Leçons de catch

 

EN 1971, je pense que c'est vers cette date que nous sommes passé de M. Duvert à M. Delhomme, tous deux maires de Blanquefort.

M. Delhomme avait fait sa campagne sur le manque d'associations pour animer la vie de la commune. L'époque avait changé, la guerre était derrière nous, mai 68 avait laissé son empreinte et M. Delhomme était entouré de jeunes et connaissait leurs besoins.

Une salle polyvalente métallique a été construite à la place des petits jardins rue du docteur Castéra. Dans ce grand hangar, des expositions et des spectacles ont eu lieu, parmi ces spectacles, un combat de catch a fait salle comble. Le public composé en grande partie de jeunes était enthousiaste. Je ne sais pas s'il y en a eu beaucoup d'autres après en ce lieu.

Nous avions le catcheur de Blanquefort, neveu de M. Delhomme, il travaillait avec mon mari au C.H.R., pour l'époque, il avait un physique d'avant-garde, tous ses muscles étaient saillants et d'une épaisseur impressionnante. En revanche son visage mince taillé à la serpe s'équilibrait par rapport à son corps grace à une  chevelure blonde mi-longue.

Un spectacle de catch aquatique, dont il était une des vedettes, s'est déroulé dans la pièce d'eau, devant les grottes de Majollan vers les années 85, et mes filles, encore petites, avaient peur pour les catcheurs.

LA FERME SAUVAGE à CAYCHAC

A l'angle de la Rue des Marnières et la rue Maryse Bastié, il y avait une ferme avec les moutons. Cette ferme a été transformée par Roger Courtoux en un restaurant nommé la "Ferme Sauvage".  Mail de Chantal Dupuy :"La cuisine y était traditionelle et excellente, puisque préparée par ma tante Christiane". Christiane devait être l'épouse de Roger Courtoux. Il est exact qu'à Caychac, nous avons connu trois soeurs Dupuy dont deux ont habité le bourg. Il y avait Gisèle ma voisine mère de Chantal, qui m'a appris à faire cuire les cèpes, Josette, la mère des trois enfants Alips qui habitait rue de l'abbé Raby, et donc Christiane, rue de Campot dont ma mère a longtemps vu les gentils enfants passer devant chez elle quand ils se rendaient à l'école. (Il me reste des cartes de première communion à leurs noms). Parmi eux, il y avait Max Courtoux qui deviendra plus tard éducateur au SBUC.

 Roger Courtoux était un personnage à multiples facettes, je n'ai connu vaguement que le catcheur et le joueur de rugby. Il n'était pas très grand mais trapu avec un visage large et jovial.

Nous étions copains dans ces années là avec sa nièce, et un jour nous sommes allés lui rendre visite à la "ferme sauvage". Je pense que le nom de ce lieu ravivera des souvenirs chez certains, mais bien différents de l'heure qu'avec mes cousins et sa nièce, Chantal, nous y avons passée.

Nous avons dû lui parler de catch et il nous a entraîné dans sa grange, c'était une grange au sol recouvert de paille. Là il s'est mis à nous expliquer que le catch était avant tout un spectacle et que les chutes bien qu'impressionantes n'étaient pas dangeureuses. Je restais septique et comme j'étais une jeune fille, il a voulu me démontrer son art... Il m'a demandée de venir au milieu de la paille, m'a attrapée par un bras, et... je me suis retrouvée étendue dans la paille en un quart de seconde, même pas mal... ma seule et  unique expérience d'une prise de catch !

--------------------------------------------------------

DETAIL DE L'AFFICHE DU 13 NOVEMBRE 1971

INAUGURATION du CATCH

A BLANQUEFORT

Salle des Fêtes (derrière la Mairie)

Nouvlle Capitale du Catch de l'Aquitaine

SAMEDI 13 NOVEMBRE, à 21 h 15

Les "Bleuets" de Blanquefort (Section Tennis de Table) présentent

Un GALA Officiel programmé par la fédération Autonome de Catch elle-même !

4 Combats dont un Catch à 4

C'est un Programme d'inauguration à... Sensations...!

UNCE COMPETION EXTRAORDINAIRE EN CATCH A l'AMERICAINE

(sur 3 épreuvres, 2 individuelles plus 1 par équipe en CATCH A 4)

La Vedette Nouvelle du Catch Français et de la Télévision, Champion de France et d'Europe des Mi Lourds

                                   JACKY MONTALIER

                        (de Quérégan) BLANQUEFORT !

Et le sympathique Crack Martiniquais, Espoir de la Catégorie,

                                      BLACK JACKY

CONTRE le Tendem qui révolte les Foules et déchaine les passions, avec

             ROCKY LEDROIT            et         RAFAEL COBA

Ex-Champion de France (Welter)       Le Rude Champion Espagnol

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

                         Et un match "Explosif" de Lourds - Légers

Une autre Vedette de Blanquefort (Cachac), Champion de France (Lourds-Légers)

                                        ROGER COURTOUX

Ex-International de Rugby, Vainqueur des CHERI-BIBI, HUSBERG, WIRACOCHA, Gilbert LEDUC, etc..

                  CONTRE la Forte Tête du Palais des Sports, l'Ouragan

                                          D A N    M I K O

Ce Gala sera arbitré par le n°1 Français, M. FRANCIS SAINTE-MARIE, le Fameux Arbitre qui perdit sa

   Chemise à la Télévision mais reste à la hauteur des circonstances pourtant très difficiles ce soir là !

                                            Louez vos places :

                    Bar Gégé, Tél. 23.32.34 - Places : 8 - 10 - 12 F. Enfants : 5 F

       NE MANQUEZ PAS CE GALA D'INAUGURATION...IL VAUDRA LE DEPLACEMENT !

                           ----------------------------------------

A NOS 20 ANS POUR : Maryse L. dite Chita - Noële de S. et sa soeur - Chantal D. - Anne-Marie L. - Christian C. - Georges de S. - Bernard de S. - Jean Louis V. - Jean-Jacques dit Jaky L. - Michel L. -  et les autres...