BORDEAUX bis
-
- CHAR DE SAINT ANDRE DE CUBZAC FETE DES VENDANGES 1909.
- CPA envoyée par T. HANSEN à Mme DEVIER, Montpon sur l'Isle (24). Les Girondins organisèrent une fête immense, pacifiste, les 12, 13 et 14 septembre 1909 à l'initiative du Journal, La Petite Gironde pour attirer l'attention sur la crise vinicole.
-
- CHAR DE CERES FETE DES VENDANGES 1909.
- Envoi à M. MILON, Chermont-Ferrand (63).Il fallait que cette fête soit aussi prestigieuse que celle des vignerons suisses de Vevey.Les vins de Bordeaux étant victimes des bruits de fraude et du snobisme(dédain de l'alcool).
-
- 72 - MACHINE A MATER dans le port de BORDEAUX.
- C'est une sorte de chèvre formée par des bigues dressées et soutenues en arrière par des haubans afin de créer un point d'appui élevé.De son sommet descendaient des palans qui hissaient le mât flottant sur l'eau pour l'élever au moyen de cabestans.
-
- Fête des vendanges le char de la Réole arrive cours de l'Intendance.
- Je reçois cette carte au moment où André Sourbé,Président du Comité des Fêtes de Caychac (1963-1967) me transmet,à titre amical,son C.V. politique,syndical et social."Dédé" anima la vie cahacaise avec,entre autres,des fêtes des vendanges inoubliables
-
- Couvent rue du Hâ fondé en 1610 par Jeanne de Lestonnac (1556-1640)-
- Temple (30-32) rue du Hâ, ancienne chapelle du couvent des filles de Notre-Dame, fondée par la bordelaise catholique béatifiée, Jeanne de Lestonnac, nièce de Michel de Montaigne. Au N° 17 mise au jour en 2007 d'une grande mosaïque gallo-romaine.
-
- Les Quais et le quartier Bacalan