LE RESISTANT EUSEBIO FERRARI

 EUSEBIO FERRARI, Electricien, militant communiste du Nord. - internet Aliette Monier -

"Souvent ceux qui commencent une révolution ne la terminent pas" Eusébio Ferrari

Eusébio FERRARI, est né le 9 octobre 1919 à Piteglio en Toscane. Il a quatre ans quand il découvre le paysage minier de la fosse Lagache à Fenain.

[...] Mercredi 18 février 1942, une femme assez grande, portant des lunettes, un foulard sur la tête, descend la rue Henri Durre à Anzi. Reconnu à ses chaussettes par des policiers en planque, Eusébio Ferrari alias Fernand, se met à courir dans la rue de l'Yser, mais il est gêné par sa jupe. Les gendarmes tirent en le poursuivant sans l'atteindre. Eusébio fonce vers une palissade, se hisse à la force du poignet pour la passer mais à nouveau, il est gêné par ses vêtements féminins. Coup de feu. Tué net d'une balle dans la tête, Eusébio Ferrari vient de terminer là son combat.

Eusébio Ferrari, alias Fernand, du brouillard est passé dans la légende, longtemps demeurée souterraine. Le "terroriste" a été fait Chevalier de la Légion d'Honneur à titre posthume. Il repose, auprès des siens dans le cimetière de Fénain.

Aliette Monier (Source : Eusébio Ferrari à l'aube de la résistance armée)

Le 19.02.2012, il m'a semblée comprendre lors de la chronique d'Ivan Levaï à France Inter, que le gendarme qui l'a assassiné était un copain d'école.

---------------

CHARLOTTE DELBO née le 10 août 1913 à Vigneux-sur-Seine et morte le 1er mars 1985 à Paris.

Elle adhère en 1932 aux jeunesses communistes puis rencontre le militant Georges Dudach, qui entretient des liens avec Louis Aragon et Elsa Triolet réfugiés en zone libre à Nice, et elle l'épouse. Quand elle apprend en 1941 la mort sous la guillotine de Jacques Woog, un jeune architecte de leurs amis, elle entre dans la Résistance clandestine. Ils font partie du "groupe Politzer", chargé de la publication des lettres françaises, dont Jacques Decour est le rédacteur en chef, Georges Politzer, le philosophe communiste qui avait donné son nom à ce groupe, est fusillé en mai. Charlotte est son mari sont arrêtés le 2.03.1942 par les Brigades spéciales. Il sera fusillé au fot du Mont-Valérien, le 23 mai 1942, à 28 ans. (à suivre)