BORDEAUX

  • LE SACRE-COEUR - CPA 13.11.1905 à Mme BLEIRAT à Tarascon.
    LE SACRE-COEUR - CPA 13.11.1905 à Mme BLEIRAT à Tarascon.
    L'abbé BUCHOT, la rue bordée d'échoppes que nous voyons porte son nom,dans ce quartier de cheminots a ouvert une chapelle provisoire puis grâce à des dons de toute la France et du roi d'Espagne a fait constuire l'église par l'archi. Mondet,1884.
  • BASSIN du JARDIN PUBLIC.CPA 14.03.1909 par ABADIE à son cousin.
    BASSIN du JARDIN PUBLIC.CPA 14.03.1909 par ABADIE à son cousin.
    Le 1er mai, le Petit Mousse quitte son embarcadère, les cygnes l'accompagnent, il sillonne les eaux paisibles, longe les îlots d'azalées et de rhodendrons, passe sous les les ponts finement ouvragés, au loin les feuilles des magnolias brillent au sol
  • POMPIER DE LA VILLE - 1818 - 1819 -
    POMPIER DE LA VILLE - 1818 - 1819 -
    D'après G. de GALARD - Editeur : MOUNASTRE PICAMILH Bordeaux -
  • CLOCHER SAINT-MICHEL, depuis la place Gaspard Philippe.
    CLOCHER SAINT-MICHEL, depuis la place Gaspard Philippe.
    La basilique a un clocher indépendant ou campanile d'une hauteur de 114 m, 99 sous l'ancien régime.Sa base conserve une crypte qui servit longtemps d'ossuarire,puis lieu d'exposition des "momies" exhumées au XIXe siècle.1846,monument historique.
  • BASILIQUE SAINT-MICHEL. Envoi à Mme DUCROS à Narbonne.
    BASILIQUE SAINT-MICHEL. Envoi à Mme DUCROS à Narbonne.
    Bâtie au XIVe et XVe siècle,elle est caractéristique du style gothique flamboyant.Commande de Louis XI à l'architecte J. Lebas de Saintes.Elle a remplacé une ancienne église construite "hors-les-murs" en dehors des remparts.
  • LA PASSERELLE EIFFEL
    LA PASSERELLE EIFFEL
    Conçue par Stanislas de Laroche-Tolay avec Paul Régnauld comme ingénieur en chef et son jeune collaborateur Gustave Eiffel qui conduit les travaux.Envoi le 25.01.1917 par une personne placée chez un professeur 18 rue du docteur Barennes à Bordeaux.