Les petits métiers de Bordeaux.

  • LE GARDE CHAMPÊTRE, il pourrait s'appeler Joseph LABAT.
    LE GARDE CHAMPÊTRE, il pourrait s'appeler Joseph LABAT.
    Joseph Labat se déplaçait toujours à bicyclette, les enfants pour jouer, le provoquaient,alors il posait son vélo pour les poursuivre en courant.Il avait pris la succession de Floranceau aux grandes moustaches qui habitait à l'ancienne mairie.
  • LE RAMASSEUR DE MEGOTS.
    LE RAMASSEUR DE MEGOTS.
    C'était l'époque des cigarettes sans filtre et du tabac à rouler qui laissaient toujours un petit bout non consumé pour le bonheur des moins riches. Il pouvaient à leur tour fumer, comme tout le monde. L'apparition de la cigarette date de 1843.
  • LE VITRIER - Le visage est fatigué mais d'une joie tranquille -
    LE VITRIER - Le visage est fatigué mais d'une joie tranquille -
    Selon Gabriel Perrin en 1953: Pour poser une vitre bien gratter l'encadrement, appliquer la vitre, la maintenir en place avec de petites pointes, puis les recouvrir avec du mastic (conservé dans un torchon) ensuite le lisser la l'aide d'une spatule.
  • L'ACCORDEONISTE photographié dans un lieu significatif.
    L'ACCORDEONISTE photographié dans un lieu significatif.
    La fille de joie est belle...Elle s'en va à son tour Chercher un peu de rêve Dans un bal du faubourg Son homme est un artiste C'est un drôle de petit gars Un accordéoniste Qui sait jouer la java... (Edith Piaf). Accordéon ORGANOLA.
  • LE CHARBONNIER - Photo Léon Claude Vénézia - né en 1941 à Paris.
    LE CHARBONNIER - Photo Léon Claude Vénézia - né en 1941 à Paris.
    Quartier de la Bastille.A Bordeaux, dans les années 50, les charbonniers avaient des camions Renault à gazogène remplis de sac de charbons qu'ils déchargeaient la tête et les épaules protégées par un sac en jute.Leurs visages étaient encharbonnés.
  • LE MARCHAND D'ARTICHAUTS.
    LE MARCHAND D'ARTICHAUTS. "Artichauts verts et tendres..."
    Dans le "Haut Médoc" à Macau, à Grattequina (Parempuyre-Blanquefort) sur les bords de la Garonne l'artichauts est cultivé. Les jeunes artichauts se mangent à la croque au sel, dans d'autres régions le beurre doit être de la partie.