Paquebot "LIBERTE"
-
- "LE LIBERTE " : Appartement de Luxe du type "Alsace".
- Sa décoration a été revue, et intègre des éléments de la décoration du Normandie, stockés à New York pendant sa transformation avortée en transport de troupes.
-
- Appartement de Luxe du type Normandie
- Les malheurs ne s'arrêtent pas puisque deux ouvriers sont blessés en janvier 1950. Il est cependant prêt à partir le 17 août 1950.
-
- "LE LIBERTE" : LA CHAPELLE. Cliché DESBOUTIN-NAVELLO.
- Il est alors gravement endommagé et n'est renfloué que le 15 avril 1947.Rebaptisé Liberté, il est emmené à Saint-Nazaire pour une remise en état. Cependant un nouvel incendie se déclare en 1949. A suivre..
-
- "LE LIBERTE" : PISCINE. Cliché DESBOUTIN-NAVELLO.
- Il n'est cependant pas remis en service avant 1950, car de nombreux contretemps vont prolonger sa remise en état. Une rupture d'amarres dans le port du Havre lui fait heurter l'épave du Paris, qui reposait dans le port depuis son naufrage en 1939.
-
- "LE LIBERTE" SALLE DE JEUX DES ENFANTS. Cliché DESBOUTIN-NAVELLO.
- Il est ensuite récupéré par les Américains en 1945 et utilisé comme transport de troupes. À la fin de la guerre, il est cédé aux autorités françaises pour réparer la perte du Normandie. A suivre..
-
- "LE LIBERTE" : CAFE DE L'ATLANTIQUE. Cliché DESBOUTIN-NAVELLO.
- Tout comme son sister-ship, il fut un temps envisagé de l'utiliser comme transport de troupes dans le cadre de l'invasion de l'Angleterre, mais le projet est abandonné. Il est cédé à la Hambourg Amerika Linie en 1941. A suivre..