là pour faire joli, pour faire semblant que c'est fête mais un tout petit peu, le centre de Blanquefort joyeux une veille de fête mais c'est fou !!! tout doit dormir aux horaires des vieux qu'ont de l'âge.

27.12.2014 - La CUB vient de faire appel, le 25.12, de la décision du tribunal administratif de Bordeaux, concernant l'annulation des déclarations d'utilité publique des projets de la ligne de tram D et du tram-train du Médoc.

30.12.2014 - L'abri vélos orange situé Avenue du Général de Gaulle, devant les écoles de Caychac a été tagué.

1er 01.2015 - AVA la FRANCE ! - AUDACE, VITALITE, ACTION...

Même les politiques ont un père - Emilie Lanez - éditeur Stock -

05.01.2015 - Sur France Inter j'ai encore entendu parler de classe moyenne dans les paroles c'est indéfinissable, mais quand nous recevons les feuilles d'impôts nous nous apercevons que bien que n'étant pas très aisés, dans leurs comptes nous n'appartenons pas à la classe moyenne qui sera exemptée d'impôts, mais aux autres : les "riches" qui devront payer encore plus. La classe moyenne devrait être considérée comme  telle à partir de plus de 5 000€ de revenus par mois, c'est-à-dire à l'heure actuelle le montant du séjour en maison de retraite pour un couple.... mais chut ! si les retraités ne peuvent pas épargner, s'ils donnent leur sous à l'état avant d'y aller, qui va payer le moment venu ? par le petit bout, par le petit bout de la lorgnette. Bof, une canicule, une épidémie, le suicide, les catastrophes naturelles et puis certains enfants qui s'en chargeront en abandonnant leurs parents... et hop ! le problème deviendra moins aigu pour la société.

Noëlle Chatelet (La dernière leçon - éditeur Seuil) que pense-t-elle des décisions prises concernant la fin de vie ? car le suicide assisté est encore loin des lois françaises, il faudra encore attendre la fin de la fin pour être aidé.

07.01.2014 - La France parceque pays de libertés est en alerte attentats depuis 12h. Le siège de Charlie Hebdo a fait l'objet d'une attaque terroriste d'un commendo de 2 ou 3 hommes (leur nombre est différent selon les sources) lourdement armés qui ont tué 10 personnes travaillant pour le journal et 2 policiers, ce bilan risque malheursement de s'alourdir dans les heures qui viennent. Le président de la république fait appel à l'union nationale et indique que plusieurs tentatives d'attentats ont été déjouées ces derniers jours et parlera au pays ce soir à  20h. Ces 2 ou 3 hommes sont toujours recherchés à 13h45 dans le secteur de l'ile de France dont on conseille aux habitants de rester chez eux si c'est possible. A confirmer, Cabu, Wolinski, Charb et Tignous, en conférence de presse à ce moment là, seraient parmi les victimes. Quand on ne peut plus rire de tout il faut avoir peur, très peur. C'est confirmé......ADIEU NOS 20 ANS. Et aussi le Toulousain Bernard Maris, écrivain, journaliste, économiste....... 21h il semblerait que les criminels ont été identifiés.

Les trentenaires qui ne lisaient pas Charlie Hebdo sont touchés affectivement, car il ont aimé Cabu, qu'ils voyaient dessiner durant les émissions du Club Dorothée le mercredi. Sale semaine pour eux Framboisier puis Cabu mais le pire est d'apprendre que ce sont justement des frères trentenaires (30 et 34 ans) dont l'un d'eux est né à Paris qui sont les auteurs de cet acte de terrorisme inqualifiable. Malgré la perfection de leur action un d'entre eux a commis la grosse boulette : il a laissé sa carte d'identité dans une voiture !!!  A LA BOURDE !!!.

Un trentenaire consterné me parle de "MANO NEGRA" à propos de Charlie.

Une page s'est tournée dans l'expression des sentiments des hommes ce jour là, je m'en suis aperçu en regardant "C' à vous" à 19h sur la 5. Il y avait plusieurs hommes, l'élite de notre société, sous le choc qui n'avaient pas honte de laisser couler leurs larmes en parlant de leurs amis aimés assassinés sauvagement. Mathieu Madénian qui devaient être avec eux ce jour là, Patrick Cohen ami très proche de Cabu et qui recevait Bernard Maris sur France Inter, Pierre Lescure, Serge Moati le compatriote de Wolinski, Philippe Val ex-directeur de Charly.

08.01.2015 - 8h30 fusillade à Paris 2 policiers municpaux à terre. A France-Inter les sanglots de Patrick Pelloux suivis de ceux de Sophia Aram ont bouleversé tous les auditeurs. Les policiers municipaux étaient en train de faire un constat d'accident quand un homme dans une voiture Clio, habillé en noir avec un gilet pare balles et tenant un pistolet mitrailleur a fait feu sur eux. L'un des policiers municipaux est dans un état très critique. Elle est décédée depuis.

