Les petits métiers de Bordeaux.

  • LE RETAMEUR BORDELAIS.
    LE RETAMEUR BORDELAIS.
    Il remet de l'étain où il est usé. "Chaudons, casseroles, tam, tam. C''est moi qui rétame. Même le macadam. C'est moi qui mets des fonds partout. Qui bouche tous les trous. Trou, trou, trou, (Proust et non Gainsbourrg).
  • LES PAVEURS. Place de la Victoire en mai 1968.
    LES PAVEURS. Place de la Victoire en mai 1968.
    On a déterioré leur travail.Regardez la brouette en bois.Je suppose que l'on fait un lit de sable puis on installe les pavés à l'aide d'un pieu En fin d'opération les pavés sont joints avec du sable que l'on mouille avec l'eau de la citerne.
  • ON EGRENNE LE MAIS AU COIN DU FEU.
    ON EGRENNE LE MAIS AU COIN DU FEU.
    A 6 ans,j'ai vu Léonie Auclair et son mari prendre les épis de maïs, leur ôter soies et feuilles et les égrenner pour leurs poules.J'ai voulu participer,je me suis vite arrêtée, la peau de mes doigts ne supportant la résistance du grain fixé dans l'a
  • REMPAILLEURS DE CHAISES. Chemin des Palus à Blanquefort.
    REMPAILLEURS DE CHAISES. Chemin des Palus à Blanquefort.
    Les sièges en paille ont une histoire et des bruits qui leurs sont propres. Chacun est usé de façon différente qui raconte la façon dont il a été traité par ses propriétaires.Pour rempailler il faut des torons,et de la paille de seigle ?
  • FABRICANTS DE SOUFFLETS.
    FABRICANTS DE SOUFFLETS.
    Pour attiser le feu dans la cheminé ou sous la viande grillée le soufflet est plus pratique que le calendrier.Il est en bois avec une articulation en cuir,de beaux clous dorés relient ses difféentes parties et une feuille d'acier forme le tuyau.
  • LE MARCHAND DE MARRONS - Chauds,chauds,les marrons !
    LE MARCHAND DE MARRONS - Chauds,chauds,les marrons !
    Quelques cris des rues du XVIIe siècle : Chataîgnes boulus, toutes chaudes ! chataîgnes à rôtir ! - A ma belle poire ! à mes beaux épinards ! à mon bel oignon ? Fèves de marais ! fèves cuites toutes chaudes - Pêches de Corbeil ! bergamotes d'Autun !