Les petits métiers de Bordeaux.

  • LE MARCHAND D'ABAT-JOUR.Comme une photo d'Eugène ATGET en 1898.
    LE MARCHAND D'ABAT-JOUR.Comme une photo d'Eugène ATGET en 1898.
    ATGET (1857-1927) a pris des vues de tous les anciens quartiers de Paris avant leur disparition.Une allure respectable des marchands ambulants."Tous ces paladins du petit métier font vivre leurs familles avec des morceaux d'industrie .."
  • LES SCIEURS DE PIERRE, doucement et longtemps...
    LES SCIEURS DE PIERRE, doucement et longtemps...
    Les maçons Creusois, participent à tous les grands chantiers du bâtiment et des travaux publics à travers la France.En 1627,ils travaillent à la construction de la digue de Richelieu de la Rochelle.Au XIXe à la construction du Paris du baron Hausmann
  • Ramassage des ordures à hauteur de la préfecture de police de Paris.
    Ramassage des ordures à hauteur de la préfecture de police de Paris.
    En 1884, le préfet de Paris Eugène Poubelle met en place des récipients métailliques pour collecter les ordures.Une loi stipule que le propreté devient une mission d'hygiene et de salubrité pulique.Les éboueurs jetaient les détritus dans la Seine.
  • LA MARCHANDE DE JOURNAUX- Puissance politique de la presse.
    LA MARCHANDE DE JOURNAUX- Puissance politique de la presse.
    Le Petit Parisien, journal français de 1876 à 1944,il a été l'un des principaux journaux avec le Petit Journal,Le Matin et le Journal.En 1884 propriété de la famille Dupuy,2 millions de tirages en 1918.Fin en1944,objet de propagande pour l'allemagne.
  • LA MARCHANDE DE CREVETTE. Dans le Médoc chez
    LA MARCHANDE DE CREVETTE. Dans le Médoc chez "QUINQUIN".
    Aux beaux jours, les familles vont s'attabler au bord de la Garonne, à Macau, pour déguster les crevettes à l'anis.Les enfants rient en se racontant qu'elles se nourrissent de cadavres d'animaux, bien entendu.Les parents parlent de tripes de poulets.
  • LE MARCHAND D'OUBLIES puis de PLAISIRS à la fin du second Empire.
    LE MARCHAND D'OUBLIES puis de PLAISIRS à la fin du second Empire.
    Une oublie est une patisserie qui date du Moyen Age, faite de farine et d'eau, de lait ou de vin blanc, cuite entre deux fers par l'oublieur et roulée en cylindre creux. A Paris les familles les jouent aux dés (souvent pipés) avec l'oublieur.