CE JOUR 08.01.2015 - TOUS LES BLANQUEFORTAIS SONT INVITES A SE RASSEMBLER A 12h CE JOUR SUR LE PERRON DE L'HOTEL DE VILLE, EN MEMOIRE DES VICTIMES DE L'ATTENTA PERPETRE HIER A PARIS.

14h30 - L'étau se resserre autour des frères criminels. Ont-ils toujours envie de mourir pour leur cause une fois leur but atteint ?

12 h - Une foule de blanquefortais s'est réunie dans le parc de la Mairie autour de Mme Le Maire et du Conseil municipal et au moment où tout le monde a respecté une minute de silence, le clocher a sonné l'angélus de midi et les enfants de l'école du Bourg toute proche sont sortis des classes en attendant le repas de midi. Ils jouaient, riaient en criant dans la cour de récréation et nous les adultes nous pouvions être saisi d'une sourde angoisse pour leur avenir dans un monde où les jeunes hommes, parents, tuent des êtres exceptionnels talentueux et courageux pour des caricatures qui témoignaient de leur liberté d'expression.

"ENFANT SANS PERE ENFANT SANS REPERE" des proies faciles pour les intégristes et les sectes de tous genres.

09.01.2015 - 13h15 une nouvelle prise d'otage dans une épicerie casher Porte de Vincennes est en cours, en même temps que celle des fréres Kouachi à Dampmartin en Goële dans une imprimerie qui dure depuis la matinée. Un observateur semble redouter que nous soyons dans le cas de figure d'une action qui serait menée dans toute l'Europe à partir de la Syrie et de l'Irak c'est-à-dire de daesh le donneur d'ordre. Car un des frères Kouachi est très proche de l'un des membres de daesh. Ces terrosistes et le dernier preneur d'otage faisaient partie du même groupe parisien dit "la filière des Buttes Chaumont". Le scientifique présent sur France 2 dit avoir attendu ce genre d'événement depuis noël 2014 et ne prévoyait rien de bon en 2015 au sujet du terrorisme en France, et semble, à ce que j'ai compris, souhaiter que l'action en Syrie menée par les Etats prennent de l'ampleur pour enrayer ce type de "guerre". D'autre part il fait appel à l'union nationale.

17h -  après les assauts simultanés dans les deux lieux 3 terrosistes ont été tués, les frères Kouachi à Dampmartin en Goële et Amedy Coubaly  à Paris un 4 ème terroriste dont on ne connaissait pas l'existence aurait été tué ce qui reste à préciser et 3 personnes assassinées par Coueibaly dès son entrée dans l'épicerie. Donc Porte de Vincennes en tout 5 morts et des blessés graves. En 2 jours et 1/2  nous avons 12 morts à Charly, 1 policière municipale, 3  assassins  et 4 clients du magasins = 20 morts.

10.01.2015 - A lire dans le magazine M, les fantômes de kobané de la journaliste Edith Bouvier.

On peut lire que dans certains lycées des jeunes n'ont pas voulu respecter la minute de silence demandée par les enseignants, en disant qu'ils n'étaient pas Charlie que celui-ci l'avait bien cherché.

A écouter à 8h15 Alain BAUER... criminologue sur France Inter, parler du retour d'expérience après les attentats ce qui n'a pas était fait après les actions terroristes de Merah par exemple. Le facteur temps a beaucoup changé avec internet. Les moudjahids peuvent faire plusieurs voyages alors qu'il y a peu d'années il n'avaient les moyens d'en faire qu'un seul. Une grande quatlité de d'anlyse est requise, car faire les rapports est les enquêtes est réalisé parfaitement par les policiers de terrain, donner l'assaut aussi par le RAID et autres mais ce qui laisse à désirer est l'analyse des documents récoltés en temps et en heure. Il existait un gros dossier sur Coubaly qui n'a pas été exploité correctement. "L'ennemi n'est pas comme on le veut mais comme il est." Ce paragraphe est de l'à peu près.

Le 11.01.2015 à 19h45 sur TMC hommage à Framboisier avec des extraits du Club Dorothée et des témoignages de ses amis. 

Bonjour, moi aussi je suis Charlie JB BULLET
 
 
 
 
12.01.2015 - Luz, à France-Inter, nous a fait sourire avec l'histoire du caca de pigeon sur la manche du veston du Président et en racontant que lors du défilé il a eu l'impression d'être suivi par tous les personnages dessinés si souvent par Charlie dont il fait partie.
 
