Les petits métiers de Bordeaux.
-
- AGENCE des GRANDS VOYAGES à PARIS début du XXe siècle.
- Le voyage d'agrément est né à partir de la fin du XIXe grâce aux trains.Suite à l'essor de l'automobile des agences de voyage se créent, dans le quartier de l'Opéra.Tout est lieu de visite, même les champs de bataille de l'après Première Guerre.
-
- LE GARCON DE CAFE en tenue, vers 1950-60.
- Il est adroit,agile,il a une bonne mémoire,une bonne résistance physique et nerveuse, mais aussi une aptitude relationnelle,le sens du service et toujours le sourire...c'est un ami pour les clients.
-
- LE CHIFFONNIER :"GUEILLEEE,FERRAILLEEE..."
- A Bordaux,il avait une charrette à bras et passait dans les rues.Elles résonnaient de sa demande répétitive et monotone. Les habitants lui donnaient leurs vieilles gueilles, des bouts de ferraille. Dans les campagnes s'ajoutait :"peaux de lapins".
-
- Le LAVEUR de VITRES."Les Mille et un travaux de l'Homme".Ph. R. Pagès.
- De nos jours, avec les lames de bois devant les vitres ce travail sur certains édifices publics semble ne plus exister. Par exemple,les vitres de la Maisons des Services, à côté de l'égise de Caychac.Ce lieu récent, se déteriore vite...
-
- PORTE-NEUVE, LES REVENDEUSES - Nos mères y faisaient leurs achats -
- 1950,nos mères dans le langage courant allaient à Porte-Neuve,or c'était les Capucins.En 1744,entre le cours de la Marne et la place St.-Michel était une porte monumentale avec une façade sculptée,l'une des portes d'entrée du vieux quartier St.-Miche
-
- LA CHIFFONNIERE - Yalla ! éradiquons cette position indigne !
- Dans ce métier à travers les siècles, il a eu des hauts et des bas, mais il n'a pas disparu, et actuellement, en France dans les grandes villes, on peut voir des gens comme des chiens faire ce genre de recherches pour manger.