Les petits métiers de Bordeaux.
-
- Le MARCHAND de BALLONS - 02.10.2012- 30 000 visiteurs -
- Il est devant le jardin public,plein d'espoir on demande à maman d'acheter un ballon,tout fier on tient la ficelle bien serrée,puis maladroit on le laisse s'envoler,le coeur serré on le regarde monter,descendre,danser dans le ciel,espérant l'attraper
-
- Le TONNELIER de BORDEAUX. Métier très répandu dans le Médoc.
- Blanquefort était un village viticole aux nombreuses exploitations, Bordeaux et ses vins de 1898, en témoigne. Beaucoup de familles originaires de ce lieu ont des ancêtres tonneliers, à Blanquefort ou à Bordeaux.
-
- BLANCHISSERIE, vers 1920.
- Les enfants des années 1950, pouvaient coller leur visage contre la vitrine d'un commerce et regarder; repasser le linge, remailler des bas, des postes de télévisions allumés, scintiller des arbres de noël, tout était sujet d'émerveillement.
-
- La MARCHANDE de QUATRE-SAISONS vers 1905.
- Ah ! qu'elle est belle ma banane ! qu'elle est fraîche ma moule ! Dans les années 1950, j'en voyais rue Sainte-Catherine, place Saint-Projet, et rue Porte-Dijeaux. Elles appelaient le chaland de leurs voix sonores et les rues de Bordeaux vivaient.
-
- LAITIERE - De nos jours les bidons servent à la décoration.
- A Blanquefort-Caychac, nous avons eu beaucoup de laitiers, il me reste quelques noms : Alcide Lambert, Marie Castagnet, Raymond Roudey, Lucienne et Lucie Blanc, Pierrette Dubourdieu et bien d'autres à travers les âges.
-
- LE CHEVRIER vendait le lait de ses chèvres dans les villes.
- A Cachac, comme dans d'autre villages, des enfants ont été élevés au lait de chèvres. Il était moins onéreux d'être propriétaire d'une chèvre que d'une vache et le lait de chèvre est tout aussi nourrissant.