BORDEAUX
-
- LES QUAIS - à M. Mercury chez M. Philippon -La Tresse Melac,1960.
- Les quais résonnaient du signal des sirènes,des coups de marteaux des tonneliers,des cris des dockers.Hypnose du mouvement monotone des grues qui chargeaient et déchargeaient les paquebots.des voyageurs qui embarquaient et débarquaient.
-
- LA BIBLIOTHEQUE (Place du Chapelet) ainsi que l'Eglise Notre-Dame.
- Le 10.02.1903 à Mme Roger Maillard chez le Dr Fourcand à Nice.Adresse de M. Lamothe?A la place du couvent des Dominicains sous Louis XIV,l'archi.Michel Duplessy transforme ce lieu.La place du Chapelet s'étend devant la chapelle.
-
- EGLISE NOTRE-DAME - du Château Lescalle le 31.01.1901.
- à M. R. Debains,villa Bardord-Arcachon-où l'on lit "Le grand ennemi ? L... aurait bien fait de garder la branche de chêne pour se tresser une couronne aux jours glorieux qu'il espère, paurve insensé !!!"Au-dessus de l'entrée bas-relief"La vierge reme
-
- 27-RUE SAINTE-CATHERINE (Angle Cours Victor Hugo).
- Au bas-empire chaque tronçon de la rue avait un nom.De la rue des Ayres aux fossés des Carmes on arrivait rue Cayfernan (puis Caffernan,nom d'un riche commerçant, gravé dans la pierre angle Cours V.Hugo).DUPIN substitut à Agen.
-
- PLACE FEGERE et Cours du JARDIN PUBLIC (rues Cornac,Ducau,A.Pitres)
- PLACE PAUL DOUMER, en 1er plan nous voyons la jonction entre les cours de Verdun et Portal. En 1769,Latour-Féger ancien jurat et négociant possédait un maison sur cette place et le voisinage lui avait donné son nom,ce qui'l refusait.
-
- PLACE DES CAPUCINS-Pub café MASSET- 1926 à M. SIX,Turcoing.
- L'odeur du café torrefié flottait sur les Chartons.F. de Sourdis,en 1601 fit venir les 1er Capucins,il leur affecta l'hôpital de la Peste décrit par Baurein.1744,plan de Montaigut.1ère porte en forme d'arc de triomphe dite"Porte Neuve"vers la ville.