 
J'air vu un reportage sur FR2 qui m'a fait me poser des questions : Farid Benyettou, l'ancien "émir" de la filière djhadiste des Buttes Chaumont, lié aux frères Kouachi faisait des études pour être infirmier dans une école de formation en soins infirmiers de la Pitié-Salpetrière. Et là une foule d'interrogations m'ont envahie : Il est français, il a purgé sa peine, est surveillé par la police, ne se fait pas remarquer et là nous atteignons nos limites à mes yeux. Il était jeune quand il avait endoctriné les Kouachi devons nous lui accorder un avenir avec un métier qui lui plait ou le considérer toute sa vie comme un danger potentiel en le voyant sous l'angle du "dormant" ? "Qu'est ce qu'on va faire de toi" Farid ?
13.01.2015 - Sur France Inter 60% des prisonniers en France sont musulmans il n'y a que 170  ? Imams ce qui loin d'être suffiant si l'on compare avec les catholiques plus de 300 pêtres et autres pour le reste des prisonniers qui pratiquent une religion, en conséquence dans les prisons il y a des Imams auto-proclamés dont on ne contrôle pas bien l'enseignement.
13.01.2015 - Nous apprenons le Décès de Jean-Claude BROCHOIRE, 59 ans, boulanger de la Rue de la République à Blanquefort, Il était connu de beaucoup de blanquefortais. Travaillant avec ses parents il avait assuré la tournée de pain pendant des années puis s'était retiré à Lacanau. Il laisse dans la peine sa mère Thérèse et son fils Alexandre. Ses obsèques religieuse seont célébrées le Jeudi 15 janvier 2015 à 15 heures en l'église Saint-Martin de Blanquefort.
15 heures : Il était émouvant de voir l'assemblée nationale au complet chanter la Marseillaise debout après une minute de silence en mémoire des 17 victimes.
 14.01.2015 - Cofidis, Cofidis, hier soir dans l'émission C à Vous, le criminologue Alain Baueur disait : "vous seriez étonnés de savoir que Couebaly a financé tout simplement son oprération avec des crédits à la consommation" Aujourd'hui nous apprenons qu'il avait obtenu un prêt de 6 000€ par Cofidis ayant fourni tous les papiers nécessaires pour son obtention. D'autre part ce criminologue vêtu en bleu, blanc, rouge a dit son étonnement de voir que ce détenu ayant fait plusieurs séjours en prison (dont les conversations avec Djamel Beghal on été écoutées en 2010) libéré il a peu de temps et porteur d'un bracelet électronique n'avait plus été suivi par les forces de l'ordre une fois celui-ci enlevé... Et pourant d'après M. Bauer c'était lui le cerveau des opérations. Ce qui peut interroger le téléspectateur sur une négligence ou des appuis. Hier soir sur France 2 on nous a montré une banque Bruxelloise qui pouvait avoir financé Coubaly. mais non c'est en France qu'il a été financé comme vous et moi !
Une sourde inquiétude nous envahie pour nos proches, une sorte de sentiment d'insécurité mais personne n'y peut rien, et c'est ce que veulent ces loups solitaires.
En regardant l'immense foule défiler dans les rue de France le 11 janvier, il était possible de faire le parallèle avec le nombre de chômeurs qui lui est supérieur et là nous visualisions mieux l'ampleur du chômage en France.
 
Contrairement à ce que la presse a écrit le docteur en médecine générale Bertrand DELACHAUX a un successeur a plein temps dans ses locaux le docteur Franck DULOUTRE, Avenue du Général de Gaulle Résidence St. Ahon, dont personnellement nous avions entendu parlé à Cavignac où il a exercé. En résume Caychac a un médecin généraliste qui propose des consultations de diététique.
15.01.2015 - Aujourd'hui, Elsa Cayat est enterrée au Cimetière Montparnasse, Tignous et Wolinski au Père Lachaise et Bernard Maris à Toulouse.
16.01.2015 - 11h Luz nous annonce : "l'humour bande encore" et nous nous espérons qu'il fera beaucoup de petits. Luz raconte aussi des croquis possibles de Charb sur le défilé du 11 où il est question de la bite de Sarko dans les mains de... et de... et de la moustache de Marine comme A.H. où il est inscrit "Je suis Charlie". Au fait, on n'a pas retrouvé les lunettes de Charb....C'est au son de l'internationale que la cérémonie en homage à CHARB a débuté. Poing levé. Pendant 2 heures tous ces humains nous ont fait partager de l'amour brulant celui qu'ils éprouvaient les uns pour les autres, pour nous tous et le diable n'aime pas l'amour, il le drétuit dès qu'il sent son odeur... "Dirty old town" de the Pogues (groupe irlandais) accompagne la sortie de son cercueil. A l'origine The Pogues Mahone (embrasse mon cul). Bénabar "Le fou rire", le groupe Lénine Renaud et bien d'autres nous ont partagés entre rires et larmes.
Charb avait une super idée pour la destination des souflleurs (bruyants) de feuilles utilisés par les employés municipaux pour déplacer les feuilles et merdes de chiens dans les rues de nos villes :"qu'on les enfonce dans le cul des maires pour faire remonter la matière "grise". Que voulez-vous, il avait la nostalgie des bons vieux balais qui ne ressemblaient pas à une arme... Liberté, liberté....
Cabu, Mano Solo, l'o des larmes. La jambe de Luz qui scande ses paroles et montre sa souffrance plus parlante que des larmes.
 
