BORDEAUX
-
- LES PENICHES ou PINASSES sous le PONT DE PIERRE. 1905 sergent BORET.
- 128e rég. d'infanterie,7ème COMPAGNIE,Abbeville.Les péniches adaptées au gabarit Freycinet permettaient de transporter les marchandises sur la Garonne d'un point à l'autre de la Rivière.Actuellement,utilisées pour le transport des personnes.
-
- Exposition Maritime 1907- Entrée du Grand Palais à Deserces,Marseille.
- Exposition organisée pour célèbrer le centenaire de la navigation à vapeur,sachant que Bordeaux avait vu naître,en 1818,le prermier vapeur français,"La Garonne".Marie Brizard se proposait pour remplacer certains prix:"livres peu intéressants".
-
- Exposition Maritime 1907 - Pavillons des Etats-Unis et de la Belgique
- Au XIXème siècles treize manifestations internationales ont eu lieu à Bordeaux, toutes montées par la Société Philomatique. C'est grâce à ce savoir faire que le Port de la Lune a été choisi pour accueillr l'exposition organisée par la ligue maritime.
-
- "LE MAJESTIC", Hôtel MEYER. Extrémité Ouest des allées de Tourny.1922.
- Le consul de Hambourg,Christopher Meyer,propriétaire du château Fongravey à Blanquefort,en 1795 fait contruire cet hôtel par Combes dont la colonnade répond à celle du Grand-Théâtre.En 1801,Hôlderlin fut le précepteur de ses enfants.
-
- Place RICHELIEU (JEAN-JAURES en 1926) et Monument CARNOT
- Au Moyen Age, le port de Tropeyte, nom de ce quartier est le principal "port du vin", des renforts de berges en bois existaient en avant d'une grande terrasse où l'on entreposait les marchandises dans des chais en bois.1790,Place du Marché aux Vins.
-
- EXPOSITION MARITIME INTERNATIONALE BORDEAUX mai-novembre 1907-
- Centenaire de la navigation à vapeur.Un événement de grande ampleur,tant par les manifestations que la quantité des exposants venue de tous les pays.Les CP ont été éditées à l'avance,envoi du 16.03 à Marie-Thérése DANGIN à Mamers.