Les petits métiers de Bordeaux.
-
- LA MARCHANDE DE CREVETTES - HOGARTH William (1697-1764).
- Il a peint de nombreux notables et au milieu de ces grands bourgeois est apparue la marchande de crevette,une inconnue.Il a utilisé des couleurs vives et claires,il a brossé,la coiffe,le corsage,le sourire à larges touches.Précurseur des impressionni
-
- BORDEAUX N° 25 MARCHANDE DE CHATAIGNES - Cration René Martin -
- A l'automne dans le Médoc,en particulier à Le Pian, le long des petites routes bordées de chênes et de chataîgners,le dimanche,nombreux sont les promeneurs avec des paniers ramassant les chataîgnes tout en jetant un oeil vers les cèpes.
-
- LE SANDALIER N° 21354 Raoul SERRES sociétaire des artistes français.
- Graveur au burin & illustrateur.Grand Prix de Rome de gravure 1906. Editions Artistiques Raymond Bergevin-La Rochelle-Né en 1881 à Cazères-sur-Garonne dcd en 1971.Elève de Jules Jacquet,il a illustré de nombreux livres de bibliophilie,souvent érotiqu
-
- ECHASSIERS LANDAIS - Villeneuve de Marsan le 11.08.1943 (battages).
- Envoi à Melle S. Cabé à Galan par le Frêche (40).Les échassiers étaient des bergers de brebis "tchanqués" équipés d'échasses (gascon).Cet usage date du XVIIIe siècle et servait à se déplacer rapidement sur les terrains humides et agressifs.
-
- CAMELOT, MARCHAND DE DE GUIDES ET DE PLANS;
- Très utile dans les grandes villes et il est possible qu'en supplément il aidait ses clients dans leurs recherches;
-
- LA BROCANTE RUE NOTRE-DAME parallèle aux quais des Chartrons.
- La rue la plus ancienne et la plus longue du faubourg des Chartrons (Chemin de la Palu) elle relie le Cours Xavier-Arnozan à la rue Barreyre.Longtemps endormie, vers les années 1970 elle est devenue festive et un haut lieu de la brocante bordelaise.