CHARLY un enfant martyre de 3 ans tué par sa mère avec sa grande soeur CECILIA  9 ans, près de chez nous  dans le médoc il y a quelques années quand allons nous faire aussi une manifestation contre les violences faites aux enfants ? Les enfants martyres s'ils ne meurent pas ont des risques de devenir des adultes flingueurs, c'est juste mon avis, recherchez quelle a été la prime enfance des 2 frères, ce n'est pas une raison, mais il faudrait y prêter attention.
18.01 - "L'art nous est donné pour éviter de mourir de la vérité" Nietzsche.
19.01 - Il y a 40 ans  aujourd'hui la France entière chantait : " A la pêche aux moules moules moules/je ne veux plus aller maman/Les gens de la ville ville ville/M'ont pris mon panier maman..." avec Jacques Martin.
21.01.2015 - HUG DAY - JOURNEE DU CALIN - Câlinez qui vous voulez !!!!
 
En librairies : MARION, 13 ans pour toujours - de NORA FRAISSE, sa maman (Le harcèlement scolaire tue) ed. Calmann Levy.
 
23.01.2015 - 11h de très très très vieilles caravanes avec de très pauvres gens qui voulaient s'intaller sur le terrain vague qui appartenait au constructeur de piscines rue Jean Duvert sont entourés de nombreux gendarmes.
 
Au mois de septembre dernier le jour de la brocante j'étais sur le perron de la maison du patrimoine et Monique est venue me trouver, il y avait longtemps qu'elle ne me reconnaissait plus, mais lorsque je lui disait bonjour elle m'embrassait et nous échangions quelques mots parfois un peu décalés, mais c'etait un lien. Ce jour là elle m'a demandé " tu as trouvé quelque chose d'intéressant à cette brocante ? puis elle a enchaîné, moi je cherche un cercueil et je n'en ai pas trouvé !". J'ai sans doute répondu que l'on n'en trouvait pas d'occasion tout en ayant la perception de ce qu'elle voulait me dire. La musique n'étant pas notre moyen de communication commun nous nous servions de mots codés en quelque sorte. La maison du patrimoine avait été le lieu où elle a enseigné la musique pendant une période avant de se déplacer à l'école de musique. De nombreux petits blanquefortais lui doivent leurs connaissances en musique et le public blanquefortais a été présent lorsqu'elle a donné son dernier récital d'orgues en l'Eglise Saint-Martin. Car Monique BagnèreS-Gaubert était une organiste dont le talent avait dépassé les limites de notre ville.dans sa jeunesse. Elle sera enterrée le Lundi  26 janvier 2015 en l'Eglise Saint-Martin de Blanquefort à 14h sans fleurs ni couronnes.
Sa frêle silouhette et sa tenue vestimentaire étaient restée inchangées pendant des décennies. Ses cheveux blancs mi-longs, séparés par une raie au milieu, ses yeux bleus et ses lunettes dorées, même sa dentition n'avait pas bougée. Un chemisier clair, une jupe plissée, des ballerines, un imper beige elle trottinait alerte dans les rues de Blanquefort, comme un personnage sorti de nulle part et allant ailleurs et bien qu'elle ait 84 ans tous ceux qui l'ont connue auront l'impression pendant longtemps qu'elle va surgir d'un coin du parc de Carpinet et s'arrêter échanger quelques mots avec les personnes assises sur les bancs. Elle avait trop de musique... et de chats en tête pour être comme le commun des mortels. Lors de la cérémonie ton mari Benoît par  sa voix et selon tes dernières volonté à chassé le souvenir qui a hanté ta vie pendant plus de ces dix dernières années ; celui du père Francis Beck de faisant sortir de force de l'Eglise (oralement et plysiquement car il a été obliger de t'agripper) pour l'interdire de jouer des orgues quand tu le désirais. S'il avait aimé Dieu autant que tu aimais les Orgues il t'aurait comprise. De ce fait nous n'avons pas eu la musique de celles-ci, mais celle des violons d'une de tes filles Gillone et de Marius et ton âme a vireloté paisiblement au-dessus de l'assistance. J'ai été contente de savoir que l'Eglise de Parempuyre dans laquelle ma mère a fait sa première communion t'avait laissée excercer ton art pour votre plus grand plaisir réciproque.
 
24.01.2014 - 9h30 à l'entrée de Caychac devant les commerces : Fleuriste, Pizza, Coiffeur hommes des gendarmes et de la rubalise. C'est le coiffeur qui a eu des problèmes de porte côté nord, ayant pour cause ?. Le 25 janvier cette porte était murée.
 
VENDREDI 30 JANVIER 20H - ASSEMBLEE GENERALE DU QUARTIER DE CAYCHAC (Ecole primaire de Caychac).
 
POUR LA CREATION D'UNE ASSOCIATION TRAM LIGNE C A BLANQUEFORT PORTE DU MEDOC :
REUNION LE : MERCREDI 11 MARS A 19h SALLE DU MASCARET A L'ABC BLANQUEFORT.
Contact : 8 rue du Béarn - 33290 Blanquefort- B. BONNEAU - C. MOMBEREAU
 
 
Le 27.01.2015 - "ET TU N'ES PAS REVENU" Marcelline Loridan-Ivans - Editeur Grasset - "On ne revient jamais vraiment d'Auschwitz".
 
