Coutumes locales
-
- Le Chercheur de cèpes. Les plus parfumés et goûteux sont médocains.
- Vous dirais-je,où l'on trouve les cèpes ? non c'est un lieu,tenu secret dans les familles.Et puis, il varie selon la saison.Je peux dire que l'on en trouve à Vendays, la superficie est vaste,cherchez et vous trouverez...A Blanquefort,au Pian?motus.
-
- LA CHASSE A LA PALOMBE (Photo Jean-Louis Duzert).
- Appeau de cabane - La chasse à la palombe dans le médoc permet de se retrouver entre amis et de faire de bons gueuletons bien arrosés par des vins du Médoc les jours où les travaux de la terre laissent un peu de répit.
-
- La Sablière, au Baraillot, derrière l'école des garçons.
- Nous prenions le petit chemin bordé de chênes, de pins et de fougères et sur la gauche la sablière de Contat, lieu de jeux, de promenades et de rendez-vous pour les cachacais.Dans ce périmètre 3 sablières, 1 gravière.Le sable, jaune pâle.
-
- Pétanque. La vraie douceur de vivre ; à Caychac, en 1969.
- Le Roger de Caychac pouvait être aussi celui de la Gravette. Avec suprise lors d'un anniversaire nous nous sommes aperçus qu'il chantait aussi bien que Micheline sa soeur.
-
- Pétanque, rue de l'Abbé Raby, la maison d'Hélène en face des Olivier.
- En juillet 1969, Albert marque le point. Pas besoin de se déplacer, on sortait de chez soi, la rue était gravée, la famille, les voisins étaient là, et on jouait à l'ombre des érables centenaires qui sont remplacés par un grand mur.