Métiers anciens
-
- FORGE dans le Nord de la France vers 1930.
- Equipe d'ouvriers de forge avec leurs masses et au dernier rang le Patron en costume cravate sans oublier la montre à gousset..
-
- 18 - BERGER LANDAIS TRICOTANT.Env. du 15.07.1918. QUELLE PAIX !
- De X 270, rue Sainte Catherine à Bx à FILLON Paris, où l'expéditeur demande à son correspondant s'il compe tj s'expatrier.Il ne faut pas rêver avec l'augmentation de la population sur la planète on est obligés d'accepter les progrès et de voir loin.
-
- LE SECHAGE DU SAFRAN (crocus) en gâtinais, 3000 ans d'histoire.
- Le safran et ses légendes ont traversé l'histoire. Ses filaments vont subir une déshydratation entre 30 et 50° C pendant 20 à 30 mn et perdre 80% de leur poids.Ici,séchage à l'air libre.Env.1913 à Melles MILLET, Juranville - Loiret -
-
- LES GEMMEURS : L'ECHASSIER,JEAN-CLAUDE DEYRES DU PORGE (33).
- Raconte à l'aide d'une exposition itinérante l'évolution du métier des gemmeurs qui vivaient en forêts de pins une partie de l'année.Tout commence par une incision sur le tronc du pin "une carre" sous laquelle on fixe le pot,rempli de résine en 1 moi
-
- LES GEMMEURS : Exposition à LE PIAN-MEDOC LE 22.09.2013.
- XXè s. curage d'un pot de résine en terre cuite appelé "CUTCHOT' par un moyen mécanique. La résine sera versée dans un récipient en bois de 16 L, la couarte, son contenu vidé dans une barcous,barrique en zinc,de 350 l et dirigé vers la distillerie.