PORTES DU MEDOC : 
Le nouveau canton baptisé Portes du Médoc rassemble les communes d'Eysines, Blanquefort, Parempuyre, Le Pian-Médoc, et Ludon-Médoc à la différence de l'ancien que l'on appelait "canton de Blanquefort". Portes du Médoc n'incluent plus la commune de Macau et le bureau centralisateur est à Eysines.
UMP/MODEM/UDI/CPNT - Marc FRANCOIS et Roxane MAURY membres de L'UMP se présenteront sur le canton lors du scrutin de mars. "Il faut retourner sur le terrain".
PARTI COMMUNISTFRANCAIS/FRONT DE GAUCHE - Violette DEMAREST et Nicola ONG. Contrairement aux municipales, le PCF fait cavailier seul pour le scrutin de printemps.
PS/EELV - Chrtine BOST et Stéphane SAUBUSSE
 
1er 02.2015 - "LE VOYANT"  Jérôme Garcin - Editeur Gaillimard - "Le visage en ang, Jacques (Lusseyran) hurle : "Mes yeux ! Où sont mes yeux ?" Il vient de les perdre à jamais.  Cet homme sera membre du mouvement Défense de la France, arrêté en 1943 par la Gestapo et déporté à Buchenwald. L'enseignement étant sa vocation il ne pourra pas l'excercer en France car les lois de Pétain sur les handicapés empêchaient ce Khâgneux au 3ème oeil de professer en France. 
 
EXPOSITION : LE G.A.H.BLE (Groupe d'Archéologie et d'Histoire de Blanquefort) organise une exposition sur la Grande Guerre, du 02 au 13 février 2015 à la Maison du Patrimoine, en collaboration avec l'ONAG (Office National des Anciens Combattants) ouverture lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, et le samedi 7 février de 9h à 12h30 - 05 56 57 19 42
 
06.02.2015 - François DUBET vous êtes né en 1946 à quand la retraite ? pour donner leurs chances à d'autres d'être maîtres de conférences ; des enfants d'ouvriers titulaires d'un doctorat en sciences de l'éducation par exemple ? pour plus d'égalité ? l'égalité pour les autres ? Patrick Cohen sur Frande Inter vous invite régulièrement encore aujourd'hui. A Blanquefort les enseignants ont au moins trois niveaux d'élèves à gérer, les enfants de cadres, les enfants d'ouvriers et les enfants de gens du voyage qui ont une culture qui leur est propre.
 
07.02.2015 - ASSIA DJEBAR que nous avions vue à Blanquefort lors de l'inauguration de la bibliothèque qui porte son nom est décédée ce jour à l'âge de 78 ans.
11.02.2015 - Suite au conseil municipal du 09.02, nous apprenons par la presse que la baisse des dotations d'Etat représentera une perte cumulée de 8,5 millions sur l'ensemble du mandat. En 2015, Blanquefort ne devrait pas échapper à une hausse des taux communaux, sans que l'on sache pour l'instant quel sera le montant de cette pression fiscale.
17.02.2015 - Les médias très doctes disent que ce sont les actes terroristes qui sont la cause de la baisse des sommes dépensées pendant la période des soldes et moi j'ose prétendre, voyant midi à ma porte, que c'est la hausse du montant du tiers provisionnel dans beaucoup de cas... Il ne faut pas se raconter d'histoires les sommes que l'on donne à l'état nous rendent beaucoup plus attentifs sur l'habillement et la nourriture et tout l'électroménager et l'ameublement qui peuvent durer plus longtemps. Dans les grandes surfaces c'est visible les allées sont beaucoup plus larges et le choix des produits proposés a diminué. Alors que nous pouvions y trouver un panel de tous les articles de dépannage courant il y a seulement deux ans actuellement tout est resserré vers les articles ne présentant que peu de risques d'être invendus.
20.02.2015 - Un accident a eu lieu vers 17 h route de Pauillac entre les rues Jean-Mermoz et de la Forge. La dépanneuse et les gendarmes étaient sur place.
21.02.2015 - Lors de la création du Conseil de Quartier MAJOLINAS dont je faisait partie il y avait René Ferreira, un vrai socialiste, qui, lors de la démolition des bâtiments situés Avenue de l'Europe en face de la rue du Cardinal Lecot  avait proposé qu'ils soient remplacés par un lieu de rencontre pour les habitants du quartier or à ce jour ce seront 3 logements ? 1 T4 et 3T3 qui vont être édifiés. Je pensais comme lui qu'il serait bon que chaque quartier ait un lieu de réunion pour maintenir les liens de voisinnage n'étant pas sûre qu'il soit facile à un âge avancé de se faire de nouvelles relations avec qui partager des activités. J'avais  demandé des arbres, des bancs et des jeux pour enfants dans les espaces verts entre Peyrestruc et Lagorce ? mais le paraître semble être primordial de nos jours. donc les bancs et les jeux étant trop onéreux on nous a proposé des arbres fruitiers et pour finir nous avons eu les platanes transplantés de la rue Jean Duvert. Je lis aussi qu'avenue de l'Europe 55 logements (dont 22 SEMI Locatifs) vont être construits, ces constructions débuteront au 2ème semestre 2015, c'est tout ce qui indiqué, mais je me souviens de l'inquiétude des riverains lorsque l'on leur a montré le projet au sujet des voies d'accès à ces contructions qui donnent sur l'Avenue de l'Europe.Je me demande où sont les pièces rafraîchies à Majolinas en cas de canicule ? Qu'a dit mon copain Alain Le Barazer membre du C.Q. au sujet de la tonte des espaces verts qui est un sujet de préoccupation des habitants de Peyrestruc I et II et tout particulièrement des assistantes maternelles, car dans les hautes herbes vivent aussi les tiques  "Depuis 2008, la politique de la municipalité à ce sujet est guidée par la mise en place d'un agenda 21 qui fixe des règles pour le respect de l'environnement. Ceci a conduit à supprimer l'usage des pesticides pour le respect de la nuture et de la santé des employés, et réaliser des tontes différenciées pour favoriser la biodiversité et limiter la consommation de carburant. Il été tenu compte des observations des habitants pour que les tontes différenciées ne s'assimilent pas à des abandons et laissent la possiblité de cheminer et jours dans les espaces verts.
En zones vertes : un fauchage 2 à 3 fois par an est planifié pour laisser se développer la faune et la flore; Une tonte différencée est mise en place suivent les endroits pour concilier les zone de jeux pour enfants et la biodiversité." A ceci, je dis super ! les vieux de Peyresturc sont contents plus de jeunes qui jouent au football, pas de jeux pour enfants non plus, dans des espaces verts à cause des hautes herbes, le calme !!!! et les économies ! Que les fossés ne soient pas entrenus peu importe !
Ce qui m'avait bien pris la tête quand les conseils de quartier ont été créés vers 2001 c'est article de la charte qui stipulait que 2 personnes de la même famille ne devaient pas faire partie du conseil or, à Marjolinas nous avions les frères Ferreira René et Marcel et pendant un temps cela a posé proplème fort heureusement cet article a été modifié par la suite, mais actuellement, que l'on soit en couple, parents avec un conseiller municipal semble aller de soi, les temps ont bien changé... et il faut être bon contorsionniste pour plaire.
 
