Les petits métiers de Bordeaux.

  • Le Sabotier. Sabots taillés dans un bloc de hêtre ou de charme.
    Le Sabotier. Sabots taillés dans un bloc de hêtre ou de charme.
    Vers, 1950, à Caychac, pour aller dans le jardin, les gens chaussaient des sabots à l'intérieur desquels ils mettaient des pantoufles en feutre. Bruit oublié ; le claquement des galoches. A la fin du XIXe siècle les sabots sont produits en série.
  • La Matelassière étale la laine, le crin et les plumes cardés.
    La Matelassière étale la laine, le crin et les plumes cardés.
    Arrivés par chalands.Puis avec une grande aiguille coudra les oreilles, face à face, à travers l'épaisseur du matelas afin que la laine reste bien étalée.A Blanquefort, nous avons Henri Ornon qui est un ancien matelassier,il venait aussi à domicile.
  • Le Marchand de Glaces, des Allées Damour à Bordeaux.
    Le Marchand de Glaces, des Allées Damour à Bordeaux.
    Enfants nous étions tous regroupés pour regarder les glaces. Ma tante Marie-Louise B. (Tatie Danièle pour la pospérité) m'amenait sur la tombe de Saint-Seurin qui était dans son quartier, elle habitait rue Castéja.
  • La Couturière.
    La Couturière.
    Pour Simone P. et Simonne B. deux "petites" couturières de village, l'une à Blanquefort, l'autre à Queyrac qui dans les années 1950, avant que la confection n'ait envahi les magasins, cousaient pour une partie des femmes de leurs villages.
  • Le Repasseur de couteaux, près d'un marché de Bordeaux.
    Le Repasseur de couteaux, près d'un marché de Bordeaux.
    On ne jetait pas. Les ciseaux, couteaux, hachoirs étaient aiguisés par le repasseur qui passait dans les rues, avec sa meule actionnée par une courroie, en criant "repasseur de couteaux!". Les paysans avaient leurs meules chez eux.
  • 1818-1819. - BORDEAUX. - Vendeuse de pommes cuites.
    1818-1819. - BORDEAUX. - Vendeuse de pommes cuites.
    Editeur. Bordeaux. Mounastre-Picamilh, - (d'après G. de GALARD).