Paquebot "LIBERTE"
-
- "LIBERTE" : LA SALLE A MANGER. Cliché DESBOUTIN-NAVELLO.
- Lorsque la guerre éclate, l’Europa est à Hambourg, et est rapidement transféré à la base navale de Kiel pour servir de caserne flottante. A suivre.
-
- "LE LIBERTE" : LE THEATRE. Cliché DESBOUTIN-NAVELLO.
- Les deux navires connaissent encore une période de prospérité qui ne s'arrête qu'avec la guerre. Ainsi, en 1930, les deux navires transportèrent 12 % des voyageurs de la route de l'Atlantique Nord. A suivre..
-
- "LE LIBERTE" : LA GALERIE. Cliché DESBOUTIN-NOVELLO.
- Le navire n'est sauvé que par la vase du port. Le Bremen doit donc partir seul et l’Europa reste en chantier un an de plus. L’Europa partit pour son voyage inaugural le 19 mars 1930 et remporta le Ruban bleu à son arrivée à New York.
-
- "LE LIBERTE" : LA BIBLIOTHEQUE. Cliché DESBOUTIN-NAVELLO.
- Ce plan est cependant abandonné le 26 mars 1929, lorsque l’Europa est victime d'un incendie, et que l'eau utilisée par les pompiers manque de le faire chavirer (comme cela se produira plus tard avec le Normandie). A suivre..
-
- "LE LIBERTE" : LE SALON DE MUSIQUE. Cliché DESBOUTIN-NAVELLO.
- La construction des deux navires débute dans deux chantiers différents, et tous deux doivent entrer en service en 1929. Il est en effet prévu qu'ils soient mis en service à un jour d'intervalle et se croisent dans l'Atlantique Nord. (à suivre)
-
- "LE LIBERTE " : LE GRAND SALON. Cliché DESBOUTIN-NAVELLO
- La Norddeutscher Lloyd décide de lancer un nouveau duo de paquebots pour ravir le Ruban bleu au vieux Mauretania : ce seront le Bremen et l’Europa. (A suivre).