28.02.2015 - PORTES DU MEDOC : La liste Front National est menée par Marie-Mauricette  MARTINEZ et Laurent LAGARDE.
 
Association : LES PATES AU BEURRE - Rétablir le dialogue en faimille - Un lieu d'écoute et de soutein avec les professionnels. Cette association locatlisée à Nantes actuellement a sa place dans les communes tournées vers l'avenir, l'entre aide et la solidarité.
 
02.03.2015 - ORADOUR, LE PROCES DE L'IMPOSSIBLE : 23h45 France 3 - en 1963 : Les Alsaciens (malgré nous) - contre les Limousins (victimes) si j'ai bien compris l'information à France Inter.
 
03.03.2015 - REUNION DU CONSEIL DE QUARTIER DE CAYCHAC, CE JOUR, à 20h30.
 
05.03.2015 - Dansons la capucine, Joey Starr (un sans dents ?) est invité à aller boire un petit coup à la maison (l'Elysée). Le montant de la pension de reversion des veufs pourrait s'élever entre 30 et 35% de la retraite du conjoint dcd.
 
"FEMMES POUR LE DIRE, FEMMES POUR AGIR" (FDFA)   01 40 47 06 06 - D'après les chiffres de l'ONU et du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes en France, quatre femmes handicapées sur cinq seraient vitimes de violences. Agressées, victimes d'attouchements, violées, elles sont encore plus seules et plus démunies que les femmes valides. C'est pourquoi cette association lance une plate-forme d'écoute destinée aux femmes handicapées victimes de violences.
"NE TE LAISSE PAS FAIRE" Emmanuelle PIQUET - éditeur Fayot - aider son enfant face au harcèlement à l'école.
 
08.03.2015 - JOURNEE DES DROITS DE LA FEMME - J'avais quatre ans, unique,  j'étais la plus belle petite-fille de ma grand-mère mais quatre anss plus tard mon cousin est né, un garçon, à cette annonce tout de suite mon père m'a expliquée que mon règne était terminé.. Je n'ai pas trop compris mais dans les années qui ont suivi c'est devenu évident elle ne voyait que lui. Ma cousine un an plus tard est née, puis mon petit cousin nous étions quatre deux filles, deux garçons et notre grand-mère nous apprenait, à nous les filles, à être au service des garçons dans les années 60-70 c'était ainsi, souvent nous avions juste le droit de les regarder jouer sans que personne ne leur dise qu'il fallait partager. Elle passait des heures et des heures à jouer à la belote avec lui, sans tenir compte du fait que moi aussi j'aurais bien voulu jouer (pour eux je n'existais pas), si je pouvais jouer, lorsqu'il manquait un quatrième ! Et il est arrivé une époque où notre grand-mère n'a plus eu personne pour s'occuper d'elle, ses deux filles étant hospitalisées en même temps, là, effectivement, j'étaits la seule auprès d'elle...normal, j'étais une fille... J'avais 42 ans, plusieurs enfants, il fallait bien que jeunesse se passe...
Depuis les années 1980-2015 dans certaines associations de Blanquefort la situation est la même, un homme peut être malade inapte à diriger, mais c'est un homme, donc toujours mieux qu'une femme... Si, une femme a ses chances, quand elle est soutenue dans les coulisses par un homme...
 
