Les petits métiers de Bordeaux.

  • Marchande d'allumettes
    Marchande d'allumettes
    En C.P.avant de goûté de noël, la maîtresse nous a lues, La Petite Fille aux alumettes, conte écrit par Andersen publié en 1845.Ce jour-là j'ai compris que toutes les histoires ne se terminaient pas par,ils furent heureux et eurent beaucoup d'enfants
  • LE MARCHAND CRESSON.
    LE MARCHAND CRESSON.
    Au milieu du XXe siècle il y avait des cressonnières à Blanquefort par exemple à la ferme de M. Labegurie aux environs du lavoir de Canterêt et surtout sur les terrains de maraîchers d'Eysines,puis la pollution des eaux a mis fin à cette culture.
  • AUTEUIL-LONGCHAMP, le complet des cu...urses.
    AUTEUIL-LONGCHAMP, le complet des cu...urses.
    Hier comme aujourd'hui les courses de chevaux ont on toujours été un centre d'intérêt jouissif parmi la population masculine.Le côté pyrénéen de ma famille a toujours été passionné par les course à l'hippodrome du bouscat, puis le tiercé.
  • Les 32 manières de Tirer les Cartes (d'après la méthode de Mme X.)
    Les 32 manières de Tirer les Cartes (d'après la méthode de Mme X.)
    L'homme se sert des cartes pour interroger les augures et les devins par la pratique des arts divinatoire depuis le au moyen-âge. Il les utilise comme support divinatoire,grâce au tirage,pour découvrir quelle sera sa destinée.Art en essor au XXIè.
  • Le MARCHAND de PÂTES PECTORALES.
    Le MARCHAND de PÂTES PECTORALES.
    Vers le XVIIIe siècle les Amériques nous apportèrent, entre autres, la guimauve et le réglisse dont le suc des feuilles et de la tige obtenu par pressage forme la base des pâtes pectorales vendues par les apothicaires.
  • LE MARCHAND de BRIOCHES.
    LE MARCHAND de BRIOCHES.