Les petits métiers de Bordeaux.
-
- La BONNE à tout FAIRE - Tête penchée, objet de quolibets -
- Celle qui savait tout ce qui se passait dans les familles...En 2012, les garçons disent d'une fille "elle est bonne...".CPA envoyée en 1903 à Mme Marion PILLOT chez M. DANTON faubourg de Troyes à Nogent-sur-Seine, AUBE.
-
- LA CHAISIERE AU JARDIN PUBLIC DE BORDEAUX.
- Une enfance d'interdits, le garde (un handicapé retraité de l'armée) sifflait au premier pas sur les pelouses et la chaisière faisait payer le droit de s'asseoir sur une chaise, les mamans la surveillaient et se levaient à son arrivée.
-
- LA MARCHANDE DE FLEURS. (Souvenir:celle de la place de la Comédie).
- La maîtresse de maison bordelaise, quelque peu aisée, achetait un bouquet de fleurs par semaine pour orner son appartement. Elle s'approvisionnait aux marchandes aux coins des rues ou bien, par exemple, au marché des Chartrons.
-
- LE MONTREUR D'OURS
- Au début du XXe siècle, les montreurs d'animaux ou bateleurs, parcourent la France. Nous les retrouvons dans "Sans famille" d'Hector Malot en 1878 et "Miarka, la fille à l'Ourse" de Jean Richepin en 1888.
-
- LE SAVETIER - J. Boquet, salon 1903 -
- Celui qui fabrique ou répare des chaussure (Sabatier).Il avait sa boutique dans le village et dans les quartiers de Bx; j'aimais le regarder travailler rue Borie.CPA envoyée en 1904 à Melle A. WEBER, 13 rue de l'Asile Popincourt - Paris XIème.
-
- LES SANDALIERS DU QUAI SAINTE-CROIX.
- Les enfants dans les rues pouvaient voir les adultes travailler et créer des objets de leurs mains.Les sandales étaient des chaussures légères composées d'une semelle attachée aux pieds,de façon sommaire,par des cordons de lanières.