09.03.2015 - Dans le journal le Point l'intellectuel de la nouvelle droite, Alain de Benoist  dit : "Apparemment, le premier ministre s'adresse à des gens qui croient que le clivage gauche-droite garde une certaine validité, alors qu'il m'apparaît complètement obsolète, je crois qu'il a été remplacé par un clivage entre les partisans et les adversaires de la globalisation, ceux qui en profitent, ceux qui en souffrent".
 
10.03.2015 -France Inter 6h50 - CRASH D'UN HELICOPTERE EN ARGENTINE SUR LE TOURNAGE D'UN JEU POUR TF1 -10 MORTS- (8 FRANCAIS et 2 PILOTES ARGENTINS) dont 3 SPORTIFS DE HAUT NIVEAU (Florence Arthaud, Camille Muffat 25 ans et Alexix Vastine  28 ans (sous réserves).
13.03.2015 - Aujourd'hui, on peut prendre l'Avenue du Bois de Bordeaux jusqu'à la ferme (puits Artésien) puis tourner à droite pour rejoindre Bordeaux.
Selon la presse, les travaux du tram train du Médoc devraient être achevés à la fin de l'année selon Bordeaux Métropole. Aujourd'hui la mise en service de cette extension de la ligne C qui court sur 7,2km des Allées de Boutaut à la gare de Blanquefort est espérée pour 2017. Le retard est dû aux études demandéés par le S.N.C.F sur la sécurité aux passages à niveau des rues Andron et Fleuranceau, de la Réserve Naturelle à Bruges, et de l'avenue du Port-du-Roy à Blanquefort car se sera une première en France que des trains et des Tramways rouleront  côte à côte sous la responsabilité de la S.N.C.F.. Le parc relais de Bruges est terminé et compte 54 places celui de Blanquefort va bientôt démarrer pour 200 places. La passerelle destinée aux piétons qui doit leur permettre de rejoindre le parc relais a déjà ses 2 piles visbibles. D'autre part des esssais ont lieu sur les rails installés en direction de Blanquefort sur le pont de Cracovie.
14.03.2015 - Combien d'ouvriers sont présents sur les listes des candidats aux départementales, dans le meilleur des cas 4%. J'espère que personne ne se plaindra du taux d'abstention.
Le moins bon : Un jeune blanquefortais de 20 ans est dans le coma. Le 9 mars dans la soirée il s'est pris la tête avec un jeune homme de 21 de saint-Médard en Jalles ce qui s'est terminé pour faire bref par un coup de batte de baseball qui a nécessité son hospitalisation d'urgence le 10 mars date à laquelle il a sombré dans le coma.
Le bon : Julien BEZIAT, auteur-illustrateur primé à deux reprises et qui enseigne les arts plastiques à Université Bordeaux-Montaigne vit à CAYCHAC depuis 3 ans. La médiathèque de Blanquefort va exposer ses oeuvres du 17 mars au 4 avril 2015 (douze planches seront accrochées aux cimaise de la médiathèque des colonnes. Le 28 mars à 11 heures il sera présent à la médiathéque pour rencontrer le public. Ayant habité la même maison il y a 26 ans, Valérie BLANC BOIDRON lance une souscription pour l'édition de son livre "VERNISSAGE" : "Et si, au détour de quelques toiles dans une galerie d'exposition vos souvenirs familiaux ressurgissaient, comme si les oeuvres picturales reflétaient les couleurs de votre coeur, comme si les tableaux mettaient en peinture votre vie. Ce livre est écrit à partir des tableaux réalisés pour lui par sa sa soeur Fabienne BLANC, actuellement à la Réunion. Nous avons à Caychac une maison des illustrateurs écrivains à suivre....
- Julien Beziat est l'auteur de :
"Mako" accessible à partir de 2 ou 3 ans. Mako est un morse vivant sur  la banquise qui sculpte la glace pour décrire les fonds marins.
 Auteur d'une thèse sur les cartographies imaginaires, l'illustrateur explore ainsi un univers aussi mystérieux qu'une forêt profonde.
"Le Mange-doudous : est l'histoire terrible d'une sorte de monstre qui avale les doudous mais que sa gourmandise va piéger.
 
