Les petits métiers de Bordeaux.
-
- LE MERCIER en 1560.
- Mercier colportant les papiers contenant la nouvelle de l'assassinat du du de Guise,tué à Orléans,le 24.02.1560(D'après Jost Amman).Autour du mercier se groupaient les colporteurs certains affiliés à la confrérie du royaume de Thunes et d'Argot.
-
- LES SAFRANIERES Cueillette du safran ou CROCUS ou "Or Rouge".
- Originaire du Moyen-Orient,cultivée il y a 35 siècles en Grèce.Ici,aux environs de Pithiviers dans le Gâtinais,cette épice est cueillie pour l'almentation ou la teinture des vêtements.1907 à E.Mussier,Chef de District, Beaune-la-Rolande (45).
-
- MENTEUR COMME UN ARRACHEUR DE DENTS.(fracture de la machoire).)
- Le visage mince,bronzé,figé,le regard fixe,un sourire indéchiffrable,immuable plaqué sur les lèvres,un masque me ment,il ment dans mon téléviseur au peuple français.Après il présentera des excuses,déjà vues.Arrivé au sommet il méprise des électeurs.
-
- LE MARCHAND DE JOURNAUX VERS 1900. Les passants lisent les nouvelles;
- Aujourd'hui, les Kiosquiers risquent de disparaître, les informations ont changé de supports et les relations humaines ne sont plus les mêmes.
-
- Atelier de produits résineux. Landes de gascogne J & L Vidal -LUXEIL-
- Par distilation de la résine du pin maritime on recueillait de cet alambic la colophane et l'essence de térébenthine(appelée poix de Bx ou galipot).Barras:la résine qui reste sur l'arbre et se dessèche grâce au soleil et au repos se sépare en 2 parts
-
- LE MARCHAND DE JOUETS.Il vendait des ballons,des cordes à sauter.
- Georges Méliès (1861-1938) réaliseur de films,père des effets spéciaux,créateur du premier studio de cinéma en France et initiateur du cinéma de divertissement finit sa carrière professionnelle avec sa femme Jehanne d'Alcy comme vendeur de jouets.