BORDEAUX
-
- Cours d'ALSACE et LORRAINE de la place Pey-Berland aux Quais.
- Percée sous Napoléon III,en 1865,cette rue rectiligne corrige le tracé des rues du Peugue,des Trois Canards,du Mû, et Poitevine, pour ce faire, plus de 180 maisons sont touchées, bq sont détuites mais 132 immeubles sont reconstruits de 1866 à 1893.
-
- Rue VITAL-CARLES, du cours de l'Intendance vers la Cathédrale.
- A droite l'hôtal Nesmond construit en 1630, il devient en 1907 la résidence officielle des préfets dont Gabriel Delaunay,né au coeur de la Venise Verte.Au XXème siècle le gouvernement y siègea, y séjournèrent Charles de Gaulle et Raymond Poincarré.
-
- Cours de la MARTINIQUE,entre les quais et la rue Camille Godard.
- Coupé par les Cours Portal et Balguerie-Stuttenberg. Le 8 mai 1902, Saint Pierre de la Martinique ville la plus peuplée de l'île fut anéantie par l'érupition de la montagne Pelée.Le commerce du rhum unissait BX à la Martinique et l'émotion a été gran
-
- Alfred BALGUERIE, élève à l'école des Ponts et Chaussées - 1821 ?
- PONT DE PIERRE 1816 : Balguerie fonde une association de négociants et armateurs bordelais qui propose d'apporter 2 millions de francs à l'Etat pour reprendre les travaux moyennant la concession de l'exploitation du pont durant 99 ans et péage.
-
- Place des CAPUCINS et TOUR ST. MICHEL.Envoi d'un soldat le 28.06.1917
- Nous tournons le dos au marché, devant nous rue CLARE(au XIIIe siècle arriva une communauté de religieuses de St.Damien,ordre fondé par Claire d'Assise),à droite rue du HAMEL(Française) à gauche BERGERET(des Petites Carmélites)ouvertes par TOURNY;
-
- Cours VICTOR-HUGO, Bar de Bordeaux (Palatium),MUSEE,St.Michel.
- En 1980 aux 146-150 on mit au jour des vestiges du couvent des Carmes, les restes d'un temple dédié à Mithra,divinité orientale, populaire au IIe siècle après J.C. dans le monde romain et un habitat gallo-romain..