Les petits métiers de Bordeaux.
-
- L'HERBORISTE, métier reconnu pour le 1ère fois en France en 1312.
- Ce métier consiste dans la préparation et la commercialisation de plantes médicinales, vers 1900, le peuple avait une connaissance des vertues thérapeutiques des plantes et savait lesquelles acheter pour soigner ses maux.Transmission intergénérationn
-
- LE MARCHAND DE GLACES.
- Le plus souvent elles étaient juste froides et molles, le plaisir de les lécher ne durait pas longtemps... Le cornet avait le goût du pain azyme, mais tout le monde était heureux de pouvoir les déguster à partir du printemps.
-
- LA CHANTEUSE DES COURS AU DEBUT DU XXe siècle.
- Pour se faire un peu de sous les chanteurs se mettaient dans les cours des immeubles et chantaient, les habitants leur lançaient des pièces par les fenêtres.Certains grands chanteurs (Edith Piaf) ont débuté de cette façon ou à la terrasse des cafés.
-
- LE MACHAND D 'ANTIQUITES - Ste nationale des antiquaires 1905.
- La rue Notre-Dame que j'ai connue jusque vers 1968 sans bq de commerces est devenue le haut lieu des antiquaires bordelais.Au XVIe siècle le lyonnais Pierre Sala a construit les Antiquailles pour y réunir sa collection d'antiquités classiques.
-
- La première femme, colleuse d'affiches.
- La loi Beaumont qui date de 1182 ordonne aux femmes de prendre part aux délibérations concernant les affaires municipales (droit de vote ?) elle est octroyée aux habitants de Beaumont-lez-Argonne,ville des Ardennes, par Guillaume archevêque de Reims.
-
- Le Marchand de TOILES CIREES.
- Vers 1590, Constance de Cezilly fut nommée gouverneur de Leucade par Henri IV. Sur cette photo la femme suit l'homme et la charrette transportant les toiles cirées de bonne qualité.Le marchand de toîles (draps, tissus, rideaux) a existé.