Un 3ème ouvrage devrait sortir à l'automne.
Leur maison a été la propriété de mes arrières, arrières-grands-parents maternel du côté de Mathilde, dont les enfants ont été obligés d'en vendre une partie à leur retour du Chili en conséquences je connais  bien son histoire et celle de ses habitants, et il y aurait matière à raconter tous ces destins qui se sont entrecroisés, en son sein, enfant je passais des heures au grillage de séparation à l'écouter vivre. Plusieurs années plus tard. qu'une personne vienne l'habiter et raconte une histoire de doudous qui finit bien est un beau rêve qui console la petite fille de tout ce qu'elle a compris et vu.
 
17.03.2015 - 8h45 Un incendie est signalé résidence Suzanne LACORE près du Lidl, de Blanquefort elle est construite en bois. A 10h, 6 véhéicules de pompiers étaeint sur les lieux. Seule une pièce semble avoir été détruite par les flammes.
19.03.2015 - 7h France Inter en grève - Hier attentat en Tunisie, cette nuit fusillade dans un pub en Suède ?.
20.03.2015 - Bernard ROBERT quitte le 28 mars la présidence de l'ABC mais sera candidat au conseil de gestion, âgé de 65 ans il veut prendre sa retraite, cet ancien bébé né des mains de Marguerite Dumora a travaillé comme professeur de Maths au lycée Saint-Michel de Blanquefort, mais tout le monde connaissait mieux son frère qui a conduit des années durant les enfants des écoles lors de leurs déplacements. Donc, il a des projets pour sa retraite si l'on en croit la presse, vélo, bridge, voyages et écriture sur l'histoire de la commune. Pour l'histoire de la commune il n'aura pas de mal étant donné qu'il est issu d'une famille de commerçants, de l'avenue du Général de Gaulle depuis le début du XXème siècle et qu'il semble n'avoir quitté que très peu la commune. Attendons de nouvelles histoires que nous sommes nombreux à aimer.
23.03.2015 - Résultat des départementales 2015 à Blanquefort : PS. BOST : 2237 voix 42,5% - UMP. FRANCOIS : 1408 voix 26,75% - FN. LAGARDE : 1207 voix 22,93% - FRONT DE GAUCHE : 412 voix 7,85 %. Ces chiffres peuvent changer.
Eysines : BOST 45,52% - FRANCOIS 28,00% - FN 20,16 --  Pian Médoc  BOST 38,17% - FRANCOIS 29,18% - lagarde 25?96%. A Parempuyre et à Ludon le FN avec 27,5% et 27,05 % est après La socialiste  C . BOST est devant M. FRANCOIS le candidat  pour la droite. Le 29 mars tout se jouera entre le candidat de droite et celui de gauche - ballotage -
LE samedI 28 MARS 2015 - LE GROUPE "ARRAYA" se produit à 20h30 en l'Eglise Saint-Martin de BLANQUEFORT - entrée 12€ -
 
24.03.2015 - Depuis le mercredi 18 mars le jeune Lucas TRONCHE 16 ans n'a plus été vu dans le Gard, 400 personnes le recherchent en vain  depuis plusieurs jours. Le 25.03, l'armée a été appelée en renfort. Lucas mesure 1m60 a les yeux marron les cheveux chatains courts et il est de corpulence mince. Il est vêtu d'un jean bleu, d'un polo gris, d'un sac quicksilver, de baskets nike, d'une doudoune reversible fine couleur bordeaux. Il est scout.
27.03.2015 - 11h dans les espaces verts Peyrestruc-Lagorce, 10 petits enfants de 12 à 36 mois tous les jours avec leurs assistantes maternelles et pas un seul petit jeu, comme dans le parc de Cambon à Caychac, pour eux.
29.03.2015 - Vers 15h dans la cour de l'école Saturne à Blanquefort quel plaisir de voir tous nos candidats aux élections réunis droite et gauche confondues. Ils se congratulaient, plaisantaient, le rêve... Dansons la capucine...
 
BLANQUEFORT : Inscrits  10975 - Votants 5086 - Blancs 286 - Exprimés 4662 - UG BOST-SAUBUSSE 2608 - UD FANCOIS-MAURY 2054 - L'UD l'emporte seulement à Le Pian Médoc - LES PORTES DU MEDOC globalement : Votants 46,76% - Blancs 2,47% - Exprimés 42,95% -  UD 44,69% - UG 55,31%.
30.03.2015 - Nous contribuables de la métropole nous avons financé un PASSAGE A FAUNE Allées du Bois de Bordeaux. Pendant quelques jours nous avons été obligés de faire des détours invraisembables pour aller à Bordeaux aux heures de pointes, nous pensions que des travaux très importants en étaient la cause en ce mois de mars et voilà, les crapauds et autres pourront passer sous la chaussée sans se faire écraser à la période des amours.
31.03.2015 - Dans la presse : LE CLOS DE CAYCHAC, la maison de retraite de l'Avenue du Général de Gaulle en face de l'hôpital de jour, dans le cadre du redressement judiciaire, les copropriétaires de L'Ehpad sont mobilisés pour sauvegarder le site. Cet établissment accueille une cinquantaine de lits.