BILLARD Albert 1914-1918.
-
- Mémoire des Hommes.
- THOMAS, Henri Georges, Soldat de:21 Collonges-lès-Bévy(né le 9/2/1878)N°A-342071-76e DI De Vassard,210e R.I., Le 29.03.1916 Tué à l'ennemi Bois de Malancourt.Haucourt-Malancourt.Varennes-en-Argonne-MEUSE (55).
-
- Prêtres-brancardiers relevant les blessés.
- J'ai voulu imaginer.Mon père me racontait, que considéré comme mourant sur son brancard.Sous les tirs d'obus,les brancardiers l'avaient laissé sur le chemin pour aller se mettre à l'abri dans le fossé,il avait 20 ans.Plus tard,il riait à ce souvenir.
-
- BOIS DE COURTON, 2 ème bat. de la Marne.Mon père mourant est ramassé.
- "La patrie "reconnaissante": Blanquefort, par la voix de son Maire, aura refusé un emploi à petite-fille, docteur en sciences de l'éducation, connaissance d'Eric Debarbieux, parce qu'elle n'avait pas passé un concours administratif.
-
- ATTELAGE de CHIENS A LILLE.Durant la guerre14/18 ils furent utilisés.
- Durant des siècles,dans toute l'Europe le chien a été employé comme bête de trait par les pauvres gens et les colporteurs.Cette pratique fut prohibée en France,à Paris,en 1824,mais a subsisté encore,au début du XXe siècle,dans le Nord de la France.
-
- Baiser d'Amour- Les soldats étaitent de jeunes hommes pleins de vie.
- On leur a fait connaître l'horreur pour sauver la France.CPA envoyée le 22.07.1918 par Moïse à sa marraine de guerre, Juliette Auxire à Angoulême(16).Une carte valait mieux qu'un long discours,il écrit "au plaisir de pouvoir les imiter".
-
- ESPERANCE...
- Il y avait,pendant la guerre 14-18 aussi éditées, la foi, la charité, gloire et dévouement etc. Sur une carte j'ai lu :"Pour le drapeau glorieux emblème l'on sacrifie tout ce que l'on aime."