Les petits métiers de Bordeaux.
-
- ARCACHON 1900-DECHARGEMENT DES HUITRES. Avant "Les petits mouchoirs".
- Les ostréiculteurs travaillent dans les parcs à huitres.En fonction de la qualité de l'eau,de sa température, et des marées, il adapte son travail.Il assure la reproduction des huitres,leur croissance et leur récolte en fonction du calibre souhaité.
-
- Le Nettoyeur de Devantures.
- Un métier qui n'a pas disparu, seuls le costume de l'ouvrier et le matériel ont changé.
-
- LA GRANDE ROUE SUR LES QUINCONCES.
- Une enfance bordelaise, c'est être monté dans la grande roue, être resté au sommet pendant quelques minutes et avoir admiré tout Bordeaux à ses pieds pour ses 15 ans.En 1922 A.Laffond,à Juliette chez le Dr. LEFEVRE,Place Gambetta Bx
-
- LES MONTAGNES RUSSES.
- Dans les descentes, l'effroi, et une bonne raison de se serrer contre son compagnon ou ses amies en hurlant. Le train fantôme où les jeunes filles se faisaient tripoter dans les tunnels par les garçons en embuscade.
-
- LE MARCHAND DE TISANES (Coco) d'après Poisson, XVIIIe siècle.
- Une eau de réglisse sucrée et aromatisée Le marchand fontaine sur le dos, le bonnet garni de plaques et de plumes de héron,ceint d'un tablier blanc, avec 2 gobelets à la ceinture,criait :"A la fraîche,à la fraîche,qui veut boire?2 coups pour 1 liard.
-
- Le Clocheteur des trépassés en 1755.Crieurs de morts au Moyen-age.
- Ils crient dans les rues:"Priez Dieu pour l'âme de maître... qui vient de trépasser".A partir de 1415 la corporation des crieurs de vin accroît ses fonctions, ils annoncent les morts.Ils précèdent les convois en sonnant les cloches jusqu'au cimetière