BORDEAUX
-
- COURS DU PAVE DES CHARTRONS dit Chemin de la Fausse Braye,
- jusqu'au XVIIIe s. face à une porte, dans des fortifications,qui allait s'ouvrir sur le cours de Verdun en chantier.Tourny fait paver le chemin et planter des arbres.En 1950,la statue équestre de Jeanne d'Arc sera inaugurée par J.Chaban Delmas.
-
- COURS XAVIER AZNONAN - Cours du pavé des Chartrons - verso.
- Cpa envoyée le 26.06.1918, par M. H. LAFON, hôpital complémentaire N°35, salle OLLIER, 141 cours Saint-Jean Bordeaux à sa mère Mme Louise Lafon 1 route de strasbourg à Périgueurx (24). Il va mieux et a enfin assez à manger.
-
- Marché des Capucins. CPA ayant circulé le 21.09.1917.
- Dès minuit, les travailleurs de la terre, les marchands de volailles, les bouchers et autres se retrouvaient à cet endroit pour vendre leurs produits aux commerçants et à des particuliers qui venaient s'y approvisionner.
-
- Marché des Capucins verso
-
- LE CHAPON-FIN - Hôtel Restaurant - J. SICART & Cie. Créé en 1825.
- Un des premiers restaurants gastronomiques triplement étoilés de l'histoire(il fait partie des 33).Début du XXe s. comme de nos jours,politiques,négociants,voyageurs et clientèle sur la route de leur villégiature s'arrêtent au n°5 rue Monstesquieu.
-
- Anciens Souterrains des Récollets (XVe siècle) 1er étage -
- Galerie des emballages- Le couvent des récolllets était situé sur les fossés de l'Intendance et fut fondé en 1489 par la famille Quélus de Saint-Mégrin pour servir de novicait aux cordeliers. Les jurats y installèent les Récollets en 1600.